Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Grande capacité en eau] Utilisation des citernes souples


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Arès
Invité






MessagePosté le: 24 Mar 2010, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et voila, donc rien de neuf pour nous pauvres petits français arrièrer Big_sourire
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 24 Mar 2010, 11:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

oh pour l'hélico, en allant taper chez les russes, on trouve du bon porteur:

http://www.aerospaceweb.org/question/helicopters/size/mi26_01.jpg Big_sourire
c'est juste que ça doit pas être donné... ^^

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 24 Mar 2010, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

minioim a écrit:
sur le dernier site que tu as donné, il y a un système interessant qui limiterait bien le coup du balan et rendrait peut être le système utilisable en HR: transformer une benne en porteur. ça permettrait de bien limiter le déplacement de l'eau. et une benne ça peut se trouver non? réquisition par exemple si besoin?


Ben là du coup, tu auras un très gros problème !!

Un VPCE, c'est beaucoup plus haut qu'un engin plateau type GW-L2. Là tu dois sérieusement craindre les virages.

PS : SPV SDIS 69, regarde en page 2, ma réponse est peut-être passée inapercue avec autant de posts à la suite.

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 24 Mar 2010, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Merci Téch' pour ton message, j'ai posté mon précédent en même temps que le tiens.

Je sais très bien que l'idée n'est pas toute neuve puisque cette idée m'est venue en regardant le RIM édition de 1978... smile_uuh

Cela fait donc déjà plus de 30 ans sûr que l'idée existe! :)

Pour le véhicule allemand polyvalent, le Rhône vient juste d'en acquérir un! smile_top Il s'agit d'un CTUL (Camion Tous Usages Lourd).

Le but étant de faire exactement comme l'exemple allemand que tu viens de citer. Il s'agit d'un Renault Premium Lander à 3 essieux carrossé par Prevost, avec une énorme caisse à l'arrière bâchée et à portes à l'arrière (exemple du même principe ici). Les lots sont en train d'être constitués. Il seraient chargés à bord grâce à un chariot élévateur à 3 roues qui s'installe à l'arrière du camion. Le CTUL se rend donc sur l'intervention avec son chariot élévateur. Les différents lots en cours de création sont SD (remplacement de la cellule SD si je ne me trompe pas), désincarcération lourde, épuisement, etc.

Je ne connais pas encore la liste de tous les lots.

On pourrait également penser à installer des citernes souples ou rigides dans ce porteur, le transformant en CCGC.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 24 Mar 2010, 11:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

Merci Téch' pour ton message, j'ai posté mon précédent en même temps que le tiens.

Je sais très bien que l'idée n'est pas toute neuve puisque cette idée m'est venue en regardant le RIM édition de 1978... smile_uuh

Cela fait donc déjà plus de 30 ans sûr que l'idée existe! :)

Pour le véhicule allemand polyvalent, le Rhône vient juste d'en acquérir un! smile_top Il s'agit d'un CTUL (Camion Tous Usages Lourd).

Le but étant de faire exactement comme l'exemple allemand que tu viens de citer. Il s'agit d'un Renault Premium Lander à 3 essieux carrossé par Prevost, avec une énorme caisse à l'arrière bâchée et à portes à l'arrière (exemple du même principe ici). Les lots sont en train d'être constitués. Il seraient chargés à bord grâce à un chariot élévateur à 3 roues qui s'installe à l'arrière du camion. Le CTUL se rend donc sur l'intervention avec son chariot élévateur. Les différents lots en cours de création sont SD (remplacement de la cellule SD si je ne me trompe pas), désincarcération lourde, épuisement, etc.

Je ne connais pas encore la liste de tous les lots.

On pourrait également penser à installer des citernes souples ou rigides dans ce porteur, le transformant en CCGC.

Bye.


Oula, un Lander, c'est haut. Il ressemble donc plus au MAN 3 essieux British avec le chariot élevateur qui se glisse à l'arrière...

Là, le problème, sans doutes, c'est qu'on a pris un engin polyvalent, justement pour des missions où il atteint ces limites : la désincar lourde ou le SD. Il est fortement à craindre que ce matos lourd soit nécessaire dans des endroits peu accessibles tels des voies ferrés, des chantiers, ...

Pas un soucis pour le Lander a priori, mais plutôt pour le déchargement. Je vois mal le chariot élevateur sur le bas-côté d'une voie ferrée faire ce qu'il a à faire. Du coup, on va bouffer du personnel à décharger et acheminer.
Pareil pour les lots désincar lourde sur les GW-L2, les chariots supportent mal le tout terrain (les rails ca peut passer encore avec des charriots spéciaux, mais sur plusieurs bornes, ca doit être bien chiant).

Je suis parti dans un léger HS, désolé.

Mais sur un tel Lander, en fonction GC, uniquement noria et non franchissement, on doit pouvoir caser une petite dizaine de mètres cube. smile_top

Restent les Cubitainers aussi. Format Euro, mais chiant à remplir, donc sans doutes plus adaptés pour le ravitaillement en émulseurs.

@+

PS : on peut en avoir des photos de ce CTUL ? smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 24 Mar 2010, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je n'ai pas de photos de ce CTUL. A voir si elle vont bientôt apparaître sur netpompiers, on m'a déjà fait passer 2 photos de ce véhicule, mais je ne dois pas les diffuser. Je l'ai également aperçu à la logistique du SDIS, et il est assez... énorme!

D'autres avis pour les citernes souples? Mon cher ami va Alex va très certainement venir passer dans le coin.

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Mar 2010, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le système que tu décris a été utilisé par l'armée française pour renforcer les équipes FDF l'été dans le Sud.

Il s'agissait, sur des camions plateaux, de mettre des citernes souples de plusieurs milliers de litres maintenus par des sangles, pour les transformer en ravitailleurs.

Donc oui, ça s'est fait.

La citerne souple est très plate, on n'a donc pas nécessairement le balan d'une citerne bien plus haute de CCGC.

Je ne sais pas si les engins ainsi grées étaient autorisés au HR, en tout cas le châssis 6x6 l'aurait permis.

(je me demande même si ça ne s'est pas fait dans les UISC, j'ai un doute)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Participez à la grande enquête lancée par la FNSPF le 13/06/2006
Plus grande caserne de France ? le 03/09/2006
la grande couronne le 14/03/2008
[Manoeuvres] Utilisation de civils : responsabilités? le 24/09/2008
Manuel utilisation EPA METZ L 32 le 26/10/2008
Utilisation de véhicules de divers centres le 20/05/2011
Appel à une grande solidarité!!! le 23/02/2013
Utilisation drone le 15/08/2015


 Sauter vers:   

[Grande capacité en eau] Utilisation des citernes souples


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group