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Shrulk
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Posté le:
23 Mar 2010, 21:07 |
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Bonjour à toutes et à tous,
On voit dans certains SDIS l'utilisation de citernes souples de différentes capacités.
On sait que les moyens en eau peuvent parfois se révéler plus que nécessaire en grande quantité sur certains sinistres, mais que l'utilisation de ses moyens de grande capacité reste peu importante pour la majorité.
Alors possédez-vous dans vos SDIS et vos centres des citernes souples?
Une simple citerne souple ne pourrait-elle pas transformer un engin en CCGC? Quelques minutes pour installer la citerne, quelques sangles, un remplissage et le tour est joué!
Je pense notamment au FDF, où les moyens en eau sont considérables et qu'il est parfois nécessaires d'aller puiser l'eau à plusieurs kilomètres du sinistre, nécessitant des norias par plusieurs véhicules pour acheminer assez d'eau en un temps donné.
Pour ces quelques cas, des dépanneuses avec plateau, des semi-remorque porte-char, une berce avec seulement un plateau, un porteur d'ESP, ... pourrait très bien devenir un porteur de citerne souple et se transformer en CCGC!
On augmente ainsi la couverture opérationnelle en moyens de grande capacité, on rentabilise les engins, on économise sur les châssis et surtout on ne gaspille pas de l'argent en achetant des engins qui sortiront quelques fois par an...
A vos claviers!
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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welshbob
Passionné accro
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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
23 Mar 2010, 21:19 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Pour ces quelques cas, des dépanneuses avec plateau, des semi-remorque porte-char, une berce avec seulement un plateau, un porteur d'ESP, ... pourrait très bien devenir un porteur de citerne souple et se transformer en CCGC! |
Ça c'est un sujet qui va plaire à Brembo!
Personnellement, pas de citernes souples dans mon département (à ma connaissance).....
En tout cas, c'est vrai que ce serait une excellente idée.
Après, faut s'attacher à la faisabilité technique parce que pour mettre une grosse quantité d'eau dans n'importe quel engin, y a intérêt à bien attacher le dispositif.....
Niveau du poids de cette citerne, pas forcément trop de soucis pour des dépanneuses ou des porte-chars, par contre pour un petit VTU....
Welsh |
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Arès
Invité
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Posté le:
23 Mar 2010, 21:30 |
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Bonsoir,
l'idée n'est pas bête sauf que transporter une citerne souple sur un véhicule, ok...mais à vide alors ! Donc, quel serait la l'intérêt ? |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:06 |
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Salut,
L'idée m'est venue en regardant des photos d'un RIM de 1978. Pourquoi la transporter à vide?
On voit justement des véhicules avec la citerne souple pleine et amarrée sur un véhicule sur ces photos.
L'idée n'est pas nouvelle mais je trouve ceci tellement simple et économique!
Bye. |
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Arès
Invité
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:10 |
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Remplis un sceau.
Met le dans ta voiture.
Roule quelques kilomètres.
Ta conclusion ? |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:20 |
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Re,
Un sceau est ouvert... il existe plein de modèles de citernes souples fermées. Cela va de soit tout de même...
Je veux bien que le RIM en question a été édité en 1978, mais tout de même. Je pense qu'ils avaient un minimum de raisonnement et de logique!
Des illustrations ici : photos sur google.
Bye. |
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Arès
Invité
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:24 |
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Il te faudrait une bâche compartimenté...le souci de l'eau est la surtout ! |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:28 |
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Salut,
Pour quelle raison? Beaucoup de citernes ne sont pas compartimentées, raison pour laquelle il est conseillé de rouler plein... ou vide!
Une citerne souple remplie causera très certainement un balan, mais qui à mon sens peut être négligé, du fait que celle-ci sera remplie au complet.
Bye. |
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Arès
Invité
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:31 |
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les citernes sont conçues pour...
Une citerne souple...le balan sera, je pense, très important. Alors avec des moyens de fixation "provisoire"... y a un risque je présume |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:51 |
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Salut,
Bon je comprends bien que l'idée ne semble pas te convenir. Nos anciens l'ont fait, avec des véhicules bien moins équipés et bien moins modernes et avec des technologies de fabrication beaucoup plus anciennes.
Pour avoir un balan si je ne me trompe pas, il faut que l'eau effectue un mouvement dans la citerne. Si la citerne est complètement pleine, je ne comprends pas vraiment comment est-ce que l'on pourrait avoir un phénomène de balan important.
Bye. |
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Arès
Invité
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Posté le:
23 Mar 2010, 22:54 |
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Les parois étant souple, même pleine, la citerne ne risque t elle pas d'avoir un balan ?
Nos anciens ont fait pas mal de choses que tu ne voudrait plus faire aujourd'hui. Et je n'ai pas dis que l'idée ne me convenait pas, j'essaye juste d'avoir un avis sur la question... si ma participation dérange, dis le moi hein |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
23 Mar 2010, 23:06 |
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Salut,
Ta participation ne dérange pas, c'est juste une impression personnelle que tu tentes d'émettre tous les arguments "contres".
Voici une illustration d'une citerne souple embarquée dans un 4x4 pick-up : cliquer ici.
Je sais très bien qu'il y a eu une évolution et qu'au jour d'aujourd'hui on ne peut pas se permettre de refaire tout ce qui se faisait auparavant.
Seulement, je pense qu'il faut savoir regarder parfois les bonnes choses qui pourraient encore être utilisées.
Pour le balan, je ne suis pas un expert à ce genre de physique, donc si quelqu'un a une explication rationnelle qui permettrait de montrer que de l'eau dans une citerne souple aura un phénomène de balan plus important que dans une citerne rigide je suis preneur.
Il ne faut pas non plus oublier que ces citernes souples sont très peu hautes : centre de gravité bas et phénomène de balan diminué je pense.
Pour ceci, il suffit de faire l'expérience suivante :
- prendre une bouteille d'eau 3/4 pleine : la poser droite et lui infliger un mouvent de l'avant vers l'arrière et inversement. Elle perdra son équilibre ou du moins elle sera déséquilibrée.
- prendre la même bouteille la poser couchée et lui infliger un mouvement de l'avant vers l'arrière et inversement toujours. Son équilibre sera bien meilleur que lorsque celle-ci était posée droite.
Ce n'est ni plus ni moins que les conséquences de la gravité.
Bye. |
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Arès
Invité
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Posté le:
23 Mar 2010, 23:09 |
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J'avance les arguments "contre" sans pour autant être contre.
Raisons ; ouvrir le débat. Si tout le monde est ok, dis amen à tout... on avance à rien |
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boxerfada
Passionné accro
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Messages: 1153
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Posté le:
23 Mar 2010, 23:11 |
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Salut! Le 13 utilise des bâches souples en point de ravitaillement,elles sont part intégrante des groupes alimentation formés de 2 CCGC 1 CDHR et une remorque (avec notement la bâche)tractee par la vltt
Avec mon téléphone pas évident de laisser un raccourcis,mais il existe des photos sur le site du SDIS13
La bâche souple sur porteur INTERDIT le hors route,ce qui en fdf est plutôt un handicap! |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
23 Mar 2010, 23:13 |
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Re,
Je ne cherche pas à dire oui à tout, je cherche surtout des éléments qui montrent que ces outils ont fait (ou ont pu faire) leurs preuves, et quelles avancées pourraient nous permettre de les exploiter davantage.
Bye. |
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