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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
09 Déc 2011, 09:29 |
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nat68 a écrit: | pour info, le tuyau en O actuellement dans le 68 une note opérationnelle est en cour d'élaboration (après plus d'un an de "travaux"). |
Un an pour rouler un tuyau en "O".... Et il va falloir environ 6 mois pour que la note sorte... Et si le crayon marche pas, hop, commission de détermination de couleur de crayon, analyse des diamètres, essais pendant 2 ans (minimum!), appel d'offre pour acheter 3 bics....
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
19 Déc 2011, 18:02 |
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Vulcain111
Passionné
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Posté le:
19 Déc 2011, 18:34 |
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Pour mise à jour : 2B couronne. |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
19 Déc 2011, 19:24 |
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Exact mais dans les deux vidéos ce qu'on voit c'est que cela n'a pas franchement d’intérêt. Ce qui est intéressant ce n'est pas le fait que les tuyaux soient placés sur un dévidoir ou rangé dans le camion, en couche. Ce qui est intéressant c'est le mode de déploiement. Là, on a un mode de déploiement part "tirer", qui n'apporte rien par rapport au dévidoir de la LDT par exemple.
Les écheveaux sont intéressants lorsqu'ils sont épaulés car ils permettent d'établir en mode "déposer en avançant". Ce qui n'est pas le cas ici.
Une meilleure sélection des vidéos présentées en exemple, me semblerait peut-être souhaitable.
Amitiés
Pierre-Louis |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
17 Jan 2012, 14:45 |
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boxerfada
Passionné accro
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Messages: 1153
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Posté le:
17 Jan 2012, 18:27 |
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Le premier tuyau des sacs d'attaque qu'on utilise dans les BdR est lové comme ça, en O,puis plié en 2 (comme un cœur,lance au centre), une fois sorti ça se développe facilement. il fait office de réserve, les deux autres tuyaux du sac sont établis du point d'attaque vers l'eau et sont en Z dans le sac. |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
17 Jan 2012, 22:52 |
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Salut,
Le tuyau en écheveau en Z permet d'établir du PE au PA notamment, quel intérêt de faire l'inverse?
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Jan 2012, 23:01 |
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Cheminement compliqué en urbain
Tiens, un exemple que tu connais, quant tu t'y perds pas
Imagine un feu dans St-Jean à Lyon :
Faut être sûr d'avoir trouver le bon point d'attaque dans le dédale de courettes et de traboules avant de tirer ta ligne d'attaque
Mais sinon sur feu de pav de plain-pied ou en terrain découvert en effet PE-PA c'est plus ergonomique
A noter que l'écheveau en 0 se répand dans les compagnies Lyonnaises |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
17 Jan 2012, 23:05 |
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Re,
brembored a écrit: | Faut être sûr d'avoir trouver le bon point d'attaque dans le dédale de courettes et de traboules avant de tirer ta ligne d'attaque |
J'appelle Ad', elle connaît...
brembored a écrit: | A noter que l'écheveau en 0 se répand dans les compagnies Lyonnaises |
Manque plus que le "Z"...
Bye. |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
18 Jan 2012, 02:29 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Le tuyau en écheveau en Z permet d'établir du PE au PA notamment, quel intérêt de faire l'inverse?
Bye. |
Discussion mainte et mainte et mainte fois lancée... Le sens d'établissement n'a pas de lien avec le mode de dépôt des tuyaux. Tu peux avoir des tuyaux roulés, un sac, une caisse ou des épaulés, dans tous les cas tu pourras mettre en place du feu vers l'eau ou de l'eau vers le feu.
D'ailleurs nos amis Suisses utilisent des tuyaux roulés (en couronnes) et établissent de l'eau vers le feu. Donc à l'inverse des Français.
Amitiés
Pierre-Louis |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
18 Jan 2012, 09:49 |
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Bobjour
Branbored a raison, établir dans le sens PE...PA présente des risques, en outre il ne supprime pas les allés retour, si il manque de la toile cela oblige de retourner a l'engin et de remonter vers le PA, par contre le contraire est plus simple puisque l'on se rapproche de l'engin ou de la division.
Bien sur dans la rue et a vue sur 60 a 80 m pas de problème, il suffit de voir le succès des DT en 45 ou en écheveveau.
Combien de SDIS ont officiellement validé le sens PE...PA ??
Yves l'indien |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
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Localisation: IDF
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Posté le:
18 Jan 2012, 11:06 |
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le 77 fait du pe au pa.
y.c. une division au moyen du dévidoir : du pe au pa.
n'ont pas fait les choses à moitié... |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
18 Jan 2012, 11:42 |
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yves l'indien a écrit: | Bobjour
Branbored a raison, établir dans le sens PE...PA présente des risques, en outre il ne supprime pas les allés retour, si il manque de la toile cela oblige de retourner a l'engin et de remonter vers le PA, par contre le contraire est plus simple puisque l'on se rapproche de l'engin ou de la division.
Bien sur dans la rue et a vue sur 60 a 80 m pas de problème, il suffit de voir le succès des DT en 45 ou en écheveveau.
Combien de SDIS ont officiellement validé le sens PE...PA ??
Yves l'indien |
Pierre-Louis |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
18 Jan 2012, 15:01 |
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Suis pas d'accord PL.
Oui dans la majorité des cas le PE-PA permet :
- de s'alléger à mesure qu'on avance (génial en escaliers d'immeuble ou si on part "loin")
- de ne plus être bloqué par du mobilier, des murs, un pneu de voiture, etc
(et là tu nous sors le REX des SP anglais morts derrière un pavillon car leur tuyaux de LDT s'est bloqué dans le jardin, tu vois que je suis !! )
Mais il reste des cas où on n'est pas sûr à 100% du PA et nécessitent une bonne reco avant.
Dès lors, dans ce genre de doutes, rien n'empêche le CA de partir avec son BAT et de commander un établissement PA-PE, à l'ancienne.
C'est désuet et anti-ergonomique mais il restera des cas où ça sert.
Concernant l'aspect "manquer d'un ou deux tuyaux", normalement avec
- une division d'attaque de 40m posée par le conducteur
- une caisse en écheveaux de 60m de 70 ou 80m de 45
- un tuyau de 20m en O et un en Z sur les épaules du BAT
On a de quoi monter quelques étages ou tourner autour d'un pavillon...
Pour le reste, on prendra le dévidoir de 70 à l'ancienne
La caisse est intéressante car elle peut servir en PE-PA et en PA-PE...
La division d'attaque prend tout son sens en PE-PA, sinon le conducteur galère à chaque volée d'escalier pour amener la division au 7ème étage...
Donc on la donne au BAL et on progresse jamais sur l'optimisation des tâches d'un équipage de FPT |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
18 Jan 2012, 16:22 |
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brembored a écrit: |
Mais il reste des cas où on n'est pas sûr à 100% du PA et nécessitent une bonne reco avant. |
L'exception dicterait la règle... Illogisme absolu. Ou la constante du pompier. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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