Auteur |
Message |
toinou30
Nouvelle recrue
Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 9
Localisation: nimes
|
Posté le:
19 Avr 2010, 20:58 |
|
salut a tous,
Pas plus tard que hier un incendie c'est déclarer a 50 Metres de chez moi,c'etait la nuit,2 ccf on intervenu. feu. J'ai trouvé que on ne les voyait pas trop(seulement 1 gyrophare par ccf.)
Vous ne pensez pas que la signalisation des ccf est insufisante?
Avez vous des photos de ccf bien equipés en gyrophare?
Merci toinou |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
19 Avr 2010, 21:21 |
|
Salut,
Certains se cantonnent au simple gyrophare, souvent situé derrière la cabine et qui ne se voit presque pas...
D'autres comme certains du 13, clignotent de partout. De nombreux CCF du 13 comportent si je ne me trompe pas 2 gyrophares à l'avant derrière la cabine et 2 à l'arrière.
Dans le Rhône nous sommes passés à 2 derrière la cabine. Ce n'est pas du luxe à mon avis.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
19 Avr 2010, 21:30 |
|
Tant que les normes engins ne seront pas (beaucoup) plus sévères en balisage/signalisation, certains constructeurs et SDIS se contenteront du (pitoyable) minimum, une fois de plus pour tirer les prix au plus bas ! (au mépris de la plus élémentaire sécurité des personnels)
Comme disait Pierrick, le 13 n'est pas mal du tout !
Les tout derniers CCFS 13000 ici.
Après faut voir si le SDIS décide de la remise à niveau bal/sign de tout son parc matos, et donc des plus vieux bahuts !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
toinou30
Nouvelle recrue
Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 9
Localisation: nimes
|
Posté le:
19 Avr 2010, 21:36 |
|
Moi je suis dans le 30 et perso on est mal equipé 1 gyro sur la cabine qui se voit pratiquement pas car il ont instalé un genre de grillage autour.Les ccf les plus recent que l'on a ont 2 gyrophare derriere la cabine qui depasse et 2 led bleu qui clignote a l'avant du vehicule.
Le meme type de vehicule que l'on a :
http://vehiculedepinpon.free.fr/CCF(01).JPG |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
19 Avr 2010, 21:37 |
|
SapLal a écrit: | une fois de plus pour tirer les prix au plus bas ! (au mépris de la plus élémentaire sécurité des personnels) |
Pourtant, ils arrivent quand même à se faire enfler... |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
19 Avr 2010, 21:40 |
|
toinou30 a écrit: | Moi je suis dans le 30 et perso on est mal equipé 1 gyro sur la cabine qui se voit pratiquement pas car il ont instalé un genre de grillage autour.Les ccf les plus recent que l'on a ont 2 gyrophare derriere la cabine qui depasse et 2 led bleu qui clignote a l'avant du vehicule.
Le meme type de vehicule que l'on a :
http://vehiculedepinpon.free.fr/CCF(01).JPG |
Le risque de bris de cabochon est réel en FDF, normal qu'ils soient protégés, mais il est vrai qu'il faut trouver le bon rapport protection/visibilité !
Les leds à l'avant s'appellent des feux de pénétration !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
toinou30
Nouvelle recrue
Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 9
Localisation: nimes
|
Posté le:
19 Avr 2010, 21:47 |
|
dak merci |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
20 Avr 2010, 07:15 |
|
Salut,
SPV-SDIS69 a écrit: | D'autres comme certains du 13, clignotent de partout. De nombreux CCF du 13 comportent si je ne me trompe pas 2 gyrophares à l'avant derrière la cabine et 2 à l'arrière. |
Alors dans le SDIS 13 :
- Les CCFL, ont un gyrophare pour les plus vieux, et pour les nouveaux il y a gyro + 2 feux de pénés avant.
- Pour les CCFM, là il y en a qui sont pourvut d'un gyrophare et c'est tout et d'autre (CCFM de type Alpilles 2500), d'un gyrophare et de feux de pénétrations de type ancien (feux alternateurs) (CCFM de type Arbois 3500).
- Pour les CCFS 6 000 et 11 000, il y a bien 2 gyrophares à l'avant derrière la cabine, puis deux derrière et des feux de pénétrations à lavant. Par contre les 11 000, eux n'ont pas les feux de pénés.
- Et maintenant pour les CCFS 13 000, il y a deux feux de pénétrations à l'avant, 2 gyrophares derrière la cabine, 2 à l'arrière et 2 ''spots'' (je sais pas comment ça s'appelle) orange à l'arrière.
- Peut-être que sur les nouveaux CCFM 4000 Gimaex, il va y avoir le même équipement lumineux que sur les 13000... en tout cas ça serait bien...
Voilà pour le 13.
@+ |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
21 Avr 2010, 09:56 |
|
Max-fireman a écrit: | 2 ''spots'' (je sais pas comment ça s'appelle) orange à l'arrière. |
Le terme normatif est "signalisation lumineuse extérieure".
En appellation courante on rencontre "feux de balisage" le plus souvent, mais aussi "triflash", par abus de langage, à cause de la ressemblance avec les panneaux de signalisation du même nom.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
21 Avr 2010, 10:20 |
|
SapLal a écrit: | Max-fireman a écrit: | 2 ''spots'' (je sais pas comment ça s'appelle) orange à l'arrière. |
Le terme normatif est "signalisation lumineuse extérieure".
En appellation courante on rencontre "feux de balisage" le plus souvent, mais aussi "triflash", par abus de langage, à cause de la ressemblance avec les panneaux de signalisation du même nom.
@+ Sap'Lal |
Ok, mais je vais essayer d'avoir le nom exacte.
|
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
21 Avr 2010, 11:20 |
|
Voilà le nom : LED's orange PAR36
de Axixtech
|
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
21 Avr 2010, 11:27 |
|
Un feu à éclat tout simplement...? |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
21 Avr 2010, 11:33 |
|
Ouais, un feu led orange en gros... sans chercher compliqué |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
21 Avr 2010, 13:11 |
|
Ah ouais, tu vas loin ! Références fabricant et tout le bazar !!!
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
21 Avr 2010, 14:10 |
|
Le CCF n'est pas non plus un engin qui a vocation à oeuvrer sur VP aussi fréquemment qu'un VSR ou un VSAV
Il n'est donc pas "prioritaire" aux yeux des SDIS pour l'équipement en balisage, équipement affreusement cher.
Cependant, il est certain que (même si ça s'améliore, tout n'est pas noir), les CCF, surtout ceux de plus de 10 ans, sont très peu visibles.
Un seul gyro derrière la cabine (quand il n'est pas laissé en position rabattue...) totalement invisible à l'avant et pas de bandes réfléchissantes...
Aujourd'hui, un CCF neuf a nécessairement un peu de bandes "citrons" (même si c'est le minimum vital en 14cm de large) et de jaunes latérales, et généralement quelques feux LED
L'avantage des feux LED, c'est qu'ils sont petits, donc peuvent être plus facilement cachés sur la calandre et derrière le pare-buffle que les feux à éclats d'anciennes générations plus volumineux.
Mais bizarrement, les quelques départs CCF que j'ai pu faire, je trouvais que les automobilistes se poussent vachement plus qu'avec un pov'VSAV
Peut-être l'effet de voir débouler dans le rétro un énorme monstre rouge avec un gros treuil proéminent ??? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
|
|