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Pinponmomo
Vétéran
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Localisation: Landes (40)
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Posté le:
23 Mai 2010, 21:55 |
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Salut à tous.
Responsable VSAV de mon CS (commandes, gestion péremptions, suivi de l'armement, etc.) et je voudrais connaître ce qui se fait ailleurs pour améliorer ma gestion actuelle de manière à la rendre plus efficiente.
Si donc vous êtes responsable VSAV, correspondant 3SM, etc, et que vous êtes à même de détailler un peu votre façon de gérer un VSAV je suis preneur.
Merci d'avance pour votre participation
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
23 Mai 2010, 23:28 |
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Salut,
la gestion, cela dépend de ce que tu as en amont également,
si en 2 jours tu as des produits pour recharger, c'est pas pareil que s'il te faut 1 mois et demi.
Il faudrait également savoir à peut près comment tu gère actuellement pour pouvoir t'aiguiller.
Bonne nuit et a bientôt |
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Pinponmomo
Vétéran
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Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
24 Mai 2010, 13:02 |
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Alors en général il me faut entre 2 jours et une semaine pour recevoir ma commande (suivant le jour où elle est faxée).
Je gère un VSAV qui sort "peu" et qui nécessite peu de renouvellement suite aux interventions (quelques masques HC, compresses, et autres produits courants). La plupart de mes commandes sont passées pour remplacer des produits qui arrivent à la date de péremption.
Actuellement, voici comment c'est organisé :
Un classeur VSAV est à disposition des SP. Au retour de chaque inter, ils notent ce qu'ils ont utilité pendant l'inter, la quantité, puis ce qu'ils ont pioché dans la réserve pour renflouer le VSAV, la quantité, la date de péremption du produit nouvellement affecté au VSAV et son emplacement.
Par ailleurs, je tiens un tableau qui recense tous mes produits, leur affectation (1er tiroir VSAV, sac rouge VSAV, réserve, etc) ainsi que la date de péremption du produit qui périme le plus tôt.
Régulièrement je viens mettre les dates de péremption de ce tableau à jour en fonction de ce qui a été noté par les intervenants (ce qui a été sorti du stock pour être affecté au VSAV et qui comporte donc une nouvelle date de péremption).
Ce système fonctionne bien (en place depuis plus de 6 mois) mais ne permet pas de quantifier mes produits. Concrètement, quand je prépare la commande pour les périmés du mois prochain, sur ma liste je vois "dosoxygénée - 06/2010 - 1er tiroir VSAV". Je sais donc que dans ce tiroir je vais avoir le produit "dosoxygénée" qui périme mais je ne sais pas combien ce qui m'oblige à aller voir par moi-même. De plus, on trouve parfois un même produit dans plusieurs endroits différents, ce qui m'oblige à aller vérifier chaque endroit et compter le nombre de produit qui périme.
Etant SPV, je ne passe pas mes journées en casernes et donc je voudrais rendre ce système un peu plus rapide.
J'ai élaboré un nouveau tableau dans lequel chaque produit et quantifié suivant sa date de péremption, mais pas son affectation. J'ai donc le même problème, mais sauf que je le rencontre quand je dois remplacer mes périmés.
Je sais pas si j'ai été trop clair, c'est un peu délicat d'expliquer ce système par écran interposé...
Si toutefois l'un de vous disposait d'un fichier excel qu'il utilise pour la gestion de son VSAV ou un truc du genre je veux bien y jeter un oeil et voir si je peux m'en inspirer...
Merci |
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vincent
Habitué
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Inscrit le: 16 Juil 2005
Messages: 185
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Posté le:
24 Mai 2010, 15:26 |
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Je ne cherche pas aussi compliqué, chaque fin de semaine la garde descendante fais l'inventaire complet du VSAV.
Les plus sérieux regardent les dates de péremption, sinon quand c'est ma garde j'y jette un coup d'oeil bien attentif.
Les commandes se font pendant cet inventaire, où après une inter si on a utilisé beaucoup de matériel.
Là où j'essaye d'instaurer une rigueur c'est des remplacer les consommables pris dans le sac PS par des consommables des tiroirs du VSAV et non ceux issus de la réserve.
Ca permet de faire tourner le stock et de ne pas se faire surprendre par les dates de péremption.
Ca n'est pas encore un réflexe mais a force d'insister ça va le devenir!!
Ciao |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
24 Mai 2010, 15:59 |
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Ca me paraît quand même très laborieux un inventaire complet du VSAV chaque semaine. De plus, tu utilises le terme "les plus sérieux". Je ne veux pas de ça dans le VSAV dont je suis responsable. Soit c'est fait sérieusement, soit ce n'est pas fait. Donc, je préfère m'en occuper et être sûr que ce soit bien fait. Ensuite, libre à chacun de faire l'inventaire, de vérifier, les péremptions quand il le souhaite... Mais il ne trouvera pas grand chose à modifier...
Je souhaite améliorer mon système mais de manière à ce que moi, responsable VSAV, je puisse m'y retrouver et être sur et de mon stock, et des péremptions, en utilisant le moins de moyens possibles (temps, papier, etc). Etre plus efficient que je ne le suis déjà quoi...
Merci d'avoir bien voulu partager ta façon de faire en tout cas. |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
24 Mai 2010, 20:45 |
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Un petit tableau sous excel (ou autre) avec tous tes emplacement possible, tes dates de péremption en fonction des produit....
tu te fais un peu ch** au départ, mais ensuite c'est facile d'utilisation (sauf si les gars mélangent les produit dans les emplacements ) |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
24 Mai 2010, 20:53 |
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J'ai déjà ça.
J'ai un tableau qui inventorie chaque médicament suivant chaque emplacement (même le dacryosérum dans les trousses d'urgence des CCF) avec les dates qui vont bien.
Grâce à la fiche de suivie d'utilisation des produits de réserve, remplie après chaque inter, je peux mettre à jour chaque mois cette liste ainsi que prévoir mes péremptions (une mise en forme conditionnelle me fait apparaitre en rouge les dates du mois suivant le mois courant)
Mon seul vrai "problème" est que je ne sais pas quelle quantité d'un même produit se périme et doit être commandé. (Par exemple, sur ma liste je vois "1er tiroir VSAV - Dacryosérum - 06/2010" mais ça ne me dit pas combien se périment, même si je sais à peu près combien j'ai de dacryo à cet endroit là). Alors avec l'habitude, je le sais à peu près. Mais en cas de doute je suis obligé d'aller vérifier chaque emplacement avant de commander (histoire de pas en commander trop ou trop peu).
C'est surtout la-dessus que je cherche a améliorer mon système.
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nat68
Passionné
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Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
24 Mai 2010, 21:26 |
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Citation: | Ca me paraît quand même très laborieux un inventaire complet du VSAV chaque semaine. |
dans le 68, contrôle complet de l'ensemble du matériel présent dans le VSAV et désinfection approfondie de l'ensemble obligatoire chaque semaine.
de plus une désinfection approfondie après intervention "salissante" ou a fort risque (sang dans le vsav etc).
désinfection bien entendu de tout ce qui a été utilisé de pret ou de loin durant une intervention après chaque intervention. |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
24 Mai 2010, 21:32 |
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nat68 a écrit: | dans le 68, contrôle complet de l'ensemble du matériel présent dans le VSAV et désinfection approfondie de l'ensemble obligatoire chaque semaine. |
Chez moi ça c'est une fois par mois (on ne sort pas beaucoup)
Citation: | de plus une désinfection approfondie après intervention "salissante" ou a fort risque (sang dans le vsav etc). |
Logique
Citation: | désinfection bien entendu de tout ce qui a été utilisé de pret ou de loin durant une intervention après chaque intervention. |
Logique aussi
Le sujet cependant pas la désinfection mais la gestion du stock. Quand tu parles de "contrôle du matériel présent dans le VSAV", ça comprend aussi "vérifier la date de péremption de chaque produit" ? |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
24 Mai 2010, 22:13 |
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Je vois un peu le genre de tableau,
tu peux surement l'améliorer en augmentant tes cases:
tu fait un tableau croisé avec en abscisse les types de produit et en ordonnées les emplacements (ou l'inverse) et dans ta case conditionnelle la date.
si tu as 2 dacryotruc, ben tu fait une case supplémentaire (genre "tiroir bleu 1" et 2,...), comme ça tu vois directement toutes tes dates (avec l'indication en couleur) y compris les produit que tu as en réserve
Pinponmomo a écrit: | ça comprend aussi "vérifier la date de péremption de chaque produit" ? |
ça dépend si les personne font partie des "plus sérieux" .... |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
25 Mai 2010, 08:09 |
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Merci pour le coup de pouce je vais y réfléchir.
Si d'autres ont un système différent je serais curieux d'en connaitre les détails
Merci encore |
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rprom1
Modérateur
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Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
25 Mai 2010, 08:31 |
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Chez nous avec un VSAV qui ne sort pas énormément, on procède ainsi :
- désinfection courante après chaque intervention sans risque infectieux. Pendant cette désinfection, le personnel réarme le VSAV en piochant dans la réserve ce qu'il a utilisé pendant l'intervention.
- désinfection approfondie suite à une intervention avec risque infectieux. Pour le réarmement, c'est la même chose que pour le cas 1.
- désinfection approfondie + inventaire complet avec contrôle des dates de péremption une fois par mois. Et là, pas question d'avoir des gens sérieux et d'autres moins sérieux. C'est tout le monde à la même enseigne. L'inventaire prend environ 2 heures. Une personne dirige l'inventaire.
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Jeremy911
Passionné
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Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60
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Posté le:
25 Mai 2010, 10:29 |
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Dans le 60, enfin dans mon CS !
Désinfection des VSAVs deux fois par semaine (jour en semaine + samedi)
Nettoyage extérieur/intérieur à chaque retour d'interventions.
Concernant le matériel, nous avons deux armoires :
- 1 avec le matériel à disposition pour les SP (une fiche à remplir avec le matériel prit et le motif)
- La deuxième armoire est la réserve, fermé à clé. le responsable réalimente la première avec celle-ci est prévois ces commandes à partir de la deuxième armoire.
Ainsi nous avons toujours du matériel.
Pour les bouteille d'O2 nous avons une réserve, mais nous devons aller au CSP pour les faire remplir ! |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
25 Mai 2010, 18:36 |
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vincent a écrit: | Là où j'essaye d'instaurer une rigueur c'est des remplacer les consommables pris dans le sac PS par des consommables des tiroirs du VSAV et non ceux issus de la réserve.
Ca permet de faire tourner le stock et de ne pas se faire surprendre par les dates de péremption. |
Pour une fois que déshabiller Pierre pour habiller Paul fait avancer le schmilblick ! Encore faut-il rhabiller Pierre par la suite !
Dans mon CIS je suis en guerre contre les mecs qui surchargent le VSAV en consommables ! (pas besoin de 5 masques O2 pédia dans le sac PS...) Comme ça en rentrant d'inter pas besoin de s'occuper de l'engin, et on peut retourner joker...
@+ Sap'Lal |
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spv68
Passionné accro
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Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
25 Mai 2010, 18:52 |
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salut
petit coup d pouce pour les trousse de secours des engins incendies, chez nous elles sont plombés avec un scotch qui indique la date de péremption du produit ayant le terme le plus court.
pour les vsav, on a un paquet de départ quand même, donc une réserve conséquante, la pro qui s'occupe de ça commande donc par rapport à la réserve, pour les péremptions elle a un tableau excel pour les kit avec une petite formule qui va bien, elle a une case verte quand le produit est bon, une case bleue quand le produit périme dans les 2 semaines, et rouge quand la date est dépassée etc... pour les petites doses de beta et de chlorex, les dates sont vérifiées à l'inventaire.
à savoir que pour commander les bavu, ou un nouveau kit, le service pharma nous demande la copie de la fiche bilan avec ledit matériel surligné en fluo, et il faut renvoyé tout ce qui n'a pas été utilisé dans le kit.
chez nous une désinfection par semaine (en général la 1 est faite le mercredi par les pros, et la 2 le samedi par l'équipe de garde volon) |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
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