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Tipi007
Fidèle
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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
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Posté le:
27 Mai 2010, 18:48 |
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salut,
Verdi ca m'a l'air tres bien comme premiere mesures pour le 1er engin c'est l'idée que je m'en faisait.
l'echelle de fuite c'est nikel !
pour ce qui est de la lance de plein pied pour une attque de l'exterieur elle n'a pas grand interet! surtout si on a deja des binomes engagé en etage!
l'echelle et le 2 eme fourgon arrive.
est ce que l'un de vous briserai une fenetre du dernier etage comme exutoire?! |
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Yann43
Passionné
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Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
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Posté le:
27 Mai 2010, 19:28 |
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N'oublions pas que ce n'est pas en France ..
Les techniques des SP Belges sont différentes. ARI du CA .. ? Lance HP ? |
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VERDI 14
Passionné accro
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Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
27 Mai 2010, 20:47 |
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Mais le métier et les dangers restent les meme !
Un chef d'agrés à Sydney , Kiev ou Santiago a la meme responsabilité .
Sécurité du personnel
Protection des personnes ,des biens et de l'environnement |
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Pinponmomo
Vétéran
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Localisation: Landes (40)
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Posté le:
27 Mai 2010, 20:53 |
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Max68
Passionné accro
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Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
27 Mai 2010, 20:58 |
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Je ne connais aucun pays ou le mec assis devant à coté du conducteur n'est pas le chef de son engin! Et quand il n'y a qu'un seul engin, il est le chef du détachement. Point.
Je ne vois vraiment pas matière à débat sur le rôle du chef d'agrès d'un fourgon seul.
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_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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VERDI 14
Passionné accro
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Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
27 Mai 2010, 20:58 |
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Les Belges travaillent comme les français , les Luxembourgeois et les suisse aussi d'ailleur.
Le model français c'est bien exporté avec ses avantages et ces inconvénients.
Quel peuvent étre la mission d'un chef d'agrés autre que celles-ci ? |
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Pinponmomo
Vétéran
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Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
27 Mai 2010, 21:06 |
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Max68 a écrit: | Je ne connais aucun pays ou le mec assis devant à coté du conducteur n'est pas le chef de son engin! Et quand il n'y a qu'un seul engin, il est le chef du détachement. Point.
Je ne vois vraiment pas matière à débat sur le rôle du chef d'agrès d'un fourgon seul.
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Ma question n'est pas de savoir si le passager avant est le chef ou pas. Je me demande juste si dans tous les pays, le chef d'agrès a les mêmes responsabilités et le même rôle qu'en France...
VERDI14 a écrit: | Quel peuvent étre la mission d'un chef d'agrés autre que celles-ci ? |
Je ne sais pas concrètement. Par exemple, dans un autre pays, pourquoi le chef BAT ne serait-il pas le seul responsable de son binôme ? Pourquoi le chef d'agrès ne ferait-il pas lui-même un début de reco sous ARI ?
Je me pose juste la question de savoir si la gestion opérationnelle et les responsabilités de chacun sont les mêmes qu'ici, c'est tout.
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VERDI 14
Passionné accro
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Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
27 Mai 2010, 21:08 |
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Question légitime
Mais pourquoi faire la reco soi meme sous ARI ?Dans quel intéret ? |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
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Localisation: Landes (40)
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Posté le:
27 Mai 2010, 21:18 |
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Visiblement aucun vu nos façons de faire.
C'était juste un exemple bidon pour dire que tous les chefs d'agrès n'ont peut-être pas le même rôle et les mêmes responsabilités suivant les pays contrairement à ce que tu semblais affirmer plus haut.
J'aurais tendance à penser comme toi mais bon... pourquoi pas |
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f.gaviot-blanc
Habitué
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Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 74
Localisation: Les Avenières (Isère)
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Posté le:
28 Mai 2010, 13:12 |
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Bonjour Pinponmomo,
Pinponmomo a écrit: |
Je ne sais pas concrètement. Par exemple, dans un autre pays, pourquoi le chef BAT ne serait-il pas le seul responsable de son binôme ? Pourquoi le chef d'agrès ne ferait-il pas lui-même un début de reco sous ARI ?
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En suède, le binôme est responsable de sa mission et de sa sécurité. Le binôme qui s'engage le fait sous couvert d'une personne qui reste à l'extérieur du logement ou du local sinistré. Le chef d'engin a à charge de donner la mission et ses ordres sont assez simples :
1- Vie à sauver
2- Extinction du feu
Avec juste l'un de ses deux ordres tout le monde sais ce qu'il a à faire. Le chef d'engin fait sa reco à l'ext et le "BAT" la reco et les actions ad hoc à l'intérieur.
Si le BAT estime que sa vie peut être en danger, il ne s'engage pas et personne ne lui dira rien (c'est une sorte de "droit de retrait" que l'intervenant peut utiliser).
NB : En Suède et depuis des années, les ARI sont équipés radio = tout le monde s'entend et donc se surveille.
Fr@+nck |
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Tipi007
Fidèle
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Localisation: Angers / Saint Malo
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Posté le:
28 Mai 2010, 14:10 |
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salut
pour information le chef d'agres d'un premier secours evacuation a la BSPP doit porté son ARI. ca ne l'empeche pas de faire sa mission de chef d'agres.
et il me semble que la norme engin du fpt stipule qu'il doit y avoir un appareil de protection respiratoire pour chaque personnel.
apres bien sur le c/a ne doit pas sortir de son role mais il a le droit de respirer de l'air frais?!
Sinon est ce que l'un d'entre vous créerai un exutoire ???? |
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Pinponmomo
Vétéran
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Localisation: Landes (40)
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Posté le:
28 Mai 2010, 14:12 |
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Un écrit ne stipule rien du tout, il dispose. Seuls les personnes physiques stipulent...
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f.gaviot-blanc
Habitué
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Messages: 74
Localisation: Les Avenières (Isère)
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Posté le:
28 Mai 2010, 14:39 |
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Infos complémentaires...
A Liège, par exemple le Chef d'engin s'engage.
Le départ normal pour feu compte un Officier qui part avec un monospace + 3 personnes (1 conducteur et un binôme).
Le Chef d'engin gère son personnel et l'officier gère l'inter = la transmission d'info globale de l'inter et prise en charge par l'officier, ce qui libère le S/Off qui peut donc s'engager avec son binôme.
La philosophie appliquée est assez "logique"... Pour les S/ Off français qui prennent les fonctions de C/A il devient de plus en plus courant de n'avoir à l'équipe que de jeunes SP (peu expérimenté) ; et pourtant... il va falloir les engager. A Liège, mais Bruxelles aussi je pense, le S/off dans ce cas pourra s'engager avec ces jeunes et leurs faire profiter de son expérience.
La encore le personnel engagé dispose d'un moyen radio et est en liaison avec l'extérieur.
En France le BMPM semble s'orienter sur cette philosophie d'engagement...
Fr@+nck |
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Max68
Passionné accro
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Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
28 Mai 2010, 15:15 |
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f.gaviot-blanc a écrit: |
A Liège, par exemple le Chef d'engin s'engage.
Le départ normal pour feu compte un Officier qui part avec un monospace + 3 personnes (1 conducteur et un binôme). |
Les corps professionnels allemands nous ont déjà fait toutes les frivolités sur les équipages des différents engins, la VL officier à trois, le fourgon à cinq, le fourgon à quatre, tout le toutim. Maintenant, beaucoup sont revenus à la VL à deux et au fourgon à six, le tout inclus dans un départ composé de VL, 2 fourgons et échelle. Surprenant...!
f.gaviot-blanc a écrit: |
Le Chef d'engin gère son personnel et l'officier gère l'inter = la transmission d'info globale de l'inter et prise en charge par l'officier, ce qui libère le S/Off qui peut donc s'engager avec son binôme. |
Pareil en France, si tu as un CDG (ce qui est le cas sur un "vrai" feu).
Et le chef qui s'engage, pour moi c'est de la méthode de cowboy, pas de dirigeant responsable (cf. le chef de corps de Moscou, décédé sur feu).
f.gaviot-blanc a écrit: |
La philosophie appliquée est assez "logique"... Pour les S/ Off français qui prennent les fonctions de C/A il devient de plus en plus courant de n'avoir à l'équipe que de jeunes SP (peu expérimenté) ; et pourtant... il va falloir les engager. A Liège, mais Bruxelles aussi je pense, le S/off dans ce cas pourra s'engager avec ces jeunes et leurs faire profiter de son expérience. |
Un défaut de formation des personnels doit donc entraîner la déstructuration totale du modèle "CA et binômes"? On retourne aux trinômes, et on les fait commander par un sergent?
f.gaviot-blanc a écrit: |
La encore le personnel engagé dispose d'un moyen radio et est en liaison avec l'extérieur. |
Ca c'est une évidence, et ça devrait être le cas partout! |
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f.gaviot-blanc
Habitué
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Localisation: Les Avenières (Isère)
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Posté le:
28 Mai 2010, 15:52 |
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Bonjour Max68,
Max68 a écrit: |
Pareil en France, si tu as un CDG (ce qui est le cas sur un "vrai" feu).
Et le chef qui s'engage, pour moi c'est de la méthode de cowboy, pas de dirigeant responsable (cf. le chef de corps de Moscou, décédé sur feu). |
Dans mon centre (Centre mixte 4000 inters/ an), le chef de groupe part de son domicile en VL lorsqu'il est d'astreinte. De fait, il peut arriver 10 minutes après l'arrivée du premier engin...
Rare doivent être les centres pouvant disposer immédiatement d'un chef de groupe parce que celui-ci est en caserne. Sur la vidéo mise en lien en début de poste, je pense que le chef d'engin attend l'officier qui est en transit, tout comme je le ferai dans mon centre...
Max68 a écrit: |
Un défaut de formation des personnels doit donc entraîner la déstructuration totale du modèle "CA et binômes"? On retourne aux trinômes, et on les fait commander par un sergent? |
C'est un point de vu... Si un jour tu as l'occasion de suivre une formation sur un plateau technique Suédois, Finlandais, Australien ou Anglais, tu pourras te rendre compte de ce qu'est la formation incendie feux réels et ce qu'elle recouvre. En attendant qu'en France nous puissions disposer d'infrastructure identique à celle de nos homologues, je pense que l'alternative Belges / BMPM est un modèle alternatif qui peut se défendre.
Rappel : en France 80% des secours sont assurer par des intervenants volontaire. La durée moyenne d'engagement de cette catégorie de personnels est de l'ordre de 7 ans. Délicat de former correctement une population qui à un taux de renouvellement aussi important avec, voir sans infrastructures ad hoc... Délicat mais pas impossible, 80% de l'effectif suédois est volontaire et force et de constater que leurs technique d'engagement font références à l'international, mais comme expliqué ci-dessus, ils ont un mode de formation et des structure prévu pour...
Max68 a écrit: |
Ca c'est une évidence, et ça devrait être le cas partout! |
Nous sommes bien d'accord, mais entre ce qui devrait et ce qui est vraiment... il y a un chose qui s'appelle la réalité
Fr@+nck |
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