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Téch'
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MessagePosté le: 18 Sep 2010, 01:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh, je ne suis pas complètement certain d'avoir compris ce que voulait dire bonhomme et SPV-SDIS69, mais de ce que j'en ai compris, ca ne m'a pas l'air net.

Le passage d'un diamètre plus grand à un diamètre plus petit entraîne forcément un changement de vitesse de l'eau. Le débit est égal au produit de la section par la vitesse d'écoulement. Forcément la réduction de diamètre provoque l'augmentation de la vitesse d'écoulement à débit constant, et par conséquent l'augmentation des pertes de charge. De plus, le passage d'une grosse section à une plus petite section provoquera d'autant plus de pertes de charge singulières que la différence de diamètre sera élevée.

Section plus petite, débit plus rapide, mais perte de charge plus importante, toujours et encore. La pression à l'entrée de la ligne, on s'en tape, vu qu'on ne peut pas l'adapter, et que le poteau ne peut que réduire le débit pour compenser la pression opposée. L'intégralité des pertes de charge s'opposent à la pression de la conduite enterrée. Si la pression de résistance qui s'exerce est trop importante, le débit va être mécaniquement diminué jusqu'à ce que le système retrouve son équilibre : débit plus faible, donc pertes de charge plus faible, donc la résistance s'amoindrit.

Donc quand bonhomme dit :

Citation:
Quelque soit l'alim, 70mm, 110mm, la meme quantité d'eau qui viendra de la colonne devra passer dans le tuyaux plus etroit


Non. Selon la pression du poteau (en fait ce n'est pas celle du poteau, mais celle à la sortie du poteau, dépendant immédiatement de la pression dans la conduite) et la pression de résistance (pertes de charge), le système va chercher l'équilibre des forces, en diminuant le débit si nécessaire.

Citation:
Ce qui veut dire que pour que la meme quantité d'eau par minute passe dans un conduit plus etroit, elle doit accélérer. Ce qui fait que la pression au PI sur une colonne 150mm est inférieure a la pression a l'entrée du tuyaux de 110mm qui elle meme est inférieure a la pression a l'entree d'un tuyaux de 70mm.


L'implication n'est pas la bonne. Il manque le fait que l'accélération augmente les perturbations liées aux frottements. Du coup, en raison de l'augmentation des pertes de charge, la pression diminue. Et n'augmente pas... La pression fournie par le réseau est une constante dépendante des variables intrinsèques aux réseaux qu'on ne peut modifier et qui est uniquement "subie" par les SP dans leurs alims.

Citation:
Vous verrez que la pression a la sortie de la lance est supérieure a celle a la sortie du 45mm. Tout ca parce que la lance devient de plus en plus etroite. Pourtant c'est la meme quantité d'eau/min qui sort du tuyaux de 45mm ou de la lance. (les PDC dans la lance sont négligeable vu la petite taille)


Si la lance devient plus étroite, c'est pour augmenter l'énergie cinétique de l'eau, et donc la portée. Tu le dis toi-même : la perte de charge liée à la lance est négligeable, donc ca signifie qu'il y en a tout de même une. Mais en utilisant la relation donnée au début, tu constates que la réduction de la section permet une augmentation de la vitesse, et par conséquent de l'énergie cinétique vu que celle-ci est fonction du carré de la vitesse, tout ça pour atteindre de la portée, qui sera bien moins grande sans lance.

Je chercherais plus dans la mécanique des fluides et les histoires de turbulence...?

À voir...

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bonhomme
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MessagePosté le: 19 Sep 2010, 00:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est vrai que dans mon raisonnement il y a quelque chose qui ne colle pas.
Vu que si la velocité augmente, la pression diminue, et j'ai indiqué le contraire dans mon raisonnement... smile_uuh

En lisant les livres sur l'hydraulique pour les sapeur pompier en grande bretagne, les calculs indiquent egalement qu'en theorie 1x110mm est plus avantageux que 2x70mm. MAis il est egalement indiqué que si le diametre du tuyaux augmente, les frottements augmentent egalement, vu que la "cross section" (je ne sais pas si le terme est francais...) est plus importante. Ce qui signiefierait une PDC plus important dans un tuyaux de 110 qu'un de 70.

concernant les turbulances, si le changement de diametre s'effectue en douceur, (comme dans le cas d'une lance 40/14) les turbulances sont minimes, par contre si la transition se fait brutalement (reduction d'une colonne de 150 vers une sortie en 110 ou 70 sur un poteau) les turbulances sont non negligeables et se produisent immediatement apres la "zone de transition" ce qui a un impacte negatif sur la velocité de l'eau.


A moins que, vu que la pression baisse si la vitesse augmente et vice versa, le passage en 110 generera une perte de vitesse, augmentant legerement la pression a l'interieur du tuyau, mais pour un 70, les turbulances etant superieurs, la vitesse sera reduite grandement et donc la pression dans le tuyau de 70 sera "theoriquement" superieure a celle du tuyaux de 110mm. Le PI ne generant pas de pression, mais acheminant uniquement l'eau des canalisation vers les tuyaux, les difference de pression sont due aux tuyaux uniquement, et donc la reduction soudaine de diametre creant des turbulances, la pression va tout de meme fluctuer, pour des raisons physiques.

Donc dans les calculs, ce phenomene a-t-il été ignoré? et est-ce la la difference entre la theorie et la pratique?

En tout cas je suis a court d'idée sur le coup...

PS: faire de l'hydraulic a minuit et quart .... smile_aie
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MessagePosté le: 20 Sep 2010, 22:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:

En lisant les livres sur l'hydraulique pour les sapeur pompier en grande bretagne, les calculs indiquent egalement qu'en theorie 1x110mm est plus avantageux que 2x70mm. MAis il est egalement indiqué que si le diametre du tuyaux augmente, les frottements augmentent egalement, vu que la "cross section" (je ne sais pas si le terme est francais...) est plus importante. Ce qui signiefierait une PDC plus important dans un tuyaux de 110 qu'un de 70.

C'est l'inverse en fait.
Je vais regarder dans quelques bouquins qui relatent des essais comme celui que j'ai fait. C'est interessant, mais on a sorti 400mde 70 en "couronne" (pas dé dévidoir en Belgique!) et 200 de 110... ça fait un sacré paquet de tuyaux et au bout d'un moment c'est un grand méli-mélo dans la cours...
Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 20 Sep 2010, 22:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ca ne peut venir d'un régime turbulent, tout du moins pas plus turbulent dans le 110 que dans le 70 en fait. La vitesse d'écoulement est identique (de l'ordre de 2 m.s-1) et considérée par certaines sources germanophones comme étant quasi-négligeables (< 5 m.s-1), et la section des 70 étant plus petite que le 110, on n'a toujours pas notre solution (section plus petite est plus sujette aux régimes turbulents)...

@+
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MessagePosté le: 21 Sep 2010, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,

Et quid des alimentation en 2*110 sur une BI de 100 pour les pompes 2000/15.
c'est ce qui est fait pour l'alimentation des Fourgons d'Appuis.
le réseau parisien étant bien fourni.

merci

amitiés
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Ludwig85
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MessagePosté le: 29 Sep 2024, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour. Tu ne peu oas mettre une moto pompe puisqu' elle est aspirante. Sauf si le fournisseur informe qu il y a l option avouables en simultané avec un réservoir. Mais tu peu utilisé une pompe de relais

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