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Ashtray
Habitué
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170
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Posté le:
26 Sep 2010, 08:06 |
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Bonjour,
Je me pose la question parce qu'on m'a rapporté un tragique accident : un homme s'est retrouvé bloqué sous son tracteur qui s'était retourné.
Les pompiers n'ont pas pu le soulever et ont dû faire appel à une entreprise locale pour trouver un engin capable de le faire.
L'homme est malheureusement décédé peu après avoir été dégagé.
Dans ce genre de cas, dans lesquels il suffit de lever de quelques centimètres, est-ce qu'il n'existe pas de matériel propre aux SP ? Treuils, ballons... ? |
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Hugo55600
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Mai 2010
Messages: 61
Localisation: Montmédy, Meuse
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Posté le:
26 Sep 2010, 08:33 |
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Que veux tu dire dans le sens " ballon " ??? |
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Ashtray
Habitué
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170
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Posté le:
26 Sep 2010, 08:54 |
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Pardon, je voulais parler des coussins de levage. J'ignore comment ça s'utilise, alors je posais la question à tout hasard. |
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ghysmo64
Passionné
Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 332
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Posté le:
26 Sep 2010, 08:56 |
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Bonjour,
il est possible d'utiliser des coussins de levage, du types ( veters). Sur certains types de véhicule de secours routier il existe des grue de levage.
Il est possible aussi de soulager un véhicule grace à l'écarteur.
Cependant Je n'y étais pas l'intervention citée plus haut, la configuration, la stabilité, l'état du véhicule etc. Enfin plein de paramètres ont ammené sans doute à la solution d'utiliser du matériel non SP .
Bonne journée. |
_________________ ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser |
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Hugo55600
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Mai 2010
Messages: 61
Localisation: Montmédy, Meuse
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Posté le:
26 Sep 2010, 09:03 |
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Ah Ok.
Je croyais que tu parlais des ballons d'un Groupe Electrogene, je préfère des coussins de levage |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Sep 2010, 10:09 |
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Il faut aussi rappeler qu'en France, par rapport à certains de nos voisins, on est sous-équipé en matos lourd de levage.
On est fort pour collectionner les kangoo, les VTU, les VTP, mais des FSR avec grues voire des grues, là tout de suite moins...
Donc à part autour des quelques rares SDIS qui en ont un ou 2, le reste, il faut se débrouiller, et le tractopelle d'un voisin est parfois plus rapide et plus simple d'emploi que d'attendre 50 min le FSR de la grande ville... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
26 Sep 2010, 10:20 |
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Alors tu peux utiliser un truc comme ça.
Sinon, plus proche de nos besoins:
Ça, ça (coussins basse pression + étais pneumatiques), ça ou encore ça. Ah et y a ça aussi.
Et si tu veux quelque chose d'assez polyvalent, y a ça :
Et le secours technique ne fait plus peur.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Sep 2010, 10:55 |
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Vilain, j'ai mal aux yeux maintenant !!! |
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Ashtray
Habitué
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170
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Posté le:
26 Sep 2010, 12:16 |
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Merci pour ces réponses.
En fait il me semble que mis à part certains outils de chez paratech (et encore, leurs photos montrent des endroits bien plats ), il n'y a rien qui aurait été utilisable dans ce contexte : pré herbeux mouillé, en pente.
Je me disais que peut-être en SD il existait des treuils sur trépieds avec un moteur capable de lever plusieurs tonnes ?
L'idée c'était de savoir s'il aurait existé un moyen léger permettant d'aller vite : il a fallu plus d'une heure pour lever le tracteur, dans ce cas précis. |
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ghysmo64
Passionné
Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 332
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Posté le:
26 Sep 2010, 12:35 |
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Bonjour,
il existe le tire fort . dans tous les VSR et FSR. Il est rapide, simple d'utilisation, et leger, et peut être utiliser partout. L'inconvénient c'est que quand on ne s'en sert pas régulièrement et ben son utilisation est laborieuse.
Bonne journée. |
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Ashtray
Habitué
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170
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Posté le:
26 Sep 2010, 12:39 |
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Ah ben en plus je n'avais pas regardé toutes les vidéos de paratech : je pensais à un système sur trépieds comme sur cette vidéo . |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
26 Sep 2010, 13:30 |
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Ashtray a écrit: | il a fallu plus d'une heure pour lever le tracteur, dans ce cas précis. |
Salut,
s'il y a un risque de crush syndrome il faut que ta victime soit médicalisée, donc 1 heure ça reste correct ,
dans ton contexte un engin de levage privée ou des coussins de levage des VSR sont très bien (penser a vérifier la charge par rapport à la capacité des coussin )
Et pour le truc d'attendre les engins Allemand, ça risque d'être un peu long selon où se situe l'inter |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
26 Sep 2010, 13:48 |
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Ashtray a écrit: |
il n'y a rien qui aurait été utilisable dans ce contexte : pré herbeux mouillé, en pente.
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Les coussins basses pressions et les étais pneumatiques ont été utilisés sur des sols meubles, pas droits et avec de la neige par-dessus. Paratech propose (ou du moins un de ses employés passionné, SPV en Allemagne) des formations.
Le Tirfor me semble hasardeux pour soulever. Tirer ou assurer, sans aucun problème, mais pour soulever, il faut trouver le point fixe tout comme un moyen de calage très solide afin de pouvoir faire pivot. De plus, les capacités des Tirfors sont généralement trop faibles puisque n'excédant pas 3 kN en gros.
Un autre problème est le manque de matériel de calage sur les engins classiques français (VSRL, VSR, "FSR", & co. ). Certains départements se sont équipés de CEMAFOR, mais avec un tire-palettes et une roue, on ne va pas loin. (inside joke, sorry)
@+ |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
26 Sep 2010, 13:48 |
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Bonjour,
concernant les moyens de levage un texte du ministère de l'intériieur
(je crois qu'il s'agissait d'une circulaire dont je n'ai plus les références en tête) autorisait le recours à des moyens civils lors d'opérations de secours nécessitant ce genre de matériel. Ce qui a permis aux SDIS de se séparer des camions grues, peu utlisés, donc pas rentables. Perso je ne suis pas certain que c'est une bonne chose dans une situation d'urgence. J'ai vécu une intervention où la victime était sous son véhicule dans un cours d'eau.
Nous avons eu des difficultés à l'extraire et à un moment je ne voyais plus que la grue comme solution. L'hypothermie la guettait et je ne sais pas combien de temps aurait mis une entreprise pour intervenir (de nuit).
Heureusement nous avons finalement réussi à la dégager. |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
26 Sep 2010, 13:54 |
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Le problème, c'est la densité des grues. Les bestioles coûtent chères à l'achat et à l'entretien et nécessitent un gros niveau de formation. Si dans les grosses agglos, c'est faisable, les répartir avec une bonne densité sur le territoire est mission impossible et à juste titre. Les solutions techniques proposées par des entreprises spécialisées dans le domaine couplée à une bonne formation ainsi qu'à des grues relativement puissantes sur des porteurs de cellules si possible tout-terrain semble être la meilleure solution.
Pour les germanophones.
Ce qui est sûr, c'est qu'on est un peu à la rue dans un peu tous les domaines... |
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