Auteur |
Message |
shreck42
Nouvelle recrue
Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 47
|
Posté le:
12 Nov 2010, 19:17 |
|
Bonjour y'a t-il parmit nous des SP qui font partis d'une cellule communication si oui dans quel département, comment marche vos gardes, quel est la taille du secteur que vous couvrez, combien de sortie par an et quel type d'apareil utilisez vous.
Ps; Moi je suis à la cellule com du sdis42 en qualité de photographe. |
|
|
|
|
Du_Bo
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
|
Posté le:
26 Nov 2010, 09:30 |
|
Chez nous, ce qui est officiel :
1- Le rôle de l’audiovisuel
Réaliser des visuels destinés aux différents groupements du SDIS ou entités externes qui en feraient
la demande, dans le but :
- de valoriser les sapeurs-pompiers,
- d’assurer la promotion interne et externe du SDIS,
- de constituer la mémoire du corps départemental,
- de réaliser des documents pédagogiques (retour d’expérience, formation, information).
- de constituer un fond d’images utilisable pour les publications du SDIS.
Afin d’assurer au mieux ces missions et de diversifier les sources d’images, j'ai décidé de mettre en
place un réseau de correspondants audiovisuels, basé dans un premier temps sur l'intérêt et la bonne
volonté de chacun.
2- Position des correspondants audiovisuels
Les correspondants audiovisuels sont SPP ou SPV. Ils dépendent hiérarchiquement de leur chef de
centre ou de leur chef de groupement (pour les personnels affectés en groupement territorial).
Comme correspondants audiovisuels, ils sont au service de la mission communication et plus
largement du SDIS.
3- Mission des correspondants audiovisuels
Le correspondant audiovisuel a pour mission :
- de faire des photos ou éventuellement de filmer l’événement pour lequel il est déclenché
- de transmettre au plus vite (le jour même ou le lendemain) ces photos ou films à la mission
communication via le serveur FTP du SDIS
- d’entretenir et de maintenir en état de marche le matériel qui est mis à sa disposition
- de veiller à l’utilisation exclusive du matériel pour les besoins du service
- de se rendre occasionnellement, en fonction de sa disponibilité et à la demande de la mission
communication sur un exercice, une manoeuvre ou une cérémonie.
4- Matériel mis à disposition des correspondants audiovisuels
Les correspondants audiovisuels disposent de :
- un appareil photo numérique
- une batterie
- un chargeur
- 1 carte mémoire
- un câble de raccord ordinateur pour décharger les photos
- une pochette de transport
Le correspondant audiovisuel n’est pas autorisé à utiliser son propre matériel de photo même si celui-ci est de qualité supérieure à celui du SDIS. En effet, le SDIS ne sera pas en mesure d’indemniser le
correspondant en cas de perte ou de destruction du matériel.
5- Déclenchement des correspondants audiovisuels
Les correspondants audiovisuels sont déclenchés par téléphone portable par le CODIS ou sur
demande du chef de groupe.
Le correspondant disponible le plus proche de l’intervention est déclenché.
Les correspondants audiovisuels sont déclenchés en fonction du caractère spectaculaire, exceptionnel
ou pédagogique de l’opération :
- sur appréciation du chef de salle CODIS s’il s’agit d’une intervention insolite, inhabituelle ou
qui se déroule dans un contexte particulier
- sur demande du chef de groupe ou du commandant des opérations de secours en fonction de
l’intervention (mise en oeuvre de moyens spécifiques, caractère visuel de l’intervention,
nombre important de moyens engagés…)
Voilà ce que je peux ajouter, c’est qu’aujourd’hui notre SDIS est composé de 5 groupements avec environ 3 ou 4 photographes par groupement. Il est tombé hier un appel à candidature pour étoffer les équipes. |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
26 Nov 2010, 11:19 |
|
Salut,
Citation: | ...y'a t-il parmit nous des SP qui font partis d'une cellule communication si oui dans quel département... |
Je fais parti de la cellule Com. du sdis 17 en qualité de photographe.
Citation: | ...comment marche vos gardes... |
Nous avons une personne d'astreinte departementale pour le CTA/CODIS. Si besoin de la Com, le CTA contacte cette personne. Ensuite c'est cette personne qui se charge de "trouver" un photographe. La cellule Com. travaille qu'avec les disponibilités des photographes. C'est à dire que la personne d'astreinte doit appeler la ou les personnes pour savoir si oui ou non ils peuvent decaller.
Citation: | ...quel est la taille du secteur que vous couvrez... |
On ne peut pas dire qu'on a un secteur bien defini, tout depend de la disponibilité des autres photographes. Nous sommes 10 photographes volontaires pour couvrir le departement plus ou moins eloigné.
Citation: | ...combien de sortie par an... |
Citation: | ...quel type d'apareil utilisez vous... |
Appareil photo numerique de marque Canon
un flash deporté de marque Canon
un trepied
un objectif de 300
un chasuble avec marque cellule communication
|
|
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
26 Nov 2010, 19:26 |
|
Citation: | ...y'a t-il parmit nous des SP qui font partis d'une cellule communication si oui dans quel département... |
Pour ma part, photographe pour la cellule com' du SDIS40
Citation: | ...comment marche vos gardes... |
Le département est réparti en secteurs, couverts par 2 photographes pouvant décaler en binôme suivant disponibilité. Les déclenchements sont fait par bip en qualité de Spécialiste Photo et théoriquement en même temps que le déclenchement d'un OAG sur intervention.
Citation: | ...quel est la taille du secteur que vous couvrez... |
Difficile d'évaluer une taille. Disons qu'on peut aller jusqu'à des interventions à environ 30-40 min de chez nous (ce n'est pas une règle, simplement pour donner une idée)
Citation: | ...combien de sortie par an... |
La cellule com' du SDIS40 est toute jeune et n'a pas encore soufflé sa première bougie
Citation: | ...quel type d'apareil utilisez vous... |
Matériel perso donc variable suivant les photographes
Chasuble Cellule Photo SDIS40 pour chacun
ps: Guillaume, flash déporté filaire ou infrarouge ? Ou bien tu veux dire flash externe ? |
_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
29 Nov 2010, 11:09 |
|
Pinponmomo a écrit: | ps: Guillaume, flash déporté filaire ou infrarouge ? Ou bien tu veux dire flash externe ? |
Erreur de ma part, il s'agit bien d'un flash externe et non déporté.
|
|
|
|
|
Du_Bo
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
|
Posté le:
30 Nov 2010, 15:11 |
|
Pinponmomo a écrit: | ...déclenchement d'un OAG |
Un OAG ? Qu'est ce donc ?
D_Bo |
|
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
01 Déc 2010, 21:31 |
|
Officier d'Astreinte Groupement
C'est une échelon de commandement |
|
|
|
|
Du_Bo
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
|
Posté le:
02 Déc 2010, 11:27 |
|
Ok ! Je l'ajoute dans le dico !
Merci.
---------------------------------------------------------
Normalement, le photographe décale dans une voiture rouge, mais ne doit pas utiliser les avertisseurs (ni lumineux, ni sonores) (Sauf s'il profite d'un véhicule qui à une autre mission sur l'intervention). Est-ce votre cas ?
Chez nous, l'utilisation de matériel photo personnel sur intervention (ou autres) est proscrite car non assurée par le SDIS. Et vous ?
Du_Bo |
|
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
03 Déc 2010, 18:04 |
|
La VLR du centre est déclenchée, mais utilisation du gyro et 2-ton interdite.
En revanche le SDIS40 ne fournit, pour le moment, pas de matos photo. Donc c'est matos perso mais pas assuré non plus... |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
10 Jan 2011, 01:24 |
|
salut
j'avais pas vu ce sujet, qui est interessant, car il me permet de réaliser que le service com de la croix rouge fonctionne presque a l'identique de celui des pompiers...
Citation: | ...y'a t-il parmit nous des SP qui font partis d'une cellule communication si oui dans quel département... |
pas sp, mais photographe au service com de la croix rouge 75
( tout en étant secouriste a la crf94)
je combine les deux
Citation: | ...comment marche vos gardes... |
pas de " garde " réelement, mais plus un fonctionnement sur le vif :
on a des missions de planifiées a l'avance :
- couvertures de gros évenements, comme le 14 juillet, paris plage, fete musique, etc.. donc prevues a l'avance, un ou plusieurs photographes sont prevus sur le poste suivant leurs dispos,
-couvertures de cérémonies ( remises médailles,ravivage flamme etc.)
mais aussi des missions de reportages " sur le vif"
suivi en reportage photo/vidéo d'une équipe croix rouge en garde dans un cs bspp ou fesant une garde réseau samu 75
ou suivi d'une maraude samu social
dans ces cas on décale en meme temps que l'ambu avec notre vl et on suit
et aussi du départ gardé :
on est basé dans les locaux de la direction départementale de la croix rouge parisienne, on se partage les bureaux avec la régulation car on est au meme étage ,
donc quand il ya des équipes en réseau, ou en garde bspp une équipe com est a la regul et fait son taf sur ordi car il y en a toujours
( classement, mise en ligne, retouche, montage vidéo etc..) et si on entend sur les ondes radio une grosse inter ou la croix rouge est appelée ou que le cadre de garde est appelé sur une grosse inter par téléphone, un photographe décale avec le cadre de garde qui est un chef de la com
( parfois un caméraman peut etre du départ si il y en a un dans les locaux au meme moment)
( carde garde croix rouge c'est l'équivalent de l' officier presse pompier, il est le seul autorisé a parler avec la presse)
ou plus rarement le garde permanence décale tout seul si personne de dispo et fait aussi la photo...
sinon un photographe peut proposer son idée de reportage et la réaliser, par exemple si je dis a mon chef que j'ai envi de suivre une équipe samu social une nuit pour faire un reportage photo, je fait ça a ma sauce et on se servira par la suite des photos pour faire autre chose. c'est jamais perdu, chaque membre peut proposer les idées qui lui font plaisir, tant que ça reste réalisable, on peut faire
Citation: | ...quel est la taille du secteur que vous couvrez... |
tout paris ( et on peut intervenir sur les départements voisins si la CRF75 est mobilisée ou appellée en mission ou en renfort dans un autre département)
Citation: | ...combien de sortie par an... |
variable.. pas de chiffres exactes mais ça bouge pas mal
Citation: | ...quel type d'apareil utilisez vous... |
appareil photo reflex de la com si on est en reportage avec le véhicule COM ou perso si on se rend sur une mission planifée d'avance avec notre véhicule perso
donc gyro/tons autorisé si on suit une équipe qui décale pendant une garde bspp ou samu, ou si le cadre de garde décale avec le photographe suite a grosse inter sur les ondes ou appel pour demander un cadre sur les lieux, car il a besoin d'arriver rapidement sur l'inter pour avoir le plus de renseignements possible, et dans ces cas, traverser paris sans gyros ni 2 tons serait un suicide vu que nous sommes basés juste en face la tour effeil et a coté du trocadéro et que c'est un coin de paris jamais rempli de touriste, et qui circule toujours super bien
donc voila, c'est ce que je disait plus haut, ça rejoint fortement ce que vous faites aux SDIS
sinon on est en tenue CRF averc des écussons " communication " qui remplacent ceux de secouristes ou équipiers que portent les équipes et on a une VL dédiée a la com equipée gyro/2tons, et qui sert donc aussi de VL au cardre permancence
sinon mis a part les photos/vidéos on a comme tache principale :
- création du clip vidéo de l'année ( qu'on met sur youtube ou ailleurs)
- création d'affiches de recrutement, et de plaquetes d'information
- création de cartes de voeux
- création de divers documents ( je vais pas tout citer ici)
sinon comme on est quelques photographes pros a coté de la CRF , dans le cadre de notre boulo de photographe a la com, on donne aussi des cours de photographies aux membres des différentes délégations de paris qui souhaitent faire de la photo reportage dans leur délégation
car certains directeurs locaux aiment bien avoir un photographe dans leurs rangs pour prendre quelques photos
pour leur apprendre a utiliser un reflex et connaitre quelques techniques de photos donc on peut aussi etre amené a former quelques nouveaux chez nous qui sont novices en photos, si on en avait qui voudraient venir nous rejoindre
en gros, notre service com de la 75 a eté crée/copié sur celui de la bspp
( le birp) donc il fonctionne un peu de la meme maniére... sauf qu'au lieu d'etre militaire, c'est bénévole
ps : une petite vidéo du genre de reportage qu'on peut faire
http://www.youtube.com/watch?v=K43wERaHqPk |
_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
|
|
|
mamzell-bull3-62
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 410
Localisation: 62 Lumbres
|
Posté le:
05 Mar 2011, 21:06 |
|
Bonsoir,
Savez vous comment postuler au service communication ?
Ya t'il un niveau minimum exigé ?
merci
Aurélie |
_________________ S'il y a des vies qui vous sont chères ... pour nous elles le sont toutes ! |
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
06 Mar 2011, 14:07 |
|
Pour postuler, rien de tel que de s'adresser au bon dieu ! Tu contactes la cellule photo de ton département et tu leur demandes comment l'intégrer.
Niveau requis, ça doit dépendre des départements. Mais de bonnes connaissances des interventions, de bonnes connaissance en photo, parfois vidéo, média, internet, avoir un bon rapport avec les gens en général, discrétion...
Le mieux reste encore de demander tout ça au responsable de la cellule com' de ton SDIS |
|
|
|
|
Du_Bo
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
|
Posté le:
07 Mar 2011, 09:57 |
|
Il faut distinguer plusieurs rôles dans la cellule com' :
Photographe (bien sûr!), Cameraman (aussi), mais aussi tout ce qui est derrière le traitement des images, la diffusion, la publication, ...
Tu peux donc être :
Chargée de production audiovisuelle
Chargée de communication
etc ...
Ne nombre de place et le niveau demandé dépend du rôle que tu vises.
D_B |
|
|
|
|
mamzell-bull3-62
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 410
Localisation: 62 Lumbres
|
Posté le:
07 Mar 2011, 19:01 |
|
ok merci pour vos réponses!
Je vais me renseigner pour tout ça
bonne soirée! |
|
|
|
|
thomas-01
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 14
Localisation: ain
|
Posté le:
15 Mar 2011, 19:51 |
|
Citation: | ...y'a t-il parmit nous des SP qui font partis d'une cellule communication si oui dans quel département... |
Oui je suis spv et je fais parti du service communication de l'ain
Citation: | ...comment marche vos gardes... |
Nous n avons pas de garde soit:
le codis nous declenche sur nos bip si l'on est disponible sur dispotel
On connais un chef de groupe qui a notre numero et qui nous appelle on l on entend le premier message d un cos pour une grosse inter et l on appelle le codis pour etre declencher
Citation: | ...quel est la taille du secteur que vous couvrez... |
Suivant le caractere de l intervention et la disponibilité sur le departement l'on peut aler de partout
En faite le codis decide de declencher un reporter com il le declenche sur l ordi et l ordi va apsser tout les CS du plus pres au plus loin et des qu il en a un il le declenche
Citation: | ...combien de sortie par an... |
Ben peu mais s'est en trin de changer et sa depend des periodes et des chef de salles mais on dira pour ma part une 15ene par an |
|
|
|
|
|
|