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nono73
Habitué
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Messages: 83
Localisation: Savoie
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Posté le:
13 Fév 2010, 15:08 |
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Salut,
J'ouvre ce sujet pour connaitre votre point de vue sur l'agencement de la cellule de vos VSAV, concernant notamment le positionnement du siège accompagnant.
Perso, je trouve ce siège très mal placé dans nos VSAV (Master L2H2 SANICAR). Il est trop en avant et trop bas à mon gout. Il ne permet pas de garder le contact visuel avec une victime transportée demi assise, puisque qu'on se retrouve dos à dos avec elle.
S'il était installé plus en arrière, sur le passage de roue par exemple, ce serait pas mal.
Cordialement. |
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Minipinpon
Vétéran
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Posté le:
13 Fév 2010, 15:42 |
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au depart ce siège a été créé non pas pour l'accompagnement mais pour la médicalisation. En effet sur une personne intubée ventilée, la meilleure place poru le toubib est celle-ci
maintenant on est d'accord que le siège à cet endroit est totalement inadapté dnas la pluspart des autres cas |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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nono73
Habitué
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Localisation: Savoie
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Posté le:
13 Fév 2010, 15:56 |
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Salut,
je précise que je ne parle pas du siège dos à la route à la tête du brancard, qui est également trop "ras du sol" pour surveiller la victime même allongée.
Je parle bien du siège face à la route.
Et du coup j'affirme que même pour un patient intubé, il ne permet aucunement la surveillance de la victime vu sa position, et en plus il deviendra gênant en cas de nécessité de gestes de réa (faut le replier contre la paroi pour avoir accès au thorax de la victime).
Petite précision d'importance, ce siège se rabat face à la paroi, contrairement à nombre de véhicules SMUR qui ont des sièges faces à la route et qui se tournent face au brancard. |
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nono73
Habitué
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Posté le:
13 Fév 2010, 15:58 |
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Minipinpon a écrit: |
maintenant on est d'accord que le siège à cet endroit est totalement inadapté dnas la pluspart des autres cas |
D'ailleurs, on se demande s'il n'est pas prévu juste pour aller sur l'intervention en étant attaché. |
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Minipinpon
Vétéran
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Posté le:
13 Fév 2010, 16:01 |
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ah Ok face à la route ..... il ne sert donc qu'aux déplacements, pas à la surveillance de la victime |
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nat68
Passionné
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Messages: 310
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Posté le:
13 Fév 2010, 17:29 |
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y aurait pas moyen d'avoir une photo? ça serait tip top pour juger
merci |
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nono73
Habitué
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Localisation: Savoie
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Posté le:
13 Fév 2010, 18:19 |
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nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
13 Fév 2010, 18:34 |
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merci beaucoup |
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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
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Posté le:
13 Fév 2010, 18:43 |
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Mouaip...
Franchement quand on a été élevé avec du WAS, on devient difficile...
Certes il s'agit d'un VSAV et non d'une AR, mais tout même... Un VSAV c'est censé être médicalisé par un SMUR ou un MSP, voir paramédicalisé par un ISP. Pas de matériel prévu pour un renfort autre que secouriste dans cette cellule, ou alors bien planqué, pas une vrai paillasse pour travailler, un siège qui est très mal placé, et j'en passe, etc...
Clairement, c'est l'équipementier qu'il ne faut pas choisir. Et je parie que le tarif sont insolents par rapport à la prestation.
Soit celui qui a commandé cet équipement ne comprend rien au SAP, soit il n'aime pas ça. Bon remarquez, pour une daube, c'est déjà trop... |
_________________ Carabinix |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
13 Fév 2010, 18:44 |
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ah les cubes WAS, le top |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Fév 2010, 18:49 |
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Il y a déjà un sujet sur l'aménagement des VSAV
On est face à un dilemme avec ce siège :
- d'un côté, on doit pouvoir surveiller la victime pendant le transport
- d'un autre côté, on nous demande de nous attacher-ceinturer, ce qui est impossible avec ce siège
Donc la victime qui fait un pov'malaise bidon, elle est saucissonnée comme une momie, attachée de partout, et nous, on ne peut que se tenir à la barre des crochets à perf... en espèrant qu'il n'y ai pas de coup de frein trop rude...
J'ai connu le Picot, le Berga-caca et le Gifa, et c'était à chaque fois pareil, impossible de surveiller la victime en s'asseyant sur ce siège.
D'un autre côté, si la victime veut gerber, elle te pose directement sa galette sur l'épaule et le visage, et comme tu es gentiment ceinturé, tu ne peux même pas esquiver le geyser...
Finalement c'est bien de se tenir à la barre de perf... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
13 Fév 2010, 19:08 |
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Si elle veut vomir, tu lui colles un 100%... |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
13 Fév 2010, 20:41 |
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je vois pas le rapport avec l'ALD ------------
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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
14 Fév 2010, 02:38 |
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Oui... Très loin |
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nono73
Habitué
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Localisation: Savoie
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Posté le:
14 Fév 2010, 09:15 |
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brembored a écrit: | Il y a déjà un sujet sur l'aménagement des VSAV
On est face à un dilemme avec ce siège :
- d'un côté, on doit pouvoir surveiller la victime pendant le transport
- d'un autre côté, on nous demande de nous attacher-ceinturer, ce qui est impossible avec ce siège
Finalement c'est bien de se tenir à la barre de perf... |
Désolé, j'ai fait une rapide recherche et j'ai pas retrouvé le sujet.
Pour le dilemme, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça qu'un siège plus en arrière permettrait de surveiller la victime tout en étant "ceinturé".
Beaucoup de CS de montagne ont 25-30 km de route sinueuse à parcourir pour aller au CH. Se tenir à la barre de perf (que je considère d'ailleurs plus comme une "main courante") n'est pas génial sur un trajet de 30 minutes minimum. |
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