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VSAV: agencement cellule.


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nono73
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ouvre ce sujet pour connaitre votre point de vue sur l'agencement de la cellule de vos VSAV, concernant notamment le positionnement du siège accompagnant.

Perso, je trouve ce siège très mal placé dans nos VSAV (Master L2H2 SANICAR). Il est trop en avant et trop bas à mon gout. Il ne permet pas de garder le contact visuel avec une victime transportée demi assise, puisque qu'on se retrouve dos à dos avec elle.

S'il était installé plus en arrière, sur le passage de roue par exemple, ce serait pas mal.

Cordialement.
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Minipinpon
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 15:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

au depart ce siège a été créé non pas pour l'accompagnement mais pour la médicalisation. En effet sur une personne intubée ventilée, la meilleure place poru le toubib est celle-ci Wink

maintenant on est d'accord que le siège à cet endroit est totalement inadapté dnas la pluspart des autres cas

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nono73
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 15:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je précise que je ne parle pas du siège dos à la route à la tête du brancard, qui est également trop "ras du sol" pour surveiller la victime même allongée.

Je parle bien du siège face à la route.

Et du coup j'affirme que même pour un patient intubé, il ne permet aucunement la surveillance de la victime vu sa position, et en plus il deviendra gênant en cas de nécessité de gestes de réa (faut le replier contre la paroi pour avoir accès au thorax de la victime).

Petite précision d'importance, ce siège se rabat face à la paroi, contrairement à nombre de véhicules SMUR qui ont des sièges faces à la route et qui se tournent face au brancard.
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nono73
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 15:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:


maintenant on est d'accord que le siège à cet endroit est totalement inadapté dnas la pluspart des autres cas


D'ailleurs, on se demande s'il n'est pas prévu juste pour aller sur l'intervention en étant attaché.
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Minipinpon
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah Ok face à la route ..... il ne sert donc qu'aux déplacements, pas à la surveillance de la victime
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nat68
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

y aurait pas moyen d'avoir une photo? ça serait tip top pour juger smile_top

merci
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nono73
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici un lien vers la fiche constructeur:

www.gruau.com/media/produit/76-Master.pdf
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nat68
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci beaucoup smile_top
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Carabinix
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouaip...

Franchement quand on a été élevé avec du WAS, on devient difficile...

Certes il s'agit d'un VSAV et non d'une AR, mais tout même... Un VSAV c'est censé être médicalisé par un SMUR ou un MSP, voir paramédicalisé par un ISP. Pas de matériel prévu pour un renfort autre que secouriste dans cette cellule, ou alors bien planqué, pas une vrai paillasse pour travailler, un siège qui est très mal placé, et j'en passe, etc...

Clairement, c'est l'équipementier qu'il ne faut pas choisir. Et je parie que le tarif sont insolents par rapport à la prestation.

Soit celui qui a commandé cet équipement ne comprend rien au SAP, soit il n'aime pas ça. Bon remarquez, pour une daube, c'est déjà trop...

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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah les cubes WAS, le top smile_top
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brembored
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a déjà un sujet sur l'aménagement des VSAV smile_tirelalangue

On est face à un dilemme avec ce siège :
- d'un côté, on doit pouvoir surveiller la victime pendant le transport
- d'un autre côté, on nous demande de nous attacher-ceinturer, ce qui est impossible avec ce siège

Donc la victime qui fait un pov'malaise bidon, elle est saucissonnée comme une momie, attachée de partout, et nous, on ne peut que se tenir à la barre des crochets à perf... en espèrant qu'il n'y ai pas de coup de frein trop rude...

J'ai connu le Picot, le Berga-caca et le Gifa, et c'était à chaque fois pareil, impossible de surveiller la victime en s'asseyant sur ce siège.

D'un autre côté, si la victime veut gerber, elle te pose directement sa galette sur l'épaule et le visage, et comme tu es gentiment ceinturé, tu ne peux même pas esquiver le geyser...

Finalement c'est bien de se tenir à la barre de perf... :mrgreen:

_________________
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si elle veut vomir, tu lui colles un 100%...
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Minipinpon
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MessagePosté le: 13 Fév 2010, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

je vois pas le rapport avec l'ALD ------------ Big_sourire

----------->[ ]
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Carabinix
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MessagePosté le: 14 Fév 2010, 02:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui... Très loin smile_hehe
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nono73
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MessagePosté le: 14 Fév 2010, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Il y a déjà un sujet sur l'aménagement des VSAV smile_tirelalangue

On est face à un dilemme avec ce siège :
- d'un côté, on doit pouvoir surveiller la victime pendant le transport
- d'un autre côté, on nous demande de nous attacher-ceinturer, ce qui est impossible avec ce siège


Finalement c'est bien de se tenir à la barre de perf... :mrgreen:


Désolé, j'ai fait une rapide recherche et j'ai pas retrouvé le sujet.

Pour le dilemme, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça qu'un siège plus en arrière permettrait de surveiller la victime tout en étant "ceinturé".

Beaucoup de CS de montagne ont 25-30 km de route sinueuse à parcourir pour aller au CH. Se tenir à la barre de perf (que je considère d'ailleurs plus comme une "main courante") n'est pas génial sur un trajet de 30 minutes minimum.
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