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Arès
Invité
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Posté le:
17 Nov 2010, 18:58 |
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Bonjour,
L'année dernière, les Côtes d'Armor, comme beaucoup de départements de l'Ouest, on été touchés durant de longues semaines par un épisode neigeux important, paralysant une partie du département.
Pour éviter ce genre de désagréments, le conseil général des côtes d'Armor a présenter aujourd'hui son plan hiver 2010. La presse évoque le fait que les engins Sapeurs Pompiers puissent être équipés de lames pour déneiger certains accès.
Un tel dispositif existe t il ailleurs ? Comment cela fonctionne t il ?
Citation: | Le conseil général présentait aujourd’hui le service hivernal. Ce plan a pour objectif d’anticiper les intempéries hivernales et ses conséquences sur les 4 500 km de route que compte le département. Parmi les dispositifs qui seront mis en place, les services du conseil général devraient dégager un axe pour accéder à chaque bourg du département. Une autre nouveauté est encore à l’étude : certains véhicules des pompiers pourraient être équipés de lames pour déblayer la neige. |
Source : maville.com |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
17 Nov 2010, 19:28 |
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Cela existait dans les Alpes et certains SDIS ont acheté des vpce équipables en saleuse
DIR et SP = CG donc volonté de mutualiser... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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MJRDEDE
Fidèle
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Posté le:
17 Nov 2010, 19:34 |
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oui l'UISC7 à Brignoles ont des engins de dénéigement. |
_________________ Ne pas prévoir c'est déjas gémir |
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Arès
Invité
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Posté le:
17 Nov 2010, 19:35 |
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Perso, je trouve ça très intelligent !
Mais la question est surtout de connaitre les modalités d'utilisation de ces moyens particuliers. |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
17 Nov 2010, 19:42 |
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welshbob
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Posté le:
17 Nov 2010, 19:44 |
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Nico.coef a écrit: | Perso, je trouve ça très intelligent ! |
Idem, dans la mesure où les SP sont utilisés en dernier recours....
Welsh |
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Arès
Invité
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Posté le:
17 Nov 2010, 20:05 |
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welshbob a écrit: | Nico.coef a écrit: | Perso, je trouve ça très intelligent ! |
Idem, dans la mesure où les SP sont utilisés en dernier recours....
Welsh |
En effet, uniquement en cas d'épisodes neigeux très importants, et uniquement les axes importants également.
Pourquoi ne pas penser à un départ de l'engin de dégagement pour compléter un VSAV par exemple. Je me rappel de l'hiver dernier avoir du finir à pied, le VSAV étant bloqué... |
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spv68
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Posté le:
17 Nov 2010, 20:22 |
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salut à tous
pour ma part je limitterai les engins de dénneigement SP pour ouvrir la voie lors d'une intervention, en effet, le déneigement c'est pas rien, même avec les camions et les lames actuels...
De plus on va mettre qui dedans??
des spp?? alors que bon nombre de caserne sont en sous effectif la nuit, sans parler des heures de récup et tout et tout derrière
des spv?? moi je vais pas me lever a 4h pour passer la lame (même si c'est un boulot qui m plait assez pour l'avoir déjà pratiqué), puis rentré boire un café vite fait à 7h et retourner traire mes vaches ensuite...
par contre pourquoi ne pas équiper les communes de lame à neige, en effet beaucoup de commune possèdent un tracto pelle ou un unimog, les lames sont facillement adaptables dessus...
Après au niveau de la population concernée, il faudrait peut-être qu'elle s'équipe de pneu neige, mais c'est vrai que l'investissement peut paraitre injustifié pour trois semaines de neige dans l'année... |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
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Arès
Invité
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Posté le:
17 Nov 2010, 21:20 |
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Les secteurs demandant le plus de déneigement sont généralement ruraux, avec des CS essentiellement volontaire
Mais il est vrai que de monopoliser un PL pour du déneigement...ça va refroidir pas mal de chef de centre |
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spv68
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Posté le:
17 Nov 2010, 21:23 |
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et de personnel aussi, le dénneigement requiert beaucoup d'attention, rien que l'action de dénneiger fatigue, quand on pense qu'en plus une bonne partie s'effectue de nuit dans souvent des mauvaise conditions, tu es plus que claqué à la fin de ton service, donc hors de question de reprendre une autre journée de travail derrière... |
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Arès
Invité
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Posté le:
17 Nov 2010, 21:34 |
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spv68 a écrit: | et de personnel aussi, le dénneigement requiert beaucoup d'attention, rien que l'action de dénneiger fatigue, quand on pense qu'en plus une bonne partie s'effectue de nuit dans souvent des mauvaise conditions, tu es plus que claqué à la fin de ton service, donc hors de question de reprendre une autre journée de travail derrière... |
Attention, on ne parle pas ici de déneigement "classique". ça serait plus du déneigement en journée, d'axe secondaire. |
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welshbob
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Posté le:
17 Nov 2010, 21:38 |
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En journée ou de nuit, là n'est pas le problème je pense......
L'utilisation devrait être restreinte dans le cas des interventions SP, c'est-à-dire dégager la route devant un autre engin de secours. |
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spv68
Passionné accro
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Posté le:
17 Nov 2010, 21:39 |
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à ce moment la ne vaudrait il pas mieux faire un contrat aux paysans du coin??
ou sinon idée à la con, embaucher des saisonnier pour le faire, mais la du coup on perd toute l'économie qu'on voulait faire en donnant la mission aux sp... |
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welshbob
Passionné accro
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Posté le:
17 Nov 2010, 21:42 |
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spv68 a écrit: | à ce moment la ne vaudrait il pas mieux faire un contrat aux paysans du coin?? |
En temps normal ça se fait pas déjà par chez vous?
Si tu parles en cas d'urgence, je sais pas trop si les paysans pourraient répondre aussi promptement que des gars bippés pour prendre le CCF et labourer la neige. |
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spv68
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Posté le:
17 Nov 2010, 21:50 |
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dans les zones de montagne en général la collectivité à ce qu'il faut.
dans la plaine d'alsace par contre ou les chutes de neige ne sont pas très abondantes, il arrive que la commune, plutôt que d'investir dans un camion avec lame, ils fournissent juste la lame au paysan, et c'est lui qui intervient sur demande de la commune, et est payé pour les heures effectuées.
Ailleur il n'est pas rare de voir des grandes surfaces payer des agriculteurs pour le dénneigement de leur parking, donc on peut très bien immaginer qu'une fois cette mission dénneiger ils peuvent aller faire du denneigement de voies secondaires.
Je ne sais pas en cas d'urgence, dans mon ancien cpi, l'ouvrier communal était spv, il me semble qu'il y a bien une fois ou deux ou son unimog a précédé le fptlhr, mais cela reste quand même assez rare, les pneus hors route plus les chaines ça faisait déjà du bon boulot... |
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