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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Posté le:
12 Fév 2011, 13:03 |
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Bonjour
Les VPI et autres engins similaires armés avec des tuyaux de 70 mm en écheveau a la place de dévidoir entrent ils dans ce sujet ??
Je pose cette question car il semblerait que ce type d'agencement se développe progressivement .
Le SDIS de l'eure vient d'acquérir 2 CIL ( camion incendie léger ) voir sur Net pompier.
Sur ce véhicule pas de dévidoir les tuyaux sont ils pliés dans le coffre de toit ?
On pourrait aussi ajouter les FPT tunnel qui ont du 70 mm en écheveau .
A+ yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
12 Fév 2011, 16:08 |
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Je me demande surtout quelle manoeuvre est enseignée avec de tels engins?
ça sent bien le "on vous le file, débrouillez vous pour bosser avec ce nouveau système"
Donc ces 200m de 70 en écheveau?
Plutot pour alimenter? VPI au point d'attaque
Plutôt pour établir une Division? VPI au point d'eau?
Tout ça avec un engin à seulement 4 voire 3 SP (ce n'est pas un drame, bien au contraire, juste qu'il faut s'être entrainé avant...), avec des hydrants donnant peu de débit et de pression, et une alimentation rapide obligatoire car on ne forme pas les SP des CPI à bien utiliser une LDV 500
Ah mais non, du coup, ils font tout à la LDT. C'est mieux. (ironie !!!) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
12 Fév 2011, 17:23 |
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si l'on se base sur les méthodes US il y a 3 possibilités .
static hosebed = l'engin est a l'arrêt on tire sur les tuyaux.
forward lay = l'engin tire une ligne de l'hydrant au feu.
réverse lay = l'engin tire du feu vers l'hydrant.
Il serait intéressant de savoir comment les utilisateurs ont été formés et comment ils établissent .
Il y a maintenant pas mal de VPI en service avec ce concept , je suppose que cela a du être murement réfléchis .
A+ yves l'indien |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Fév 2011, 18:38 |
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yves l'indien a écrit: | Il y a maintenant pas mal de VPI en service avec ce concept , je suppose que cela a du être murement réfléchis . |
Je suppose que c'est juste parce que c'est moins cher/moins lourd qu'un ensemble dévidoir+support
Après, comment on s'en sert sur le terrain dans un CPI, est-ce que ça intéresse hélas vraiment la majorité des SDIS... |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
12 Fév 2011, 19:53 |
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brembored a écrit: | yves l'indien a écrit: | Il y a maintenant pas mal de VPI en service avec ce concept , je suppose que cela a du être murement réfléchis . |
Je suppose que c'est juste parce que c'est moins cher/moins lourd qu'un ensemble dévidoir+support
Après, comment on s'en sert sur le terrain dans un CPI, est-ce que ça intéresse hélas vraiment la majorité des SDIS... |
Je doute de la mûre réflexion... C'est un engin PL, avec les inconvénients du VPI.
Bien qu'en faveur des tuyaux en écheveaux, je ne saisis pas l'intérêt sur cet engin inutile. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Fév 2011, 20:07 |
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on en voit beaucoup sur du VPI VL |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
12 Fév 2011, 20:27 |
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brembored a écrit: | on en voit beaucoup sur du VPI VL |
Effectivement, dans mon département c'est du VL. Les CIL en revanche sont des 5,5t... |
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bonhomme
Habitué
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Localisation: Glasgow/Ecosse
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Posté le:
13 Fév 2011, 20:31 |
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je vois bien l'interet des tuyaux en echevaux pour l'attaque, mais pas vraiment d'interet pour l'alim du PIN a la pompe.
Parce que de une je vois mal un FPT se comporter comme un DA alors que le BAT veut de l'eau des qu'il a etablit; et de deux si le FPT ne devide pas, je me vois mal tirer sur 40 a 200m de tuyaux jusqu'au poteau! |
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