Auteur |
Message |
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
04 Avr 2011, 10:52 |
|
salut à toutes et à tous
depuis le passage à antarès, mon sdis complète les fpt en sous effectif avec un vtu du centre voisin, plûtot que de doubler le fpt en sous effectif avec un autre fourgon.
Grâce à ça, on peut même déclencher le fourgon avec 4 hommes du rangs et un vtu fonction PS incendie du centre voisin sera alerté, de ce fait il y aura forcément un sous off à bord du vtu pour prendre l'agrès du fourgon.
A la base j'était super enthousiaste, surtout que ça fait un sacré moment que je me demandais pourquoi ça ne se passait pas comme ça.
Mais voilà, 2 fois de suite le vtu de mon centre est arrivé sur l intervention 5 minutes avant le fpt, donc t'as l air con d'arrivé sans eau sans rien sur un feu.
donc je m'interroge, faut il mettre fin à ce système?
faut il veiller la radio et attendre que le fpt en question ai pris le départ pour partir?
faut il veiller la radio et attendre que le fpt en question soit sur les lieux pour partir? |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
|
|
|
Du_Bo
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
|
Posté le:
04 Avr 2011, 11:05 |
|
Salut,
Il est vrai que du point de vu de l'appellant il y a de quoi être surpris ! D'autant plus, si le personnel du V.T.U. reste les main sur les coui--es en attendant le porteur d'eau.
Maintenant si le sous-off du V.T.U n'est pas un branque, il aura largement de quoi s'occuper en attendant le fourgon (sauvetage à l'échelle à coulisse ; mise en sécu ; évacuation ; périmètre de sécurité ; coupure des énergies ; analyse de la situation ; recherche des point d'accès ; emplacement des véhicules ; ... ; éventuellement premier message de demande de renfort)
Là où il ne faut pas se louper, c'est dans le cas où le F.P.T. n'arrive vraiment pas ! Là ça fait tâche !
Du_Bo |
|
|
|
|
firecool38
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere
|
Posté le:
04 Avr 2011, 14:47 |
|
nous avons se systeme depuis un petit moment et les renfort en vl our tout type d intervention sont de plus en plus souvent .
les vl partent en renfort de vsav ( assuré par 2 sp) en renfort de fourgon ( 3 sp mini theoriquement)
certaines fois les vl arrivent avant les autres vehicule et la le probleme ce pose . pour les depart vl renfort fpt je pense que d arriver avant le fourgon n est pas l ideal car sans eau les personnes ne comprennent pas et risque d etre violent . si ta maison brule et que des pompier arrivent mais ne peuvent rien faire . quelle est ta reaction . perso je ne comprendrai pas du tout.
l avantage du systeme c est de reduire le temps de rajet de l engin le plus lourd en gagnant theoriquement du temps mais apres.... |
|
|
|
|
sebdf68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
04 Avr 2011, 15:49 |
|
Votre vtu est'il une coquille vide?
si oui dans ce cas pourquoi ne pas envisager de l'armé un petit peu.
Cone, rubalise, porte voix, un sac PS bien sur.... (échelle dans tous les cas...). Cela permettra de faire un beau balisage et les premières mesure de mise en sécurité.. éloignement.
Voire en VTU DA. Comme cela si le point d'eau est loin vous pouvez déja envisagé de faire un alim.
ARI? ..... nan si pl passe dans le coin je fais me faire incendier.
Mais c'est vrai qu' a ce niveau pourquoi ne pas prendre le FPT...
Ou changer de VTU... moins rapide.
enfait pourquoi (quels sont les raison ) ne renforcer vous plus les fpt voisin avec le votre? parce que si c'est pour gagner en terme de trajet? a moins que les distances soit enorme, on doit pas gagner plus de 1 à 2 min... si? |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
04 Avr 2011, 16:29 |
|
sebdf68 a écrit: |
enfait pourquoi (quels sont les raison ) ne renforcer vous plus les fpt voisin avec le votre? parce que si c'est pour gagner en terme de trajet? a moins que les distances soit enorme, on doit pas gagner plus de 1 à 2 min... si? |
ça évite d'envoyer 10 mecs la ou 6 suffisent...
pour les ARI dans le vtu faut pas rêver, sauf si on en prend 2 dans la réserve au départ, mais s'engager dans une maison enfumé sans moyen hydraulique, très peu pour moi, mais ce sujet la on en a déjà débatu.
d'ailleur tu parle de mettre des ARI dans un vtu, alors que dans le 68 la direction a fait retirer les ARI et les echelles des CCF dans des CS ou ledit CCF était l'unique porteur d'eau du centre et il décalait en fonction fpt sur les feu. |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
04 Avr 2011, 16:44 |
|
spv68 a écrit: |
ça évite d'envoyer 10 mecs la ou 6 suffisent...
|
Bravo l'économie... Alors que quatre de plus ça accélère l'intervention, ça réduit l'endommagement, etc...
Une étude récente parue dans Brandschutz montre que les corps qui engagent le plus de moyens à l'appel ont les interventions les plus courtes. Vous savez maintenant pourquoi la brigade ou d'autres corps d'autres villes envoient du gros (jusqu'à 4 fourgons + 2 EPA + PC + 2 ambulances + équipe médicale).
De toute façon avec les procédures gaz renforcées qui se répandent comme une traînée de poudre, on va tous y goûter!
|
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
04 Avr 2011, 16:55 |
|
combien de départ feu ont réellement des flammes quand tu arrive??
après je parlais du du système pur et simple
mais si tu veut rentrer dans les détails
pour départ feu de pav, tu pourras très bien avoir un fpt a 6, un fpt à 4 complèté par un vtu a 2, une echelle, un cdg et un vsav en premier appel
(ça c est passé pas plus tard que la semaine dernière)
ça évite d'envoyer un troisième fourgon qui vient de tataouine les bains, alors que tu as un vtu juste à coté. |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
04 Avr 2011, 17:06 |
|
spv68 a écrit: | combien de départ feu ont réellement des flammes quand tu arrives?? |
Super, donc on fait une reco en VL, ça se passera bien neuf fois sur dix.
J'en ai connu qui ont fait ça pour une levée de doute lors d'une alarme incendie d'un établissement industriel, au bout de la X-ième fois à y aller avec le groupe incendie. Bien mal leur en a pris...
spv68 a écrit: |
mais si tu veut rentrer dans les détails
pour départ feu de pav, tu pourras très bien avoir un fpt a 6, un fpt à 4 complèté par un vtu a 2, une echelle, un cdg et un vsav en premier appel
(ça c est passé pas plus tard que la semaine dernière)
ça évite d'envoyer un troisième fourgon qui vient de tataouine les bains, alors que tu as un vtu juste à coté. |
Ca me plaît mieux!
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Avr 2011, 17:07 |
|
Suis pour mais j'ai peur de mal comprendre ton exemple.
Dans ton cas, c'est le VTU qui part en 1er avec un FPT voisin??
Dans le Rhône, c'est bien le FPT du Centre de 1er appel qui part en Prompt-Secours (Effectif mini : 3 dont un Caporal).
Après, on peut le compléter par un autre FPT
Engager un VID à la place d'un 2ème FPT permet de réduire les temps de route, et ne nécessite pas un PL
L'avantage du 2ème FPT, c'est que certes, il met bien plus de temps à venir qu'un VTU ou une VL, mais il a 3000l de flotte avec lui.
Effectivement, engager un VID du Centre le plus proche est un peu périlleux...
Sans rien, que faire...
Concernant l'ajout de matos dans un VTU, attention aux inventaires départementaux, on ne peut rien rajouter à l'inventaire-type dans certains SDIS.
spv68 a écrit: | d'ailleur tu parle de mettre des ARI dans un vtu, alors que dans le 68 la direction a fait retirer les ARI et les echelles des CCF dans des CS ou ledit CCF était l'unique porteur d'eau du centre et il décalait en fonction fpt sur les feu. |
Ce n'est pas parce que le 68 le fait que c'est bien |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Avr 2011, 17:11 |
|
Max68 a écrit: | Une étude récente parue dans Brandschutz montre que les corps qui engagent le plus de moyens à l'appel ont les interventions les plus courtes. |
Etude politique ou réellement impartiale?
Parce que sur 98% des départs FPT, FPT-EPA voire 2 FPT-EPA ou plus, un VPI à 4 aurait suffi...
Je veux bien croire que les 2% restants soit un cout, mais les 98% autres, ça coute un oeil aussi...
Ok pour se créer une marge de sécurité, mais de là à envoyer une armada pour chaque feu...
Entre le cout des SPP et le manque des dispos des SPV en journée, tout ça pour 3 braises, voire seulement ouvrir une fenêtre...
Et je reste convaincu de l'inintérêt de multiplier les FPT.
En rural, un CCGC est bien plus intéressant qu'un 2ème FPT. Et ça coute seulement 2 mecs...
Citation: | De toute façon avec les procédures gaz renforcées qui se répandent comme une traînée de poudre, on va tous y goûter! |
Et bizarrement certains en reviennent...
Je n'épiloguerai pas là-dessus car le départ de tout ça fut la mort d'un SP mais ce n'est pas la panacée, une PGR pour chaque odeur de gaz. |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
04 Avr 2011, 18:53 |
|
brembored a écrit: |
Etude politique ou réellement impartiale? |
Cohabilitée, université de Magdeburg, pompiers de Munich et BBK (équivalent DSC).
brembored a écrit: |
Parce que sur 98% des départs FPT, FPT-EPA voire 2 FPT-EPA ou plus, un VPI à 4 aurait suffi...
Je veux bien croire que les 2% restants soit un cout, mais les 98% autres, ça coute un oeil aussi... |
Je suis d'accord, mais dans ce cas il est plus rentable de forcer les gens à avoir de la prévention en béton et de ne plus avoir de services de secours, ou alors des très légers, à l'anglaise.
brembored a écrit: |
Entre le cout des SPP et le manque des dispos des SPV en journée, tout ça pour 3 braises, voire seulement ouvrir une fenêtre... |
Les SPP sont de toute façon la, et les SPV ce ne sont pas les départs FPT qui les gavent, tu devrais pourtant savoir, non?
brembored a écrit: |
Et je reste convaincu de l'inintérêt de multiplier les FPT. |
Moi aussi, je veux des HLF!
brembored a écrit: |
En rural, un CCGC est bien plus intéressant qu'un 2ème FPT. Et ça coute seulement 2 mecs... |
Un 24/50, tu veux dire?
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Avr 2011, 20:35 |
|
Tout ca, de toute façon, ce n'est que du pansement sur une jambe de bois...
Et c'est quand qu'on prend de vraies mesures pour dynamiser le volontariat, au lieu de subir et de nous coller des logiciels inadaptés au possible à notre quotidien? |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
04 Avr 2011, 20:37 |
|
brembored a écrit: | Suis pour mais j'ai peur de mal comprendre ton exemple.
Dans ton cas, c'est le VTU qui part en 1er avec un FPT voisin??] |
nan c'est l inverse, fpt du centre avec vtu voisin, effectif mini du fourgon 4 sp...
spv68 a écrit: | d'ailleur tu parle de mettre des ARI dans un vtu, alors que dans le 68 la direction a fait retirer les ARI et les echelles des CCF dans des CS ou ledit CCF était l'unique porteur d'eau du centre et il décalait en fonction fpt sur les feu. |
Ce n'est pas parce que le 68 le fait que c'est bien [/quote]
je n ai jamais dit que c'était bien, d'ailleur les chefs de centre en question n'ont jamais retirés le matériel des véhicules, sauf le jour ou les codes barres venaient visiter le centre |
|
|
|
|
viras
Nouvelle recrue
Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 4
Localisation: 61 orne
|
Posté le:
23 Avr 2011, 20:50 |
|
|
|
|
leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
23 Avr 2011, 22:03 |
|
brembored a écrit: | Tout ca, de toute façon, ce n'est que du pansement sur une jambe de bois...
Et c'est quand qu'on prend de vraies mesures pour dynamiser le volontariat, au lieu de subir et de nous coller des logiciels inadaptés au possible à notre quotidien? |
quand je voie dans le 13 comment cela ce passe , j'ai énormément de connaissance qui souhaiterais devenir volontaire mais quand ils voient les conditions d'admission et le peu de place proposer par rapport au candidat ils font demi tour , pour eux trop de sport et d’épreuve écrites , le sport devrais venir pendant les formation et juste une dictée pour savoir si on écrits en bon français devrais suffire après une visite médicale qui elle doit être sans aucun compromis ,et un bon test spyco et plus de place accessible |
_________________ retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service |
|
|
|
|
|