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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
02 Mai 2011, 17:29 |
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Hello
On en parle ici et là sur le forum, y'a quelques topics, PL préfère sa caisse en 70, bref, y'a de l'info partout mais rien ne centralise
(ou alors j'ai raté LE topic )
Qui aujourd'hui en France utilise la division d'attaque, et comment?
Le 56 a en test 60m d'écheveau dans un bac sur le FPT, mais je préfererais qu'on regarde si des gens travaillent plutôt en déposant la Div à mesure (genre le 78) plutôt qu'en la trainant depuis un bac dans le FPT (ergonomiquement pas pertinent)
Morceaux choisis d’infos glanées sur le Forum :
GI a écrit: | sdis78, généralisation de la division d'attaque
(tx 70 40 m en écheveau épaulé, établi de l'engin vers le point d'attaque) |
GI a écrit: | cas fréquent : les pav imbriqués pas directement accessibles (côtes, pentes, escaliers..., passages piétons... )
autre application : tu pars en étage avec pour les sinistres à partir du 4e étage. Tu laisses alors la division au 3e étage. (en-dessous, tu te retrouves avec une réserve monstrueuse à gérer, donc la division d'attaque reste au rdc. ) |
matthias a écrit: | Pour le Val d'Oise, le sac d'alimentation contient 2 tuyaux de 70*20 + la division. |
Tipi007 a écrit: | a la bspp la ligne d'attaque apres avoir été testé qq mois ds quelques cs, a été mise en place officiellement dans tous les cs au 1 er juillet 2008, et régit par le BSP 200.13. |
Que dis le BSP 200.13 sur la façon d’établir les 70-20m en écheveaux ?
spp 62 a écrit: | quelques précisions sur le 62 ( pas-de-calais):
120m de 70 préconnectés avec division; situés dans un coffre tranversal.
8Om de 70 épaulés avec LDV 1000l/mn |
PAT40 a écrit: | c'est la technique que nous testons actuellement dans le dpt :
BAL = 4x70/20m et division 2x40
BAT = 2x45/20m épaulé en Z + 2x45/20m épaulé en O |
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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boxerfada
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Posté le:
02 Mai 2011, 18:19 |
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il y a un peu redondance avec celui ci non?
Puisqu'on centralise.....participons!
Le 13 BdR utilise une 65/65,2x40 pré-connecté à un 70/20m roulé en écheveaux telle quelle dans le coffre généralement coté conducteur.Je pense que la procédure est généralisée à tous les groupements.
La division d'attaque celons l'armement est mise en place par le BAL ou le conducteur. Elle est utilisée uniquement essentiellement par le premier fourgon (point d'attaque qu'il soit fpt ou fptl).
Un fourgon ne reste jamais le seul engin pompe sur les lieux très longtemps chez nous. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Mai 2011, 18:40 |
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Oui, je viens de voir ça... J'ai donc craqué...
Intéressant "seulement" 20m?
Est-ce que ça ne vaut pas le coup pour 40m, en-dessous, pas de gain...
On limite un peu les pertes de charges dans le tuyau, vraiment peu, mais par contre on ajoute une division, donc des pertes de charges... au final, bilan nul voire défavorable pour les pertes de charges
(oui, je sais, il faut mieux une vanne seule mais ça fait des PdC aussi) |
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boxerfada
Passionné accro
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Messages: 1153
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Posté le:
02 Mai 2011, 18:59 |
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- Franchement 20m ça s'établit tranquilou par le conducteur.
- Pour les pertes? On bosse avec des tft 600l/min soit 8.65 bars de pertes hectométrique et 1.7b par tuyau.Je ne pense pas qu'on ai autant de pertes dans un 20m+division,et cela permet de déporter le raccordement des lances supplémentaires sans emboucaner l'espace de travail du conducteur.
- Mon fourgon est armé en prompt secours en quasi permanence,le bal nous rejoignant parfois sur place. donc 20m c'est nickel pour une "première intention".
- On peut brassé de l'air et idéaliser, mais MA réalité,c'est 5 bonhommes casernés H24 un BAT et un CA et un conducteur en "binôme de secours".Après on complète.(et un stat pour rameuter tous les autres). les renforts fourgons sont à moins de 10minutes et sont systématiquement déclenché au départ.
- Il va sans dire que les gardes varient celons les centres,mais lorsque ceux ci sont à 6 au départ le vsav étant toujours dehors ils partent rarement complet.....Donc seuls quelques CS et CSP partent à 6.
- Bref 20 mètres je trouve cela bien.
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
02 Mai 2011, 20:09 |
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Rien dans le 67 (pour l'instant...?).
Les Allemands ont un 15m pour les divisions d'attaque, roulé en couronne ou en écheveaux dans un coffre.
20m, ça me semble pas mal. Le premier EP se plaçant à proximité, l'effectif étant réduit. Au-delà de 20m, on peut basculer sur des systèmes de caisse type "Lamballais" ( ).
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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romain83-63
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Posté le:
02 Mai 2011, 21:20 |
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Bonjour alors pour les FI du bmpm, on a un coffre transversal avec 2* 70/40 metres lovés en echevau . pour avoir mis ce systeme en oeuvre je l'ai trouvé assez rapide mais peut mieux faire je pense plus de fatigue comparé au paragraphe qui suit .
UN systeme avec perte de poids au fur et a mesure de l'avancée du binome ( type caisse ou echeveau épaulé ) serait plus approprié à mon sens .
A l'époque ou nous étions encore sur fpt/fptl, j'ai un document ou l'on trouve à l'arrière du fpt plb, un 70/40m avec une division .
http://www.dailymotion.com/video/x3edkb_course-45-hp_tech
@+ Romain |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
03 Mai 2011, 09:32 |
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romain83-63 a écrit: | A l'époque ou nous étions encore sur fpt/fptl, j'ai un document ou l'on trouve à l'arrière du fpt plb, un 70/40m avec une division . |
Il était établi par qui et dans quel sens?
boxerfada a écrit: | Bref 20 mètres je trouve cela bien. |
Certes, ton argumentaire tient bon, mais on pourrait faire le même avec 40m, en fait
Au-delà de 40, je suis d'accord avec toi :
Trop long, pas possible pour un homme tout seul
(je suis comme toi fervent défenseur de la réalité de la vie opérationnelle, des FPT à 4 ça existe en premiere intention, autant donner aux gars les moyens de bosser vite et bien à 4)
Je trouvais que 40m, par rapport aux étages ou à une maison éloignée de la route, c'est le bon ratio, ni trop court, ni trop long... |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
03 Mai 2011, 10:14 |
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Bonjour
Il y a sur youtube une vidéo du SDIS 45.
Taper Établissement en écheveaux .
Perso, je suis pour 40 m.
A+ Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
03 Mai 2011, 10:29 |
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Merci
La vidéo du SDIS 45 :
http://www.youtube.com/watch?v=dsQ3Xe2pX3w
Le conducteur seul peut donc la faire.
Ici c'est du plain-pied, donc tirer en sens PE-PA ça va, mais dans les étages ça doit se coincer un peu plus que du porter-dérouler |
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romain83-63
Passionné
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Localisation: Seillans (83)
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Posté le:
03 Mai 2011, 11:41 |
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Bonjour, brembo l'établissement se fesait dans le sens du point du fpt a l'entrée du batiment, ou si l'on deconnectait la division on fesait une m2 sur colonne seche .
La manoeuvre reste la même sur les nouveaux fi .
@+ Romain |
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romain83-63
Passionné
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Localisation: Seillans (83)
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Posté le:
03 Mai 2011, 11:43 |
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Au pire pour dans une cage d'excalier ( mais là c'est ton servant qui fait suivre ) , si tu as moyen tu laisse passer le tuyau dans le vide de la cage d'escalier comme les manoeuvres echeveau sdis 44 visible dasn le bouquin de chez icone graphic .
@+ Romain |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
03 Mai 2011, 14:59 |
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Une vidéo US d'établissement d'une division d'attaque , il y a 2 vidéo a voir .
Part 1 et 2
2 hommes pour la manœuvre.
Taper sur youtube LAKEPORT FIRE METRO |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
03 Mai 2011, 16:24 |
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Le lien vers la première vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=qhr8gD1CxaA
On voit qu'il tire la division depuis l'engin
Ici ça va car on est de plain-pied et en ligne droite.
De côté ou en étage, ce sera plus dur pour le gars tout seul. |
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