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pompier75
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 10
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Posté le:
01 Avr 2008, 18:50 |
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Bonjour,
la division 100 * (3*65)
A quoi sert elle spécifiquement? |
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Backdraft88
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
01 Avr 2008, 18:52 |
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Salut,
Elle servira principalement au conducteur, en guise de "nourrice" pour libérer l'arriére du FPT. |
Dernière édition par Backdraft88 le 01 Avr 2008, 19:28; édité 1 fois |
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pompier75
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 10
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Posté le:
01 Avr 2008, 19:01 |
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Jeremy911
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60
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Posté le:
01 Avr 2008, 19:07 |
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Chez nous, il y a une dans le DA. Elle sert pour les établissements. |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
01 Avr 2008, 19:36 |
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Salut
Elle sert pour l'alim du fourgon à l'aide de 2 tuyaux de 70.
Tu branches un tuyau sur le poteau et un sur la division, il reste 2 demi-raccords pour alimenter un autre engin, si le poteau donne assez |
_________________ PFG1, PFG2 |
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ciceron33
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
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Posté le:
01 Avr 2008, 19:45 |
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Salut.
en gironde, comme Jérémy on trouve les nourrices dans les DA pour les alimentations.
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
01 Avr 2008, 20:31 |
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Chez nous on appelle ça une "division UAL", car à la base contenue dans les UAL.
Après dans notre tonne on en a une pour utiliser en nourrice ou sur un PI comme cité précédemment. Très pratique ! Remarque, on a aussi un 100/2x65 pour mettre sur les PI...
@+ Sap'Lal |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Avr 2008, 12:17 |
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On peut s'interroger sur la pertinence des divisions à 3 sorties avec l'apparition des LDV.
(ça me rappelle la super division de Pons crée spécifiquement pour la Corrèze...)
Aujourd'hui, une LDV 65, c'est 1000 lpm, et encore, au bas mot...
(1300 pour les leader automatique)
Une petite lance canon de 65 branchée, et hop, on atteint facilement les 1200 à 1500 lpm dans une ligne de 70...
En terme de pertes de charges, c'est terrifiant : débit x 3 = pertes de charges x3² -> x 9 !!!!!
Admettons un gros feu d'usine, ligne de 110 avec division 100 x 3 x 65.
2 LDV 1000 et un canon portable à 1500...
3500 lpm à faire passer dans la manche de 110.
Pertes de charges x 3,5² = x 12,25 !!!
M'enfin bon, ça n'émeut personne depuis des années... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Maximespv
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
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Posté le:
02 Avr 2008, 13:37 |
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Ou alors une division 3x65 peut servir à l'établissement de 3 LDV ... |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
02 Avr 2008, 13:52 |
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Salut,
Maximespv a écrit: | Ou alors une division 3x65 peut servir à l'établissement de 3 LDV ... |
Des LDV 65 ce sont des 1000L/min en principe.
On aurait donc 3000L d'eau à faire passer dans le tuyau de 110...
Je cherche également l'utilité d'une division comme la suivante :
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Jeremy911
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60
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Posté le:
02 Avr 2008, 17:04 |
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Jamais vu celle là.
Je dirai pour les établissements entre un fourgon et le feu, on peut donc avoir plusieurs ligne mais je suis pas sur. |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Avr 2008, 17:30 |
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Oui, c'est tout l'intérêt d'une division |
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Backdraft88
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
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Posté le:
02 Avr 2008, 20:56 |
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joebar78740 a écrit: | Salut
Elle sert pour l'alim du fourgon à l'aide de 2 tuyaux de 70.
Tu branches un tuyau sur le poteau et un sur la division, il reste 2 demi-raccords pour alimenter un autre engin, si le poteau donne assez |
Est-ce que tu pourrais éclaircir cette méthode que je ne connaissait pas...certes je ne suis pas COD1, mais jamais entendu parler de ça ou vu à moins que je n'ai mal compris |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
02 Avr 2008, 22:20 |
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Salut,
Backdraft88 a écrit: | Est-ce que tu pourrais éclaircir cette méthode que je ne connaissait pas...certes je ne suis pas COD1, mais jamais entendu parler de ça ou vu à moins que je n'ai mal compris |
Tu mets un tuyau de 110 à ton poteau. A ce tuyau tu raccordes la division 100/3x65. Tu utilises 2 sorties de 65 pour alimenter ton engin. Il te reste donc une troisième sortie de 65 pour une éventuelle autre alimentation.
C'est bon?
A+ |
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Arès
Invité
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Posté le:
02 Avr 2008, 22:33 |
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salut,
j ai le droit de paraitre très con ? oui ? non ? bon aller tampis ^^
Je vous lis parler de 65 la, mais euh moi depuis le début dans ma caserne on me parle de 70. Y a une explication ?
Il existe donc des tuyaux de 65 ?
Désoler pour la question conne mais je suis intrigué ^^ |
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