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Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes Bariatrique


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ReazoX
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MessagePosté le: 21 Mai 2011, 05:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Quelqu'un aurait il de renseignements au sujet de cet engin (pour personnes obèse pour ceux qui ne connaissent pas) , qu'a t il en plus du matériel "classique" d'un vsav normalisé, sort il en premier appel pour les personnes meme non-obèse ? ou bien en renfort vsav classique et auriez vous des photos de l'intérieur de l'engin?

Merci d'avance smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 21 Mai 2011, 08:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Cet engin servait (est-ce encore d'actualité, je ne sais?) de 3ème départ dans son CSP, donc équipement compatible avec un usage de VSAV classique.
Brancard renforcé suite à des soucis de casse de chariot avec du "classique"
Un gars du 91 pourra en dire plus...

Ici un exemple de SMUR Bariatrique vu sur autotitre :
SMUR Bariatrique de Rennes
Treuil et brancard supportant 400kg

(aller juste pour rire : l'UMPSA 91 en a acheté un récemment...)

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ambu66
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MessagePosté le: 21 Mai 2011, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

juste pour remettre le bariatrique de l'UMPSA 91 dans son contexte, cette assos dispose en parallèle d'une entreprise de transport sanitaire tout ce qu'il y a de plus classique et donc si elle veut avoir un vecteur bariatrique pour mettre cette activité en route dans le département, je ne vois pas en quoi c'est risible ??????

le bariatrique est il réservé au seul pompier ou SMUR ???????

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VERDI 14
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MessagePosté le: 21 Mai 2011, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne pense pas que Brembo ris dans le sens où tu le pense , qu'une boite privée s'arme d'un tel engin est une bonne chose , mais c'est un gros investissement .

Beaucoup d'AP refuse de faire des transports bariatriques faute d'ambulances adaptées , la mission est donc reversée vers les SDIS qui n'ont pas plus de matos qu'une boite privée alors qu'ils ont un plus gros budget ...
C'est à ce demander à quoi sert la facturation au SAMU des interventions pour carence d'AP .

Personnellement je suis de plus en plus confronter à ce type de transport en primaire et surtout en secondaire ce qui n'est pas notre mission , sauf à défaut parce que les pompiers sont à défaut de tout , bientot meme de plombier pour déboucher les chiottes .
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tails38
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MessagePosté le: 23 Mai 2011, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

ambu66 a écrit:
juste pour remettre le bariatrique de l'UMPSA 91 dans son contexte, cette assos dispose en parallèle d'une entreprise de transport sanitaire tout ce qu'il y a de plus classique et donc si elle veut avoir un vecteur bariatrique pour mettre cette activité en route dans le département, je ne vois pas en quoi c'est risible ??????

le bariatrique est il réservé au seul pompier ou SMUR ???????

Un assoc de secourisme meme en faisant des gardes BSPP n'a nullement besoin de ce type de matériel couteux pour le peu d'utilisation c'est tout Big_sourire
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leretraitédu13
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MessagePosté le: 23 Mai 2011, 10:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi j'ai une question plus terre a terre , pourquoi nos cher ingénieur commandant colonel etc etc ne sortent pas systématiquement des vsav équiper bariatrique, surtout que la population mondiale est de plus en plus obèse !!!je ne comprend pas les vsav classique ne devraient même plus exister !!!!que se soie pour une assos ou pour les sp,le samu etc etc

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brembored
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MessagePosté le: 23 Mai 2011, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le surcout.

Tu me diras, pour les bouses en VSAV qu'on fait à longueur de journée, voir que désormais certains SDIS ont des Cubes qui coutent 110 000 euros ça me fait peur pour nos impôts...

110 000 euros pour des chevilles de footeux, des ivresses voie publiques, des gastros mal soignées et des accouchements où on t'attend avec les valises, franchement...

Alors pour toutes ces magnifiques inters, avoir du VSAV bariatrique qui coutent XX % plus cher, bof...

On est pompiers ou ambulanciers?
A ce jour en France des mecs décalent encore en cuir, on a pas de radios pour tout le monde, on a pas assez de caméras thermiques, on travaille encore avec des méthodes archaiques, alors est-ce une priorité des VSAV bariatriques??

Pour moi non.
Quelques uns par SDIS, pourquoi pas. Pour ceux qui de toutes façons gaspillent déjà, on est pas à 10 000 euros prêts, et ça peut se justifier, un peu plus que 10 VL par CSP.

Mais de là à tous les passer ainsi...

L'intérêt ergonomique, c'est le hayon.
Les anglais ont équipé leurs ambus de hayon pour limiter les problèmes de dos de leurs équipages, ça c'est un progrès, même si c'est donc sans lien avec le bariatrique, à la base

(à ce sujet, les derniers VSAV du Rhône on un systéme de descente "automatique" du brancard complètement anti-ergonomique... Je ne sais pas si c'est Gifa ou le SDIS qui l'a imaginé mais c'est juste un casse-dos, on subit le poids de la victime et du chariot à chaque descente et chaque montée... le choix manuel d'il y a 4-5 ans était bien mieux)
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MessagePosté le: 23 Mai 2011, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans ce cas alors il y a énormément de véhicule inutile en France a commencer par les CCR qui sont limiter a tous point de vue, les VL officier qui fleurissent a tire larigot , les CCFS qui par leur conception impose de refaire l' intégralité des chemin dfci pour leur faciliter l’accès au massifs,de fpt avec des option qui ne serviront peu être qu'une fois dans leur vie opérationnelle et j'en passe , la on parle de secours a personnes , de victime de plus en plus obèse et on en voie tous les jours , je préfère avoir un vsav bien conçue que de me retrouver sur une inter ou comme un con je devrais attendre l'engin qui se trouve a l'autre bout de mon département pour pouvoir évacuer ma victime
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ambu66
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MessagePosté le: 23 Mai 2011, 15:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
ambu66 a écrit:
juste pour remettre le bariatrique de l'UMPSA 91 dans son contexte, cette assos dispose en parallèle d'une entreprise de transport sanitaire tout ce qu'il y a de plus classique et donc si elle veut avoir un vecteur bariatrique pour mettre cette activité en route dans le département, je ne vois pas en quoi c'est risible ??????

le bariatrique est il réservé au seul pompier ou SMUR ???????

Un assoc de secourisme meme en faisant des gardes BSPP n'a nullement besoin de ce type de matériel couteux pour le peu d'utilisation c'est tout Big_sourire


alors Tails38, tu as du mal lire mon post donc je le refais :)

l'UMPSA91 est une AASC tout ce qui a de plus classique, a coté d'elle et en parallèle, ils ont monté une entreprise de transport sanitaire, l'UMPSA PRO, avec des ambulanciers et des auxiliaire-ambulanciers. L'achat de la bariatrique a été faite pour cette structure et non pour l'AASC..... donc je ne vois pas quoi cela est risible... tant mieux pour eux, ils répondront a une demande ou personne ne met un tel véhicule en route sur leur secteur.....


Dernière édition par ambu66 le 23 Mai 2011, 20:43; édité 1 fois
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brembored
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MessagePosté le: 23 Mai 2011, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Grand bien leur fasse...

Notons que pour notre partie à nous, niveau vrais camions de pompiers, les Echelles se renforcent justement pour permettre l'évacuation de victimes de plus en plus lourdes.

Il est vrai que transporter ce genre de victimes dans un VTU, ce n'est pas très digne non plus... (ça c'est vu... y'a même un SDIS qui a récemment acheté du VTU grée spécialement pour ça...)

Mais si les AP s'équipent, tant mieux, c'est leur métier.
Si c'est pas rentable... bizarrement ça retombera sur nous.
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tails38
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 10:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Grand bien leur fasse...

Notons que pour notre partie à nous, niveau vrais camions de pompiers, les Echelles se renforcent justement pour permettre l'évacuation de victimes de plus en plus lourdes.

Il est vrai que transporter ce genre de victimes dans un VTU, ce n'est pas très digne non plus... (ça c'est vu... y'a même un SDIS qui a récemment acheté du VTU grée spécialement pour ça...)

Mais si les AP s'équipent, tant mieux, c'est leur métier.
Si c'est pas rentable... bizarrement ça retombera sur nous.

Comme les secteurs ruraux Big_sourire

Sinon je ne comprend pas le système (magouille? ) de l'umpsa de faire une partie entreprise a l'AASC ?
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seal
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Le surcout.

Tu me diras, pour les bouses en VSAV qu'on fait à longueur de journée, voir que désormais certains SDIS ont des Cubes qui coutent 110 000 euros ça me fait peur pour nos impôts...

110 000 euros pour des chevilles de footeux, des ivresses voie publiques, des gastros mal soignées et des accouchements où on t'attend avec les valises, franchement...

Alors pour toutes ces magnifiques inters, avoir du VSAV bariatrique qui coutent XX % plus cher, bof...

On est pompiers ou ambulanciers?
A ce jour en France des mecs décalent encore en cuir, on a pas de radios pour tout le monde, on a pas assez de caméras thermiques, on travaille encore avec des méthodes archaiques, alors est-ce une priorité des VSAV bariatriques??

Pour moi non.
Quelques uns par SDIS, pourquoi pas. Pour ceux qui de toutes façons gaspillent déjà, on est pas à 10 000 euros prêts, et ça peut se justifier, un peu plus que 10 VL par CSP.

Mais de là à tous les passer ainsi...

L'intérêt ergonomique, c'est le hayon.
Les anglais ont équipé leurs ambus de hayon pour limiter les problèmes de dos de leurs équipages, ça c'est un progrès, même si c'est donc sans lien avec le bariatrique, à la base

(à ce sujet, les derniers VSAV du Rhône on un systéme de descente "automatique" du brancard complètement anti-ergonomique... Je ne sais pas si c'est Gifa ou le SDIS qui l'a imaginé mais c'est juste un casse-dos, on subit le poids de la victime et du chariot à chaque descente et chaque montée... le choix manuel d'il y a 4-5 ans était bien mieux)


sur ce coup la les pompiers ne récoltent que ceux qu'ils sèment ........
normal que les S.D.I.S. achètent a donf des véhicules inutiles ils doivent justifié des subventions donc dépenser plus ...... argent nerf de la guerre ..........
il vaut mieux sortir sur tout et n'importe quoi, recréée un système qui existe déjà (viser ici le S.S.S.M.), plutôt que d'investir dans du matériel pour assurer au mieux la sécurité, la formation et l'opérationnabilitée des personnels, dont la principale activité ne devrait pas être le S.A.P. général ....

Quand aux V.S.A.V. du Rhône il suffit de demander au responsable de la log a Saint Priest il te réponderont peut être, enfin si ils sont réglo ...........
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seal
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:

Sinon je ne comprend pas le système (magouille? ) de l'umpsa de faire une partie entreprise a l'AASC ?


Pas une magouille, il suffit de bien regarder les textes qui réglementent les A.A.S.C. et les E.T.S. et tu verra que c'est possible .....

dans un autre domaine, dans le Rhône, une A.A.S.C. et une entreprise appartiennent a la même "famille" et juste par hasard porte le même nom mais écrit différemment, l'une forme des secouristes, des sauveteurs aquatiques, fait des formations, l'autre, fais des formations aussi, "vends" des sauveteurs aquatiques pour réaliser des surveillance de pal d'eau, des secouristes pour des manifestations etc ...........

et le tout est légal ............
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

seal a écrit:

il vaut mieux sortir sur tout et n'importe quoi, recréée un système qui existe déjà (viser ici le S.S.S.M.), plutôt que d'investir dans du matériel pour assurer au mieux la sécurité, la formation et l'opérationnabilitée des personnels, dont la principale activité ne devrait pas être le S.A.P. général ....


Il semblerait cependant que les SP soient les seuls à se soucier un minimum des délais d'intervention et du maillage et également les seuls à avoir recours au statut du volontariat, ce qui permet de considérer les deux premiers points. La montée en puissance des 3SM, c'est peut-être aussi dû à la défaillance des organismes qui devraient s'en occuper plus sérieusement...

Pour le bariatrique, j'en ai aperçu une récemment à Strasbourg d'une grande boîte d'AP. Ça me chiffonne pas plus que ça, la vrai bariatrie, ça se fait à domicile ou en secondaire surtout. Ils ont juste plus tendance à faire au plus juste vu que ça doit être rentable par rapport aux SP. Alors on a un beau 3,5t pour éviter les PL, mais une ambu bariatrique sur du VL, ça me semble assez peu malin. (et puis de loin on aurait dit du Gifa ou du Picot, du beau bricolage en somme) smile_tirelalangue

@+

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Max68
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MessagePosté le: 24 Mai 2011, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

seal a écrit:
...recréée un système qui existe déjà (viser ici le S.S.S.M.)...


H.S. on:

Ah, un superbe système d'aide médicale urgente basé sur trois ou quatre centres (et ça c'est pour les départements peuplés!) avec un délai d'arrivée aux confins du département qui frise l'heure? Un système qui n'a largement pas assez de moyens pour faire face à l'explosion du SAP?

A Strasbourg il y avait des AR réparties sur quelques centres, maintenant ces braves gens ont tout regroupé à un endroit. C'est très constructif en termes de délais.

Si les SAMU faisaient face à leur responsabilités, qu'ils couvraient réellement le territoire et qu'ils étaient en mesure d'assurer sur les gros coups, les SSSM ne seraient pas montés en puissance de cette manière.

H.S. off.
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