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Responsabilités: sortie VSAV sans SAP 2...


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mouton68
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et tous !!

depuis quelques temps, on déplore des problèmes d'effectifs en journée dans mon centre de secours.

n'étant pas formé SAP2, il m'est pourtant arrivé à plusieurs reprises de devoir prendre la place de chef d'agrès VSAV car aucune personne habilitée ne s'est présentée lors de l'alerte.

selon la hiérarchie : "l'important est que le véhicule sorte, et que la personne ayant fait le 18 reçoive rapidement l'aide dont elle a besoin"

je suis évidemment d'accord avec cette idée, mais je me pose cependant qqs questions...

quelles sont les risques encourus ?
quelles responsabilités sont engagées en cas de problème sur l'intervention ?? (chef de centre, moi-même...)

merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne à ce sujet !

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Mouton
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tails38
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur notre console. Elle va chercher en premier une personne avec SAP2 et s'il n'y en a pas elle prendra un chef d'équipe.
le seul cas ou cela a du etre fait c'était un prompt secours VTU donc on a eu un VSAV avec SAP2 qui est arrivé :)
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welshbob
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ta situation est loin d'être isolée je pense, par chez moi, cela arrive également de temps en temps où le VSAV sort sans SAP 2 à son bord.
Je ne pourrais pas vraiment dire les risques encourus, cependant pas besoin d'un CA pour apporter les premiers secours, et, si la situation est trop complexe, demander, si le CODIS ne le fait pas d'office, un renfort, que ce soit le centre voisin qui envoit un CA voire directement un chef de groupe........

Welsh smile_coolman

PS : sujet très intéressant, j'attends avec impatience des réponses plus constructives ! smile_gene
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brembored
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Cette situation est de ressort du Prompt-secours :
Celui-ci se conçoit soit en effectif incomplet (seulement 2 personnes viennent au bip pour un VSAV) soit en compétence incomplète (3 ou 4 au bip mais aucun SAP2).

Dès lors, si un autre engin est engagé en doublure du tien avec à son bord un SAP2, tu n'as pas de difficultés à craindre.

On vous demande juste, en effet, de porter rapidement secours, de pouvoir réaliser des gestes de survie, et comme ta hiérarchie le signale à juste titre, d'apporter rapidement une première présence sur place.

Après, si tu te foires sur un geste, on te le reprochera en tant que secouriste, sur la technique du geste. Pas sur le fait que tu n'étais pas SAP2.

_________________
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mouton68
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour vos réponses rapides !

je comprends bien qu'avec un véhicule en doublure avec SAP2 à bord, le problème n'en est vite plus un !

mais la plupart du temps (malaises, etc.) aucun autre véhicule n'est engagé, ou alors le CPI du secteur concerné.

dans ce cas, il y aurait 2 prompt secours sur les lieux:
- le CPI
- le VSAV sans SAP2

doit on prévenir le CODIS qu'il n'y a pas de SAP2 à bord au départ afin qu'il agisse en conséquence ?? (par radio ou téléphone)
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nat68
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

je pense qu'il est préférable de prévenir le CODIS par téléphone dans ce cas smile_hello
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spv68
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut, lors du départ tu signales par radio ton effectif au codis, et c'est lui qui prendra la décision de doubler ou non l'engin.
à partir du moment que le codis est au courant, c'est de sa responsabilité.
par contre si tu ne les prévient pas, la on pourra te le reprocher.
si vous partez vsav seul, vous irez au minima faire le prompt secours en attendant peut être un autre vsav ou un cdg.
par contre si vous partez en renfort d'un cpi, vous serez peut être annulés au profit d'un autre vsav, ou, autre solution si il y a un sap2 ou un sous off dans le PS du cpi, lui pourra prendre l'agrès du vsav.

moi ça m'est déjà arrivé en départ fourgon, j'ai signalé l'effectif en partant, en général le codis engageait un cdg, mais ne nous annulait pas

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brembored
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 14:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les S/O des CPI communaux sont-ils souvent reconnus SAP2?
(c'est une question ouverte, je n'en ai aucune idée... Idem pour les cabos de CPINI)


Mouton68, tu es cabo à l'ancienneté ou sapeur ?
Dans le premier cas, tu peux sous certaines conditions faire valoir une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir le SAP2 , ou au pire passer le module SAP2-DIV2 qui ne prend que 2 ou 3 jours.
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spv68
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 14:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Les S/O des CPI communaux sont-ils souvent reconnus SAP2?
(.

il me semblait que c'était un prérequis pour allez au sous off... et normalement en tant que sous off ils sont agrès tout engins (sauf les spécialités bien entendu) non??
si nos amis saplal ou seneque passent dans le coin, ils pourront peut être nous aider...
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mouton68
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour toutes ces infos

la prochaine fois que ca m'arrive, je passerai un message du style
"VSAV xxx demande autorisation de sortie effectif ././. sans SAP2"
avant de prendre le départ.

brembored a écrit:

Mouton68, tu es cabo à l'ancienneté ou sapeur ?
Dans le premier cas, tu peux sous certaines conditions faire valoir une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir le SAP2 , ou au pire passer le module SAP2-DIV2 qui ne prend que 2 ou 3 jours.


je suis caporal suite à formation CADIV & Cie, je dois prochainement passer mon CASAP, et à ce moment le problème sera réglé ! (pour moi, pas forcément pour le CS....)
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spv68
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

codis 68 vsav XXX au départ effectif 0/0/3 pas de sap2 à bord
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
brembored a écrit:
Les S/O des CPI communaux sont-ils souvent reconnus SAP2?
(.

il me semblait que c'était un prérequis pour allez au sous off... et normalement en tant que sous off ils sont agrès tout engins (sauf les spécialités bien entendu) non??
si nos amis saplal ou seneque passent dans le coin, ils pourront peut être nous aider...


je me suis retrouver s/off par ancienneté sans avoir le sap2, par contre j'avais(,afps,cfapse,cfapsr), cod1,cod2,cod3,cod4,cod5, fdf1 fdf2,fdf3,sd1,sd2,certificat feu de navire,risque tech et j'ai été nommer sergent, par la suite j'ai été obliger de passer le sap2 , certain département accepte , d'autre non ,c'est au choix du département

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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans le 41, on passe le SAP 2 a la FAE CE...on peut donc, en théorie, prendre du CA VSAV ou prompt secours dès le grade de cabot...très pratique pour les CS ou les CI avec un souci d'effectif...

A+
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut, oui !ais la réforme a eu lieu il y a 3 ou 4 ans en arrière, du coup ceux qui ont passé le chef d'équipe avant cette date n'en sont pas tous titulaire.
dans mon département on a accès au stage sap2/div2 1an après la nommination au grade de caporal
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'Yonne, le VSAV est engagé, même sans SAP2. Par contre l'OS (officier de secteur ce qui équivaux a un chef de groupe) en est informé. Une NSP est sortie sur ce problème la. Pour palier a ce manque, le SAP2 est passé lors de la FAECE, de manière a être le plus possible dans les cloues. Pour le CODIS du moment que la règle des 2 PSE2 pour un PSE1 (au minimum) est respecté le VSAV part. Hors si il n'y a qu'un PSE 1 et un PSE 2, le 2eme appel est déclenché en VSAV tandis que le CS de 1ere appel part avec le matériel qui va bien pour assurer les secours le plus rapidement possible.

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