Auteur |
Message |
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
05 Aoû 2011, 22:54 |
|
le pourquoi du comment les projets sont tombés à l'eau je l'ignore... mais il doit y avoir des rapports public là dessus.
ceci dit il y a tellement de bruits de couloir en ce moment sur le renouvellement de la flotte d' ABE que certain évoquent l'idée de gros HBE....
Peut réaliste à mon sens. |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
05 Aoû 2011, 22:54 |
|
Freexion a écrit: | Bonjour à tous,
Je ne suis pas un grand expert en aviation, mais il me semble que quitte à changer sa flotte, la Sécurité Civile devrait en profiter pour adapter ses moyens ; on voit que maintenant la stratégie de combat des feux via moyens aérien est l'envoi massif d'engins qui font des norias, or un bombardier doit parfois aller loin du sinistre pour pouvoir écoper.
Il faut donc un engin :
1) d'une capacité d'eau "moyenne" (j'entends par là, environ 5.000L)
2) assez rapide, maniable et capable de se remplir rapidement et près du sinistre
3) qui ne coûte pas très cher à l'achat et à l'entretien
Il me semble qu'un avion n'est pas aussi maniable ni réellement plus rapide qu'un hélicoptère ; coûte surement plus cher qu'un hélicoptère ; certains hélicoptères ont une capacité pratiquement égale a un bombardier.
Donc, pour moi, la meilleure solution est de s'équiper d'hélicoptères avec une capacité assez importante et de coupler cela avec la mise en place de groupes d'alimentation avec ccgc et/ou ccfs a proximité du sinistre.
Un hélicoptère type EC225 pourrait parfaitement faire l'affaire, non ? |
sur le principe l'idée n'a rien de stupide pour le coté opérationnel mais effectivement... un hélico est, dixit le chef atelier de l'atelier de maintenance aéro où j'ai bossé cet été et qui a une TRES belle expérience, "un non sens mécanique"
les hélicoptères sont de superbes machines mais le dicton c'est: 1h de vol pour 1h d'entretien... et ça se ressent fortement sur le coût: pour un avion léger "moyen" comme le cessna 172, compte entre 120 et 150€ de l'heure de vol. pour un hélicoptère R22 (l'équivalent en gros du cessna mais en hélico) compte 300€...
pour ce qui est de la vitesse... là aussi le bât blesse ;) il y a 70 ans on dépassait le mur du son en avion. en hélico on cherche toujours à dépasser l'équivalent qui tourne aux alentours des 5-600Km/h (le record de vitesse d'un hélico est de 480Km/h je crois et c'était un hélico prototype taillé pour ça):
bref question finance et vitesse l'hélico ne tient pas la distance. après il est vrai qu'il y a des avantages dans cette machine. mais je la vois plus comme appui que comme force de frappe majeur.
surtout que c'est chatouilleux ces bebetes... et au milieu des turbulences d'une fournaise est ce que le larguage resterait précis? surtout si l'eau se balade au bout d'un cable?
pas si sur...
bonne soirée ;) |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
05 Aoû 2011, 23:00 |
|
Imagine une turbine d'hélico dans un nuage de cendre-fumées où la bête prendra elle sont oxygène?
L'avion par sa vitesse et son inertie en ressort......lui l'hélico c'est moins sûr. (on est même plus dans la précision du largage on est dans la survie ) |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
05 Aoû 2011, 23:02 |
|
oui ya ça aussi mais ceci étant déjà dit par tes soins... et oublié par les miens... |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
06 Aoû 2011, 09:22 |
|
Bonjour, le pris d'un hbe type ec-725 avec kit d'environ 4000 litres d'eau ( comme celui testé en corse en 2008 ) coute dans les 16 millions d'euros à l'achat ( moins qu'un avion je pense ) .
Ensuite chose problématique, la chaine de production des cl 415 est fermé par la société bombardier, du cout dans la seule solution viable en terme d'abe hydravion est le beriev 200 ( mais gare a la facture de kérosène )
Ensuite dans les projet éventuellement envisageable, pour le remplacement des abe, serait l'a 400M, bien que cet aéronef de transport stratégique militaire ( d'un gabarit supérieur a celui du c130 hercules ) n'est encore qu'en phase de développement, et donc encore mois testé en abe . |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
06 Aoû 2011, 11:59 |
|
des ABE yen a plusieurs, il n'y a pas que le Be 200 comme solution ;)
et j'ai peur que ce qui est cher c'est pas tellement l'achat, c'est l'entretien... et pour ça un hélico ça vise plutot le haut de la fouchette ;) |
|
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
06 Aoû 2011, 14:05 |
|
Mon petit doigt me dit qu'il te démange de nous parler du fire boss.
(qui est un bel engin au demeurant) |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
06 Aoû 2011, 16:56 |
|
tatata mauvaise langue ^^
en plus je reviens d'un vol en ULM pendulaire... donc j'ai plutot des tout petits modèles en tête. tiens à quand l'ULM Bombardier d'eau? capacité: 2 verres d'eau ^^ mais pas cher a l'entretien hein! ^^ |
|
|
|
|
antho911
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 244
|
Posté le:
08 Aoû 2011, 21:19 |
|
Qui connait cet avion ?
Pourrait-on avoir des informations? ce que je peux vous dire c'est que cet ABE était en démonstration dans le département de l'hérault.
Pour ceux que ça intéresse voici le lien du SDIS34, avec plein de photos de cet ABE
http://www.sdis34.fr/index.php?p=p3-51&action=view&Ctt_Gal_Id=48 |
_________________ Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
[Pythagore]. |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
08 Aoû 2011, 21:38 |
|
Ben c'est ça un Fire Boss non ?
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
08 Aoû 2011, 22:17 |
|
minioim a écrit: | tatata mauvaise langue ^^
en plus je reviens d'un vol en ULM pendulaire... donc j'ai plutot des tout petits modèles en tête. tiens à quand l'ULM Bombardier d'eau? capacité: 2 verres d'eau ^^ mais pas cher a l'entretien hein! ^^ |
1 min = 1 verre d'eau
1 heure = 1 tonne d'eau, donc si les 2 verres d'eau sont largués au bon moment, ca peut faire l'affaire... ? !!!!
ch'suis plus là !!!! ----> [] |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 01:25 |
|
antho911... toi t'as répondu au sujet sans le lire vraiment non? |
|
|
|
|
antho911
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 244
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 21:28 |
|
minioim a écrit: | antho911... toi t'as répondu au sujet sans le lire vraiment non? |
Pourquoi ? |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 21:56 |
|
bah tu demande si on connait le fireboss alors qu'on en parle sur les 2 pages précédentes... c'est limite de la provoc |
|
|
|
|
antho911
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 244
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 22:33 |
|
minioim a écrit: | bah tu demande si on connait le fireboss alors qu'on en parle sur les 2 pages précédentes... c'est limite de la provoc |
Je ne vois vraiment pas ou j'ai dis que je connaissais le fireboss ???
si tu parle de cette partie :
Citation: | Bonsoir à tous,
Pour en revenir au sujet des avions, et étant du département de l’Hérault, je vous cite un passage de l'ordre d'opération départementale FDF de mon département :
Les ABE départementaux sont constitués de 4 GRUMMAN-AGGAT (biplan) et de 4 TRUSHCOMMANDER
dont 2 turbo-trush (moteur à turbine) d’une capacité de 1800litres chacun.
Les 2 turbo-trush basés sur l’aérodrome de Béziers –Cap d’Agde pouvant ainsi être chargé au
retardant. (Nouveau)
enfin moi je n'y connais strictement rien aux avions.
si vous avez d'autres questions j’essaierai de vous répondre.
[/img]
|
Je t'ai surligné la dernière partie...
après on vera qui réalise de la provoc... |
|
|
|
|
|
|