Auteur |
Message |
pinpon13
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 239
Localisation: 13
|
Posté le:
29 Juin 2011, 17:38 |
|
Les bombardiers d'eau privatisés à l'horizon 2020
Publié le mardi 21 décembre 2010 à 10H00
D'ici 2020, les 26 appareils positionnés par la sécurité civile à Marignane (1) pour combattre les incendies partiront presque tous à la retraite. Resteront seulement en service quatre Canadair et deux Dash-8.
Pour renouveler la flottille, l'État devra sortir de sa poche un demi-milliard d'euros. Une société parisienne spécialisée dans la défense et la sécurité a présenté le 16 décembre dernier aux collaborateurs de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, un projet de partenariat public-privé qui permettrait au pays d'alléger cet effort financier... quitte à ne plus être propriétaire des bombardiers d'eau.
(1) Actuellement 12 Canadair, 9 Tracker, 2 Dash 8 et 3 Beech 200.
source: La Provence
la privatisation des bombardier d eau remettré t elle en cause le fonctionnement actuel ? |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
29 Juin 2011, 19:47 |
|
C'est ce qui se fait à l'échelle des départements pour les HBE. Les SDIS louent pour la saison les machines et leurs pilotes. Dans les SAMU, idem.
Les machines et les pilotes appartiennet à des boîtes privées. Même l'armée s'y est mis, les élèves pilotes hélico à Dax apprennent sur des machines privées. A priori pas de problème, même si perso je pense que privé et service public ne font pas toujurs bon ménage, les objectifs n'étant pas les mêmes. |
|
|
|
|
Jarod
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
|
Posté le:
29 Juin 2011, 19:53 |
|
Et qu'en penses les premiers concernés, les pilotes des dits avions? Que deviendraient-ils? Passeraient-ils aussi sous statut privé ou resteraient-ils à la Sécurité Civile et seraient mis à disposition des boites privées pour piloter? |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
29 Juin 2011, 19:59 |
|
|
|
|
leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
29 Juin 2011, 20:11 |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
29 Juin 2011, 20:22 |
|
en tant que passioné d'aviation... faudrait peut être que l'état se penche sur le AT-802, nettement moins cher qu'un canadair je pense.
Utilisé en europe mais pas en France... |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
29 Juin 2011, 20:27 |
|
minioim a écrit: | en tant que passioné d'aviation... faudrait peut être que l'état se penche sur le AT-802, nettement moins cher qu'un canadair je pense.
Utilisé en europe mais pas en France... |
il est utilisée en France dans l’Hérault si je ne m'abuse mais comment remplacer un porteur de + de 6000l , hyper-maniable par un porteur de 800 litre la je comprend pas , de plus pour remplacer les canadair vue les reliefs du sud de la France çà vas êtres coton car les contrainte du relief font que seul le canadair répondais au cahier des charge |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
29 Juin 2011, 22:09 |
|
Bonsoir, j'avais cru lire dans un article de la provence que la société qui s'était proposer pour ce marché proposer des hydravions beriev 200, toutefois il me semble que cette avion avait été testé par la sécurité civile et qu'il n'avait pas forcemment convaincu ( les tests remontent a la période avant l'acquisition des dash si je me rappelle )
@+ Romain
[/list] |
|
|
|
|
Mat'
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 126
Localisation: IDF
|
Posté le:
29 Juin 2011, 22:13 |
|
L'AT-802 a une capacité de 3070 litres, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Tractor_AT-802
C'est la moitié d'un canadair, mais si le cout est inférieur, on peut en acheter plus et la capacité totale pourrait être assez proche... |
|
|
|
|
Forny
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
|
Posté le:
29 Juin 2011, 22:18 |
|
J'ai fait le PEL 1 en avril à Valabre et Marignane:
Pas entendu parler privatisation des moyens de la DSC......
par contre, les Trackers arrivent en fin de carrière, à l'horizon 2018, ils seront tous réformés, il faut donc trouver une solution....la piste mise en avant, sans assurance que ce soit celle prise en décision....est d'aller en Arizona chercher des Trackers neuf depuis 50 ans, mis en dépôt dans le désert et à préparer par la société FIRECAT
Tout cela est de la supposition, rien n'est fait, rien n'est décidé.....entre décision politique, bon sens et logique, nous verons le jour venu......
forny |
_________________ le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons. |
|
|
|
leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
29 Juin 2011, 22:21 |
|
Mat' a écrit: | L'AT-802 a une capacité de 3070 litres, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Tractor_AT-802
C'est la moitié d'un canadair, mais si le cout est inférieur, on peut en acheter plus et la capacité totale pourrait être assez proche... |
autant pour moi , la version retenue en france est l'AT 802 « Fireboss » de 2 500l a cause de la charge de carburant, moteur PT-6, cet avion de petite capacité était initialement utilisé pour l'épandage agricole ; il est surtout utilisé en bombardier d'eau en Espagne (une quinzaine d'appareils) et au Canada (cinq appareils) |
|
|
|
|
antho911
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 244
|
Posté le:
29 Juin 2011, 23:07 |
|
Bonsoir à tous,
Pour en revenir au sujet des avions, et étant du département de l’Hérault, je vous cite un passage de l'ordre d'opération départementale FDF de mon département :
Les ABE départementaux sont constitués de 4 GRUMMAN-AGGAT (biplan) et de 4 TRUSHCOMMANDER
dont 2 turbo-trush (moteur à turbine) d’une capacité de 1800litres chacun.
Les 2 turbo-trush basés sur l’aérodrome de Béziers –Cap d’Agde pouvant ainsi être chargé au
retardant. (Nouveau)
enfin moi je n'y connais strictement rien aux avions.
si vous avez d'autres questions j’essaierai de vous répondre.
[/img] |
_________________ Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
[Pythagore]. |
|
|
|
uch
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 2
Localisation: mariganne
|
Posté le:
29 Juin 2011, 23:45 |
|
Il ne faut surtout pas croire à tous ce que disent les journalistes.
2020 est l'année de fin de carriére du dernier Trackers, actuellement il nous en reste 9 et ceux-ci disparaitront petite à petit jusqu'en 2020, voici le constat.
Vous parlez des canadairs, les journalistes sont plus forts que les spécialistes, il est vrai que les CL 415 sont plus fragiles que les anciens CL 215, mais cela a pour le moment un effet sur le coût de la maintenance et non pas sur la longévité.
Vous parlez de privatisation, depuis 1982 j'en entends parler, la seule chose que l'état a réussi à faire c'est de privatiser notre maintenance, et pourquoi? Aprés une gréve de nos technicien 1 ministre de l'intérieur a fallit sauter, donc la technique a été privatisé, la société eurocopter a pris la maintenance et puis ensuite sabena industrie.
Aprés quelques années de privatisation de notre maintenance le bilan est édifiant: Le cout de celle-ci à tripler et nous avons considérablement baisser en terme opérationnel.
Voilà ce que donne la privatisation.
D'ailleurs il suffit de regarder l'italie, les US etc.. pour voir d'un coté le gachie et de l'autre le nombre d'hectares brulées par rapport à la France et en fonction des surfaces boisées.
De toute façon il faut bien comprendre que l'Etat ne fait pas de bénéfice, une société privée est obligé d'en faire pour vivre, donc fatalement à service rendu égal le prix de revient est beaucoup plus grand pour le privé.
Quand à la société qui a offert ses services à l'etat pour prendre les bombardiers d'eau, la société VITRUVE, est partie en fumée, c'est bien entendu pour cela qu'elle a été agréssive dans ces démarches.
Quand au BERIEV 200, il avait été écarté de l'appel d'offre il y a quelques années tout d'abord car pas un seull avion n'avait d'homologation et surtout parce qu'il n'y avait aucun marché de compensation avec la russie.
Actuellement un BERIEV 200 est en expérimentation a marignane tout le mois de juillet, la france a vendu à la russie 2 frégates, les seuls probléme du BERIEV sont ses moteurs qui consomment pas loin de 2T600/h ce qui fait que s'il prend 12T d'eau il a une autonomie de 30 minutes, et le manque d'aérofreins pour pouvoir décelérer rapidement pour pouvoir larguer correctement. |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
30 Juin 2011, 01:13 |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
30 Juin 2011, 05:25 |
|
l'intérèt des Fireboss me semble être leur maniabilité justement...
Le Beriev 200 était au Bourget cette année, la deuxième fois que je l'ai vu en vol il nous a fait un superbe largage bleu blanc rouge ^^ mais quel intérêt d'avoir un bombardier d'eau avec des turbo réacteurs? franchement j'ai comme un doute sur l'utilité... surtout qu'un réacteur met plusieurs secondes à répondre quand on lui demande de passer du ralenti à la puissance max (utile dans les manœuvres de largage je suppose...)
quand au 747, AMHA il n'a absolument aucune utilité en France. oui aux US où les surfaces brûlées sont gigantesques et les distances démultipliées. Ici il vaut mieux un bombardier capable d'écoper et de revenir rapidement sur zone et qui plus est qui soit manœuvrable qu'un appareil qui va prendre 15 min entre 2 largages le temps de faire demi tour et qui devra revenir au terrain, mettre 3h à être réarmer avant de pouvoir repartir. Sans compter qu'un 747 ne décolle pas et n’atterrit pas n'importe où... |
|
|
|
|
|
|