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seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
25 Aoû 2011, 13:16 |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Aoû 2011, 08:14 |
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Donc on paye des mecs à pondre ça.
Bien.
Notre argent est bien utilisé.
C'est LA réforme dont on avait besoin.
Je suis content de payer des impôts
(oui, ça me gonfle ce besoin de tout changer tout le temps, les noms, les logos, quelle plus-value? Encore une lubie de mecs qui ne voient jamais le terrain, ce n'est pas ça dont on a besoin. Qu'ils s'occupent plutôt de nos problèmes)
Bref, sur ce coup de sang du matin, je vous abandonne
Bonne journée |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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rprom1
Modérateur
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Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
26 Aoû 2011, 09:48 |
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Au delà du simple changement de nom, il me semble que de passer d'une Direction à une Direction Générale signifie que nous aurons "un peu" plus de poids au sein du Ministère de l'Intérieur.
Tu confirmes seneque ? |
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ambu66
Habitué
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Messages: 185
Localisation: Canet en Roussillon (66)
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Posté le:
26 Aoû 2011, 11:02 |
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plus de poids par rapport a qui ???????
purement en interne au ministère de l'intérieur ou en inter-ministériel au bout du compte ????
au sein du ministère de l’intérieur, qui vous embête a ce point que vous ayez besoin d'encore plus de poids ????? la partie 'police-gendarmerie' au travers de vos dossiers mutuels comme le secours aquatique ou le secours montagne ?????? ou avec les associations de secourisme qui sont émergentes dans bien des domaines ????? ou est ce une guerre de chef pour savoir qui va dirigé le 'super état major' lors d'une crise ??????
enfin pourquoi en finalité de la finalité ne pas créer un ministère de la Sécurité Civile comme dans de nombreux pays |
_________________ la vocation, c est d'avoir son métier pour passion |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
26 Aoû 2011, 13:59 |
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ambu66 a écrit: | au sein du ministère de l’intérieur, qui vous embête a ce point que vous ayez besoin d'encore plus de poids ????? la partie 'police-gendarmerie' au travers de vos dossiers mutuels comme le secours aquatique ou le secours montagne ?????? ou avec les associations de secourisme qui sont émergentes dans bien des domaines ????? ou est ce une guerre de chef pour savoir qui va dirigé le 'super état major' lors d'une crise ?????? |
Ouhla... du calme ! Je pose simplement une question et j'attends la confirmation de quelqu'un comme seneque... En voyant ta réaction, on a l'impression que ça t'embêterait que la Sécurité Civile ait plus de poids. Pourquoi donc cette réaction ? |
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seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
26 Aoû 2011, 15:15 |
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En effet, le positionnement de la sécurité civile se retrouve au niveau de celuis de la police et de celui de la gendarmerie. Ca n'a peut-être l'air de rien mais lorsqu'il y a des choix de budget à faire il est interessant d'être écouté au même niveau.
Par ailleur on voit aussi la patte de la RGGP avec le regroupement de plusieurs services.
ambu66 a écrit: | enfin pourquoi en finalité de la finalité ne pas créer un ministère de la Sécurité Civile comme dans de nombreux pays |
Ben c'est un peu le ministère de l'intérieur, non ?
Pour info voici l'explication du ministère :
Citation: | Le 7 septembre 2011 sera le jour de naissance de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, voulue par le président de la République, ainsi que du service du haut fonctionnaire de défense. Ainsi en décident les textes publiés au journal officiel du 25 août 2011.
Objectif principal de cette réorganisation : poursuivre la modernisation du ministère dans le domaine de la crise, renforcer sa capacité d'anticipation et d'action ainsi que la reconnaissance de la sécurité civile parmi les acteurs de la sécurité.
Jusqu'alors pilotées par la direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale (DPPSN) et la direction de la sécurité civile, la mission de planification et la mission opérationnelle de sécurité civile sont désormais rapprochées sous une autorité commune qui grantira un continuum entre préparation à la crise et action en cas de crise.
• Une sous-direction de la planification et de la gestion des crises intègre les équipes en charge de la veille, de l'analyse et de la planification de l'ancienne DPPSN et enrichit leur champ d'action avec la gestion des crises. Elle a pour missions :
l'élaboration, l'actualisation et le suivi de la déclinaison territoriale des plans relevant de la responsabilité du ministre de l'intérieur, dans la mission de protection du territoire et des populations que lui confie le livre blanc pour la sécurité ;
le suivi de la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux ;
l'animation le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) ;
l'organisation et le maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ;
la responsabilité des capacités de gestion interministérielle des crises (CIC).
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises vise également à mieux reconnaître les missions des sapeurs-pompiers.
• Une direction des sapeurs-pompiers est créée à cet effet pour la gestion des sapeurs-pompiers dans la dimension statutaire et pour le suivi des services départementaux d'incendie et de secours au plan de l'équipement.
La direction générale comptera également une sous-direction des services opérationnels, enrichie des établissements de soutien opérationnel et logistique. Enfin, les fonctions de soutien seront mutualisées. L'immobilier de la sécurité civile sera par exemple assuré par la DEPAFI à compter de janvier 2012.
La mission de protection du ministère reste pour sa part sous la responsabilité du secrétaire général, haut fonctionnaire de défense, qui se voit désormais doté d'un service propre .
La mission du HFD est de veiller à la sécurité du ministère, en coordonnant l'ensemble de ses directions.
Six responsabilités lui sont confiées. Une sous-direction et deux missions lui permettent de les exercer sous l'autorité d'un HFD adjoint :
les procédures de protection du secret et d'habilitation au secret défense des fonctionnaires du ministère ;
la politique de sécurité des systèmes d'information pour protéger le ministère des cyber-attaques ;
la sécurisation des points d'importance vitale du ministère ;
la politique de protection des personnes, des activités et des biens ;
l'animation territoriale du dispositif d'intelligence et de sécurité économiques ;
l'application territoriale du plan Vigipirate.
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a+ |
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Seelk
Habitué
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Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 172
Localisation: Sarthe
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Posté le:
15 Sep 2011, 10:30 |
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Bonjour,
Petite question, quelle est la différence entre la cellule de crise activée au sein du COGIC en cas de crise et ce nouveau CIC ? |
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Capowa
Habitué
Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)
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Posté le:
13 Oct 2011, 23:25 |
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je me permets de relancer le sujet, la question de Seelk me paraissant pertinente.
Peut-on considérer que le COGIC se limite désormais à un organe de veille opérationnelle et de mise en oeuvre des moyens nationaux ?
et que le CIC devient la seule cellule de crise ?
Où bien effectivement les deux cellules de crise se maintiennent-elles, le CIC prenant le pas (une fois activé) sur le COGIC ? |
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seneque
Référent TEXTES
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Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
14 Oct 2011, 07:51 |
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En effet, le COGIC reste un organe de veille permanent et en cas d'évènement majeur le ministre de l'intérieur peut activer le CIC.
a+ |
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supskeet
Nouvelle recrue
Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 37
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Posté le:
05 Jan 2012, 14:52 |
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Alors, pour la première partie: pourquoi une "DGSCGC"... On pourrait se dire qu'il s'agit de remettre un coup de peinture pour garder les mêmes dans les bureaux, ce n'est que partiellement faux.
A ceci près qu'il y avait un petit calcul de fond qui en choquait quelques uns:
Police: 126 077 agents - une direction générale (source wikipedia)
Gendarmerie: 105 021 agents - une direction générale (même source)
Sapeurs pompiers: on en admet 250 000.
Certes, les 2 premiers lots sont des agents d'état, ce qui explique en partie que les services ministériels doivent être conséquent. En sens inverse, la DGSCGC ne gère pas les finances ou les ressources humaines du SDIS (du moins pas pour les niveaux "normaux" de carrière), mais décide des doctrines de bonne pratique professionnelle, influe sur les politiques d'achat, etc etc...
Donc dans le fond l'idée de passer la DSC en Direction Générale, mais en conservant à peu de choses près la même structure et les mêmes personnes aux mêmes postes n'est pas complètement choquant, il ne s'agit principalement que d'une reconnaissance de la masse de personne que nous représentons.
Concernant le CIC:
Au départ dans la philosophie le COGIC devait servir de centre de crise.
En pratique, les différents épisodes (et notamment la tempête de 1999) a laissé apparaître l'utilité d'un échelon supplémentaire, et pas excentré comme l'est le COGIC (à Asnières sur Seine alors que tous les ministères sont sur Paris).
Le COGIC lui venant superviser l'ensemble des COZ, réalisant la synthèse du renseignement remontant jusqu'à lui, et le CIC ayant réellement un rôle de "think-tank" politique pour le gouvernement: l'ensemble des ministères concernés, les opérateurs de service publics ou privés (EDF, SNCF...) peuvent participer à la définition de la stratégie politique de l'organisation de la réponse à la crise, ainsi qu'à la communication qu'on décide d'en faire.
Le CIC a pu être activé lors des épisodes neigeux de l'hiver 2010-2011, mais aussi lors de la grippe A(H1N1). |
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