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Capowa
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MessagePosté le: 11 Oct 2011, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

* TADAAAAMMMM *

Voici le Véhicule Premier Secours aux Blessés ou VPSB.
Véhicule apparemment suffisamment atypique pour être présenté sur ce forum ...
Engin un peu hors du commun, c'est vrai qu'il faut le reconnaitre :). Rien qu'avec l'anagramme (VPSB) ...

Image


Pour vous expliquer l'utilité de l'engin, le VPSB se constitue de la structure d'un Renault master (identique donc à un VSAV), mais dont la partie arrière à été scindée en 2 dans le sens de la longueur.
La cabine reste inchangée, mais la partie arrière compte deux compartiments. Chaque compartiment est desservi par une porte latérale coulissante.

L'intérêt de cet engin est qu'il a une double fonction : le compartiment visible sur la photo (coté gauche de l'engin) est utilisé en SAP (rangement matériel de secourisme, siège pour la victime ...).
Le coté droit regroupe du matériel incendie (lances, LSPCC, cônes de lubec, clé de poteau, jusqu'à il y a peu, 2 ARI sur dossard ...).
Les portes arrières donnent sur un dévidoir de 70 rangé à l'intérieur de l'engin, et sur des tuyaux de 45. On trouve également un lance haute pression sur dévidoir tournant.
Une cuve de 400 litres complète le tout (elle est visible sur la photo, c'est le cube métallique faisant face au siège, dans la partie arrière).

Bref, c'est une infâme création du docteur Frankestein, un engin qui n'est ni une ambulance ni un véhicule incendie, mais peut jouer sur les deux tableaux.

En pratique : véhicule très utile en SAP, car mon centre n'étant pas équipé d'un VSAV, il remplace avantageusement le CID (appelez le VTU si vous voulez) pour partir en intervention secours à victime.
En ce qui concerne les départs incendie, notre centre compte dans les remises un FPTL, qui assure les départs pour feux.

A ma connaissance, 3 véhicules de ce type dans le département. Bonne utilité dans un centre rural (effectif réduit pour assurer du SAP comme de l'INC).

Pour les curieux, je peux prendre d'autres photos de l'engin, pour mieux illustrer mes propos :)
j'espère avoir été clair ...


existe-t-il dans d'autres départements des engins analogues ? car malgré mes pèlerinages, je n'en ai pas croisé ...


Dernière édition par Capowa le 21 Nov 2011, 16:32; édité 3 fois
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 11 Oct 2011, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour ,

est ce que vous êtes capable d'armer votre FPTL en permanence ?
Ne serait-il pas engagé en tant que VPI à défault du FPTL ou ne permettrait-il pas de compléter en homme et en matériel votre FPTL ?

Est ce que tu t'es renseigné pour quel type d'inter il serait au départ ? l'effectif ?

Est ce qu'il a remplacé des véhicules quand il a été affecté à un centre ?

_________________
si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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Capowa
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MessagePosté le: 11 Oct 2011, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello !

Pour répondre à tes questions, nous n'avons encore jamais fait de refus de départ avec notre FPTL depuis que je suis rentré, en avril 2006.
Il me faut préciser que notre fourgon a été déclassé depuis peu en VPI, en rapport avec le statut de mon centre qui est classé CI. Cela implique qu'un second engin pompe est toujours au départ. Donc désormais, que l'on parte à 6 au fourgon (effectif normal) ou à 4 (effectif minimal), cela ne fait aucune différence pour le CODIS qui double systématiquement notre engin par un autre fourgon ...

Donc dans la machine, le VPSB n'est pas engagé en VPI, c'est le fourgon qui est classé VPI. j'ignore comment est répertorié le VPSB (en matière d'incendie). et les opérateurs du CTA-CODIS aussi, à en juger par les messages radio que l'on peut recevoir.


A ma connaissance, la seule inter qu'ait assuré le VPSB en terme d'incendie, c'était un feu de broussailles, d'environ 50 m².
Dans les minutes qui ont suivi le départ du VPSB, le fourgon a été déclenché pour le remplacer sur inter. Les opérateurs du CODIS, avertis par le stationnaire, on déclenché le fourgon en remplacement.

L'effectif du VPSB est identique à celui d'un VSAV : le départ normal se fait à 4, minimum 3.
Il peut partir en premier secours à 2, puisque chaque intervention est doublé par un autre engin (un VSAV vient obligatoirement en SAP pour assurer le transport de la victime, que le VPSB ne peut assurer).


De mémoire, le centre a toujours été équipé d'un fourgon et d'un VTU, même si les véhicule ont changés selon les décennies (au revoir le vieux dodge Big_sourire ).
Le VPSB n'a donc apparemment pas remplacé l'un d'entre eux. mais il est vrai que je ne sais pas quand il a été affecté au CIS, je me renseignerais !


Dernière édition par Capowa le 21 Nov 2011, 16:34; édité 1 fois
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 12 Oct 2011, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, pas mal ce CID Auvergnat Big_sourire.
Est-ce que tu sais si d'autres engins de ce type pourrait être mis en service dans le département?

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux nous relever.

Dernière édition par jackfirefighter63 le 12 Oct 2011, 16:46; édité 1 fois
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welshbob
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MessagePosté le: 12 Oct 2011, 16:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est loin d'être un PS...............

Welsh smile_coolman
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 12 Oct 2011, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

façon de parler... smile_gene Je rectifie
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sp_thann
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MessagePosté le: 12 Oct 2011, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, pas mal mais déjà existant ^^

Le SDIS 67 a des engins similaires: les FS = Fourgon Secours
Les missions, DIV et SAP sont assurées en primo-intervenant par cet engin.

On rencontre également ce même type de véhicule dans des CPI sous VTUPS / VSAP etc...


Mais on est loin d'égaler un PS brigadou Big_sourire
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VSR77
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MessagePosté le: 12 Oct 2011, 22:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 77 ca a existé il me semble sur le meme chassis, pas renouvellé.

_________________
http://casernefrancaise.skyrock.com/
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Capowa
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MessagePosté le: 13 Oct 2011, 08:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

sûr que le PS est loin d'être égalé par cet engin ...

Personnellement, je trouve le concept intéressant, mais plus pour une application dans des petits centres ruraux. Dans le département, il est possible de trouver des centres effectuant 50 inter à l'année, avec un effectif très réduit. le VPSB pourrait y avoir sa place. Je trouve qu'il n'est pas utilisé à son avantage dans ma caserne, où on peut assurer un fourgon, dont on est équipé qui plus est ...

m'enfin, je ne peux que souligner le fait que je préfère partir avec ça qu'avec un CID en secours à personne ^^

Pour répondre à Jackfirefighter63, je ne crois pas que l'expérience sera renouvelé. je me renseignerais pour savoir quand a été affecté le VPSB à ma caserne, mais cela fait au moins 6 ans. Je n'en ai pas vu d'autres apparaitre sur le département, et je ne pense pas non plus que ce soit dans les cartons ...

Dans les autres départements ou ce type de véhicule "hybride" est en place, ces engins ont vraiment leur utilité, ou c'est plus un gadget inutilisable dans la pratique ?


Dernière édition par Capowa le 21 Nov 2011, 16:35; édité 1 fois
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Antoine41
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MessagePosté le: 13 Oct 2011, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Un FPTL à 6 classé en VPI et systématiquement doublé par un FPT... smile_dort smile_dort ...ils ont le moyens dans le Puy de Dôme....

Dommage, ils ont la bonne idée de bien doté un CPI, mais ils semblent partir du principe qu'un FPTL armé par un CPI ne saura pas se débrouiller sans les copains du CS à côté....pourtant à 6 on en fait du boulot...

Même chez moi, notre CCF n'est doublé qu'en cas de départ à effectif réduit et/ou sur demande du CA...

Pour le VPSB :

Le concept pourrais être intéressant.....mais finalement, quel intérêt d'avoir une "zone d’accueil" pour les victimes? Ce n'est vraiment valable et encore que pour les malaise VP, les AVP avec une victimes """valide"""...mais pour le reste...bof...Vous vous en servez souvent?

D’ailleurs, niveau hygiène, avez-vous les même protocoles qu'un VSAV? smile_hehe

Tu l'as souligné toi même, outre que les départs pour feu avec cet engin sont rarissime du fait de votre dotation en FPTL (pardon...VPI... smile_dort ) et que le CTA-CODIS semble ne pas connaitre votre VPSB...en effet il aurait été bien mieux dans un CI sans engin pompe...et avec un nom plus évocateur (VTU?)

Sur le principe, je préfère un VTU UPPS avec une zone de rangement pour les sacs SAP à l'abri du matos INC et DIV, et le reste en équipement VTU classique avec des lots à charger en fonction des missions et pourquoi pas un double cabine pour faire des relèves, y compris hors secteur smile_hehe ......ou bien un vrai VPI (pas pour vous...vous avez déjà un...) correctement doté (sans LDT...qui ne servent à rien et qui pèsent lourd...).

Bref, cet engin à le c*l entre 2 chaises...

A+
smile_coolman

_________________
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Capowa
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MessagePosté le: 13 Oct 2011, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:

Dommage, ils ont la bonne idée de bien doté un CPI, mais ils semblent partir du principe qu'un FPTL armé par un CPI ne saura pas se débrouiller sans les copains du CS à côté....pourtant à 6 on en fait du boulot...


C'est exactement ça. Puisque nous sommes un CI, le FPTL est doublé, et classé VPI. Hormis pour le jour où la pavillon crame en entier, on a majoritairement fini l'intervention (ou presque) quand le fourgon en second départ arrive sur les lieux : 99% des cas (un gros feu par an maximum nécessitant des moyens supplémentaires).

Citation:
Pour le VPSB :

Le concept pourrais être intéressant.....mais finalement, quel intérêt d'avoir une "zone d’accueil" pour les victimes? Ce n'est vraiment valable et encore que pour les malaise VP, les AVP avec une victimes """valide"""...mais pour le reste...bof...Vous vous en servez souvent?


On s'en sert régulièrement puisque l'ambulance met autour de 15 minutes pour arriver sur les lieux.

Donc à chaque départ SAP, le VPSB fait l'intervention. la victime, même si elle est pas conditionné dans notre engin, est secourue en première intention par le personnel du VPSB. Dans les cas ou il n'y a pas d'atteinte traumatique empêchant de déplacer la victime, on peut la mettre à l'abri / à l'isolement à l'arrière de l'engin ... (ce qu'on ne ferait pas dans un VTU, caler la victime entre le seau d'absorbant, la tenue à guêpe et les pelles ...).


Pour ce qui est de l'hygiène, aucun protocole n'est obligatoire, puisque notre engin n'assure pas le transport de la victime. c'est à la bonne volonté du chef d'agrès, quand il rentre d'intervention, de reconditionner son engin, cela passant (ou non) par un nettoyage ...


Dernière édition par Capowa le 21 Nov 2011, 16:38; édité 2 fois
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Antoine41
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MessagePosté le: 13 Oct 2011, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Caporal Will a écrit:
Antoine41 a écrit:
...Vous vous en servez souvent?


Et bien oui, on s'en sert souvent, pour la même raison évoquée précédemment, à savoir que l'ambulance met entre 15 et 20 minutes pour arriver sur les lieux.
C'est comme pour le fourgon, même si la raison est différente : a chaque intervention, le VPSB assure le prompt secours sur la commune, et un VSAV vient de plus loin pour assurer le transport. C'est la politique des gros sous : une ambulance ça coute trop cher pour en mettre une dans chaque centre ...

Donc à chaque départ SAP, le VPSB fait l'intervention. la victime, même si elle est pas conditionné dans notre engin, est secourue en première intention par le personnel du VPSB. Dans les cas ou il n'y a pas d'atteinte traumatique empêchant de déplacer la victime, on peut la mettre à l'abri / à l'isolement à l'arrière de l'engin ... (ce qu'on ne ferait pas dans un VTU, caler la victime entre le seau d'absorbant, la tenue à guêpe et les pelles ...). Et dans les faits, ce genre d'intervention ou la victime peut se déplacer représente la grande majorité des cas ...

Au final, les mecs assurant VSAV le savent bien, ils viennent presque exclusivement pour faire le transport.
Ce qui explique aussi qu'ils ne se pressent pas outre mesure, car ils savent que sur place, l'intervention est déjà assurée (4 personnels déjà présents, avec tout le matos nécessaire).


Je ne suis pas sur de bien saisir...

Pour le fait que les premiers arrivant font le boulot et s'occupe de la victime, ça OK, je connais je le fais aussi dans mon CI...

Par contre, il faut bien reconnaitre que dans 95% des cas la victime est au chaud chez elle...à quoi bon donc la faire sortir pour la faire monter dans le VPSB pour ensuite la refaire monter dans le VSAV...attendre gentiment au chaud dans le domicile puis ensuite directement sur le brancard/chaise ou à pied dans le le VSAV...c'est bien plus simple...et éviter de "trimbaler" la victime...même valide (d'ailleurs qu'est ce qu'une victime valide? smile_hehe )

A+
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Capowa
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MessagePosté le: 13 Oct 2011, 17:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oh que oui, il semblerait que je me sois mal exprimé ...
Bien entendu, on ne trimballe pas la victime à l'extérieur juste pour le plaisir de lui faire tâter de notre Siège VPSB même pas rembourré ...
On attends comme tu le dis sagement au chaud (l'hiver approche, commence à faire frais dans le 63) que le VSAV arrive, et en fonction, la chaise, ou le brancard ...

Je pensais (et j'aurais du le préciser) à toutes ces autres inter que l'on fait principalement en extérieur, que ce soit sur VP, au terrain de sport, dans les jardins privés ... La grand-mère qui a chuté et s'est égratigné sur le trottoir, le type qui s'est fait passé à tabac, celui qui s'est entaillé en bricolant dans son jardin, la femme qui n'a rien mais est choquée par son accrochage en voiture, le type qui n'a plus soif en fin de soirée ...
Pour toutes ces inter où on attend pas en intérieur, je suis content d'avoir un VPSB et pas un CID. Au demeurant pas la majorité des interventions en effet, mais une certaine proportion quand même ...


Dernière édition par Capowa le 21 Nov 2011, 16:39; édité 1 fois
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Antoine41
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MessagePosté le: 13 Oct 2011, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok...donc pour les 5% de SAP qui reste...en effet c’est utile... Wink

A+
smile_coolman
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Capowa
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MessagePosté le: 13 Oct 2011, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire

Intraitables ces modos. :)
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