JulienP
Nouvelle recrue
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Messages: 38
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Posté le:
09 Nov 2011, 19:33 |
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Bonsoir !
Je viens vous voir pour que vous me confirmiez ou non si mes calculs sont corrects parce qu'entre toute les formules et cours différents je m'y perds vraiment...
Intitulé de l'exercice a écrit: | Un FPT alimente une division sur 160m (tuyau 70mm) ; sur celle-ci on établi deux lances :
- Une 65/18 à 40m ; Z+0 à 500 L/min avec comme pertes de charge nominale : 5,7b
- Une 40/14 à 40m ; Z+0 à 250 L/min avec comme pertes de charge nominale : 3,5b |
J'ai fais mon petit schéma .. que je posterais pour ceux qui me le demande.
Abréviation & Informations complémentaires :
Z = dénivelé ;
A = Fourgon ; B = Division ; C = Lance 65/18 ; D = Lance 40/14
- Tuyau de 70mm ; perte de charge = 0,55b/100m
- Tuyau de 40mm ; perte de charge = 1,5b/100m
Passons aux calculs :
On calcule d'abord les pertes de charges pour 160m entre A & B :
QAB = (0,55x160 / 100)
QAB = 0,88
On calcule maintenant les pertes de charges pour alimenter 750 L/min alors que l'on fourni 500 L/min (on utilise la formule du carré du débit) :
PAB = 0,88 x (750/500)^2
PAB = 1,98b
On calcule maintenant les pertes de charges pour 40m entre B & C :
QBC = (0,55x40 / 100)
QBC = 0,22
On calcule maintenant les pertes de charges sur l'ensemble de l'établissement pour la lance C :
PBC = 1,98 + 0,22 + 5,7 + 0 (pas de dénivellé, sinon on compte + 1b pour +10m & - 1b pour -10m)
PBC = 7,9b
On calcule maintenant les pertes de charges pour 40m entre B & D :
QBD = (1,5x40 / 100)
QBD = 0,6b
On calcule maintenant les pertes de charges sur l'ensemble de l'établissement pour la lance D :
PBD = 1,98 + 0,6 + 3,5 + 0 (toujours pas de dénivellé)
PBD = 6,08
En conclusion il faut prendre la lance la plus petite (entre 7,09b & 6,08b) on prendra donc la lance de 65/18 avec comme pertes de charges à envoyer au fourgon : 7,9b
***
Qu'en pensez- vous ? Est-ce assez clair ? J'ai pas mal cherché sur divers sites mais c'est un domaine assez complexe pour un novice, je commence samedi ma FI alors je révise un max!!
Merci pour votre lecture!
Julien |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
15 Nov 2011, 11:19 |
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A priori, j'ai pas refait le calcul, mais ça a l'air correct, j'ai vu que tu as notamment pris en compte les 750l/min dans le 70 jusqu'à la division, que tu as pris la plus défavorisée, etc |
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