Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
05 Jan 2012, 13:32 |
|
2 entreprises toulousaines détruite
Un incendie d'origine indéterminée a dévasté deux entreprises situées zone de Fondeyre, hier après-midi, à Toulouse. Un important dispositif de secours a été déployé sur place. Il n'y a pas eu de blessés.
Un spectaculaire incendie d'origine indéterminée a ravagé, hier après-midi, deux entreprises situées zone d'activités Fondeyre, à Toulouse. L'entrepôt de 1 700 mètres carrés abritant l'entreprise Elis, spécialisée dans le nettoyage de vêtements et le pressing, ainsi que la société de transport et livraison Mermet, a été entièrement détruit. Ce sinistre impressionnant n'a pas fait de blessés. Pas moins de 43 pompiers sont intervenus pour sécuriser le site et maîtriser les flammes.
Peu après 16 heures, hier, une épaisse fumée noire visible à plusieurs kilomètres à la ronde monte dans le ciel toulousain. Sur la zone d'activités Fondeyre, rue Garcia-Lorca, un entrepôt s'embrase libérant un gros nuage de fumée opaque. Des solvants et des produits détergents de l'entreprise de nettoyage sont la proie des flammes qui déchirent violemment, à plusieurs endroits, la toiture du bâtiment métallique. Les employés des sociétés Elis et Mermet sont évacués ainsi que leurs voisins travaillant au sein de la société de traitement chimique des métaux (STCM). Très vite, alors que les pompiers luttent déjà contre les flammes, un important dispositif de sécurité est mis en place par la police à plus de 600 mètres des lieux de l'incendie. Le site abrite notamment les dépôts de carburant et des cuves d'oxygène liquide, des matières hautement dangereuses lorsqu'elles sont en contact avec des sources de chaleur. Pour éviter tout risque d'explosion, les abords du site de la STCM ont été arrosés. Hier soir, le feu était complètement maîtrisé et tout risque de pollution était écarté. Mais l'air était quasiment irrespirable au pied de l'entrepôt dévasté. Au-delà du bilan matériel, très lourd, cet incendie aura des répercussions sur la situation économique et sociale des entreprises sinistrées. D'ores et déjà, vingt employés de la société Mermet sont au chômage technique.
"Impressionnant et inquiétant"
Riverains et employés évacués ont regardé durant un long moment le ciel se teinter de noir autour de la zone de Fondeyre. « J'ai levé la tête et j'ai vu tout d'un coup un immense nuage noir monter dans le ciel. C'était très impressionnant mais aussi inquiétant car dans cette zone, il y a beaucoup d'entreprise et des matières dangereuses », commente cette riveraine. Devant l'avenue de Fondeyre, des policiers bloquent l'accès à la rue Garcia-Lorca. Des employés évacués de la société de traitement chimique des métaux attendaient de pouvoir réintégrer leur entreprise. Ce n'est que vers 18 h 30 qu'ils ont pu regagner les lieux. Certains s'étaient munis de masque pour éviter les picotements à la gorge.
Lire l'article et voir les photos
Source : La dépêche
Vion : FPT - EPC - VCG - PCC - VTU - VEV - Merlin - VSAV - CDEHR
Lougnon : FPT - EPC - VCG
Massat : VLOSS
Rouffiac : CEAR
Colomiers : CCFS - FPT - VCG
Saint-Jory : FPT - VCG
Verfeil : FPT
(Autres moyens, je mets à jour dans la journée) |
|
|