Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Mar 2012, 09:44 |
|
Hello,
Question culturelle du jour :
Savez-vous pourquoi, historiquement, la LDT fait 80 mètres ??
(je mets volontairement de côté les 2 mètres supplémentaires du conducteur)
J'ai trouvé une explication sur le Web mais à vérifier, alors si certains ont des versions différentes...
|
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
b0mber0s
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347
|
Posté le:
07 Mar 2012, 12:12 |
|
Salut,
Concernant ta question, je n'en ai strictement aucune idée, par contre j'apporte ma petite pierre.
En effet, sur les nouveaux FPT, les LDT ne font plus que 40m.
Surement un compromis entre les 80m et le fait qu'ils voulaient les retirer des fourgons. |
|
|
|
|
sam7608
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes
|
Posté le:
07 Mar 2012, 12:26 |
|
Peut-être parce que dans le temps, c'était la 1ére lance établit pour tout type de feu non ?
Du coup, il fallait de la longueur. |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
07 Mar 2012, 12:39 |
|
Au hasard: parce que la pompe 1000/10 ne peut pas atteindre 80 l/min dans les étages élevés d'un immeuble avec une longueur de 22 supérieure?
Si on a 2 bars par hectomètre de perte de charge en 22, ça donne 1,6 bars, en ajoutant 3 bars pour un huitième étage un peu haut, ça nous amène à déjà plus de 4,5 bars de PDC. Si en plus le tuyau est un peu pincé... |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Mar 2012, 12:46 |
|
Pour mémoire, quand je disais "historiquement", c'est que ça date des débuts des "PS" parisiens y'a plus d'un siècle
sam7608 a écrit: | Peut-être parce que dans le temps, c'était la 1ére lance établit pour tout type de feu non ?
Du coup, il fallait de la longueur. |
Oui, mais pourquoi CETTE longueur plutôt qu'une autre de 10m de plus ou de moins? |
|
|
|
|
Tonic
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 722
|
Posté le:
07 Mar 2012, 13:10 |
|
Salut,
J'ai trouvé sur internet :
Elle a été créée en 1851 par le Régiment des sapeurs-pompiers de Paris, où elle équipait les véhicules nommés « Premiers secours électriques » ; elle avait un diamètre de 7 cm et un débit de 50 l/min. En 1923, le diamètre passa à 8 cm et le débit à 72 l/min. Vers la fin des années 1990, la lance fut remplacée par une DMR150, avec un débit maximal de 150 l/min2.
La longueur de 80m correspond à la distance entre la zone de stationnement des engins de secours et la chambre de Napoléon. |
Dernière édition par Tonic le 04 Juin 2013, 15:02; édité 2 fois |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Mar 2012, 13:17 |
|
Ah, y'en a qui ont cherché
C'est l'info que j'ai trouvé, sur le même site que toi... Wikipédia LDT
C'est quand même précisé à côté qu'il manque une "vraie" référence pour valider ça...
Du coup, on sait pas trop...
Anecdote ou réalité historique? |
|
|
|
|
sam7608
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes
|
Posté le:
07 Mar 2012, 14:17 |
|
Ooooh !! Dire que je me creuse les méninges ( Euh MON méninge !!) depuis 1/2 heure sans "tricher" avec papiers, stylos pour faire des croquis etc ...
Pas bien Tonic, pas bien.
brembored a écrit: |
C'est quand même précisé à côté qu'il manque une "vraie" référence pour valider ça...
|
Il faut demander à Forny .
Tu crois qu'il est si vieux ? |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Mar 2012, 14:57 |
|
sam7608 a écrit: | Tu crois qu'il est si vieux ? |
Il était déjà à la retraite à cette époque... |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
07 Mar 2012, 14:59 |
|
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
07 Mar 2012, 15:06 |
|
ben les 2m de la pompe au dévidoire...
J'ai pensé a un truc du genre , le ldt c'est comme la confiture moins t'en a plus tu l'étire ou l'étale c'est selon :D |
|
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
07 Mar 2012, 17:46 |
|
C'est pas ca. Tu devrais le savoir toi greg ta connu les fdf1 à l'ancienne où c'était expliqué. |
|
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
07 Mar 2012, 18:30 |
|
Les 2 m sont juste là pour avoir le raccord au sol lors de la prolongation de la LDT par le conducteur avec un toyo de 45 et une réduction.
(c'est juste plus pratique) |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
07 Mar 2012, 20:35 |
|
Tonic a écrit: | les véhicules nommés « Premiers secours électriques » ;] |
hello
je suis le seul à être choqué par ça?? |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
07 Mar 2012, 21:00 |
|
Vulcain111 a écrit: | C'est pas ca. Tu devrais le savoir toi greg ta connu les fdf1 à l'ancienne où c'était expliqué. |
J'ai pas touché une batte à feu depuis 10 ans .... sorry .
En plus sur tous nos engins il n'y a plus ce bout de 2m ... re sorry , tu veux d'autres excuses Vulcain ? j'en ai plein mmmmmdr |
|
|
|
|
|
|