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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
30 Mar 2012, 22:06 |
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Bonjour à tous!
Le sujet est vaste et ne se résume pas au seul topic sur les VSAV bariatriques. Je suis à la recherche des moindres problèmes, expériences, angoisses ou joies rencontrés lors de secours sur les patients obèses.
Je suis aussi à l'affut du moindre article technique ou scientifique concernant le sujet. (Et ce dans toutes les langues)
Merci d'avance à tous! |
_________________ Carabinix |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
30 Mar 2012, 22:14 |
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Salut,
J'ai souvenir d'une intervention d'une femme obèse gravement malade qui se trouvait dans une caravane. Je vous laisse imaginer la dimension environ d'une porte de caravane. Le choix a donc été fait d'évacuer par la fenêtre arrière, avec un renfort VTU et l'équipage SAMU qui nous aidait. Poids approximatif de plus de 140kg environ...
La médicalisation avec intubation s'est faîte ensuite dans le VSAV. Pour travailler, l'équipe médicale avait relevé électriquement le brancard, qui redescendait tout seul tout doucement à cause du poids de la victime.
Malheureusement son état se dégradait vraiment et elle est décédée dans le VSAV avant que l'on commence à transporter.
Est-ce ce genre d'infos qui t'intéressent?
Bye. |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
30 Mar 2012, 22:20 |
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Oui mais surtout une description précise des difficultés techniques rencontrées, éventuellement les solutions employées, etc... |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
31 Mar 2012, 11:48 |
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Pour la partie technique, je vais voir ce que je peux te trouver.
Niveau inter, on a eu recours à du BEA pour s'économiser les dos, et pour rendre la chose plus confortable à la victime, le tout transporté dans un VTU après. Y a eu du GRIMP aussi, bon, dans les deux cas, c'était par la fenêtre.
Les HUS font régulièrement appel à leurs chauffeurs logistiques pour certains transports... Par conséquent, c'est du camion de marchandise qui est utilisé.
Une autre, mais en Allemagne, il s'agissait également d'un cas de bariatrie (me souviens plus du poids). Une échelle n'allait pas... Le choix avait été fait avec le GRIMP et un groupe ST (FST avec CA spécialisé niveau CDG en SD, SR, etc. + CG) de passer la victime dans la cage d'escalier pour la mettre sur une barquette spéciale et préparer le dispositif de descente consistant en un point fixe central en partie haute de la cage d'escalier, afin que le cordage passe à travers le jour de la cage d'escalier, permettant ensuite de faire tourner la barquette sur elle-même de façon hélicoïdale afin de maintenir la barquette à l'horizontale lors de la descente.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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Tipazox
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 85
Localisation: Moselle.
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Posté le:
24 Avr 2012, 13:11 |
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Salut, voici ma petite contribution.
Ces informations concernent mon département, la Moselle.
Le véhicule bariatrique est né.
Pour éviter un coût exhorbitant, la solution retenue à consisté à reconditionner un VSAV.
Celui ci est passé dans les ateliers d'un carrossier thionvillois et moyennant 25 000 Euros, il en est ressorti principalement avec deux nouveaux brancards, une rampe d'accès amovible, un treuil et un support adapté.
Positionné au coeur du département Le véhicule de transport bariatrique (VTB) a rejoint la remise du CIS Faulquemont fin 2011. Situé au centre du territoire mosellan, il est donc appellé à intervenir sur l'ensemble du département.
Dans des cas d'extraction difficile ou de très lourd relevage, des personnels supplémentaires peuvent être engagés, renforcés éventuellement par un moyen aérien et/ou par le GRIMP.
Ah oui, ils sont bien les nouveaux VSAV avec leurs nouveaux brancards qui se relèvent automatiquement, électriquement. Mais bon, dès que ta victime fait plus de 150kg, tu pleures pour avoir le VTB basé à Faulquemont, ça veut dire qu'il faut compter environs 1 heure (si il n'y a aucuns problèmes sur la route, etc...) pour qu'il arrive sur mon secteur retranché à la frontière.
C'est un réel problème surtout que si il est déjà sur une autre opération, et bien il faut que tu attendes, tu attendes, avec ta victime..
Voilà pour un problème rencontré. La solution, et bien tu attends, et c'est tout... |
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bbiscons
Fidèle
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 209
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Posté le:
14 Mai 2012, 12:56 |
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la société asagh ambulances de toulouse vient de se doter d'une unité bariatrique dévolue au samu31 si ça t'intéresse... |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
14 Mai 2012, 13:02 |
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Tipazox a écrit: | C'est un réel problème surtout que si il est déjà sur une autre opération, et bien il faut que tu attendes, tu attendes, avec ta victime.. |
Mouais...
Je ne partage pas ta vision négative
1. déjà ton SDIS en a un, ce qui est très rare et donc plutôt pas mal
2. à voir, mais bon, il ne doit pas y avoir un relevage d'obèse de 250kg tous les jours donc la proba de double engagement est-elle si forte, pas sûr...
(et quand ça deviendra quotidien dans 10 ans, on aura un peu plus d'engins bariatriques... )
Question subsidiaire :
Sachant que souvent ce sont des transports médicalisés........
Est-ce à nous d'armer des engins bariatriques ??
hop, je suis déjà loin ------> [] |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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kemacf
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Avr 2010
Messages: 147
Localisation: Le Mans
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Posté le:
14 Mai 2012, 13:38 |
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Le SDIS de la Sarthe possède un VSAV Bariatrique. Mis en service depuis le début de l'année,il est affecté au CSP Le Mans-Degré.
Le VSAVB a une rampe de chargement du brancard (électrique sur batterie,une seconde batterie en charge dans le VSAVB),un treuil pour remonter le brancard dans la cellule.Des rails situés au niveau plancher cellule,permettent de pouvoir fixer un lit médical ( ou fauteuil roulant électrique) si besoin.
Le VSAB est remisé en version VSAV classique (intervient en VSAV 5 sur le secteur du CSP);si intervention bariatrique,le personnel au départ prend la caisse baria dans la remise d'approche: brassard de tensio et MID XXL , 4 sangles de relevage , portoir souple (résistance 450kg),fixations aux rails de plancher.L'armature d'extension du brancard,ainsi que son matelas, sont à demeure sur la paroi de la cellule.
Le VSAVB est engagé sur toute demande de secours sur personne de forte corpulence dans le département,complété par un FPT pour le relevage de la victime.Toute intervention extra-départementale se fera sur réquisition...
A noter que le SAMU 35 possède un vecteur de transport bariatrique à vocation zonale (Zone de défense Ouest)...
Ce sont majoritairement des interventions pour relevage,qui demandent du personnel et de la méthode! Soulager la victime d'une posture inhabituelle,pour ensuite l'extraire de la pièce,demande une parfaite communication et coordination de la part de chacun.
Avantage au GRIMP pour son expérience sur ce genre d'inter... |
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mama24
Nouvelle recrue
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Messages: 56
Localisation: vergt en dordogne
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Posté le:
21 Juin 2012, 17:31 |
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euh la je voudrais poser une quastion des plus bêtes c quoi les secours bariatriques ? |
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Firefighter35740
Passionné
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Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
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Posté le:
21 Juin 2012, 17:43 |
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