Auteur |
Message |
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
30 Juin 2012, 15:10 |
|
Bonjour
http://www.netpompiers.fr/phototheque-camion-pompier-vehicule-premiere-intervention-32-835002.html
On voit de plus en plus d'engins équipé de tuyaux de 70 mm en écheveau, les utilisateurs pourrait il nous donner des infos sur leurs manœuvre d'établissement.
Si aucune formation n'a été donné cela voudrait il dire qu'il n'y en a pas besoin ??
Les SPV qui devront utiliser ses engins ont il donné leur avis ?
yvrs l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
02 Juil 2012, 08:54 |
|
Hello
Tu avais déjà ouvert un sujet similaire en section incendie
http://www.forum-pompier.com/sujet29243.html%E9cheveaux
Mon avis reste le même :
Inutilisable, ou alors au prix d'une perte de temps qui annule complètement l'intérêt d'un VPI rapidement sur les lieux.
Tirer 200m de tuyaux de 70 à la main, de l'engin vers le point d'eau, c'est anti-ergonomique.
(je reste dans l'hypothèse qu'un engin type VPI a pour intérêt de rester au sinistre, puisqu'on y trouve de quoi forcer une porte, attaquer immédiatement le foyer, etc)
A 3 ou 4, ça monopolise tout l'équipage pour rien, on a mieux à faire, alors qu'un dévidoir mobile se tracte seul...
L'option inverse, poser une division et rouler au poteau, c'est bien, mais dans ce cas on ne peut utiliser la tonne du VPI immédiatement, donc 0 intérêt niveau attaque immédiate, autant attendre le premier FPT... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
02 Juil 2012, 13:58 |
|
Bonjour
C'est justement pour avoir des retours d'expérience que je relance se sujet, d'autant plus que pratiquement tous ses engins VPI et CCF aménagé sont utilisés par des SPV.
Qu'ont ils eut comme formation?.
Comment établissent ils?
Je suis bien sur d'accord,un premier engin qui se présente doit être au sinistre, et dans ce cas il faut établir en retour d'un hydrant ou tirer les tuyaux.
http://www.youtube.com/watch?v=Z-KkC131B0Y&feature=relmfu
Voila ce que cela donne en partant de l'hydrant.
Il doit y avoir une centaine de VPI ou engin similaire en France, si quelqu'un pourrait il nous renseigner
yves l'indien |
|
|
|
|
fireman44
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 68
|
Posté le:
07 Juil 2012, 20:01 |
|
Je me permet de répondre avec l'expérience que j'ai au niveau des manoeuvres echevau que l'on utilise au niveau du Sdis 44.
Pour les FPT dit echevau, un compartiment de 120 metres accessible des deux coté latétal est utilisé soit pour amener une divison mixte au maxi d'un R+1 ou de plein pied, on peut egalement adapté une ligne pour établir une LDV 65.
Maintenant de ce que j'ai plus voir de ce système (VPI du Sdis 27) cela doit permettre de limité le gabarit de l'engin en supprimant un devidoir et en placant en partie haute la partie alimentation.
Cependant avec un équipage de 3 hommes en l'attaque et l'alimentation , il n'y a plus rien de règlementé par rapport à nos GNR que cela soit en terme de manoeuvre binome ou encore l'obtention d'un débit équivalent au 500 l/mn mentionné également dans nos GNR. |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
11 Jan 2017, 15:49 |
|
https://www.ugap.fr/images/media-wp/noeuds/incendie_secours/docs/fp_ccil_r.pdf
Bonjour
Une petite relance de ce sujet, la nouvelle actualité s'y prête.
En effet les CCIL ou CCR léger acquis en nombre par quelques SDIS semble
être conçu pour établir du 70 mm en écheveau,on peut voir le coffre a tuyaux sur les photos.
Avec les VPI écheveau et CCF urbanisé déjà en service et sachant que 49 CCIL sont prévus a terme, il devient intéressant de reposer la question.
Comment sont réalisé les établissements?
Plus rapide que le dévidoir? moins fatiguant?
A+ Yves L'indien |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Jan 2017, 15:05 |
|
Les intérêts de ces engins sont :
Ne pas être cher
Se conduire avec un permis C1 7,5T (une semaine de formation au lieu de 2; 750€ au lieu de 1500 de permis C)
Remplacer un FPTL et un VTU
C'est pour ça qu'ils ont été conçus, le reste, hélas.......................
Je mettrais ma main à couper qu'il a été dit, dans les réunions de conception de ces engins "de toute façon, ils sont fait pour des casernes qui font 3 feux par an"
Le coffre de 200m en écheveaux est là pour décorer, pour dire "on a gagné 100 kg par rapport à un dévidoir" |
|
|
|
|
|
|