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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
02 Jan 2013, 17:36 |
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Bonjour,
Petite question :
Comment vos départements ont-ils pris en compte les inaptes incendie ?
A l'heure où le volontariat est à la peine, mais où le 3SM nous met beaucoup de personnels inaptes "incendie" (terme volontairement mis entre guillemets), quels sont les postes qui leur sont autorisés?
Parce que finalement, il existe une marche entre inapte incendie ou inapte ARI.
L'inapte Incendie ne monte plus dans un FPT
L'inapte ARI peut quand même, si l'on est puriste, conduire ou commander...
Certains SDIS vont même jusqu'à mettre inapte "hors-VSAV", évinçant ainsi les concernés du VTU, du VSR, etc...
(oui, on peut cappeler un ARI au VSR, mais sur un équipage de 3 à 6, et sachant qu'il y a 2 ARI, un inapte au milieu, est-ce cata?)
En Allemagne, les porteurs d'ARI sont derrière, dans le FPT, mais rien n'empêche un COD1 ou un CA d'être "inapte ARI"
(on n'épiloguera pas sur le CA qui met un ARI et va avec ses gars au contact, c'est normalement bien éloigné de ses missions premières, et elles sont déjà assez nombreuses comme ça...)
En journée, ne se prive-t'on donc pas d'un potentiel certain avec des anciens mis inaptes à cause du SIGYCOP? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
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Posté le:
02 Jan 2013, 17:55 |
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Salut,
brembored a écrit: | Comment vos départements ont-ils pris en compte les inaptes incendie ? |
J'ai le cas dans mon CT...
Citation: | quels sont les postes qui leur sont autorisés? |
Tous sauf le fourgon et le machin pour les feux de forêt en clair...
Citation: | L'inapte ARI peut quand même, si l'on est puriste, conduire ou commander... |
Je peux dire "lol" ?
Citation: | En Allemagne, les porteurs d'ARI sont derrière, dans le FPT, mais rien n'empêche un COD1 ou un CA d'être "inapte ARI" |
Ils sortent le fourgon à 3 ?
Citation: | (on n'épiloguera pas sur le CA qui met un ARI et va avec ses gars au contact, c'est normalement bien éloigné de ses missions premières, et elles sont déjà assez nombreuses comme ça...) |
Dans l'agglo lyonnaise avec des fourgons pratiquemment complet il est certain que le problème ne se pose pas trop, par contre, dans certains cas, c'est souvent parce qu'il n'y a "pas le choix"...
Citation: | En journée, ne se prive-t'on donc pas d'un potentiel certain avec des anciens mis inaptes à cause du SIGYCOP? |
Perso ? Je ne pense pas...
Comme me disait un membre sur ce forum lors d'une rencontre IRL, voudrait-on nous faire croire qu'à ce jour, que plus personne ne veuille devenir SPV alors que c'est une activité adorée par la majorité de la population ?
Commençons déjà par arrêter de mentir à la population en nous faisant passer pour des héros (oui oui, combien de fois j'entends dire "ça doit être dur au niveau sportif, je ne pourrai jamais faire ça !"). Mais forcément, en collant sur le calendriers plein de photos des 2 seuls feux de l'année sans y montrer un seul VSAV ou en y apposant des canadairs on est pas prêt de montrer la réalité aux gens.
Il y a plein de gens qui ont la patate, qui sont là, et qui, avec un peu plus d'informations précises et surtout "vraies", franchiraient largement le pas... Mais à côté de ça, on "perd" du temps à se battre pour tenter de conserver des personnes (tout aussi respectables soyons d'accord) qui ne peuvent plus tout faire ? Loin de moi l'idée de les écarter du système, mais arrêtons de se prendre la tête et allons chercher en plus, du personnel ailleurs. L'inaptitude d'une ou 2 personne dans un centre ne posera alors plus de réel problème puisqu'il y aura du monde pour monter dans le fourgon, et l'inapte continuera ses VSAV... Arrêtons de se prendre la tête à vouloir implanter des volontaires partout dans un soucis de reconnaissance et acceptons le fait que non, des volontaires ne sont pas nécessaires sur tout le territoire ! Car pendant ce temps là, des véhicules en zone rurale, fraichement nettoyés le dimanche matin, restent sagement dans la remise pendant que ça crame à 5km...
La BSPP couvre 4 départements français avec le plus gros potentiel de population à défendre, sans AUCUN volontaire, et ceci n'a jamais posé de problème à qui que ce soit...
L'inaptitude de certains agents est à mon sens un faux problème qui couvre un problème bien plus conséquent dans notre système de volontariat.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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greg77
Passionné
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Posté le:
02 Jan 2013, 20:52 |
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Première fois que j'entends inapte ari ! J'hallucine carrément. Dans le fourgon chez nous c'est tout le monde pareil sinon c'est inapte.
Comment font-ils pour un risque chimique, un groupe évaluation nrbc et j'en passe ?
Dans ce cas les chef de groupe aussi peuvent être inapte incendie alors ?
Le codis a-t-il moyen de savoir que certains fourgons sont a moitié opérationnels ? |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
03 Jan 2013, 00:00 |
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Mouais...
Ces réponses me déçoivent un peu mais doivent représenter à peu près l'avis général...
Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, mais conjuguer (optimiser...) avec les réalités socio-économiques qui nous entourent (recrutement difficile, sigycop inadapté, coût d'un spp délirant pour des CS ruraux ou semi-ruraux, etc)
Pour le fait qu'un FPT doit partir à 6 aptes je maintiens que c'est inutile, à mon sens
Parce que déjà tous les SDIS n'ont pas 6 ARI par FPT, loin de là
Et parce que je pense qu'il faut mieux un FPT qui peut sortir grâce à un COD1 à lunettes plutôt que 5 héros aptes INC mais bloqués à la caserne faute de PL
Pour le reste, en effet le problème du recrutement est entier, mais justement entre la FIA de 6 semaines et l'aptitude plutôt méticuleuse, beaucoup veulent mais beaucoup sont mis de côté...
Donc en attendant il faut faire avec
Quant à l'exemple de la BSPP, je veux bien, mais le temps de travail d'un militaire n'est pas exactement le même qu'un pro donc est-ce comparable?
Pas sur. Terrain plus que glissant et HS...
Je cherche la dernière fois que j'ai vu un CDG devoir porter un ARI...
Je ne trouve pas...
Et pourquoi pas finalement?
Admettons un gars qui devient inapte inc après un joli parcours de plusieurs années. En quoi ce serait grave qu'il soit promu et passe CDG?
Objectivement, en se sortant du poids des traditions ? |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Jan 2013, 01:15 |
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Re,
Pour revenir à ce que je disais, il y a 2 problèmes :
1- Le sapeur-pompier inapte que tu ne sais pas s'il doit partir ou non au fourgon...
2- Le problème de recrutement !
Et le vrai problème n'est pas le 1, mais le 2 ! Car si tu ne sais pas réellement quoi faire avec ton sapeur-pompier inapte, que tu essaies de le glisser sur le maximum de postes que tu penses qu'il puisse occuper, c'est parce que tu n'as personne à mettre à sa place ! Et là est le fond du problème, c'est que l'on ne va pas chercher ailleurs... C'est le principe de "faire avec ce que l'on a" alors qu'il y a certainement plein de ressources ailleurs.
Donc soit on prend en compte le problème numéro 1, et pendant des années on sera emmerdé, soit on prend en compte le problème numéro 2 qui, une fois réglé, nous permettra de même plus nous poser de question pour le 1.
Je dois lancer bientôt dans mon "secteur" une campagne pour le recrutement. Mon plus gros soucis n'est pas de nous faire connaître, mais c'est surtout de savoir comment on va faire pour enlever le gros mensonge du héro inculqué à la majorité de la population. Tu sais, ce fameux héro qui sauvent les gens des flammes, ultra sportif et compagnie. Nous avons recruté 2 recrues très récemment. L'une des premières choses qu'ils m'ont dit ? Qu'ils craignaient les épreuves sportives ! Donc l'objectif ici est de montrer que ceci est ouvert à tous. Et ce n'est pas gagné, car le mythe qui nous habite va être difficile à enlever...
Il en va de même pour le cas du CDG... Moi ça me fait peur de voir à quel point où l'on en arrive... On en est à tenter de faire du rafistolage de pomplard ! On prend des bout, des morceaux, et on regarde la fonction qui irait bien avec ça...
Il est évident qu'il ne faut pas se séparer impunément des inaptes qui peuvent continuer à assurer des fonctions non touchées par leur inaptitude, mais par pitié, arrêtons de vouloir à tout prix les caser au maximum sur la corde en équilibre !
Tu parles de 5 équipiers incendie sans COD 1. Alors je vais te faire part d'une réalité, celle de la ruralité : tu as 3 mecs pour faire partir ton fourgon pour feu d'habitation --> 1 COD 1, 1 CA inapte incendie et 1 équipier incendie (un piou piou !). Donc tu laisses partir sans aucun problème la tonne ainsi ?
Bye. |
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kentin16
Habitué
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Posté le:
03 Jan 2013, 04:03 |
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Bonjour à tous,
Brembo, pour essayer de répondre à ta question : "Comment vos départements ont-ils pris en compte les inaptes incendie ? "
Je vais prendre mon cas, Je suis dans le 59, et encore en formation. J'ai passé une visite médicale après les pré-sélections en caserne et avant les tests départementaux (Mars 2012).
Visite médicale où l'on m'a déclaré apte, même si j'ai eu des difficultés avec l'audition. En Novembre, seconde visite médicale, et encore une baisse d'audition (23 ans, jamais eu de balladeurs, jamais de boite, pas de musique à fond en voiture, et protection auditive dés qu'il y a du bruit).
J'en ai discuté avec le médecin lors de l'entretien qui suit la visite médicale, et suis heuresement toujours apte, mais si ça baisse encore, je serai "inapte ARI" (ce qui équivaut à inapte incendie, puisque un inapte ARI ne prendra pas de tonne). Donc à priori, si par malheur mon audition se dégradait encore, je pourrais toujours prendre du VSAV. (Mais même au VSAV, prendre une tension avec une baisse d'audition...ça dépend) Enfin bon pour le moment je suis apte et c'est le principal
Voila, en espérant que ça réponde à l'une de tes interrogations.
Amicalement |
_________________ SPV dans la capitale des Flandres! Allez Le LOSC! |
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jackfirefighter63
Passionné accro
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Posté le:
03 Jan 2013, 05:22 |
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Bonsoir, loin de moi l'idée de faire dévier le topique mais certaines choses me font réagir.
Je suis d'accord avec Toi SPV-SDIS69 quand tu dis qu'on doit s'enlever l'image de superman.etc mais par contre cette phrase m'hérisse le poil .
SPV-SDIS69 a écrit: | La BSPP couvre 4 départements français avec le plus gros potentiel de population à défendre, sans AUCUN volontaire, et ceci n'a jamais posé de problème à qui que ce soit... |
Le simple fait que la BSPP soit un corps militaire empêche toute comparaison avec le système du volontariat de province.
Brembo, je pense que tu trompes, le problème à l'heure actuelle ce ne sont pas les inaptes selon moi. Ce ne sont pas les inaptes du FPT qui sort 20 fois par ans (et encore) qui nous manquent. Le problème est ailleurs...
Amicalement, hugo |
_________________ Nous tombons pour mieux nous relever. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
03 Jan 2013, 09:05 |
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Merci pour vos réponses
SPV-SDIS69 a écrit: | 2- Le problème de recrutement !
(…)
tu essaies de le glisser sur le maximum de postes que tu penses qu'il puisse occuper, c'est parce que tu n'as personne à mettre à sa place
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Je suis bien d’accord avec ça
Bien sûr que l’idéal ce serait, tous les jours, en pleine journée, 6 aptes feu et éventuellement 3 ou 4 inaptes INC pour armer FPT et VSAV
Mais combien de CS en France qui peuvent se targuer d’une telle dispo en journée ? peu
Alors oui il faut conjuguer avec les moyens qu’on a.
On peut rêver d’avoir des SPV tout le tour du ventre, ou de les remplacer par des SPP, ou la militarisation, bref on peut laisser notre esprit vagabonder vers d’autres solutions, mais à ce jour, là maintenant, je pense qu’il faut optimiser nos ressources.
Et pour moi, un inapte ARI peut occuper tous les postes sauf BAT-BAL :
Par exemple, en quoi un inapte ARI gêne au VTU, sur une inondation ou un ascenseur?
L’exemple de l’Allemagne est intéressant :
Ils sortent des FPT à 9 en pleine journée, et pourtant ils spécialisent les gens.
A la base, il s’agit de ne pas surcharger le SPV :
on considère qu’il donne du temps pour sa commune, on ne veut pas en plus le saturer de formation.
Donc on forme correctement, mais à une seule spécialité (ou deux)
Donc le COD1, il est COD1.
Il n’est pas ARI, il est COD1.
Un TLF allemand à 9, c’est 4 porteur d’ARI, pas 9.
Et c’est tout aussi pertinent :
Formation adaptée à l’emploi et la mono-spécialité, aptitude adaptée à la fonction.
Et ils ont du monde…
Comme si c’était lié en plus
Citation: | Je dois lancer bientôt dans mon "secteur" une campagne pour le recrutement. Mon plus gros soucis n'est pas de nous faire connaître, mais c'est surtout de savoir comment on va faire pour enlever le gros mensonge du héro inculqué à la majorité de la population. |
Bon courage pour cette très louable démarche
Pour l’avoir tenté, les 2 freins sont :
la FIA de 6 semaines pour les adultes,
le 3SM qui met inapte INC plein de jeunes
D’où mon topic…
Citation: | Il en va de même pour le cas du CDG... Moi ça me fait peur de voir à quel point où l'on en arrive... |
Eh bien moi je ne trouve pas.
Les sarces SPP on les met au CTA, dans un bureau, à contrôler des PI/BI parce qu’on se doit de les garder
Mais pourquoi jeter un SPV de 40 ou 50 ans qui a donné tant d’années ? (oui je dis bien jeter)
N’est-ce pas aussi une fin de « carrière » (oui je sais on peut pas parler de carrière pour un SPV, blablabla) digne que d’être promu CDG ou d’avoir la place noble de COD1 si l’on ne peut plus cappeler ?
Citation: | Tu parles de 5 équipiers incendie sans COD 1. Alors je vais te faire part d'une réalité, celle de la ruralité : tu as 3 mecs pour faire partir ton fourgon pour feu d'habitation --> 1 COD 1, 1 CA inapte incendie et 1 équipier incendie (un piou piou !). Donc tu laisses partir sans aucun problème la tonne ainsi ? |
Je ne parlerais pas sur un forum public des exemples où on a refusé un départ de FPT par sous-effectif (même à 2) et qui se sont soldés par une cata car le 2ème FPT était à une plombe de route alors qu’une LDV extérieure aurait vite résolu l’affaire.
Donc pour ma part oui, même si je choque.
Suis pomplard donc démerdard, pas du moule « gosse de riche » qui envahit les SDIS
kentin16 a écrit: | Visite médicale où l'on m'a déclaré apte, même si j'ai eu des difficultés avec l'audition. |
Oui, il semble que ce soit la nouvelle mode, après les lunettes il y a quelques années où tout le monde était soudainement devenu aveugle quand on allait à la VMA…
La prochaine mode sera peut-être les pieds plats ou le nez de travers.
Je trouve cette dérive inquiétante pour le volontariat.
Citation: | Ce ne sont pas les inaptes du FPT qui sort 20 fois par ans (et encore) qui nous manquent. Le problème est ailleurs... |
Je suis plutôt d’accord avec ça (cf. le début du post) mais admettons un gars souvent présent sur la commune, un effectif qui tourne autour de 6 en journée, 1 COD1 de moins car soudain frappé d’alignement par le 3SM peut finalement se révéler problématique, même si le FPT sort peu
A+ dans l'bus
Alex |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Jan 2013, 12:50 |
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Re,
Tes idées se tiennent... mais ton fourgon à 3, s'il faut un binôme pour rentrer à l'intérieur en attendant la seconde tonne, tu fais comment ?
- Le FPT à 3 avec le CA qui capèle, je l'ai vu ;
- Le FPT à 4 avec le CA en train de désincarcérer je l'ai vu ;
- Le CCI à 3 en renfort du fourgon avec le CA et l'EQ qui se retrouvent avec un ARI sur le c*l pour aller faire des reco, je l'ai vu ;
- Le conducteur CDG qui devient chef BAT pour compléter un fourgon à 5, je l'ai vu ;
- Le CCI avec l'équipier qui se retrouve avec une claie de portage sur le c*l, je l'ai vu ;
Et Dieu sait que je suis dans un petit centre à faible activité et que je suis très loin d'avoir tout vu. Tout ça pour dire, que souvent, c'est le merdier... Et quand c'est le merdier, on met tous les mains et les pieds dans la m**de... Mais si en plus de ça on greffe des inaptes incendie ici et là, on fait quoi ? On collectionne des mecs qui se contentent de passer des messages radio ?
Un CCF dans le Rhône, hors mission "pure FDF", sonne des équipiers et chefs d'agrès incendie pas spécialement formés FDF. Hors ton CA incendie, inapte, dans ton CCF à 4, il te sert à quoi alors ? Car à 4, en FDF, tout le monde bosse, ou alors ce sont les autres qui bossent à ta place... pas terrible si ?
Pour moi il y a des limites à ne pas franchir, au risque de se retrouver en "danger" sur intervention.
Tu parles des allemands qui sont 9 et spécialisés. Sauf qu'Alex, nous ne sommes pas 9 ! Alors oui il faut tout le monde apte, car à ce jour, tout le monde peut se retrouver dans la caisse à endosser le bazar ! Alors il est beau de rêver du système allemand avec des pompiers de partout et je ne sais pas combien de dispos, mais à ce jour ce n'est pas comparable.
Le jour où l'on aura 10 mecs de dispos dans chaque centre, sans exception, alors oui on pourra sans doute se permettre de mettre des inaptes qu'au VSAV, et les aptes au fourgon, mais à ce jour, nous sommes bien loin de cet hypothétique modèle.
Bye. |
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greg77
Passionné
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Posté le:
03 Jan 2013, 14:03 |
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Ca fait longtemps que t'as pas vue un CDG avec un ari donc pas besoin d'avoir l'aptitude ? Bah a quoi servent une grande partie de nos manœuvres lspcc, cellules etc.... Alors
Et on ne peut pas se dire ca arriverat jamais. Le chef de groupe pouvant se retrouver avec un ari sur le dos pour une évaluation risque nrbc par exemple c'est pour ca que j'ai fait cette remarque.
Pour quel raison un agent est-il inapte "ari" dans ces sdis ?
Sur une inter qui se déroule mal, est ce qu'on rend service aux mecs dans le fourgon en ayant des semi-aptes.
Par contre le DDSIS il est content, toutes ses casernes on un FPT en vert sur le synoptique des moyens.... |
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greg77
Passionné
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Posté le:
03 Jan 2013, 14:09 |
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A mon tour lol
Un conducteur fpt a la pompe sous ari je l'ai vu (pourtant pas 6 ari dans le fourgon, prit dans un autre engin)
Un conducteur fpt en reco sur ligne guide je l'ai vu
Un conducteur EA faire des sauvetages je l'ai vu
CDG avec ARI je l'ai vu...... En manœuvre lol
Suivant lol |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
03 Jan 2013, 15:32 |
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On a tous des exemples de ce genre
Moi aussi j'ai cappelé un jour en étant conducteur CDG pour compléter un FPT à 5
Mais on peut aussi voir des cas qui vont dans mon sens, car je trouve dommage de ne pas biper ces gens "en plus" dans l'engin, notamment la journée :
FPT en prompt-secours à 3 mecs aptes alors qu'un COD1 inapte reste à la maison :
Est-ce qu'il n'aurait pas mieux fallu être 4, créant ainsi un vrai binôme à l'arrière?
FPT en prompt-secours, 4 aptes dispos et un p'tit jeune inapte en 5ème :
Pourquoi le laisser sur le côté sans le biper, alors qu'il pourra aider le conducteur à s'alimenter, ou tenir une LDV de plain-pied en extérieur pour couper une propa, ou recueillir les impliqués en attendant le VSAV, etc?
bref, des bras en plus dont on se prive...
Idem pour un départ SR, car un inapte AR à cause de lorgnons peut largement découper.
En arrivant, si ça brûle, y'en a 2 qui éteignent et notre inapte ARI peut poser des cônes plutôt que de l'avoir bêtement laissé au Centre sans le biper
Autre cas : Renfort FPT en journée, on cherche un FPT à 6 le plus proche
On a un FPT à 5 aptes et un COD1 inapte à 8 min de route
Et un FPT avec 6 aptes à 15 min de route
Il faut mieux lequel en renfort?
Perso je préfère le plus proche !!
Pour les exemples sur les engins à 3, EPA, CCI, DA ou ce qu'on veut, ok, 2 cappelent
Mais ils sont 3, donc si y'a un inapte au milieu, c'est pas le drame, il en reste 2 pour cappeler
(ok pour le cas particulier des EPA à 2, les 2 doivent être aptes)
Pour le CDG, on peut chercher tous les exemples qu'on veut, je n'y crois pas :
Un CDG "classique" n'a pas à cappeler, à part en manoeuvre si ça l'amuse
Pour le cas très particulier du NRBC, soit il n'est pas RCH/RAD et donc quel interêt qu'il fasse une reco??
soit on se dit qu'on doit être apte ARI pour aller aux stages RCH/RAD mais on sort du cadre classique, c'est un cas particulier.
Bref, je pense que c'est une question de volonté et de poids des traditions |
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jackfirefighter63
Passionné accro
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Posté le:
03 Jan 2013, 15:58 |
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Citation: | Pour moi il y a des limites à ne pas franchir, au risque de se retrouver en "danger" sur intervention. |
Tout à fait d'accord, s'il faut sortir un collègue qui est dans le pétrin et que le gars est inapte ARI mais manque de pot, il reste plus que lui et un le CA. Et ben on fait quoi...? On met un ARI au SP inapte au risque de se retrouver avec 2 personnels au tapis?
Amicalement, hugo |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
03 Jan 2013, 16:21 |
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Ben sinon on envoit le CA seul, du coup, puisque l'inapte n'a pas été bipé et ils ne sont que 3 alors que l'inapte est sagement chez lui
Qu'est-ce qui est le mieux?
Complexe.
(Enfin vu le nombre de gars qu'on nous met inapte et les motifs, j'ai bien mon idée sur ce qu'il faudrait faire dans la réalité de la vraie vie, mais chuuuut ) |
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jackfirefighter63
Passionné accro
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Posté le:
03 Jan 2013, 16:26 |
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Bien joué Brembo, je dois avouer que là...
Enfin, je voudrais savoir pour quels motifs les inaptes ne devraient pas l'être? Est-ce que tu comptes les inaptes à cause du sport ? |
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