Auteur |
Message |
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
09 Jan 2013, 17:17 |
|
|
|
|
Forny
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
|
Posté le:
09 Jan 2013, 18:08 |
|
Un article succulent....qui n'est pas sans rappeler les grandes heures du petit rapporteur avec Daniel Prévos.....!!!!
Et je me suis régaler à lire les justifications du DSIS....devant le fait accomplit, persistant dans ce qui est un exemple de démagogie.....
Du grand Art, sur le dos du contribuable bien sûr, et au détriment de la sécurité de celui-ci......!!!
Forny |
_________________ le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons. |
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
09 Jan 2013, 18:44 |
|
|
|
|
Mathusalem
Habitué
Inscrit le: 20 Fév 2012
Messages: 72
Localisation: SDIS Eure
|
Posté le:
09 Jan 2013, 18:57 |
|
On ne rentre pas dans Montcuq le dimanche matin», déclare le lieutenant-colonel Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS
Juste savoureux ! Et encore meilleur que Prevost parce que naturel... |
_________________ Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait.
Fernand Naudin |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
09 Jan 2013, 19:22 |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
09 Jan 2013, 19:24 |
|
Le FPTl et le VPI de mon centre ont été remplacés il y a quelques années par un FPT. Le VPI était bien utile pour les petites rues du centre ancien où la plupart du temps le FPT ne passe pas. Mais au final, les inters FPT dans le centre ancien sont rares et on arrive toujours à garer l'engin pas trop loin du chantier. En revanche on a eu la bonne idée de conserver nos 80m de LDT, ce qui est très bien pour les feux de containers réguliers dans le centre ancien. |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
09 Jan 2013, 20:09 |
|
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
09 Jan 2013, 21:24 |
|
Bonsoir. J'étais sûr Brembo que t'allais apprécier cet article . A vouloir faire des gros camions rouges bien beau, bien gros, on en arrive à de tel résultat. Avec en plus en engin ni vraiment adapté pour le feu urbain, ni pour le fdf...
Amicalement, hugo |
_________________ Nous tombons pour mieux nous relever. |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
10 Jan 2013, 12:15 |
|
http://www.netpompiers.fr/index.php?id=32&titre=&id_vh=835513
Bonjour
Je vous invite a relire tous ce qui a été écrit sur le CCRL.
Avec cette mésaventure qui fait le buz sur toutes les radios de france, il est fort probable que ce type d'engin va prendre de l’essor.
Les villes et villages de France ou un engin classique même FPTL ne peut circuler convenablement sont très nombreux, et en général les rues y sont très pentues ce qui ajoute une difficulté supplémentaire notamment pour l'utilisation du dévidoir.
Je réside près d'une ville de 20 000 hab qui présente toutes les caractéristiques ci dessus et qui a connu en 2012 une séries de feu en centre ville dont un avec 5 victimes, il me semble que depuis les SP sont dotés d'un FPTL (ancien) mais qui éprouve encore des difficultés.
Bien sur idem pour l'EPA
Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
|
|
|
moumoutte37
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1621
|
Posté le:
10 Jan 2013, 14:40 |
|
Des fois à vouloir trop moderniser pour faire des économies, on ce retrouve dans ce genre de situation! En plus j'imagine que les pompiers ne l'ont même pas demandé ce camion....
cordialement |
_________________ SGT/PL/FDF1/SAP2/EAP1/Anim JSP |
|
|
|
bandini77
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 83
Localisation: seine et marne
|
Posté le:
10 Jan 2013, 16:11 |
|
Bonjour,
Je me demande si cette info... qui n'en est pas une... mérite vraiment de faire l'actu... c'est désolant comme les médias n'ont rien d'autre à foutre que de parler de truc sans interets..
Pour le sujet à proprement parler, on a tous dans nos secteurs des rues merdiques ou ça passe pas avec le FPT ou l'EA voir même avec la boite à pansements... donc bon on s'adapte, on marche (ou on court) on déroule de la toile et on prend des échelles à mains... comme le dit SDF 30 on arrive tjs à garer le bahut pas loin... et puis si c'est vraiment merdique, on en discute avec le bureau materiel et le bureau prévision... on appelle pas la presse quoi..
Et puis bon la sollicitation incendie de Montcuq... ca doit pas être phénoménal non plus pour un village de 1300 âmes... |
|
|
|
|
Mathusalem
Habitué
Inscrit le: 20 Fév 2012
Messages: 72
Localisation: SDIS Eure
|
Posté le:
10 Jan 2013, 17:23 |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
10 Jan 2013, 18:31 |
|
Bonjour, cette affaire me fait bien rire, les pompiers de montcuq petite commune de 1300 habitants, donc certainement un centre de faible activité opérationnelle se plaint de toucher un camion neuf, avec pour argument on a que 3000 litre d'eau contre 17000 auparavant et que ce camion ne passe pas dans certaines rues du village et que l'on peut plus faire qu'une seule inter a la fois ...
Mon avis est de un : qu'ils s'estiment déja bien heureux de recevoir d'avoir un véhicule neuf ( je pense que bien d'autre centres rêveraient de l'avoir ... ) . Si ils veulent on va leur faire faire comme dans le village ou je viens de déménager ou comme j'ai fait quand je montais des gardes a gassin quand j'étais affecté à saint tropez, on leur laisse leur ccf, et on leur file une kangoo avec une cantine pour les ARI et un porte échelle ...
De deux, oui il n'y a que 3000 litre de flotte mais je pense que pour un centre de 30 volontaires, je pense qu'armer le fptl, le ccgc, et le ccf, je pense que ca doit être vraiment très rare voir exceptionnel qu'ils pouvaient armer les trois camions en même temps .
De trois, si ca leur fait chier de tirer de la toile, ben limite qu'ils attendent que le feu se pointe au nez du bahut ou ils attendent le centre voisin pour le faire ... ( ah non on prefere tout faire a trois bahut tous seul ) ...
Et franchement, pour 1300 ames, faire deux feux le même jour au même moment, ca me rappelle les debats sur les fptsr ...
Bref on en fait un flan pour pas grand chose à mon avis ...
@+ Romain |
|
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
10 Jan 2013, 21:38 |
|
Attention à ne pas mettre tous nos collègues de cette caserne dans le même sac même si tes arguments sont pertinents .
Amicalement, hugo |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Jan 2013, 09:03 |
|
Attention quand même à vos jugements d'urbains sur la vie de ces petits centres méritants...
romain83-63 a écrit: | qu'ils s'estiment déja bien heureux de recevoir d'avoir un véhicule neuf ( je pense que bien d'autre centres rêveraient de l'avoir ... ) |
Mais est-ce vraiment une chance, aujourd'hui, de toucher un engin neuf?
Engin inadapté car conçu loin du terrain,
Engin trop gros
(un CCF moderne ne passe plus là où passait un Unimog, et cette manie d'affecter des FPT 2 fois plus gros qu'un bon vieux FPTL...)
Options à gogo à l'utilité nébuleuse mais qui nécessitent bac+12 pour s'en servir, surtout à 2h du mat'
électronique de faible qualité qui provoque des pannes à répétition pendant 1 an
dévidoirs qui se décrochent quand l'engin vient d'un fabricant espagnol
J'ai l'impression, au fil des visites de petits centres que je peux réaliser au hasard de mes pérégrinations, que toucher du neuf ne fait plus rêver autant les petits centres...
Et concernant le gabarit, pour être dans un secteur à petites rues avec un FPT monstrueux, c'est un peu simpliste de dire "z'ont qu'à tirer le dévidoir"
Ce sont aussi des pertes de temps (ça passe ric-rac donc on passe à 2km/h les obstacles), des éraflures (engin en carroserie, donc IN, et remplacé par... un vieux FPTL de réserve tout petit , etc)
Donc oui, ils ont raison de se plaindre du gabarit des engins :
(il existe un article opti-secours là-dessus :
http://opti-secours.over-blog.fr/article-un-gabarit-plus-petit-c-est-permis-69287458.html)
Qui utilise les engins?
les commerciaux qui les vendent et qui veulent faire du chiffre en vendant le plus d'acier possible
ou les SPV qui se contenteraient avec joie d'un FPT simple et de gabarit raisonnable? |
|
|
|
|
|
|