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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
24 Jan 2013, 08:26 |
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C'est très intéressant que quelqu'un ai mis ça en œuvre
J'ai en projet un article pour opti-secours sur le thème :
"Un lot d'abord pour moins de 1000€"
Je vois que vous, avec du recul et de la débrouillardise, vous l'avez fait !
L'idée m'est venue du boulot, on a pas mal de matos de force et de découpe et pourtant :
rien qui ne ressemble à un ensemble hydraulique SP,
rien d'aussi lourd
rien d'aussi cher,
il y a donc là de quoi se poser des questions...
(Eh oui les SPV ont des métiers même si le service a oublié cet intérêt )
Il faudra encore des engins de SR classiques, rassurons les sceptiques
Mais pour les CPI, pour les VTU qu'on voudrait laisser en 3,5T, ou encore améliorer le maillage dans des départements peu riches ne pouvant gaspiller, c'est clairement une piste.
Surtout associé au KED et à la réduction des depavillonnages qui en découle.
Un tel lot permet de forcer une portière, faire une brèche "SAMU" ou lever une voiture pour extraire une victime dessous, on gère donc 90% des cas urgents avec ça...
Et comme c'est ni cher ni lourd on peut en mettre un peu partout
A Londres, l'armement SR des FPTSR est très simple par exemple.
Hydraulique certes, mais très simplifié, et ça permet de gérer la grande majorité des cas.
Si besoin, des FSR viennent en renfort.
Merci pour ton retour d'expérience !! |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
24 Jan 2013, 13:17 |
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brembored a écrit: | C'est très intéressant que quelqu'un ai mis ça en œuvre
J'ai en projet un article pour opti-secours sur le thème :
"Un lot d'abord pour moins de 1000€"
Je vois que vous, avec du recul et de la débrouillardise, vous l'avez fait ! |
Quelques remarques sur la matos choisi:
- Les outils pneumatiques fonctionnent en 7 bars donc à la pression de sortie du premier étage des ARI. On utiilse donc un dossard ARI avec une bouteille à 300 bars. Cela permet un transport facile, même si on doit descendre dans un petit ravin par exemple.
- Les raccords industriels ne sont pas compatibles avec les raccords des ARI. Disons que ça se ressemble, mais c'est pas identique donc si on prend un raccord mâle rapide de l'industrie et qu'on connecte sur l'ARI, ça tiens tant que y'a pas d'air...On a donc pris une vieille pulmo Draeger, on a coupé le flexible oour récupéré l'embout mâle et on a refixé cet embout sur 5m de flexible vers l'outil
- Les outils à air ont besoin d'être lubrifiés. Donc on a : ARI - flexible de 5m- petit lubrificateur (genre 10 euros au rayons outils pneumatiques chez Leroy-Merlin) - robinet 1/4 de tour (pour changer d'outil sans tout purger)- outil.
- Suivant les outils, la consommation d'air est TRES différente. La petite scie de carrosier par exemple, ça coupe pas grand chose, mais ça consomme beaucoup. Donc, à éviter. La plus économique, c'est le marteau-découpeur.
Mais la consommation reste élevé. Compter au minimum 2 bouteilles 300 bars par voiture. L'idéal étant d'en prévoir 3 ou 4. Mais si on a un FPT en soutient, comme on utilise de la bouteille ARI, ça pose pas trop de problèmes.
- En terme d'outil de levage, le HiLift spécial pompier ne sert à rien et il est plus cher que les autres. Il faut prendre un HiLift Xtreme et jouer sur le fait que le pied et la tête sont interchangeable. C'est ce qui permet de faire des actions en écartant ou en compressant.
La différence majeur c'est la formation. On opte pour une approche en 3 étapes:
1) un CFAPSE classique
2) un PSR qui ne comprend que la partie sortie de victime. Le but est d'apprendre à observer pour savoir comment sortir la victime sans rien faire à la voiture
3) un PSR "désincar" qui s'appuie sur le PSR secourisme pour écarter ou démonter, mais le moins possible.
On force donc la phase analyse, pour trouver des solutions sans découper. Car la découpe, ça parait toujours court quand on la fait, mais quand on est la victime c'est toujours trop long et stressant. En tout cas, ça demande surtout une approche très différente.
Pour ce qui est du > à 3,5T, je suis même pas persuadé qu'il faille garder de l'hydraulique. On peut mettre 4 ou 5 HiLift en même temps et donc avoir des points d'écartement mutiples et complémentaires.
Ce qui nous a fait réfléchir, c'est surtout le travail des carrossiers: ils prennent une bagnole complétement écrabouillée et te refont un truc nickel, comme neuf. Or, sortir une personne d'une voiture intacte, c'est facile (surtout avec le Ked). On a donc commencé à se dire que le but n'était peut-être pas de découper mais plutôt de "refaire la voiture". Et en fait, c'est assez facile puisqu'on est tous capables, devant une voiture cabossée, de dire comment faire pour qu'elle retrouve son aspect initial.
Cela permet une vue différente et dans ce cas, on peut commencer à étudier les livres de carrosserie, jeter un oeil sur les outils de type vérin de carrossier:
http://www.norauto.fr/Acheter-Kit-verin-de-carrosserie/Outillage-depannage/AccessoiresCarrosserie1/OutilsDuCarrossier1/242014-NorautoSI-/3.html
(159 euros quand même....)
Achat d'un HiLift en France:
http://www.journaldu4x4.com/?Cric-Hi-Lift
(que les acheteurs des SDIS évite de regarder le prix s'ils sont cardiaques...)
Pour l'instant, on travail avec le HiLift, les outils pneumatique et les outils de démontage, mais pas avec le petit verrin.
Amitiés
Pierre-Louis
PS: vous voulez un GROS, mais alors un GROS gag?
Regardez page 406 du RIM la figure 548. Outils pneumatique avec marteau découpeur...
Et surtout, page 383, figure 251. C'est un HiLift. C'est seulement un modèle de base, les modèles plus récents ayant une tête plus élaborée.
Le kit petit vérin est page 415... |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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Micka01
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Posté le:
25 Jan 2013, 13:22 |
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Pour ma part,
On as des lots constitué :
Mais dans les VTU on as en permanence :
Echelle, absorbant, Aspirateur à flotte, MSEC, LSPCC, Outils divers, caisse à outils
et on charge en compléments de ce qu'on as besoins en inter |
_________________ Bonne journée ou nuit |
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brindavoine03
Nouvelle recrue
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Posté le:
05 Mai 2013, 17:41 |
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interessant comme sujet,
j'aurai aimé connaitre les matériels que comprennent
certains (rares) lots comme :
-- Lot Protection ?
-- Lot déneigement-Grand froid qui existent dans certains CS d'Auvergne ?
merci . |
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brindavoine03
Nouvelle recrue
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Posté le:
17 Mai 2013, 18:33 |
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