NONOSPV37
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 6
Localisation: sainte maure de touraine
|
Posté le:
22 Jan 2013, 17:48 |
|
Maillé (37). Hier matin, le feu s’est rapidement propagé à l’ensemble de l’habitation. Pris au piège, une femme et son garçon sont décédés.
La réactivité des habitants de la rue de Bel-Air, à Maillé en Indre-et-Loire, à quelques encablures de Dangé-St-Romain, n'aura malheureusement pas suffi. Un voisin de la famille Guillet, parti accompagner son fils prendre le car, alerte les pompiers à son retour, vers 6 h 30. La voisine d'en face vient également de raccrocher avec le centre de secours.
Les flammes sont déjà impressionnantes. « J'ai été appelé vers 6 h 50, […] En arrivant à proximité, sur les hauts de Maillé, j'ai vu une lueur, une lumière orange impressionnante », témoigne le maire Bernard Eliaume, très affecté. De l'imposante bâtisse, il ne restera que les murs extérieurs après que le toit et les planchers se sont effondrés.
Un voisin au secours de l'adolescente
A l'arrivée des secours, Rémi, le père de famille, est dans le jardin. Il cherche un moyen de venir en aide à sa famille. Grièvement brûlé, il est rapidement conduit par le SMUR au centre régional des grands brûlés de l'hôpital Trousseau.
Gwendoline, 13 ans, l'aînée des deux enfants, a le réflexe d'ouvrir la fenêtre et de s'asseoir sur le rebord. Pour autant, la jeune fille ne s'en serait peut-être pas sortie si le voisin, l'apercevant, n'avait pas eu la présence d'esprit de courir chercher son échelle avant de la faire descendre. Légèrement intoxiquée par les fumées, elle a été transportée vers l'hôpital Clocheville de Tours.
Son petit frère Timothée, qui devait fêter ses 9 ans le mois prochain, et sa mère Claudia n'auront malheureusement pas eu cette chance, malgré les efforts de la cinquantaine de sapeurs-pompiers présents, venus de dix centres de secours. L'étage étant écroulé, c'est avec un bras élévateur articulé qu'ils les ont recherchés, avant de découvrir leurs corps dans les décombres en fin de matinée.
« C'est une famille très présente dans la vie communale, ils étaient présents aux vœux du maire il y a quelques jours », a confié Bernard Eliaume, montrant sur son téléphone le mail de remerciements envoyé par Claudia Guillet dimanche soir. Jean Savoie, conseiller général, s'est également rendu sur les lieux.
Les gendarmes de la brigade de Sainte-Maure-de-Touraine et de l'Ile-Bouchard sont chargés de l'enquête qui devra déterminer les circonstances de ce drame terrible. |
|
|