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Fred12
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Posté le:
05 Fév 2007, 19:29 |
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Petit retour d'expérience sur ma 1ère garde en tant que STASS. C'était donc hier et je dois dire que j'ai bien apprécié.
Cela m'a permis de ne pas attaquer par de grosses inters avec bip de l'astreinte etc... mais plutôt de voir des inters plus "classiques" type VSAV et VRM. A voir dans le futur la fonction de STASS avec des cas plus importants.
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne expérience et l'on peut s'apercevoir que la rigueur et l'organisation sont de mise pour assurer au mieux. |
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zigou
Nouvelle recrue
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Messages: 1
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Posté le:
15 Avr 2007, 21:10 |
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Salut fred
je viens pour la premiere fois sur ce forum et je viens de lire ton parcours!
tu as pas mis longtemps pour rentrer c'est super cool!
quess que ca donne au bout de quelques mois a Millau? de bonne inter? |
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Fred12
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Posté le:
16 Avr 2007, 06:17 |
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Quelques nouvelles de moi depuis ma dernière venue sur le forum.
J'ai passé le SAP1 qui est la formation complémentaire du CFAPSE afin de voir quelques nouvelles techniques apprises dans le nouveau PSE1 et 2.
L'INC1 n'existant plus sur le département pour ceux qui sont rentrés comme moi après le 30/09/06, je dois passer 4 modules dans lesquels sont regroupés l'INC, le DIV et le TOP notamment.
En clair, tant que je n'ai pas ces 4 modules, je ne peux pas décaler au fourgon. Il me reste donc le VSAV ou le STASS.
J'attends donc Septembre pour le Module 2 et Novembre pour le secours routiers.
Pour répondre à ta question, tout se passe pour le mieux, mon intégration se fait normalement et côté inter, il y en a des intéressantes et comme dit plus haut, quand j'aurais la FIA, elles le seront encore plus. |
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marion3109
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Posté le:
18 Avr 2007, 17:38 |
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ton parcours est admirable !
bravo j'espère passer spv moi aussi!
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Fred12
Passionné
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Posté le:
21 Juin 2007, 17:14 |
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Quelques nouvelles :
Après le SAP1, j'ai passé le module 1 qui est une concentré de CAD1, INC1, TOP1, DIV et qui se passe en 2 jours donc les sujets sont survolés.
Côté inters, c'est encore calme. Je pense que les 2 mois d'été vont être plus palpitants.
Bref, pas grand changement d'où le peu de message depuis le 16/04.
Vivement l'automne pour continuer la FIA que j'espère bien finir pour Mars 2008. |
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Fred12
Passionné
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Posté le:
19 Aoû 2007, 19:06 |
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Quelques nouvelles après 2 mois sans post
J'ai les dates pour les prochaines formations :
- Du 19 au 23/11 pour le Module 2 FIV
- Du 26 au 29/11 pour le Secours Routier
Côté inters, depuis le 01/01/07, 25 en VSAV pour 14 gardes (4 en 24h et 10 en 12h) . Côté Stass, 8 gardes (3 en 24h et 5 en 12h) pour 27 inters.
Je dors toujours aussi peu (voire pas du tout) lors des gardes.
Le 23 Juin, il y a avait la journée nationale des SP et c'était nous qui organisions la manifestation autour d'un dépôt de gerbe aux SP morts au feu le matin, suivi de petits ateliers montrant au public les différents domaines de compétence des SP.
Il a donc été attribué a chacun un engin et une tâche bien définie. Mon engin était un sccoter et ma tâche, faire le DCD. Curieux, me direz-vous mais comme ma "réputation" au CSP de faire des inters avec DCD m'a précédé, ils ont trouvé que je correspondais au profil.
La simulation était donc du secours routier avec moi et mon sccoter et une voiture qui était accidentée avec le pare-brise complètement étoilé avec une victime incarcérée et une "à cheval" sur le pare brise complètement explosée à un endroit avec une maquillage digne d'un grand film.
J'ai eu donc droit à tout à savoir un massage cardiaque en règle avec insufflation au BAVU, pose des électrodes du DSA école avec comme consigne de simuler le choc, un tuyau d'aspiration et malheureusement, mon cas étant trop sérieux, la réanimation ne pourra pas me sauver et donc je devais décéder sur les lieux. J'ai eu donc droit à la housse mortuaire avec voyage dans la caisse métallique du véhicule des PF.
Après cette simulation, les victimes se sont montrés bien portantes afin de montrer que ce n'était que du cinéma. Un message a l'attention des parents avait d'ailleurs été lancé avant le début de la démo pour informer que des scènes pouvaient choquer.
Sinon, côté ambiance au CSP, j'ai eu droit aux plaisanteries d'usage réservées aux nouvelles recrues. L'Adj/chef me demandant lors d'une manoeuvre, de faire suivre la console du standard (Mais ils sont où les vis pour démonter ça ??) . C'était un peu gros donc sur le coup, j'ai été surpris mais très vite, j'ai compris le truc.
Dernièrement, je ne sais pas pourquoi mais je sentais que la blague du seau d'eau sur une porte allait m'arriver et je faisais gaffe d'éviter le truc mais ce qui devait arriver, arriva et le seau d'eau, au lieu d'être sur une porte, était finalement vidé du 1er étage du centre. N'ayant pas de tenue de rechange, j'ai du attendre que tout sèche sur moi mais dans mon "malheur", j'ai eu de la chance de ne pas être épais car le "canadair improvisé" avait manqué un peu sa cible. |
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STOP.Fire
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Localisation: Rennes
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Posté le:
21 Aoû 2007, 12:45 |
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Bonjour,
Beau parcours.
C'est bizarre que tu n'ai qu'une seule tenue, et pas de rechange!
Tu bouges beaucoup à Millau , et si tu te salis en inter,comment feras-tu?
En tout cas, l'orage localisé, c'est - international- dans le milieu des SP.
Pour les plaisanteries, "qui aime bien - chatie bien". C'est un signe de reconnaissance!
Le fait que tu ne souhaites pas dormir, c'est pour rester prêt et le plus rapide possible, où alors tu es cassé malgré tout et tu a du mal à être bien réveillé quand ça décale? Les lendemain au travail doivent être dur!!!!!!!!!!
Ca doit pas être drôle la housse mortuaire!
En tout cas bonne continuation |
_________________ C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux , le mur!
C'est pas de moi! |
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Fred12
Passionné
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Posté le:
21 Aoû 2007, 17:09 |
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STOP.Fire a écrit: | Bonjour,
Beau parcours. |
Merci
STOP.Fire a écrit: | C'est bizarre que tu n'ai qu'une seule tenue, et pas de rechange!
Tu bouges beaucoup à Millau , et si tu te salis en inter,comment feras-tu? |
Tant que je ne suis que "stagiaire", c'est 1 tenue. Si je me salis en inter, il y a la machine et le sèche linge au centre et s'il faut décaler, je passe au stass et c'est lui qui décale. J'ai tout le temps après pour nettoyer ma tenue à la maison.
STOP.Fire a écrit: | Le fait que tu ne souhaites pas dormir, c'est pour rester prêt et le plus rapide possible, où alors tu es cassé malgré tout et tu a du mal à être bien réveillé quand ça décale? Les lendemain au travail doivent être dur!!!!!!!!!! |
Ce n'est pas trop le problème de "souhaiter" dormir mais plutôt d'y arriver. Je pense qu'il s'agit d'un stress de ne pas entendre la sonnerie mais s'il y a quelques temps, ça me torturait l'esprit, aujourd'hui, je me dis que, quand ça voudra me passer, ça me passera. Les lendemains au boulot ne sont pas pas pour l'instant un problème. J'ai un boulot qui n'est pas contraignant ni stressant et je peux récupérer un peu la nuit suivante ou bien lors de la sieste. |
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STOP.Fire
Nouvelle recrue
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Localisation: Rennes
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Posté le:
21 Aoû 2007, 22:57 |
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Citation: | Ce n'est pas trop le problème de "souhaiter" dormir mais plutôt d'y arriver. |
Désolé, je coyais que c'était volontaire. Ca doit être galère !!!
C'est bizarre, car en général c'est souvent le contraire.
Il peut y avoir de l'exitation au début, mais ca rentre vite dans l'ordre. Dès les premières inter de nuit, tu va prends confiance. Tu va te rendre compte que l'éclairage automatique et l'éfficacité des bips (son +lumière+ vibreur) te permette de te réveiller sans problème. Même les gros dormeurs se réveillent!
Idem,
Quand tu es stationnaire, reste serein! Prends du recul.
Dis-toi que tu ne devrais pas faire prendre de retard aux secours, et que même s' il t'arrivait de ne pas entendre le départ (faut le faire), il ya tjrs le chef d'agrès , (voir le conducteur aussi), qui va (vont) passer regarder le plan d'ensemble, récupérer le telex, la radio ,(l'explo.), le plan. Au pire, ils ralleront que tu ne leur à pas encore préparé!
Ai confiance.
De toute facon, que tu dormes ou pas, ils seront bipés. Les rôles de stat sont maintenant limités (seul la technique ne dort pas!)
Relativise..............
Citation: | Tant que je ne suis que "stagiaire", c'est 1 tenue |
C'est l'arnaque ton truc! T'es donc obligé de te mettre en tenue de sport le temps de laver si t'es crad!
Bonjour l'hygiène.
Faut pas que le stat à qui tu prends la place, le temps d'une machine , soit un SP qui ne peut pas décalé (blessé, pas en forme ...)
Bon courage
P.S. : Avez vous encore des calendrier de 2007 de votre centre, car j'ai un pote qui passe vers chez toi pour les vacances (viaduc)? Si vous faites la collec., je peux l'échanger avec le notre. |
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Fred12
Passionné
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Posté le:
22 Aoû 2007, 05:50 |
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STOP.Fire a écrit: | Tu va te rendre compte que l'éclairage automatique et l'éfficacité des bips (son +lumière+ vibreur) te permette de te réveiller sans problème. Même les gros dormeurs se réveillent! |
Pas de vibreur chez nous. Juste le son et lumière
STOP.Fire a écrit: | Idem,
Quand tu es stationnaire, reste serein! Prends du recul.
Dis-toi que tu ne devrais pas faire prendre de retard aux secours, et que même s' il t'arrivait de ne pas entendre le départ (faut le faire), il ya tjrs le chef d'agrès , (voir le conducteur aussi), qui va (vont) passer regarder le plan d'ensemble, récupérer le telex, la radio ,(l'explo.), le plan. |
Ca ne se passe pas du tout comme ça au centre. Ce sont donc des gardes casernées et la particularité du CSP, c'est le fait que nous avons un étage dans un immeuble au fond de la caserne et c'est le stass qui déclenche les départs donc, si tu ne déclenches pas les chambres, personne n'entendra la messagerie . De toute manière, dès qu'il y a une messagerie, c'est une sirène qui se déclenche dans le standard qui réveillerait un mort donc je ne me focalise plus du tout sur ça.
STOP.Fire a écrit: | De toute facon, que tu dormes ou pas, ils seront bipés. Les rôles de stat sont maintenant limités (seul la technique ne dort pas!) |
Voir en dessus.
STOP.Fire a écrit: | C'est l'arnaque ton truc! T'es donc obligé de te mettre en tenue de sport le temps de laver si t'es crad!
Bonjour l'hygiène. |
Ca n'arrive pas tous les jours ces cas de figure. Je comprends leur point de vue. Ils ne vont pas équiper la personne sans savoir s'il va rester donc ça ne me choque pas plus que ça.
STOP.Fire a écrit: | Faut pas que le stat à qui tu prends la place, le temps d'une machine , soit un SP qui ne peut pas décalé (blessé, pas en forme ...) |
Comme les piquets sont définis a l'avance, je pense que tout un chacun est capable de se dire que s'il n'est pas en forme, il se fait remplacé.
STOP.Fire a écrit: | P.S. : Avez vous encore des calendrier de 2007 de votre centre, car j'ai un pote qui passe vers chez toi pour les vacances (viaduc)? Si vous faites la collec., je peux l'échanger avec le notre. |
Il faut que je pose la question. Je te tiens au courant par MP |
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STOP.Fire
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Posté le:
22 Aoû 2007, 10:43 |
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Salut,
Citation: | Ca ne se passe pas du tout comme ça ......c'est le stass qui déclenche les départs........ si tu ne déclenches pas les chambres, personne n'entendra la messagerie |
C'est d'un autre âge!
Y'a désormais plus rapide et fiable (l'erreure étant humaine)
C'est sûr, que j'aurais la pression!
Tout repose sur les épaules du stat. !T'a pas le droit à l'erreure
Je dormirais pas tranquille.
De plus, il doit falloir percuter illico.
T'a intérêt à sonner ce qu'il faut!
Je t'envie pas. Ca doit être dur au début éffectivement
Je comprends mieux maintenant
Bon courage |
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Fred12
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Posté le:
22 Aoû 2007, 12:17 |
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STOP.Fire a écrit: | C'est d'un autre âge!
Y'a désormais plus rapide et fiable (l'erreure étant humaine) |
Plus fiable sûrement, plus rapide, je ne sais pas. Il faut savoir que lorsque l'on reçoit la messagerie, il y a déjà sur celle-ci le véhicule a sonner. Nous avons le CTA/CODIS sur Rodez donc, nous ne ne recevons pas directement le 18. Après, nous avons un tableau avec les équipages des véhicules et en journée, il suffit de sonner comme du morse pour appeller les équipages. Quand il fait nuit, le personnel de garde s'enclenche au standard suivant l'engin et tu n'as plus qu'a appuyer sur un bouton pour déclencher un VSAV. La seule difficulté survient lorsque qu'il faut sonner un fourgon ou un engin spécial type VID, VSR, CCF, CCIM ou EPSA. C'est un peu plus compliqué mais tous ces engins ne sortent pas non plus tous les jours. .
Comment le CODIS pourrait-il savoir qui est affecté à un engin pour biper le personnel ? Mis à part de leur envoyer tous les soirs un fax avec les piquets de garde... Notre système de garde fait que chaque garde n'a pas le même personnel, tu peux être avec Durand un jour et avec Dupond un autre jour. Il n'y a pas d'équipe de garde prédéterminée, c'est en fonction des disponibilités de chacun.
Quoi qu'il en soit, si tu ne te réveilles pas après la sirène, le bip et le bruit de l'imprimante, tu as le CODIS qui t'appelle pour te demander si tu as reçu la messagerie si tu n'acquittes pas celle-ci donc il y a quand même beaucoup de moyens pour te "sortir" du lit
C'est une question d'habitude
Concernant "l'âge" du procédé, je ne trouve pas le système si vieillot que ça. Au moins, cela permet de responsabiliser la personne qui est au stass puisque c'est un des maillons importants de la chaîne des secours. Etre pompier, c'est quand même accepter des responsabilités.
Je ne suis pas persuadé que dans les autres départements, il y ait ton système partout. |
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STOP.Fire
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Posté le:
22 Aoû 2007, 13:32 |
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Citation: | Je ne suis pas persuadé que dans les autres départements, il y ait ton système partout. |
Y-a donc qu'à lancer le débat!
L'automate d'alerte, Cela fait plus d'une décennie que ça fonctionne!
Citation: | ....plus rapide, je ne sais pas... |
Garanti.
C'est instantané. Il te suffit de selectionner les SP de garde ce jour là, (+ les renforts), au début de la garde, et l'ordi déclenche les SP concernés en fonction de l'engin. Il va chercher instantanement les renforts ou le général si besoin.
Citation: | nous avons un tableau | C'est moins long que de renseigner un gd tableau
Citation: | La seule difficulté survient lorsque qu'il faut sonner un fourgon ou un engin spécial type VID, VSR, CCF, CCIM ou EPSA. C'est un peu plus compliqué mais tous ces engins ne sortent pas non plus tous les jours. | .
L'ordi est donc pré-paramétré et connait les UV de chaque SP.
Il ne déclenchera jamais un CA ou un conducteur, un plongeur, qui n'a pas l'UV correspondante.
De plus, suivant la politique, tu peux faire tourner les équipages, afin que tout le monde travail et se repose un peu.
Les SP sont déclenchés en même temps que le stat. grâce aux bippeurs individuels (alpha-numérique)[qui craignent les seaux d'eau]. La nature et la fonction dans l'engin, l'engin, apparaissent sur ton bip (voir adresse). Le personnel va directement au but.
(j'imagine le soir, ou l'un est à la douche, l'autre à la TV, l'autre à la chambre, l'autre au vestiaire, au W.C....et tu cherches car tu ne sonne pas la corne à cette heure!!!!,......... et la montre tourne.
Il existe désormais des systèmes de télédisponibilité, ou par simple appel 24/24 par TPH [N°vert], un SPV s'ajoute ou s'enlève des renforts, .
Le CODIS sait donc à l'instant "T" combien de SP sont disponibles (renseignés dans l'ordi), et l'alerte bascule automatiquement à un centre voisin, si tu n'a plus personne.
De ce fait, plus besoin de stat, (tous les messages et demandes sont centralisées au CTA), tu peux partir en inter quand la garde est épuisée. ."2 bras de gagner, un véhicule et un secour assuré)
C'est pas plus rapide tout ça!
Au niveau trans. c'est déjà presque du passé pour certains, car "Antarès"(numérique) arrive et est déjà en test dans certains SDIS.
Citation: | La seule difficulté survient lorsque qu'il faut sonner un fourgon... |
Il n'y a pas d'erreure!
En revanche, dès qu'il y a intervention humaine.....
Je suppose que ça doit vous arriver de déclencher le mauvais SP ou d'en oublier un.
Tu en a peut-être déjà fait les frais?
En tout cas,
en + d'être + rapide, ça enlève du stress!!!! , notamment au stat. et la nuit.
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Fred12
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Posté le:
22 Aoû 2007, 17:36 |
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Tout ce dont tu me parles n'existe pas chez nous et je pense que ce n'est pas prêt d'arriver.
Ca se gère très bien vu le nombre de personnel de garde présent au CSP (8 en comptant le stationnaire). Lors de la prise de garde, chaque personnel sait a quel poste et que engin il est affecté et quand le déclenchement la nuit est effectué, il suffit de regarder quel portail est ouvert pour savoir sur quoi partir. Pour le tableau, ça prend 2 minutes pour le remplir.
STOP.Fire a écrit: | j'imagine le soir, ou l'un est à la douche, l'autre à la TV, l'autre à la chambre, l'autre au vestiaire, au W.C....et tu cherches car tu ne sonne pas la corne à cette heure!!!!,......... et la montre tourne. |
Avec de la communication, ça se passe très bien. Sans parler des WC, il y a assez de discipline pour donner les infos au STASS avant d'aller au vestiaire, au foyer ou aller se coucher.
STOP.Fire a écrit: | De ce fait, plus besoin de stat, (tous les messages et demandes sont centralisées au CTA), tu peux partir en inter quand la garde est épuisée. ."2 bras de gagner, un véhicule et un secour assuré) |
Elle n'est pas souvent épuisée la garde + l'astreinte. C'est rare quand il y a 1 FPT, 2 VSAV, 1 VRM ou 1 VSR dehors en même temps. Nous ne sommes pas non plus au milieu de nulle part, d'autres CS sont a proximité.
STOP.Fire a écrit: | 2 bras de gagner, un véhicule et un secour assuré) |
A condition d'avoir la formation pour y partir dans cet engin.
STOP.Fire a écrit: | En revanche, dès qu'il y a intervention humaine.....
Je suppose que ça doit vous arriver de déclencher le mauvais SP ou d'en oublier un.
Tu en a peut-être déjà fait les frais? |
Pas plus tard que Mardi dernier, j'ai bippé le C/A VSAV alors qu'il n'était pas prévu au FPT. C'est vrai que c'est râlant (surtout pour celui qui est réveillé) mais ça fait parti de l'apprentissage et ça a l'avantage de se remettre en question pour ne pas faire la même erreur la prochaine fois. |
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STOP.Fire
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Posté le:
22 Aoû 2007, 18:19 |
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Citation: | Pas plus tard que Mardi dernier, j'ai bippé le C/A VSAV alors qu'il n'était pas prévu au FPT |
Citation: | C'est vrai que c'est râlant (surtout pour celui qui est réveillé) |
C'est un coup à finir pendu par les pieds à la tour de séchage!
"mais ça fait parti de l'apprentissage " comme tu dis
Faut pas tomber sur un bourru ou un costaud!
Il devait être gentil ton CA VSAV! , ou alors il faut bien esquiver.
Encore, c'est pas le genre de chose qui fait prendre du retard au FPT. Heureusement.
Le prochain stat. se passera mieux!
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