Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Groupe electrogène


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tiger Dudu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Mar 2011
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 27 Mar 2013, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Je passe mon brevet JSP dans quelques mois et je voulais juste savoir si j'avais tout bon sur la mise en oeuvre du GEP :
1- faire une rapide présentation du matériel
2- vérifier les différents niveaux de liquides (huile moteur et diesel)
3- mettre"à la terre"
4- mettre le contact (ON/OFF)
5- ouvrir la transmission d'essence au moteur thermique
6- mettre le starter
7- régler la vitesse
8- démarer le moteur

Juste quelques questions : Est-ce que la vitesse doit être réglée sur la position "tortue" (lente) ou cela n'a pas d'importance ? C'est bien le starter qu'il ne faut pas mettre si le moteur thermique est encore chaud ?

Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai fais des erreurs, il m'aiderat beaucoup Big_sourire

Merci d'avance smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Du_Bo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260

MessagePosté le: 28 Mar 2013, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Si un formateur peut répondre , ça ne serait que mieux.

Moi je dirais :
Attention à l'utilisation du mot "DIESEL" qui est un type de carburant, qui a mon avis n'est pas celui d'un GPE.
Perso je règlerais le régime moteur à mi-course, mais s'il démarre bien il devrait se lancer en "tortue".
Il ne faut pas le starter si le moteur est encore chaud.

Si démarrage au lanceur (pas électrique) et qu'il a du mal à se lancer, dès les premières "explosions", il faut enlever le starter, sinon noyage !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687

MessagePosté le: 28 Mar 2013, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Juste pour confirmer:
- attention au carburant utilisé (vu que tu en cites 2 différents), ou alors dis simplement :"niveau de carburant", comme ça pas d'erreur possible.
- démarre le moteur en position tortue (si jamais ça ne marche pas change) car ça n'aime pas trop partir à fond.
- le starter, dès que ça "pête" (ou à chaud), tu l'enlèves, même si le moteur n'a pas démarré, pour re-actionner le lanceur (si c'est un démarreur électrique.... je ne sais pas)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg77
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la

MessagePosté le: 29 Mar 2013, 00:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Position tortue et starter si ton moteur et complètement froid et quand tu tires sur le lanceur toujours vérifier que personne soit derrière sinon plus de nez

Ils veulent entendre une chose, la plus importante. C'est de bien préciser lors de la présentation, qu'on ne l'utilise jamais en espace clos ! La déjà ils seront content car c'est la sécurité du personnel. Pareil pour refaire le plein, on le coupe, entonnoir et on fait attention (si pas d'urgence le laisser même un peu refroidir quelques minutes)

C'était d'ailleurs une des questions du concours SPP il y a plusieurs années

Après sinon des qu'il tourne normalement tu allumes le projecteur fixe mais a confirmer si c'est vraiment utile ?

Et tu branches tout une fois le moteur bien démarré pas avant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger Dudu
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Mar 2011
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 30 Mar 2013, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à vous pour vos précisions smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 31 Mar 2013, 02:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Du_Bo a écrit:
Bonjour,
Si un formateur peut répondre , ça ne serait que mieux.

Moi je dirais :
Attention à l'utilisation du mot "DIESEL" qui est un type de carburant, qui a mon avis n'est pas celui d'un GPE.
!


Diesel (du nom de son inventeur) est un type de moteur et non un carburant. Il peut carburer au gasoil, à l'huile, ou autre hydrocarbure peu raffiné.

Généralement les petits GE (quelques kVA) sont à l'essence et les plus gros (plusieurs dizaine de kVA) sont au gasoil.

Pour en revenir à ta formation, quelques notions de sécurité à avoir :

-Ne pas faire le plein pendant que le moteur tourne,
-Ne pas utiliser en volume clos (gaz d'échappement)
-et le piquet de terre pour être efficace doit être planté assez profond pour atteindre la couche humide de la terre.

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
délai d'intervention chef de groupe le 14/06/2012
stage chef de groupe le 24/09/2012
Visite de groupe dans une caserne de la BSPP le 03/10/2014
Visite d'une caserne - Paris - Groupe de 24 jeunes (8-11ans) le 16/09/2019
BEA33 en groupe Incendie le 10/02/2018
observateur ... et chef de groupe le 27/12/2007
groupe electrogene dans les cs? le 27/11/2006
[Système] Régulation d'un groupe electrogene le 25/01/2007


 Sauter vers:   

Groupe electrogène


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group