sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
03 Mai 2013, 10:10 |
|
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-adinkerke-la-serre-tropiflora-partie-en-fumee-ia17b47578n1219275
Citation: | Jeudi soir vers 20h, les Bray-Dunois ont d’abord été intrigués par une épaisse fumée noire qui est arrivée jusqu’à eux, craignant qu’un vaste incendie ne se soit déclaré sur la commune.
Beaucoup se sont rendus à la frontière, coupée à la circulation par la police belge, pour laisser passer les secours. Car il s’agissait bien d’un incendie, mais situé à Adinkerque en Belgique, environ six kilomètres après la frontière.
Le sinistre s’est déclaré à l’intérieur du magasin Tropiflora, une demi-heure après la fermeture au public. D’après la police de la West-Kust, présente sur place, le feu serait d’origine accidentelle. Il n’a pas fait de victime.
Coopération franco-belge
Pour ce qui est des dégâts, c’est la totalité du magasin qui est partie en fumée. Les flammes, visibles depuis l’autoroute A 16, ont entièrement détruit cet établissement bien connu des Dunkerquois. On y vendait un peu de tout : des fleurs, des plantes, des animaux (reptiles, oiseaux, lapins, poissons décoratifs), des accessoires de décoration pour le jardin, pour l’art de la table. « Il y avait beaucoup d’objets en plastique, en PVC, ce qui a facilité la propagation des flammes », déclare un policier chargé d’établir un périmètre de sécurité et tentant de rassurer une vendeuse du magasin Tropiflora, en pleurs, impuissante devant le désastre.
Vers 22 h 30, hier, le feu n’était toujours pas entièrement maîtrisé. Les Belges ont sollicité les casernes du Dunkerquois pour les aider à éteindre l’incendie. De nombreux moyens, côté français ont été engagés sur cette intervention. De même que la compagnie de gendarmerie de Dunkerque a prêté main-forte. Un exemple concret de la coopération franco-belge.
|
source : La Voix du Nord
moyens engagés SDIS 59 : EMOD 3 & 4 - 4 FPT - 2 VSAV - 1 CDHR - 2 EPA (source : Sapeur Pompier Du Nord) |
|
|