Johann WINKEL
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes
|
Posté le:
28 Nov 2009, 21:31 |
|
Vers 18 h 30, aujourd’hui, une partie du toit du supermarché Leclerc Paridis s’est effondrée. Sous l'effet des intempéries, entre 80 et 100 m2 de toiture se sont écroulés entre les rayons des jouets et de la boulangerie. Les secours ont évacué une douzaine de personnes choquées ou légèrement blessées lors d'un mouvement de panique des clients se précipitant vers la sortie suite à l'effondrement. Le supermarché, qui devait normalement fermer ses portes vers 21 h, a été totalement évacué. Tout accès est interdit depuis l'accident.
source: ouest france
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-partie-du-toit-s’effondre-au-Leclerc-Paridis-de-Nantes_-1171546_actu.Htm |
_________________ http://jw44.skyrock.com/ |
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
29 Nov 2009, 08:15 |
|
L'hypermarché devait fermer ses portes à 21 h hier soir. Dès 18 h 30, il avait été entièrement évacué pour cause d'effondrement d'une partie du toit. : Frédéric Girou
Pour une raison encore inconnue, une partie du toit de l'hypermarché Leclerc Paridis de Nantes s'est effondrée hier soir. Bilan : douze blessés légers. Le magasin a été évacué.
« On a d'abord aperçu des fuites d'eau dans la galerie, puis tout d'un coup, on a vu les gens sortir en courant du magasin... » Cette jeune vendeuse d'une boutique de vêtements au Leclerc Paridis de Nantes parle encore d'une voix mal assurée. Devant l'entrée principale, les véhicules de secours emmènent quelques personnes sur une civière. « Cela aurait pu être bien pire », lâche un pompier avant de filer. Il est 19 h 30, l'hypermarché est entièrement évacué depuis plus d'une heure.
« J'ai entendu un craquement »
Selon les premiers témoins, « le toit s'est écroulé tout d'un coup » dans le magasin bondé à cette heure. Un « grand trou » s'est formé au-dessus d'une zone située entre la boulangerie et le rayon jouets. Une cliente : « J'étais au rayon boulangerie, j'ai entendu un craquement et j'ai vu la toiture s'effondrer. Un premier morceau, puis d'autres ont suivi. C'était comme un château de cartes. J'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais, que ça arrivait vers nous, et que tout allait s'effondrer. J'ai pensé que mon dernier jour était arrivé. J'ai cherché ma fille de 13 ans. J'ai demandé à la vendeuse s'il y avait une issue. Je criais : Sortez. Et je suis partie sur la gauche en rasant les murs. Je suis arrivée à une porte de secours qui était ouverte... »
Une autre femme, elle aussi encore tremblante, lâche : « Ça a fait comme une vague, l'eau tombée du toit était noire, on courait dans l'eau, on était trempés... »
Une douzaine de blessés
Selon une vendeuse de la galerie, « l'évacuation s'est faite très rapidement ». Mais dans le mouvement de panique qui a suivi l'effondrement du toit, une douzaine de personnes ont été blessées, légèrement pour la plupart. « On déplore aussi beaucoup de gens choqués », indiquaient, hier soir, les autorités. L'évacuation de la clientèle a provoqué d'importants embouteillages sur les voies d'accès au magasin.
Le constat des dégâts a commencé dans le magasin envahi par l'eau à l'endroit du sinistre. Selon la préfecture, la surface de toit effondrée est de l'ordre de 200 m2. Des infiltrations étaient également visibles jusque dans la toiture, pourtant intacte au-dessus du hall d'entrée.
Il appartient maintenant aux experts de déterminer si le toit n'a pas résisté au poids de l'eau qui s'abattait en trombes à cette heure, ou s'il existe une autre cause. Précisons que l'hypermarché a fait l'objet d'une rénovation voilà quelques mois.
Marc LE DUC et Jocelyne RAT.
Ouest-France |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|