Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Rennes. La grogne monte chez les SPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 03 Sep 2013, 12:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
des inscription "volo=danger" sur des camions rouges, cela s'est déjà vu!

En même temps volontaire dans un centre à 200 départs/ans à 30 spv en caserne, tu fais pas de miracles sur intervention... Et y'en a un paquet de centres 100% spv comme ça smile_aie



P.LIK76, je ne me permettrai pas de remettre en cause ni tes capacités, ni tes compétences (puisque je ne te connais pas !!!), contrairement à toi qui met dans le même panier certains blaireaux de pros qui ne se remettent pas en question (eux), et l'ensemble des pros qui de toute façon, à tes yeux, ne sont qu'un ramassis de fouilles merdes anti-volontaires et toujours à se plaindre. Reste dans ton ignorance, ne cherche pas à comprendre les choses, ne t'inquiète pas pour les autres. Juste un truc, j'aimerai savoir dans quel centre tu es, à combien de départs, combien de SP, et la situation géographique dans laquelle évolue ton centre... Avoir de tels arguments dans un cs urbain mixte de 120 personnes à 5 000 départs/ans, je veux bien, dans un 100% volo à 200 départs/an en zone rurale, j'ai du mal.



Secours35 a écrit:
Pour le reste, Forny a bien parlé, comme souvent, en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas sans jamais se l'avoué

Comme toujours. Sauf que ça ne plait jamais. Et si quelqu'un d'autre que lui le dit, il s'attire les foudres. Rien à battre, je fais partie de ceux là !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396

MessagePosté le: 03 Sep 2013, 13:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Antoine41 a écrit:
des inscription "volo=danger" sur des camions rouges, cela s'est déjà vu!

En même temps volontaire dans un centre à 200 départs/ans à 30 spv en caserne, tu fais pas de miracles sur intervention... Et y'en a un paquet de centres 100% spv comme ça smile_aie ...


Là tu me blesse...tu sais pourtant bien que je suis dans un petit CI à 150 départs (certes nous sommes à peine plus d'une dizaine...)

Sans la prétention de faire des miracles (les gros centres en font?? Laisse moi rire!!) j'ai pas l'impression de faire de la m**de sur inter, surtout que la plupart du temps, quand les "sauveurs" du CS voisin arrivent le boulot est déjà fait...ce qui entraîne d’ailleurs souvent des remarques plutôt désagréables..

Sans parler de la "chance" qu'ont les petit CI de bosser avec du matos hors d'age et dangereux...

Ensuite si tu crois, mais je ne pense pas que cela soit ta position, que remplacer des petit CI par des gros CS plein de pro soit la solution...alors c'est plutôt avec des délai de l'ordre de 1/2h ou plus que l'on ne ferra pas de miracle...

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 03 Sep 2013, 15:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

il faudrait peut-être aussi arrêter la b***lette, en disant que la base du métier est tellement compliquée que seulement ceux qui en ont fait leur métier sont bons!

Non, on n'est pas obligé de passer sa vie à faire ça pour ne pas être une brelle. Et il y a plein de SPV qui sont loin d'être des brelles et qui assurent des milliers d'interventions, efficacement, tous les jours. Pour moi, le besoin en SPP est lié à 2 raisons: volume d'inters trop important pour être assuré seulement par des SPV (en urbain donc), et spécialités qui demandent beaucoup de formations.

Alors oui, en moyenne, les SPP sont "meilleurs" que les SPV (logique, ils pratiquent plus), mais l'écart dans la "qualité" du service rendu n'est pas forcément si importante que certains voudraient le faire croire... Wink

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MJRDEDE
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390

MessagePosté le: 03 Sep 2013, 18:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour répondre a ceux qui disent que les syndicats des PRO ne sont pas anti-volontaires.

Aller sur le site de nos "amis" les AUTONOMES et vous pourez lire .

Le syndicat des autonomes déposent un recours devant le conseil d'état afin de demander l'annulation du décret 2013_412 relatif aus SPV pour """DISCRIMINATION,INEGALITE,ILLEGALITE"""" de ce décret.
( paru sur le site du syndicat le 13 août 2013)

ALORS SI CE N'EST PAS DE L'ANTI VOLONTARIA C'EST QUOI ?????? smile_pleure

_________________
Ne pas prévoir c'est déjas gémir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 03 Sep 2013, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
SPV, réfléchissez un peu et soutenez les Pros sur ce coup là.....plus de pro, c'est un service incendie de qualité, c'est un service publique qui se pérénise, c'est plus de chance pour les SPV d'en faire un métier....Et pour finir, ça valorise le volontariat.......!!!!



Euhhh, pourtant sa fait 10 ans que le nombre de pro à fortement augmenter (et littéralement) et surtout le cout des sdis pourtant :

- On a aucune de preuve statistique qui disent que la qualité des services incendies c'est améliorer.

-On a une augmentation du nombre d'intervention réaliser (inférieure à l'augmentation des couts), mais on a dans le même temps, l'arrêt d'un certain nombre d'interventions autrefois dévolu au sp).
De plus, en période de grande catastrophe, on peut se demander si la qualité du service (dans certains secteur) n'est pas devenu limite voir mauvaise.

- Le service public n'a justement jamais été autant remis en question depuis qu'il coute aussi cher.

- Il faut arrêter de faire des spv des spp en puissance, La france n'a plus les moyens, il faut arrêter de vouloir recruter à tour de bras, la france à un taux de 90 fonctionnaire pour 1000 habitants, la moyenne européenne est de 56. Alors non, il ne faut pas recruter et arreter de faire miroiter cette pseudo chance au spv, qu'on recrute du spv pour qu'il fasse son rôle de spv et qu'on arrête de lui dire que c'est une passerelle. Qu'on recrute des mecs qui veulent vraiment faire spv et les autres qui veulent faire spp ben qu'on les envoi passer par des écoles type bspp ou autre.


Par contre je te rejoinds forny sur le nombre d'officier ...

Citation:
Pour moi, le besoin en SPP est lié à 2 raisons: volume d'inters trop important pour être assuré seulement par des SPV (en urbain donc), et spécialités qui demandent beaucoup de formations.


Exactement, et c'est pour cela, que même quand c'est une boite privé qui gère le système incendie, il y a des volontaires pour couvrir l'ensemble du territoire.

Citation:
(cela dit, il est vrai que les syndicats entretiennent bien ce phénomène ... la forme est une nouvelle fois vraiment maladroite !!! faut arreter de toujours jouer sur le coté : on est malheureux, sous pression, c'est dangereux, attention ... pfff, ils m'font bien marrer ces branques ....)


Merci ggcf, de reconnaitre que le problème de base de l'article, c'est pas les pro ou les volontaire,s c'est la formulation de la requête du syndicats (à la base, on s'exprimait sur le propos tenus et pas la politique en elle meme).

Citation:
comprenez bien qu'ils sont en colère contre cette politique qui consiste à laisser sur le banc de touche ceux qui ont le concours et ne trouvent pas de postes, faute de recrutement pro.


Quoi, il sont en colère parce que tout le monde n'a pas trouver sa place??? mais c'est quoi se pays, on est dans un état communiste ou quoi ?
On sait tous, que sur le marché de l'emploi ben les places sont limités, malheureusement pour tous mais c'est là loi du marché. Vouloir créer des postes parcequ'il y a des candidats et d'un non sens économique total.
Par contre, on attend qu'il nous parle du risque que le manque de personnel peut engendrer au intervenants, à la continuité du service, à l'entretien du matériel... (là, là requête serait totalement fondé).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PIMPON29
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Sep 2013
Messages: 1
Localisation: finistère

MessagePosté le: 21 Sep 2013, 12:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

ce que j'ai pu lire sur ce sujet, je l'ai déjà lu des dizaines de fois et je ne comprend toujours pas pourquoi cette guéguerre existe et survit.

Vous connaissez tous sur ce site, le modèle de secours français, vous connaissez la nécessité d'avoir différents statuts, alors pourquoi faut-il toujours s'opposer???

De plus, pendant que les syndicats mobilisent leurs camarades pour favoriser des "EMBAUCHES". (aujourd'hui qui se bat pour de l'embauche??? tout le monde est déjà tellement occuper à éviter un plan social ou à s'occuper de soi), pourquoi rentrer dans cette polémique.

N'est-il pas évident pour tout le monde qu'il vaut mieux créer des emplois pour des jeunes(si cela est possible)???

Ne perdez pas de vue que pendant ce temps là, les effectifs d'officiers, cadres sup, catégorie A, appeler les comme vous voulez, ne cessent d'augmenter et qu'ils s'octroie tout le mérite de votre travail, de votre passion.
Ils ne font jamais grève," ils se servent", arrangement avec les élus, refonte de la filière, etc...

Quel est le nombre d'officier actuellement en France?
Combien était-il avant la départementalisation?
Combien passe-t'il d'heure en intervention?
au final combien coûte-t-il au contribuable?

Je suis pour la refonte de la fonction publique et notamment chez les SP avec un maximum de personnel(volontaire, pro) pour répondre aux besoins de secours et avec un minimum d'encadrement, nécessaire au bon fonctionnement.(et pas l'armée mexicaine comme maintenant), en fait juste comme avant... même si je peux reconnaître que la départementalisation a aussi eu du bon.

Mais ça c'est utopique...

_________________
Pierre qui roule n'amasse pas mousse...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133

MessagePosté le: 21 Sep 2013, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

PIMPON29 a écrit:
Je suis pour la refonte de la fonction publique et notamment chez les SP avec un maximum de personnel(volontaire, pro) pour répondre aux besoins de secours et avec un minimum d'encadrement, nécessaire au bon fonctionnement.(et pas l'armée mexicaine comme maintenant), en fait juste comme avant...


100% d'accord avec toi. Pour être dans la territoriale, je sais que nous ne manquons pas de directeurs et autres cadres A qui la plupart du temps sont très loin du terrain...mais très proches des élus. Donc ils ont le quasi monopole des contacts avec les élus et au passage entre deux dossiers, ils en profitent pour améliorer leur déroulement de carrière.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firmin
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 32

MessagePosté le: 21 Sep 2013, 19:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

PIMPON29 a écrit:

Ne perdez pas de vue que pendant ce temps là, les effectifs d'officiers, cadres sup, catégorie A, appeler les comme vous voulez, ne cessent d'augmenter

Des chiffres à l'appui ?
PIMPON29 a écrit:

Quel est le nombre d'officier actuellement en France?
Combien était-il avant la départementalisation?
Combien passe-t'il d'heure en intervention?
au final combien coûte-t-il au contribuable?

Ah oui,oui,oui, ah oui,oui,oui !
Des réponses ?

Des arguments ? Des données chiffrées ? Des expériences à faire valoir ? Un p'tit mémoire "sociologie des organisations au sein des SDIS de France" ?

Enfin, juste de quoi juger sur pièces.
J'en demande trop peut-être...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firecool38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 262
Localisation: isere

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

firmin: chez nous, y a 16 ans il n y avait qu un seul colonel. aujourd hui il y en a 8...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 11:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

...ma dernière garde dans un CSP à 1200 départs :

- 3 HDR
- 3 Ss Of'
- 4 officiers (3 lieut', 1 pit')

Soit 1,5 hdr et Ss of' par officier...on risquent pas d'être perdu...
smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quelles étaient leurs fonctions durant la journée?

Il y a une évolution du nombre d'officier, c'est indéniable, mais est-ce que le travail n'a pas évolué à certain endroit (pas partout, ça c'est sûr).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le pit' Cdc + CdG

1 Lieut' CdG

et les 2 autres Lieut', je ne sais pas, ils bossent dans les bureaux du CSP pendant la journée...

J'ai aussi oublié le Commandant, chef de Groupement, présent dans les murs mais pas à l'appel (faut pas déconner... smile_tirelalangue )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 18:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voilà,
il faut préciser que ce n'est pas la garde pour assurer le départ normal des véhicule (après en mode dégradé, il faut pas déconner, on est tous pompiers)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rott
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 128
Localisation: Nice

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

MJRDEDE a écrit:
Pour répondre a ceux qui disent que les syndicats des PRO ne sont pas anti-volontaires.

Aller sur le site de nos "amis" les AUTONOMES et vous pourez lire .

Le syndicat des autonomes déposent un recours devant le conseil d'état afin de demander l'annulation du décret 2013_412 relatif aus SPV pour """DISCRIMINATION,INEGALITE,ILLEGALITE"""" de ce décret.
( paru sur le site du syndicat le 13 août 2013)

ALORS SI CE N'EST PAS DE L'ANTI VOLONTARIA C'EST QUOI ?????? smile_pleure


Il n y a pas d anti volontariat , juste une réforme anti spp , les pro dénoncent une incohérence entre les 2 statuts pour un même travail !!! Égalité pas anti spv , maintenant le mot spv revient parce que la différence vient de la , mais si dans ton travail demain je fais venir un intérimaire qui sera mieux concideré et une facilité a monter en grade que toi , tu me diras comment tu penseras . Je me sens pas anti spv parce que je suis à la fa spp.pats .

Pas de polémique pas de guerre une réalité , 2 statuts une même activité , trop de différence !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SyndicatCGTsdis35
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Sep 2013
Messages: 1
Localisation: RENNES

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à SPV salariés du privé,du public,les privés d'emplois, les PATS, les SPP
A la lecture de tout ce débat, je m'interroge. Je ne me fais pas d'illusion sur les tenants et les aboutissants de ces discussions. Je souhaite juste qu'elle puisse faire évoluer les mentalités.
Par contre lorsque j'entend la critique des syndicats, cela me révolte. Je suis le secrétaire syndical CGT du sdis35. Mais au dela de mon engagement, pour les agents des sdis, j'effectue beaucoup de défense des salariés du privé. L défense du droit des travailleurs. Pour preuve, meme en étant un syndicat de fonctionnaire, nous sommes à LA CGT. Allez voir sur ce lien,
http://www.sdis35.info/?tag=brico-habitat-pontorson
vous vous rendrez compte du combat que l'on a soutenu, défendu, financer avec les cotisations de nos syndiqués. Eh oui qu'il n'en déplaise, les syndicats ont un rapport de force à mettre en place.
Vous n'etes peut etre pas syndicqués, mais sachez que tous vos acquis sociaux en tant que TRAVAILLEURS ET SALARIES ont été gagnés par des luttes.
alors cette guerre PRO/Volontaire suffit, nous souhaitons des embauches d'agents qui pourront participer à l'effort de la protection sociale. Une petite video pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la protection sociale
http://www.sdis35.info/?p=821

Sébastien LAMBERT
secrétaire CGT du sdis35
Je signe c'est plus cohérent que de me cacher derrière un pseudo virtuel
cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Cancer du cerveau chez les pompiers le 05/07/2005
vaccination chez les pompiers le 01/10/2005
deçu de l'ambiance chez les pompiers le 31/10/2005
Travail saisonnier chez les pompiers? le 01/11/2005
quel age pour rentrer chez les pompiers le 31/12/2005
Photographe chez les Sapeurs Pompiers le 13/02/2007
Peut on devenir ambulancier chez les pompier? le 12/08/2007
[Demande d'infos] Du secrétariat chez les SP? le 08/06/2007


 Sauter vers:   

Rennes. La grogne monte chez les SPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group