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mathieu93
Nouvelle recrue
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Localisation: seine saint denis
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Posté le:
02 Fév 2015, 21:57 |
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!!! Bonsoir à vous tous !!!
Pendant une intervention de la brigade ce week end ( véhicule de la CRF ), étant à côté de la victime ( je ne faisait pas parti des secours ).
J'ai pu lire brièvement sur leur ordre de départ : Personne malade (SAP à 2) ??
Je ne comprend pas ... les VSAV BSPP peuvent partir à 2 maintenant ??
Merci et bonne soirée |
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welshbob
Passionné accro
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Posté le:
03 Fév 2015, 09:25 |
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Salut,
C'est une expérimentation actuellement en cours à la BSPP selon une grille d'appel spécifique, selon le motif et le degré d'urgence décelé.
En cas de doute une équipe "complète" est engagée.
Si je puis me permettre, le VSAV à 2, dans les petits CS où on est pas nombreux en journée, et où il faut attendre le renfort pendant bien 20 minutes, on connait, et dans 90% des cas, être deux est tout à fait suffisant.
Welsh |
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mathieu93
Nouvelle recrue
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Posté le:
03 Fév 2015, 16:11 |
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Merci "welshbob" pour ces informations
Je sais que malade et blessée sur la VP peuvent être concerné par ce nouveau motif de départ ...
As tu des informations sur d'autre motifs qui seraient concerné ?? Relevage de personne ??
Merci |
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welshbob
Passionné accro
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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
03 Fév 2015, 18:44 |
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Salut,
Non les infos dont je dispose ne sont pas assez précises pour être sûr de ne pas dire de bétises.
Welsh |
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mathieu93
Nouvelle recrue
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Posté le:
03 Fév 2015, 19:50 |
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Merci welshbob,
C'est vrai que c'est assez surprenant ... si le VSAV est engagé pour un SAP à 2 ... une fois disponible ( pendant le trajet du retour ) il ne pourra être redirigé exclusivement que sur un SAP à 2.
bonne soirée |
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lamouche
Passionné accro
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Localisation: Loiret
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Posté le:
03 Fév 2015, 22:06 |
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Pourquoi les ambulances privé font tout à 2 et nous à 3.
Un jour on va y passer au moins pour le transport, car on part déjà qu'à 2 et un 3 éme nous rejoint sur inter, pour le transport. |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
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Jerome1990
Passionné
Inscrit le: 26 Aoû 2010
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Posté le:
04 Fév 2015, 00:19 |
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Si vous regardez bien votre activité au quotidien, la plupart des inter peuvent se gérer à deux ; si le CA veut bien lâcher sont stylo et sa radio.
D'autant que ce qui me fait hurler, c'est que durant le transport, c'est le moins compétent des 3 (le servant) qui surveille la victime pendant que les CA regarde le paysage devant.
Alors oui, les départs à 2 c'est l'avenir. C'est faisable à la BSPP parce que le militaire ferme sa mouille.
Chez les civils, impossible, ça gueule trop....
Passion vacation.... |
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lamouche
Passionné accro
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Localisation: Loiret
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Posté le:
04 Fév 2015, 10:06 |
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Jerome1990 a écrit: | Si vous regardez bien votre activité au quotidien, la plupart des inter peuvent se gérer à deux ; si le CA veut bien lâcher sont stylo et sa radio.
D'autant que ce qui me fait hurler, c'est que durant le transport, c'est le moins compétent des 3 (le servant) qui surveille la victime pendant que les CA regarde le paysage devant.
Alors oui, les départs à 2 c'est l'avenir. C'est faisable à la BSPP parce que le militaire ferme sa mouille.
Chez les civils, impossible, ça gueule trop....
Passion vacation.... |
Désolé mais la feuille bilan peu se faire pas les équipiers sans probléme, pour la radio, c'est son role on peut dire, mais peu trés bien faire passer les bilans par un équipier.
Ensuite, c'est pas par se que le 3 éme est équipier que c'est le plus jeune ou le moins compétent, il a toutes les formations pour étre 3 éme à l'ambulance, et peu étre conducteur s'il a le permis de plus de 3 ans maintenant.
Et pour ce qui est pendant le transport, le chef d'agrés se dois d'étre derrière avec son équipier.
C'est sur faut que les mentalités changent sur certain point, faut pas hésiter à le dire surtout dans les casernes ou les CA se prennent pour des cadors. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Fév 2015, 10:27 |
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Jerome1990 a écrit: | Passion vacation.... |
Autant je suis généralement d'accord avec toi, à 90%
Autant sur le fond je suis une nouvelle fois d'accord, autant sur la forme, cette petite gratuité est juste...
Nulle, abjecte...
Tu sais pertinement que ceux qui vont l'ouvrir, chez les civils, ce seront les OS des SPP : donc parler des vacations...
L'excès de SAP et de VSAV bidons est à l'origine, j'en suis convaincu, d'une part du turn-over du volontariat justement.
Et de l'indisponibilité des CS SPV en journée, notamment sur les secteurs loin des CH où le moindre VSAV dure 3h.
Donc les VSAV à 2, si ça peut éviter de mettre des gars en porte-à-faux la journée vis-à-vis de leur employeur, si ça peut éviter de réveiller un 3ème (voire un 4ème...) la nuit, c'est tout bon.
Bien sûr quelques chasseurs de vacs se lamenteront, mais ils ne sont pas représentatifs. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Mathusalem
Habitué
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Localisation: SDIS Eure
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Posté le:
04 Fév 2015, 12:26 |
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Jerome1990 a écrit: |
Passion vacation.... |
Marrant ça, chez moi les VTU, EPSA viennent de passer de 3 à 2 et je n'ai pas entendu de hurlements...
Dans le même temps, les gardes postées volontaires sont passées de 9 à 7 en nuit et je n'ai pas entendu de hurlements...
Concomitamment les astreintes en garde volontaire rémunérées sont passées de 3 à 1 et je n'ai pas entendu de hurlements...
Je dois être sourd... |
_________________ Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait.
Fernand Naudin |
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Jerome1990
Passionné
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Posté le:
04 Fév 2015, 21:01 |
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Ok.
Je retire ma vanne....
MEA CULPA
Pour ce qui est de la compétence ; le plus gradé, donc le plus expérimenté, reste le chef d'agrès.
Le transport d'une victime sous-entend (normalement) que sont état est "anormal" (j'ai essayé de trouver le mot juste).
De fait, elle devrait être surveillé par le plus expérimenté. Or, même si ce n'est pas partout, il s'avère que le CA est souvent devant en laissant le pion pou derrière.
Certes, il a les diplômes, mais les diplômes ne font pas la compétences (pas seulement).
Donc, oui, les CA devrait passer derrière (cadors ou pas).
Pour ce qui est de l'intervention ; tout peut se faire à 2.
Déjà, il faudrait faire des stats pour savoir quelle est la proportion d'intervention où on met en place du secours en équipe avec toutes les techniques apprises en PSE.....
Perso, j'ai calculé une fois (Une seule fois, c'est pas valable en statistique, je sais) ; sur 18 départs de suite, on a estimé que 12 d'entre eux auraient pû être géré à 2 avec une VL.
Ce n'est pas une base valable pour estimer, mais c'est un point d'appel qui légitime qu'on se penche vraiment sur le sujet......
Pour ça, il faudrait changer nos mentalités, nos procédures et un peu de nos moyens.... |
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poys
Habitué
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Localisation: isere
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Posté le:
05 Fév 2015, 08:18 |
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Très bonne initiative qui j'espère sera généraliser même si je pense que cela aura plus de mal à passer en province |
_________________ dea |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Fév 2015, 17:32 |
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Jerome1990 a écrit: | Perso, j'ai calculé une fois (Une seule fois, c'est pas valable en statistique, je sais) ; sur 18 départs de suite, on a estimé que 12 d'entre eux auraient pû être géré à 2 avec une VL. |
Et j'imagine volontiers que sur les 6 restantes, 4 ou 5 pouvaient se gérer à 2 avec un moyen sanitaire à brancard
Donc ça en fait 1 ou 2 sur 18 qui nécessite plus de 2 gus.
Perso, je pense que ta statistique est représentative du quotidien, oui.
On a donc besoin de désectoriser un autre moyen seulement 2 fois sur 18, et en plus ce moyen se remet dispo quand le VSAV part transporter.
Je crois que certains pays Nordiques engagent 2 ambus à 2 pour certains motifs de départs supposés graves, pour avoir 4 personnes rapidement, mais comme ça si y'a rien, la 2ème ambu est vite dispo, et sinon elle redevient dispo quand la 1ère transporte, ce qui n'est pas négligeable... |
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Jerome1990
Passionné
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Messages: 353
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Posté le:
05 Fév 2015, 21:03 |
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brembored a écrit: | Jerome1990 a écrit: | Perso, j'ai calculé une fois (Une seule fois, c'est pas valable en statistique, je sais) ; sur 18 départs de suite, on a estimé que 12 d'entre eux auraient pû être géré à 2 avec une VL. |
Et j'imagine volontiers que sur les 6 restantes, 4 ou 5 pouvaient se gérer à 2 avec un moyen sanitaire à brancard
Donc ça en fait 1 ou 2 sur 18 qui nécessite plus de 2 gus.
Perso, je pense que ta statistique est représentative du quotidien, oui.
On a donc besoin de désectoriser un autre moyen seulement 2 fois sur 18, et en plus ce moyen se remet dispo quand le VSAV part transporter.
Je crois que certains pays Nordiques engagent 2 ambus à 2 pour certains motifs de départs supposés graves, pour avoir 4 personnes rapidement, mais comme ça si y'a rien, la 2ème ambu est vite dispo, et sinon elle redevient dispo quand la 1ère transporte, ce qui n'est pas négligeable... |
C'est A MON AVIS exactement comme ça qu'il faut penser.
Mais le ministre ne me le demande jamais mon avis....
Et pourquoi pas faire des VSAV, judicieusement placé, avec 1 SP Spé SAP et 1 ISP.
Mais pour ça, il faudrait qu'il soit bien placé et que la régulation du CRRA ou les envois du CTA soient un peu mieux cadrés.
Comme ça, l'ISP peut transporter sans squatter un VSAV. |
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Firefighter35740
Passionné
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Localisation: West Midlands, GB
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Posté le:
18 Mai 2015, 16:21 |
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brembored a écrit: | ....
Je crois que certains pays Nordiques engagent 2 embus à 2 pour certains motifs de départs supposés graves, pour avoir 4 personnes rapidement, mais comme ça si y'a rien, la 2ème ambu est vite dispo, et sinon elle redevient dispo quand la 1ère transporte, ce qui n'est pas négligeable... |
Salut,
C'est exactement se qui se passe chez nous en Grande Bretagne. Pour certains motif depart de deux moyens; donc soit 2 embus armés à 2 ou alors 1 ambulance armé a 2 et une vl avec un paramedic solo. Une fois sur place le premiere mien peut désengager le deuxième si il n'y a pas de besoin sur place. |
_________________ Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5 |
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