eje
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 2
Localisation: PARIS
|
Posté le:
25 Mar 2018, 07:34 |
|
Bonjour à tous, je viens ici faire part de ce qui m'est arrivé dans le but de savoir où je pourrais m'adresser pour informer (et non faire une procédure) et éviter qu'une telle prise en charge ne se reproduise.
J'ai accouché la semaine dernière vendredi 16 mars et suis rentrée de la clinique le lundi 19. Dans la nuit de jeudi à vendredi (23 mars), je me réveille dans une mare de sang. Je contacte la clinique qui me dit de venir. le sang coulant à flot je demande à ma compagne d'appeler immédiatement le 15. elle tente de garder son calme, décrit la situation (ma femme à accouché la semaine dernière, elle saigne énormément, elle a mis une serviette de toilette et celle ci se remplit de sang, nous habitons au....à paris etc)
le médecin demande à me parler, je lui dit la même chose, lui décrit ce que je vis (ça coule, mon matelas est trempé, la serviette se remplie etc.
Il nous dit qu'il envoie des secours et reste au téléphone assez longtemps avec moi pour me rassurer et évaluer mon état. (je n'ai pas perdu connaissance sauf un petit malaise à la clinique (mais je suis d'une nature solide)
Nous avons appelé à 1h 45, les pompiers sont arrivés à 2 h . Ils sont 4, agissent lentement (vue l'urgence de la situation le temps nous a paru une éternité et ma soeur infirmière venue en vitesse garder notre ainé, n'en revient toujours pas...), les pompiers prennent ma tension 12.7, mon rythme cardiaque 145, je suis très pâle (dixit ma soeur) et j'ai très très soif, ils me parlent tranquillement, me demande de changer la serviette, dès que je me lève , ça saigne, j'ai mis ma main pensant contenir le sang, ils appellent la clinique pour savoir si l'équipe m'attends bien, et me disent de ne pas m'inquiéter , que ce n'est pas une urgence vitale.....je reste calme et vue mon état difficile d'être autrement.....
Entre temps ils ont le médecin qui selon eux se veut rassurant, ma tension est bonne (est ce leur interprétation ou celle du médecin?????)
Ils me demandent si je peux descendre les 4 étages à pieds (sans ascenseur), je leur dit que ça coule trop, j'ai plein de caillots de sang dans ma protection et ils me demandent de leur montrer...ils me descendant enfin, me conduisent aux urgences de la clinique.
Bilan, à mon arrivée , bcp de perte de sang, aspiration en urgences, puis transfusion de 2 pochons de sang....mon hémoglobine est descendue à 7, ma tension à 9, mon rythme 130 pendant 2 h.....et j'ai perdu 1,5 L de sang.
J'ai le compte rendu d'hospitalisation et le compte rendu de l'aspiration.
Comment puis je prévenir du risque que j'ai encouru pour éviter une telle prise en charge? comment informer le 15 (il y a t il un haut placé???, comment savoir quelle équipe de pompiers m'a prise en charge et les informer que si il s'agissait d'une urgence, femme ayant accouchée= hémorragie du post partum qui est une urgences vitale)
l'équipe de la clinique a hallucinée...bcp de temps s'est écoulé entre mon appel et mon arrivée....(plus d'une heure)
merci de l'attention que vous porterez à mon message |
_________________ prévention |
|
eje
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 2
Localisation: PARIS
|
Posté le:
26 Mar 2018, 08:35 |
|
Personne ne peut me répondre? Les pompiers sont ils informés qu une femme ayant accouché peut avoir une hémorragie ? Qu il s agit d une urgence vitale?
Par ailleurs comment se fait il que ma soeur habitant à Pantin soit arrivée avant les secours ? Les secours étaient forcément en Paris intra-muros.....qui décide del'envoi des pompiers plutôt que le samu et sur quels critères....pour moi grosse perte de sang = urgence médicale = médecin dans l'équipe..
Par ailleurs les pompiers m'ont dit suivre leur protocole, prise de tension etc chez moi, alors que je baignais dans mon sang...n'était il pas possible de faire ça dans le camion en me conduisant directement à la clinique?
Je ne comprends pas, ma soeur infirmière non plus...... |
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
26 Mar 2018, 08:59 |
|
Je ne jugerais pas sur le fond.
Cependant, il faut que tu saches une chose : les SP ne sont pas médecin, mais secouriste. Ils agissent de façon à communiquer le plus d'info possible au médecin du SAMU qui décide de la conduite à tenir (quel hôpital, mise sous O²...) même si bien sur nous avons quelque prise d'initiative.
Nous ne transportons pas sans consigne du médecin...et cela peut parfois être assé long...et le temps est multiplié par 3 lorque l'on est victime. Non, nous de "chargeons" pas à la vas vite dans le camion puis toute sirène hurlante direction l’hôpital, ça c'est dans les mauvais films.
Ensuite, il y a la contrainte de dispo des secours...l'équipe de ton secteur n'était peut être pas dispo, sur une autre intervention...bref...il y a beaucoup de paramètre que les victimes ne mesurent pas toujours.
Ensuite, pour ce qui est des hémorragie interne-externé, oui bien entendu les SP sont formé...mais c'est une hémorragie impossible à contrôler pour nous secouriste, nous ne pouvons pas "arrêter" le sang. Tout est donc dans les mains du doc du SAMU qui décide de la conduite à tenir.
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|