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Responsabilité sur inter : pro ou volo ????


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Proton
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 08:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous.

Sans pour autant avoir eu de problèmes, je me suis posé des questions avec 3 collègues pros, en ce qui concerne la responsabilité des intervenants en intervention.

Pour certains c'est le plus ancien dans le grade le plus élevé, pour d'autres c'est le pro le plus gradé quelque-soit le cas de figure, pour la simple raison qu'un volo n'ira pas au pénal et qu'à l'administratif il ne risque pas grand chose. (c'est justement un peu ça le sujet de mes interrogations)

Etant donné que notre discussion a débouchée sur une impasse, j'ai donc posé cette question à d'autres pros et volos, au responsable syndical, etc...
Et là, pareil, il y en a qui pensent blanc et d'autres noir,...smile_mal

Donc un exemple vaut mieux qu'un long discours :

3 exemples d'interventions :
Citation:
1- VSAV à 3, C/A Ss/Off volo, conducteur et equipier HdR Pros.
Si il y a un problème grave sur inter, qui est le responsable, que risque t-il ?

Citation:
2- VSAV à 3, C/A Ss/Off, Conducteur moniteur de secourisme, equipier HdR. (3 volos ou 3 pros)
Si il y a un problème grave sur inter, qui est le responsable, que risque t-il ?

Citation:
3- CCF à 4, C/A Ss/Off volo, conducteur et equipiers HdR Pros.
Si il y a un problème grave sur inter, qui est le responsable, que risque t-il ?

Je ne désire pas avoir un topic rempli de "je ne sait pas" ou de "je pense que" ou bien alors "c'est pas normal" ou "ça serait mieux".

Je veux des faits réels, des textes officiels ou des résumés de jugements au tribunal.


Merci d'avance d'être clairs, nets et précis.smile_tirelalangue

Proton

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greg
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 08:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu veux savoir qui est le responsable de l'intervention?
la réponse est simple. C'est le chef d'agrès qui est responsable de l'intervention, volontaire ou pro, peut importe, à partir du moment où il est désigné en tant que chef et qu'il à les unités de valeur pour l'être, c'est lui le responsable.

Pour les faits réels, les textes officiels ou les résumés de jugements au tribunal, je regarde ...

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Nrs27
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord pour le chef d'agrès

mais il ne faut pas oublié que l'on est tous formé donc on est tous responsable individuellement de nos gestes.
Si l'ordre du chef était mauvais c'est lui le responsable, si le SP ne les a pas suivi ou effectué correctement c'est lui tout seul le responsable.
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Delta
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le fait d'etre pro ou volontaire ne change rien !!
Donc c'est le COS (le chef d agres si 1 vehicule) qui est reponsable, pro ou volontaire.

Le fait d'avoir un MNPS dans l'équipage ne change rien a ca.
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Riquette
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exemple 1 => Le C/A

Exemple 2 => Le C/A

Exemple 3 => Le C/A

Bref, le C/A, dans tout les cas de figure... Après, le juge ou procureur cherchera peut-être (même sûr :mrgreen: ) le petite bébète auprès du moniteur de secourisme (exemple 2) en cas de problême, ou encore je ne sais quoi.

Toujours est-il que le C/A prendra de toute façon, de part le fait qu'il est responsable du véhicule, et donc des hommes qui le composent...

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emod6
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut tout le monde !!

Dans tout les cas c'est le C/A du vsab ou du ccf qui sera poursuivi.Le fait qu'il soit pro ou volontaire ne changent pas !!
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kermit
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 16:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

la fonction prime sur le reste donc comme il a déjà été dit c'est le C/A qui est responsable du bon déroulement de l'opération de secours

pour la question 2 concernant le moniteur de secourisme en VSAV, le parallèle peut être fait avec ma fonction d'ISPV. le moniteur peut conseiller le C/A (comme l'ISP) sur une technique de relevage à utiliser mais c'est le C/A bien sûr qui reste décideur de la technique à employer

amicalement

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emod6
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MessagePosté le: 30 Mai 2006, 20:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Je pense que si l'équipage du VSAB est composé d'un moniteur ou d'un instructeur il en sera tu responsable également mais le chef d'agrés sera toujours tenu responsable !!
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Proton
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 09:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ces débuts de réponse (mais je cherche quand même des textes officiels)

Autre exemple :

Citation:
VSAV à 3, C/A HdR Pro, conducteur HdR Pro et equipier Ss/Off volo.
Si il y a un problème grave sur inter, qui est le responsable, que risque t-il ?
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rprom1
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 09:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Autre exemple :

Citation:
VSAV à 3, C/A HdR Pro, conducteur HdR Pro et equipier Ss/Off volo.
Si il y a un problème grave sur inter, qui est le responsable, que risque t-il ?


Moi je dirais toujours pareil mais là je vois un petit soucis se profiler...
Comment se fait-il que le Ss/Off volo se retrouve équipier alors que c'est un HdR Pro en C/A? Chez nous cela ne fonctionne pas comme ça...

Il faut bien comprendre que même si il est volontaire, un Ss/Off est censé avoir eu une formation afin de pouvoir décaler en C/A alors que l'HdR Pro ne l'a pas reçu d'où une incompréhension de ma part!

Je suis tout de même conscient que cela se passe comme ça dans certains centres ou même dans certains départements mais là je ne trouve pas ça normal!
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton,
Y a un problème dans ton exemple car le C/A est moins gradé que l'équipier.


Ha t'es trop rapide pour moi rprom1
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Proton,
Y a un problème dans ton exemple car le C/A est moins gradé que l'équipier...

Ben oui, je sais et c'est voulu.

Ca se passe souvent comme ça chez moi étant donné que les pros sont persuadés que s'il y a un problème sur inter dans tous les cas c'est eux qui prennent ... smile_oooh
Alors bien souvent, le chef de garde met un Cal ou C/C pro en C/A et le volo, quelque-soit sont grade, est équipier.

C'est donc pour ça que je presente tous ces cas de figure et que je recherche des textes ou infos oficielle pour pouvoir justifier le fait que c'est la fonction qui prime sur le statut.
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Nrs27
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 10:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai qu'en réalité c'est le plus expérimenté qui sera mis en C/A quelquesoit son grade, mais en cas de problème (un gros pépin bien sur) ton chef de garde devra le justifier


Dernière édition par Nrs27 le 02 Juin 2006, 10:34; édité 1 fois
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kermit
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
C'est vrai qu'en réalité c'est le plus expérimenté qui sera mis en C/A quelquesoit son grade, mais en cas de problème (un gors pépin bien sur) ton chef de garde devra le justifier


ben si c'est l'expérience qui prime, sont bien con les gars qui passent leurs grades non?

les UV c'est pas fait pour les chiens et je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'envoyer en C/A un gailliard qui a 15 ou 20 ans de bottes en étant sûr qu'il saura gérer simplement sur le fait du nombre d'années d'engagement

là c'est bafouer tout le système de formation sapeur pompier.

en cas de souci je suis curieux de savoir qui morflerait, là ça dépasse largement le cadre de l'équipage de l'agrès smile_peur
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Nrs27
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui je suis d'accord avec toi, mais c'est la réalité: regarde l'exemple de Proton,
je l'ai également entendu dire par un chef de centre qui préfère mettre en C/A un gars qui a 20 ans de botte et de nombreux feu devant lui qu'un jeune capo qui est là depuis 3 ans et qui a très peu touché la lance.

(perso je préfère sortir avec quelqu'un de pas formé mais qui saura te sortir de la merde en cas de pépin, plutôt qu'un gars super formé qui restera cloué sur place au moindre problème)
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