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pl.lamballais
Référent INC
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Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
10 Oct 2007, 11:06 |
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Bonjour,
Depuis le mois d'Avril, je suis régulièrement en Belgique pour les cours "flashover". Mais cela me permet de voir comment ça fonctionne aussi bien pour l'incendie en général que pour le secours à personnes.
Pour cette activité, les départs se font toujours à 2. Et à 2, ce n'est pas un départ " mini", c'est le départ "normal". Il faut voir aussi que les brancards "cuillère" sont généralisés. Cela doit permettre de limiter le relevage puisque l'on glisse le brancard sous la victime. Ensuite, on peut se dire que porter à 2 c'est dur, mais d'un autre côté, quand on est dans le couloir d'une maison, on brancarde à 2 puisqu'on a pas la place d'être à 4.
Je ne sais pas si c'est globalement une bonne solution, mais en tout cas, ça semble marcher. Pour infos, je suis logé chez un formateur qui est SP dans un centre rural avec 400 inter par ans et parmis les autres formateurs, il y a en a qui proviennent de centres très divers, qui protége aussi bien des villes tels que Mons, Liège, Bruxelles ou des tout petits village. Et à chaque fois, l'ambulance se fait à 2.
Par contre, ils ont des recyclages annuels plus long que les notres (24 heures) et repassent un examen tous les 5 ans. Et s'ils le ratent, ils n'ont plus le droit de sortir en secours à personne.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
10 Oct 2007, 12:00 |
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Eh oui...
Quand on dit que les autres y arrivent...
L'histoire de l'exam tous les 5 ans, ça ne se fera pas en France.
Pour les SPV, trop de risque de voir des mecs dispos en journée se faire bouler, et après plus personne pour monter dans l'engin.
Pour les SPP, on aura des instances sur le dos qui ne veulent pas de mesure individuelle de la performance humaine...
(Humour noir...)
En attendant, les Belges, ils décalent peut-être à 2 à l'ambu, mais ils sont en train d'envoyer leurs mecs en caisson, eux...
Choisir son camp...
Alex, VSAV à 4 sur son nouveau secteur... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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RUDDY973
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 1
Localisation: GUYANE
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Posté le:
15 Oct 2007, 00:28 |
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SALUT A TOUS
EN GUYANE ON PART A 3 MAIS A DEUX C FAISABLE CAR AVEC LE BRACARD CUIELLERE ON PEUT FAIRE DES RELEVAGES DE POLYTRAUMATISE |
_________________ LES SAPEURS POMPIERS DE GUYANE VOUS SALUENT ET VOUS ENVOIENT DE LA CHALEUR |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
15 Oct 2007, 12:43 |
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Salut
Merci pour l'info sur la Guyane
'tention à pas écrire en majuscule stp
Alex |
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clem49
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 342
Localisation: Angers
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Posté le:
15 Oct 2007, 12:50 |
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RUDDY973 a écrit: | EN GUYANE ON PART A 3 MAIS A DEUX C FAISABLE CAR AVEC LE BRACARD CUIELLERE ON PEUT FAIRE DES RELEVAGES DE POLYTRAUMATISE |
Tu parles bien de polytraumatisés????
à 2 c'est faisable????
Tu dois te planter dans le terme, car par définition, le polytraum, c'est un bléssé présentant plusieurs lésions traumatiques,
dont une au moins met en jeu le pronostic vital!!!
Genre, AVP cyclo, victime avec plusieurs fractures, dont un trauma cranien grave d'emblée, par exemple.
à 2 tu va pas pouvoir faire grand chose
Et si j'me rapelle bien, le relevage à la cuiller, d'une victime en PLS ou intubée, ventilée, sédatée, ..., c'est galère, et tu respecte pas trop l'axe tete-cou-tronc.
2 mecs dans la VSAB c'est bien pour aller relever un piche sur VP, ou remettre papy dans son lit. pas plus!!! |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
15 Oct 2007, 14:03 |
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Salut,
Ruddy, attention a la définition de Polytraumatisé.
Polytraumatisé veut pas dire "plusieurs traumatismes", un polytrauma a une fonction vitale atteinte.
Et pour une douleur dorsale, ou un polytrauma, il est quand meme plus judicieux de demander un renfort brancardage...
A+ |
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Firefighter35740
Passionné
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Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
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Posté le:
22 Oct 2007, 09:16 |
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Nous dans le 35 les pros partent à 3 au VSAV et volotaires à 3 ou 4. Sauf en Prompt Secours ou on pars à 2 et on est doublé par un 2éme VSAV, et pour l'avoir vecu sur inter 2 c'est mieux que rien sur un ACR tu a le temps de confirmer le 2éme VSAV et le SMUR, puis de mettre en place le DSA et d'attaquer la RCP. Donc c'est jouable, pour moi le vrai probleme c'est les multi victimes style AVP 2 VL en cause si tu arrives en premier déjà à 4 il y a du boulot pour tout le monde alors à deux.......... Je pense que si d'autre pays partent à deux alors c'est que il y a moyen de bien gerer la chose. |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Oct 2007, 19:39 |
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On l'a dit, en rural, ce n'est pas adapté (faut lire les 20 pages du topic).
Or c'est en rural que ton VSAV va se présenter seul sur un AVP si pas de VSR dans le Centre, ou si personne à mettre dedans, en journée notamment. Il faudra attendre le VSR, donc ok à 3.
En urbain, tu auras forcément un Engin derrière toi, un Tonne ou un SR, mais tu seras doublé, donc 2 dans le VSAV c'est jouable aussi.
Faut tout lire
Alex |
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Toto91
Passionné
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Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 528
Localisation: Essonne
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Posté le:
20 Nov 2007, 14:21 |
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Ce n'est pas qu'en rural que cela pose problème : J'ai parlé avec un SP de Paris du fait que dans certains endroits, les VSAV partaient armés de deux personnels, il m'a alors répondu : "Eh ben je ne je sais pas comment ils font, déjà que nous à trois on a du mal...".
Je pense que c'est assez clair et cela ne fait que confirmer ma pensée. |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
20 Nov 2007, 14:34 |
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Du mal à quoi? A prendre en charge un piche.... Comptez le nombre d'inter où vous aviez besoin d'être 3! |
_________________ PFG1, PFG2 |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
20 Nov 2007, 14:56 |
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joebar78740 a écrit: | Du mal à quoi? A prendre en charge un piche.... Comptez le nombre d'inter où vous aviez besoin d'être 3! |
Malheureusement tu as raison mais on ne peut pas prévoir a l'avance si 2 ou 3 sp suffiront...
De plus,tu peux tres bien partir pour un 36,et une fois fini etre renvoyé vers une autre inter sans passer par la case CS |
_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
20 Nov 2007, 15:05 |
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pour faire une autre merde....
il y a toujours moyen d'enoyer du monde ensuite! |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
20 Nov 2007, 15:19 |
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joebar78740 a écrit: | pour faire une autre merde....
il y a toujours moyen d'enoyer du monde ensuite! |
Non la je suis pas d'accord...
Enfin,apres toi tu es peut etre dans un centre ou vous faites bcp de ca mais moi dans mon tout petit cpi c'est pas le cas.Enfin je veux dire,souvent 3 c'est pas de trop...juste suffisant. |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
20 Nov 2007, 15:25 |
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Pour faire 3 faut il être 3? un relevage éventuellement mais sinon?
As tu des expemple d'inter courrantes? |
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Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
20 Nov 2007, 15:49 |
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joebar78740 a écrit: | Pour faire 3 faut il être 3? un relevage éventuellement mais sinon?
As tu des expemple d'inter courrantes? |
Des relevages oui justement c'est tres courant ici,ou encore on a l'autoroute a 500m sur un troncon accidentogène (moins depuis l'installatin du radar) donc 3 c'est bien souvent le mini nécessaire sur inter. On part a 2 si vraiment on a pas le choix,en prompt secours,et doublé par un VSAV de la caserne l plus proche. |
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