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[Manoeuvres] Alimentation de l'engin


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Tonton
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MessagePosté le: 27 Sep 2006, 18:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Nane a écrit:
et maintenant M4 différente


Salut

Si je pose cet question c'est pour voir ce qui est dit, car chez moi aussi, c'est a peu de chose pres la même chose que Charles !

smile_coolman
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charles
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MessagePosté le: 27 Sep 2006, 18:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re Wink

Pour Tonton je n'en ai aucune idée mais j'éssairais de me renseigner à l'occas'...

Et pour Le Nane, non je ne m'énérve car je sais très bien que nous sommes et avons été un département à part et pas seulement du point de vue des pompiers (historique, géographique, économique ect...).

Je ne vais pas plaider pour mon département vu que je n'ai pas à le défendre mais pour reprendre ce que nous disons depuis toujours, c'est pas parceque chez vous c'est pas comme ça que c'est pas bien... Si on fait comme ça c'est qu'il y a une raison et ça marche très bien comme ça...

En fait chez nous c'est pas le CCCD quand on voit que les autres dans les autres départements c'est pas pareil, ça serait plutot le CCCF (c'est comme ça en france Big_sourire )
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arno67
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MessagePosté le: 28 Sep 2006, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 67 idem que dans le 68 : PI vers FPT

Ah ces Alsaciens...

_________________
Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves…
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Tonton
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MessagePosté le: 20 Oct 2006, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors Charles, tu t'es renseigné ?

Sinon connaissez vous la manoeuvre dites de l'établissement d'une division avec alimentation par retour d'établissement ?

smile_coolman
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 20 Oct 2006, 23:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
Salut,

Alors Charles, tu t'es renseigné ?

Sinon connaissez vous la manoeuvre dites de l'établissement d'une division avec alimentation par retour d'établissement ?

smile_coolman

C'est la manoeuvre d'alimentation par l'établissement qu'on apprenait quand on travaillait à 3 (la grande époque! Big_sourire )
En Mayenne, on s'en sert encore pas mal, c'est rapide et efficace:
Le BAL part avec le BAT et la CA.
Le CA ordonne "Halte, emplacement de la division, ici. Point d'eau: le poteau en passant par l'engin"; Le BAL décroche la division, la pose, le chef la tiens, et l'équipier part vers l'engin.
Si le conducteur est un gros naze, arrivé à l'engin, le BAL s'arrête, déroule jusqu'au raccord, le donne au conducteur, puis continue au PI.
Si le conducteur est un malin, il a déroulé un tuyaux de 70. Le BAL passe donc s'en s'arréter et c'est le conducteur qui repère le raccord qui est tombé le plus prés, le défait, branche un bout a son refoulement et l'autre à son arrivé d'eau, en complétant le plus court avec le 70 qu'il a préparé.

Au PI, soit on branche et on ouvre (alimenation simple), soit on branche deux fois au PI, l'équipier remonte et rendu à l'engin il fait signe au Chef qui ouvre alors le PI. On a alors une double alimentation.

Amitiés
Pierre-Louis

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Geget88
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
charles a écrit:
Salut Wink

Nous on ne part pas du conducteur pour aller au PI/BI mais l'inverse.

Le chef
L'équipier
Le conducteur


Prend la clef de poteau, le dévidoir et court au PI avec son équipier
Prend le dévidoir et court avec son chef

Décroche le demi-raccord de la division et fait une réserve d'un mètre autour du PI.
Elève la traverse, défait la sangle ect...

Pose le pied sur le tuyau et commande "en avavnt"
Au commandement du cherf part avec le dévidoir jusqu'au fourgon

Effectue la purge du poteau
Dépasse le fourgon jusqu'à ce que le demi-raccord touche le sol

Branche le demi-raccord
Donne son demi-raccord au conducteur et crie alimentation

Crie "alimentation ouvrez"
A l'ordre d'ouverture ouvre le PI
Répète "alimentation ouvrez"

Remet son dévidoir en ordre à l'aide du chef

L'équipe se met à la disposition du C/A.


Voilà pour le 68 ^^


Salut,
Et connais tu l'historique de cet maniere de faire ?
C'est dû à un retour d'experience ?

smile_coolman


Bonjour,

la réponse la plus simple est qu'en adoptant cette facon de faire, on est quitte de dérouler son dévidoir pour rien. En effet, il arrive fréquemment que le PI ou BI ne donne pas passez (pour pas dire pas du tout) d'eau.

Chez moi (54) on fait exactement ce qui est ecrit dans le GNR mais à mon a vis, la solution PI ---> conducteur est mieux que conducteur --> PI parce que quand vous vous taper plus de 200 mêtres de dévidoir pour rien .... et ben vous êtes dans le caca aprés ... lol

Sinon pour l'etrangleur, c'est une bonne idée lorsqu'il faut tirer une dexiéme ligne. Je la proposerai lors de la prochaine FMA.

Merci à tous.

By
Geget88
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dioove
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 17:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Tonton a écrit:
Salut,

Alors Charles, tu t'es renseigné ?

Sinon connaissez vous la manoeuvre dites de l'établissement d'une division avec alimentation par retour d'établissement ?

smile_coolman

C'est la manoeuvre d'alimentation par l'établissement qu'on apprenait quand on travaillait à 3 (la grande époque! Big_sourire )
En Mayenne, on s'en sert encore pas mal, c'est rapide et efficace:
Le BAL part avec le BAT et la CA.
Le CA ordonne "Halte, emplacement de la division, ici. Point d'eau: le poteau en passant par l'engin"; Le BAL décroche la division, la pose, le chef la tiens, et l'équipier part vers l'engin.
Si le conducteur est un gros naze, arrivé à l'engin, le BAL s'arrête, déroule jusqu'au raccord, le donne au conducteur, puis continue au PI.
Si le conducteur est un malin, il a déroulé un tuyaux de 70. Le BAL passe donc s'en s'arréter et c'est le conducteur qui repère le raccord qui est tombé le plus prés, le défait, branche un bout a son refoulement et l'autre à son arrivé d'eau, en complétant le plus court avec le 70 qu'il a préparé.

Au PI, soit on branche et on ouvre (alimenation simple), soit on branche deux fois au PI, l'équipier remonte et rendu à l'engin il fait signe au Chef qui ouvre alors le PI. On a alors une double alimentation.

Amitiés
Pierre-Louis
merci on cherchait le nom de la manoeuvre dimanche dernier Big_sourire Wink

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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 19:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
charles a écrit:
Salut Wink

Nous on ne part pas du conducteur pour aller au PI/BI mais l'inverse.

Le chef
L'équipier
Le conducteur


Prend la clef de poteau, le dévidoir et court au PI avec son équipier
Prend le dévidoir et court avec son chef

Décroche le demi-raccord de la division et fait une réserve d'un mètre autour du PI.
Elève la traverse, défait la sangle ect...

Pose le pied sur le tuyau et commande "en avavnt"
Au commandement du cherf part avec le dévidoir jusqu'au fourgon

Effectue la purge du poteau
Dépasse le fourgon jusqu'à ce que le demi-raccord touche le sol

Branche le demi-raccord
Donne son demi-raccord au conducteur et crie alimentation

Crie "alimentation ouvrez"
A l'ordre d'ouverture ouvre le PI
Répète "alimentation ouvrez"

Remet son dévidoir en ordre à l'aide du chef

L'équipe se met à la disposition du C/A.


Voilà pour le 68 ^^


Salut,
Et connais tu l'historique de cet maniere de faire ?
C'est dû à un retour d'experience ?

smile_coolman


salut a tous,
le pourquoi du comment est tous simple...
tu déroule tes 200m de dévidoir, t arrive a 10m du poteau et plus de tuyaux, tu te refait 400m aller-retour pour rechercher un tuyaux de 20m

avec notre technique (haut_rhin) ta déroulé tes 200m, tu arrive a 10 m du fourgon, eh bien tu fait 20m aller retour pour rechercher un autre tuyaux...
voila c'est tous simple et tu perd moins de temps pour l exemple que je viens d'exposer...
sinon en situation normale (poteau a moin de 200m) le temps mis a l établissement est le mème...

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riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 19:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Nane a écrit:
CHARLES => tu vas peut être t'enervé quand je dis ca, mais chez vous, vous ne faites vraiment pas comme c'est marqué dans le GNR (tu sais , le Guide National de Référence.... Big_sourire ) LSPCC, VSAV à deux, et maintenant M4 différente..... u as d'autres spécialités haut rhinoise?

C'est quand même bizarre, je n'ai rien contre mais vous êtes spé...


salut le Nane

petit HS pour toi: le vsav a 2 est révolu
quelle différence pour le LSPCC?

une autrte spécificité doit ètre les CPI non départementalisés, et les messages passés directement au codis (je sais que dans les vosges ce n'est pas le cas), il n y a plus de stationnaire déclenchés lors d'une inter, maintenant si il y a un bonhomme en trop il peut aller au stass, mais se sera uniquement pour faire le relais si le chef d'agrès n arrive pas a joindre le codis
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Tonton
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
le pourquoi du comment est tous simple...
tu déroule tes 200m de dévidoir, t arrive a 10m du poteau et plus de tuyaux, tu te refait 400m aller-retour pour rechercher un tuyaux de 20m

avec notre technique (haut_rhin) ta déroulé tes 200m, tu arrive a 10 m du fourgon, eh bien tu fait 20m aller retour pour rechercher un autre tuyaux...


Salut

Le Haut Rhin c'est les plus fort sur ce forum, c'est la folie !
Methode du Haut Rhin c'est plutôt LA méthode des zone peri-urbaine et rural !

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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 20:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut tonton

tu pose une question on y répond
après ya personne qui a dit qu'on était les meilleurs
seulement si la technique était mauvaise cela fait logntemps qu'on l orai abandonner c'est tous ce que j ai a dire...
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Tonton
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
salut tonton

tu pose une question on y répond
après ya personne qui a dit qu'on était les meilleurs
seulement si la technique était mauvaise cela fait logntemps qu'on l orai abandonner c'est tous ce que j ai a dire...


Non c'est surtout que c'est une technique utilisé PARTOUT et pour moi ça la meilleur pour l'alimentation de l'engin !
Par contre les inters en ville c'est la manoeuvre GNR

smile_coolman

ps :Tu as bien dit Notre technique, non ?
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spv68
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

autant pour moi tonton, c etait juste pour la différencier avec celle ou tu déroule du PT vers le PI...
après je viens du monde rural, je ne connais donc pas la spécificité des établissement en ville
@ plus
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Tonton
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 20:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
autant pour moi tonton, c etait juste pour la différencier avec celle ou tu déroule du PT vers le PI...
après je viens du monde rural, je ne connais donc pas la spécificité des établissement en ville


Etablissement en ville GNR !
Rural le contraire du GNR Wink
J'en connais plus d'un qui ont dérouler les 400 metres pour ensuite s'apercevoir qu'il n'y avait pas de poteau ou plus simple, pas d'eau !

smile_coolman
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pompierdelextreme
!!! ---- BANNI ---- !!!


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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
spv68 a écrit:
autant pour moi tonton, c etait juste pour la différencier avec celle ou tu déroule du PT vers le PI...
après je viens du monde rural, je ne connais donc pas la spécificité des établissement en ville


Etablissement en ville GNR !
Rural le contraire du GNR Wink
J'en connais plus d'un qui ont dérouler les 400 metres pour ensuite s'apercevoir qu'il n'y avait pas de poteau ou plus simple, pas d'eau !

smile_coolman

ho la !!! venant du monde rural , je dirais que c'est meme plus que ca , c'est demerde toi pour que j'ai de l'eau a l'engin !!!!!!
y a meme des fois ou tu tombe un dévidoir en avancant avec la tonne !!!!!!tellement que les PI sont éloignés !!!!! smile_tirelalangue
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