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[Manoeuvres] Alimentation de l'engin


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FLAMS18
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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 23:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv69110 a écrit:

ho la !!! venant du monde rural , je dirais que c'est meme plus que ca , c'est demerde toi pour que j'ai de l'eau a l'engin !!!!!!
y a meme des fois ou tu tombe un dévidoir en avancant avec la tonne !!!!!!tellement que les PI sont éloignés !!!!! smile_tirelalangue


Moi je dis pareil que toi spv69110, tant qu'il y a de l'eau dans le tuyau !!!

La porte ??? ah par là OK, j'y vais --------------> []

smile_coolman

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MessagePosté le: 09 Nov 2006, 23:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut man,

spv69110 a écrit:
ho la !!! venant du monde rural , je dirais que c'est meme plus que ca , c'est demerde toi pour que j'ai de l'eau a l'engin !!!!!!
y a meme des fois ou tu tombe un dévidoir en avancant avec la tonne !!!!!!tellement que les PI sont éloignés !!!!! smile_tirelalangue


Tu veux dire que tu penses à alimenter avant d'attaquer ! en gros tu arrives sur les lieux et on fourgon repars au point d'eau, ou tu t'arretes au PI, le BAL descend et le fourgon continu avec le devidoir rester au cul du fourgon ?

Juste ce message pas comprehensible pour que tu nous explique là !

Wink smile_coolman
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FLAMS18
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MessagePosté le: 10 Nov 2006, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!


Moi je pense que tu dois avoir déjà plusieurs engins sur les lieux. Perso j'ai déjà vu faire cette technique et en fait c'est vrai que si tu es le seul fourgon bah c'est pas trop possible...

Confirme nous tout ça spv69110

T'cho smile_coolman
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MessagePosté le: 10 Nov 2006, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:
Salut !!


Moi je pense que tu dois avoir déjà plusieurs engins sur les lieux. Perso j'ai déjà vu faire cette technique et en fait c'est vrai que si tu es le seul fourgon bah c'est pas trop possible...

Confirme nous tout ça spv69110

T'cho smile_coolman

smile_coolman
en gros c'est cela !!! mais si je raconte l'histoire ,je vais me oufoufiser !!!!
enfin ,nous etions sur un feu de maison ,le CSP alerté avant nous etait deja sur les lieux ,quant on a vu que l'on passait devant le seul PI dispo sur ce secteur ,on a déroulé les devidoirs en roulant !!!!! heureusement car le poteau etait a pas loin de 500 metres du rife ..... C'etait ça la France profonde da la fin des années 80 .... heureusement maintenant il y a un peu plus de poteau !!!! smile_tirelalangue smile_pleure
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Delta
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MessagePosté le: 10 Nov 2006, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

spv69110 a écrit:
quant on a vu que l'on passait devant le seul PI dispo sur ce secteur ,on a déroulé les devidoirs en roulant !!!!! heureusement car le poteau etait a pas loin de 500 metres du rife .....


T'as que 400m de tuyaux sur dévidoir, non ? Big_sourire
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MessagePosté le: 10 Nov 2006, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout a fait sur une tonne ,mais on avait un devidos sur une sorte de ccf (tp3 saviem) ,et on l'avait tomber pour finir !!!!
pour infos : je dis une sorte de ccf car avec tout ce qu'il y avait dessus ,c'etait pratiquement tous le matos de reserve du centre qui y était
C'est ça le Systeme D en pleine campagne avant la départementalisation !!!!!! smile_coolman
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 13:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

deltafrance a écrit:
T'as que 400m de tuyaux sur dévidoir, non ? Big_sourire


Tu n'as que 200 metres de 70* dans ton FPT ?
Tu n'as pas de 70*20 au nombre de 10 qui font 200 metres en plus ? Wink

smile_coolman
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Delta
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai dit 400m sur dévidoir, pas 400m dans le FPT .... Wink
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 20:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

deltafrance a écrit:
J'ai dit 400m sur dévidoir, pas 400m dans le FPT .... Wink


Oui oui, mais tu n'as pas fait comprendre qu'on pouvait prendre ceux ranger en couronne pour finir ta longueur ! Wink

smile_coolman
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 10:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Allez, je met mon ch'tiot grain de sel...

Pour ce qui est de l'"alimentation par l'établissement" (nom officiel), c'est vrai que c'est une réminiscence des manoeuvres RIM à 3 SP.

Elle continue être employée bien souvent, parce que très éfficace. Le BAL fait comme si il voulait s'alimenter directement sur le PI (en passant quand même devant le FPT !), ensuite c'est au conducteur de se débrouiller pour s'intercaler dans la ligne.
Quoi qu'il en soit, il aura toujours un des 2 demi-raccords à proximité, ce qui revient à la manoeuvre d'alimentation traditionnelle avec point d'eau à moins de 20 m. Donc il n'aura qu'à préparer son 70x20 roulé sur lui-même, puis le disposer sur la partie "alimentation" ou la partie "refoulement". Comme dit plus haut, avec un conducteur qui percute, ca se passe aux petits oignons !

Ensuite, concernant les alimentations de grande longueur, bein... y'a pas de méthode... sauf de se rappeler que le but du jeu, c'est d'amener de l'eau dans les meilleurs conditions, assez rapidement et sans danger pour le personnel (ceux qui déroulent et ceux qui attendent leur eau à la lance Wink )

Alors pourquoi pas, comme le disait SPV69110, utiliser le FPT comme un DA (ou CDHR ou FDHR, suivant le département !), c'est à dire laisser le(s) dévidoir(s) sur leur potence et rouler au ralenti en déroulant la toile, dans le sens PI-->feu (dans ce cas là, on suppose qu'il y a déjà des moyens engagés !).

Ouaaalla ! smile_dort
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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

"Nouvelle" idée à la BSPP, voir ici (dernier article en bas de page). Il s'agit du sac d'alimentation.

Tout est inscrit dans l'article.

On pourrait imaginer ça dans un coffre latéral pour ne pas supprimer les 2 dévidoirs, changer les tuyaux de 70 par des 110 avec 40 ou 50m de 110...

Idée pas trop mal, permettant d'avoir un moyen léger d'alimentation, facilement manoeuvrable par le conducteur seul...

Bye.

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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une fois n'est pas coutume, je n'adhère pas à 100% à l'innovation, car dans le cas présent elle me parait à double tranchant.

Il est bien de vouloir simplifier la tâche du conducteur smile_top
Il est vrai que parfois, avec un hydrant à 40m on galère un peu : dévidoir, pas dévidoir? je déroule 2x20m? dévidoir ça fait ch** faut que je démonte la division mixte, etc...

Va pour l'idée de la préconnection du collecteur et du 1er raccord de 70 smile_top
C'est clair qu'on peut gagner ici de précieuses secondes, voire minutes...
Va aussi pour la très bonne idée de regrouper les petits accessoires et une clé de poteau petit format, par exemple dans une sacoche fixée à la traverse du dévidoir smile_top
(Dans le Rhône, on a une clé de poteau petit format très pratique qui fait aussi tricoise de 65-100 smile_top smile_top )

Mais pour la distance utile de ce nouveau système?

Les conducteurs ne sont pas des lopettes (surtout dans une unité comme la Brig), ils peuvent tirer un dévidoir de 120 ou 200m.

Dès lors, pourquoi remplacer 120 ou 200m par 60 ??
Je ne saisis pas l'intérêt de perdre 60 ou 140m au passage?
Ca peut se concevoir dans Panam intra-muros où les hydrants sont, a priori, très proches les uns des autres.
(enfin même sur le secteur Brig, il y a des soucis d'alimentation, ce qui a conduit il y a quelques années à la création des PST...)

Mais en dehors des coeurs urbains, est-ce utile de se priver d'un précieux dévidoir ?
(chez moi, j'aimerai bien avoir un poteau à 40 ou 60m dans 90% des cas smile_uuh )

Au pire, si on veut un truc simple pour des distances "moyennes" (au-dessus de 10m mais bien en-dessous du dévidoir), on préconnecte à la pompe un 70-40m en écheveau épaulé, le conducteur le choppe et file au PI. On ne perd pas un dévidoir au passage Wink
(Comme le SDIS 78 pour ses attaques intérieures, où le conducteur pose une division rapidement avec un 70-40m épaulé...)

Sur une pompe 120 à 2 entrées de 100, on peut même envisager de préconnecter au collecteur le tuyau de 40m épaulé (fixé sur le pare-choc arrière par exemple) et l'un des 2 dévidoirs.

En plus, l'idée n'est pas de la BSPP, des tous petits corps de volontaires (des amateurs, hein... smile_uuh ) ont depuis longtemps grée un des dévidoirs de leur FPT spécifiquement pour l'alimentation, en fixant dessus la clé de poteau et un ou deux accessoires... smile_tirelalangue Wink

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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ici, ils ont supprimé un dévidoir, mais on peut imaginer que ce sac d'alimentation peut prendre place dans un coffre latéral, comme les dévidoirs de cônes des derniers VSR du 77...

Après, pour l'épaulé, pourquoi pas... mais tu n'as pas tout le matos avec toi... Big_sourire

Cette idée du sac d'alimentation, j'aime assez, si on ne supprime pas le 2ème dévidoir...

D'autres avis?

Bye.
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pareil. Je trouve ca plutot pas mal. Un dévidoir c'est bien, mais c'est lourd et ca prend pas mal de place. Ce sac d'alimentation semble bien mieux adapté aux obstacles de la ville (trottoirs, voitures, angles de rues etc). De plus, le conducteur dispose de tout ce dont il a besoin.

60m a disposition. C'est peu. Moi je verrais bien un 70x40 roulé en couronne au fond du sac (en plus des 60m en écheveaux. Comme ca si les 60m sont tombés, le conducteur déroule son 70x40 et il va a 100m.
Aussi, dans ce type de sac, pourquoi ne pas y trouver que des tuyaux de 70x10 en écheveaux ? Ca éviterait par exemple d'avoir a faire une réserve "immense" au beau milieu des voitures, trottoir etc. Ca permettrait d'adapter au mieux la longueur nécessaire, éviter les coudes, en cas de fuite le conducteur pourrait agir rapidement, etc...

Pour finir, je pense qu'il ne faut pas que ce sac remplace un dévidoir. Les constructeurs sont bien assez malins pour nous pondre des systèmes toujours plus créatifs et aboutis pour placer le sac dans un endroit vite accessible (sur le toit avec une rampe, dans un coffre latéral dédié, etc)

Très bonne idée. Ca me donne bien envie d'en parler dans mon centre pour améliorer notre CCFMI pas toujours très pratique

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brembored
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MessagePosté le: 11 Sep 2009, 23:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Cette idée du sac d'alimentation, j'aime assez, si on ne supprime pas le 2ème dévidoir...


Oui :)

Ou comment résumer tout mon post en une phrase courte, finalement.
Tu as raison, j'écris trop Big_sourire Wink

Pinponmomo a écrit:
ca prend pas mal de place.


Sur un FPT, sa place est déjà prévue Wink
Je pense que tu parles plutôt pour les engins sans dévidoirs?
A tout hasard un CCF Mixte du 40? Wink smile_tirelalangue

Citation:
60m a disposition. C'est peu. Moi je verrais bien un 70x40 roulé en couronne au fond du sac (en plus des 60m en écheveaux. Comme ca si les 60m sont tombés, le conducteur déroule son 70x40 et il va a 100m.
Aussi, dans ce type de sac, pourquoi ne pas y trouver que des tuyaux de 70x10 en écheveaux ?


Euuuuh j'ai dit plus haut que les conducteurs sont pas des lopettes pour tirer seuls un dévidoir, mais c'est pas Rambo non plus... Big_sourire

Le 70, c'est 0,5kg au mètre.
60m de 70, c'est déjà 30kg, on est aux limites du porté.
100m de 70, c'est 50kg.
Plus la retenue and co, ton sac fera 60kg.
C'est pas portable.
Donc faut des roulettes.
Donc faut le tirer et non plus le porter
Donc autant garder le dévidoir :mrgreen:

C'est intéressant pour du court.
Au-delà de 80m, un classique dévidoir (mais pré-connecté donc? smile_top ) va très bien Wink


Je vous rappelle que le sac fait a minima 30kg avec les tuyaux.
Plus le sac, la retenue, les accessoires, etc, on doit friser les 40kg.
Ergonomiquement, j'ai un gros doute.
ça va que la brigade ne garde que 5 ans ses gars en majorité, elle peut les pousser physiquement pendant 5 ans et les refiler au monde civil, mais pas sûr qu'il soit rentable pour un SDIS de faire ça avec des SPP qu'on garde 30 ans...
Bonjour les problèmes de dos avec un sac de 40kg en déséquilibre sur un côté...
Surtout quand on ménage nos anciens en les mettant conducteurs (et c'est bien normal pour eux de les ménager, ils ont déjà assez crapahuté toute leur vie). Avec un sac de 40kg, on ne les ménage plus...

J'avais été vraiment séduit par le 40m épaulé du 78 et j'en démords pas... ça fait "que" 20kg, pas de coût d'achat de sac, ça se met où on veut...
(je raisonne à l'inverse de pinponmomo : ça ne marche que pour le court, donc 40 ou 60, c'est pareil, faut se dire "poteau à vue" ou au coin de rue... au-delà, dévidoir, sinon c'est la galère, faut revenir chercher un tuyau au FPT s'il manque 5m...)

A noter aussi qu'en rural, la retenue ne se justifie pas dans le sac...


Dernière édition par brembored le 11 Sep 2009, 23:20; édité 1 fois
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