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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
15 Oct 2006, 13:40 |
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Salut,
Les verins BEAUCOUP plus long qu'avec les chaines ??
Le relevage de colonne au moyen du verin est rapide a mettre en place .... |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
15 Oct 2006, 13:44 |
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Delta a écrit: | Salut,
Les verins BEAUCOUP plus long qu'avec les chaines ??
Le relevage de colonne au moyen du verin est rapide a mettre en place .... |
Salut,
oui exact beaucoup plus rapide que mettre les chaines en place !
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Max43
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
17 Oct 2006, 17:18 |
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salut
oui d'accord mais avant cela il faut ouvrir le cote de la voiture et la c'est bien plus long à effectuer.
voila A bientot sur le forum
max |
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guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
17 Oct 2006, 18:29 |
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Salut,
Dans les deux cas tu es obligé de faire une ouverture de porte avant...
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
17 Oct 2006, 22:54 |
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Salut
Je confirme, c est pas trop possible de faire un relevage de colonne avec les portes fermées |
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Mays
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 52
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Posté le:
23 Oct 2006, 10:41 |
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Salut à tous!
Dans mon CS on préconise le "demie-bloc" avant (utilisation des verins) au relevage de colonne pour les multiples raisons qui on déja étaient cités si-dessus.
Par contre, il ne faut pas entrer dans l'optique d'oublier le relevage de colonne et il faut continuer à l'exercer en manoeuvre secour routier car les vernis ne peuvent pas toujours etre utilisés...
Petit exemple : au début du mois on intervient sur "un avp vl contre pl" avec 2 incarcérés. La conductrice était coincée au niveau des menbres inférieurs. Pour l'instant rien de particulier, mais elle s'était retrouvée assise sur le longeron et coincée entre le siège et le reste de portiere... Impossible donc de poser un vérin! |
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Max43
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
24 Oct 2006, 07:52 |
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salut
Bon pour un relevage de colonne avec les chaines il ne faut que faire la desinca du toit et de la porte avant par contre si on le fait avec le verrin la il faut ouvrir tout un coté même les montants ce qui va beaucoup mieu.
C'est domage que les photos soit flou je vous ferrez signe si j'en trouve
@+ max |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
24 Oct 2006, 09:51 |
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sdis43 a écrit: |
Bon pour un relevage de colonne avec les chaines il ne faut que faire la desinca du toit et de la porte avant par contre si on le fait avec le verrin la il faut ouvrir tout un coté même les montants ce qui va beaucoup mieu.
C'est domage que les photos soit flou je vous ferrez signe si j'en trouve
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Salut,
On doit pas avoir la même methode que ceux de ton CS
Nous pour un relevage de colonne, c'est césarisation, on place le verin coté conducteur, avec le renfort de travelage au niveau du montant du milieu.
Es-tu sûr qu'ils ont enlevé tout un coté ? (2 portes et le montant ?)
Parce qu'il faudrait un verin vachement long .... |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
24 Oct 2006, 11:40 |
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Bonjour,
Mays a écrit: | La conductrice était coincée au niveau des menbres inférieurs. Impossible donc de poser un vérin! |
Delta a écrit: | Nous pour un relevage de colonne, c'est césarisation, on place le verin coté conducteur |
Pour une repousse du tableau de bord vous posez le vérin côté conducteur?
Voici ce que j'ai appris au CFAPSR :
- Véhicule traction : vérin côté opposé victime
- Véhicule propulsion : vérin côté victime
sdis43 pourrais-tu un peu plus nous expliquer votre méthode de relevage de colonne? Car comme Delta je suis un peu surpris là.
Pour une repousse du tableau de bord à l'aide du vérin, voilà comment on procède (dans le Rhône) en résumé pour l'équipe SR (dans le cas d'un véhicule à traction) :
- Balisage, protection, etc...
- Calage
- Création d'une brèche côté victime ou simple ouverture de la portière avant (ici, dans le cas où la victime est le conducteur)
- Ouverture de la portière passager
- Mise en place du vérin et mise en tension de celui-ci côté passager
- Calage de sécurité, côté victime en priorité (juste derrière les roues avant)
- Coupe des 2 bas de caisse
- Découpe des deux montant avant
- Découpe du par-brise
- Repousse du tableau de bord avec calage de sécurité évolutif
- Etc...
sdis43 a écrit: | pour un relevage de colonne avec les chaines il ne faut que faire la desinca du toit et de la porte avant |
Donc avec la technique du vérin même pas besoin d'enlever le pavillon donc je ne pense pas que la méthode avec le vérin soit plus longue que celle avec les chaînes comme certains l'on déjà dit. La méthode avec la chaîne je ne l'ai pas vu au CFAPSR, on nous a dit qu'on la verra lors des recyclages.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
24 Oct 2006, 11:44 |
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Salut,
Quelle est la justification pour :
Citation: | - Véhicule traction : vérin côté opposé victime
- Véhicule propulsion : vérin côté victime |
Le fait que le vehicule soit une traction ou une propulsion change quelque chose a la colonne de direction ?? |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
24 Oct 2006, 11:54 |
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Bonjour,
Les formateurs nous ont expliqué rapidement la justification de ce placement mais je ne m'en souviens plus très bien. Je cherche et je vous le dis si je trouve cette justification. D'autres SP du Rhône pourront peut-être vous le dire également. Il me semble que c'est par rapport à l'arbre de transmission.
La première justification que je donnerai est la suivante :
- Véhicule traction : on place le vérin opposé à la victime par sécurité, pour éviter les manipulations du côté de la victime, le vérin peut riper, de plus, si on place le vérin côté victime, on ne pourra pas enlever la portière arrière côté victime, et donc moins de place pour le SMUR et pour le dégagement, etc...
- Véhicule propulsion : on place le vérin côté victime car l'arbre de transmission va jusqu'à l'arrière du véhicule, et si l'on met le vérin opposé à la victime, lors de la repousse du tableau de bord, l'avant du véhicule risque de pivoter horizontalement, à cause de l'arbre de transmission, et donc il y a un risque d'avoir l'effet inverse que celui voulu, le tableau de bord risque de venir plus bloquer les membres inférieurs.
Voilà la première justification que je donnerai. Elle est peut-être incorrecte. Les SP du Rhône pourront peut-être confirmer ou corriger.
A bientôt. |
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mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
24 Oct 2006, 13:59 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Bonjour,
la première justification que je donnerai est la suivante :
- Véhicule traction : on place le vérin opposé à la victime par sécurité, pour éviter les manipulations du côté de la victime, le vérin peut riper, de plus, si on place le vérin côté victime, on ne pourra pas enlever la portière arrière côté victime, et donc moins de place pour le SMUR et pour le dégagement, etc...
- Véhicule propulsion : on place le vérin côté victime car l'arbre de transmission va jusqu'à l'arrière du véhicule, et si l'on met le vérin opposé à la victime, lors de la repousse du tableau de bord, l'avant du véhicule risque de pivoter horizontalement, à cause de l'arbre de transmission, et donc il y a un risque d'avoir l'effet inverse que celui voulu, le tableau de bord risque de venir plus bloquer les membres inférieurs. |
En fait je confirme tes dires : on en a d'ailleurs fait l'experience au recyclage : si tu mets le verin côté opposé victime sur un véhicule propulsion, le tableau risque plus de se refermer sur la victime, il faut donc le poser du même côté que la victime.
Voili voilou ma petite contribution, A +++ |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
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Delta
Vétéran
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Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
24 Oct 2006, 17:20 |
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Salut,
Chez nous c'est toujours le vérin coté victime....
Utilisez vous un renfort de travelage ? |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
24 Oct 2006, 19:13 |
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Bonjour,
Delta a écrit: | Utilisez vous un renfort de travelage ? |
Veux-tu parler de la semelle polyvalente? Si non, qu'appelles-tu renfort de travelage?
A bientôt. |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
24 Oct 2006, 19:15 |
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Salut,
C'est une piece de forme triangulaire qui se place dans le coin, le verin est appuyé sur ce renfort de travelage pour eviter qu'il deforme la carrosserie coté "montant du milieu". |
Dernière édition par Delta le 24 Oct 2006, 19:44; édité 1 fois |
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