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[Techniques] Relevage de colonne avec des chaînes ?


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lagrenouille1977
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MessagePosté le: 02 Oct 2006, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_hello

La manoeuvre de relevage d'une colonne de direction avec des chaînes est généralement proscrite. On dit souvent que c'est suite à des accidents ou risque d'accidents.

Je suis à la recherche de plus d'infos sur le sujet (articles, textes de référence, photo, etc.)

Merci d'avance de vos réponses.
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guillaume17
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MessagePosté le: 02 Oct 2006, 22:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je n'ai pas de photos et autres... Mais je sais, qu'il se peut que la colonne casse en deux loors de la manoeuvre pour venir ensuite blesser le conducteur.

du connu quoi :)

smile_coolman
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Delta
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 06:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les nouvelles colonnes de direction sont faites d'element imbriqués les uns dans les autres.
Avec la methode des chaines, tu tords la colonne, et celle ci peut avoir tendance a casser, ou les elements peuvent sauter.

Avec la technique du vérin, on n'a pas ce probleme puisqu'on leve tout l'avant, et la colonne reste droite Wink

_________________
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GI
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 06:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

les méthodes du vérin et des chaines sont complémentaires. dans certain cas, pas possible d'utiliser la méthode du vérin, qui reste la méthode préférentielle pour l'agrandissement de l'espace à l'avant.

GI
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Le Nane
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 07:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
même si cette manipulation peut s'averer plus dangereuse, je te passe la technique utilisée, cela peut toujours servir,
Image

Tu accroche un bout de la 1ere chaine sur le triangle des roues (sur l'essieu), l'autre bout surl'ecarteur (position ouverte)
Et pour la 2° chaine un bout sur l'ecarteur et l'autre sur la colonne de direction (niveau du volant). Des personnes te diront qu'il faut l'attacher vers les pédales avec un tour mort au niveau de la direction......

Ensuite tu installes des cales en bois (en bleu sur l'image) au niveau du tableau de bord et à l'avant du véhicule. Tu peux en rajouter au niveau de l'ecarteur pour ne pas qu'il s'enfonce, tu juges par toi même.

A quoi servent ces cales??? elles evitent que les chaines entrent dans la tole et limitent l'action souhaitée, et ca sera plus facile pour toi ensuite de les enlever...

Une fois tout le dispositif installé, tu ferme l'ecarteur, les deux parties auront tendances a vouloir se rapprocher, et ce ne sera que la direction qui ecrasera le tableau de bord et liberera les jambes de la victime (normalement).....

PS: ecarteur a actionner doucement
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Tonton
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous la methode des chaines et maintenant devenu tres tres tres rare !

Pour tes cales Le Nane, les bleues sous la voiture tu l'es mets une fois tout installé ?
Pas avant (faut reviser ta MGO secours routiers) car ça devrait dejà être caler !

Relevage d'une colonne de direction par traction :

- Proteger le personnel : prevenir le personnel à bord du véhicule, protection de la victime et de l'écureuil, protection des sauveteurs EPI) tout celà pour éviter le sur-accident...

- Préparer la manoeuvre : Placer sur le capot, à l'endroit où se trouvera l'écarteur, un coussin de levage pris entre une cale et une protection, une elingue entoure la colonne de direction, en dessous du volant avant d'être fixer sur l'écarteur par une chaîne, la seconde chaîne entoure le triangle de roue avant d'être fixer sur l'écarteur, tous les espaces vides et les parties fragiles (plastiques) doivent être proteger ou compenser par des cales

- Réaliser la traction : refermer l'écarteur, si en bout de course, la colonne ne s'est pas suffisamment relevée, gonfler le coussin juste nécessaire au dégagement des membres inférieurs de la victime

- Proteger le personnel : laisser l'écarteur et le coussin, si il a été utiliser en pression pendant le dégagement de la victime

Voilà comment on fait, maintenant pour ce qui est des textes disant que c'est prohiber, je demande à voir !
On évitera sur les véhicules récent !

smile_coolman
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Le Nane
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je decrivais la manoeuvre globale,
Peu importe l'ordre d'execution, que tu mettes les chaines avant d'avoir mis les cales ou l'inverse, le résultat sera le même..... d'autant plus que les chaines ne seront pas encore tendus, donc les cales se glissent facilement
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Le Nane
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai mal lu ta réponse.......
Je n'ai jamais parlé des cales sous la voiture dnas mon premier post......

Si tu lis bien ce que j'avais marqué, je parlais des cales au niveau de l'ecarteur, et non pas celles qui permettent la stabilité de la voiture....... qui se fait bien évidemment dans les premières actions (hors réactions immédiates)


Dernière édition par Le Nane le 03 Oct 2006, 08:25; édité 1 fois
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Tonton
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Le Nane a écrit:
Je decrivais la manoeuvre globale,
Peu importe l'ordre d'execution, que tu mettes les chaines avant d'avoir mis les cales ou l'inverse, le résultat sera le même..... d'autant plus que les chaines ne seront pas encore tendus, donc les cales se glissent facilement


Je parle des cales sous le véhicule ? qui sont aussi en bleu, tu les mets tard, ou c'est bleu sur l'ensemble de tes croquis et pas forcement dans un ordre défini ?

smile_coolman
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Le Nane
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai anticiper ta réponse tonton Wink ... voir le post juste avant le tien
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Tonton
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MessagePosté le: 03 Oct 2006, 08:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Le Nane a écrit:
J'ai anticiper ta réponse tonton Wink ... voir le post juste avant le tien


Alors ça va ! j'ai eu un peur un moment !!!

smile_coolman
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lagrenouille1977
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MessagePosté le: 05 Oct 2006, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à tous pour vos réponses mais j'aurais dû mettre le contexte de ma demande.

En fait, je ne recherche pas des éléments sur la technique d'utilisasion des chaînes mais des arguments supplémentaires pour enfoncer le clou lors des manoeuvres de recyclage SR face à des vieux Sarces qui ont du mal à adopter le" relevage en simultané". smile_gene

Donc, si vous avez ou voyez passer des articles, textes de référence, etc. sur les causes de la prescription des chaînes, je suis toujours preneur.

Voili, voilou.
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GI
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MessagePosté le: 09 Oct 2006, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

les arguments :

- l'espace dégagé est plus important
- les risques d'éclats, de bris (plastiques tableau de bord etc) est quasi nul
- tous les sp de la terre utilise préférentiellement cette technique parce pour les raisons évoquées ci-dessus (il suffit d'ailleurs d'aller sur les sites de professionnels de matos de désincar (lukas, holmatro, weber... pour citer les + professionnels) pour constater que dans leur divers docs et dans leurs iconographies seule la méthode par les vérins est enseignée)

cordialement,

gi
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pompierdelextreme
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MessagePosté le: 09 Oct 2006, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

lagrenouille1977 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses mais j'aurais dû mettre le contexte de ma demande.

En fait, je ne recherche pas des éléments sur la technique d'utilisasion des chaînes mais des arguments supplémentaires pour enfoncer le clou lors des manoeuvres de recyclage SR face à des vieux Sarces qui ont du mal à adopter le" relevage en simultané". smile_gene


Voili, voilou.

slt faut les envoyer en recyclage SR tes vieux sarces plutot qu'ils se la joue lors de manoeuvres ,et en plus ils peuvent devenir dangereux !!!!!!! smile_pleure au secours !!!!!! smile_hehe les techniques evoluent ,et il n'ya que les imbeciles qui ne changent pas d'avis !!!!!! Big_sourire
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Max43
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MessagePosté le: 15 Oct 2006, 11:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
l'autre jour mon CS a testé la nouvelle technique du relevage avec les verrins mais cette operation certe moin risqué et bien plus longue qu'une desinca normal
voila@+ max
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