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furious_sp
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 16
Localisation: Genève
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Posté le:
07 Nov 2006, 20:37 |
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minioim a écrit: | pour ce qui est de la mousse a l'atterissage, je suis assez étonné, parce que un avion qui atteri en glissant même sur du bitume brut, ça met beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps à s'arréter! surtout quand on voit la masse d'un avion de transport! alors avec de la mousse en plus dessus...
j'avai entendu parler d'une mousse qui par contre se solidifie assez rapidement et forme ainsi un tapis maléable qui permet:
1) d'amortir la chute de l'avion
2) de freiner fortement la glissade de l'avion (et lui évite ainsi une sortie de piste)
3) surement de jouer le même rôle que la mousse utilisée pour les feux d'hydrocarbure....
C'est la procedure classique pour quand un avion annonce un problème de train. Et vu le poid d'un avion la mousse de changer rien.
c'est pas plutot ça qui est lancé par ce bras? |
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minioim
Vétéran
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Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
07 Nov 2006, 22:08 |
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euh... oui oui c'est ce que j'ai écrit... et? |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
07 Nov 2006, 22:09 |
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aaaaaaaaaaaah
en fait tu as écrit ça:
furious_sp a écrit: | minioim a écrit: | pour ce qui est de la mousse a l'atterissage, je suis assez étonné, parce que un avion qui atteri en glissant même sur du bitume brut, ça met beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps à s'arréter! surtout quand on voit la masse d'un avion de transport! alors avec de la mousse en plus dessus...
j'avai entendu parler d'une mousse qui par contre se solidifie assez rapidement et forme ainsi un tapis maléable qui permet:
1) d'amortir la chute de l'avion
2) de freiner fortement la glissade de l'avion (et lui évite ainsi une sortie de piste)
3) surement de jouer le même rôle que la mousse utilisée pour les feux d'hydrocarbure....
c'est pas plutot ça qui est lancé par ce bras? |
C'est la procedure classique pour quand un avion annonce un problème de train. Et vu le poid d'un avion la mousse de changer rien. |
mais ce serait sympa que tu écrive français sinon le_chef va nous faire une syncope... lol |
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Max43
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
08 Nov 2006, 08:10 |
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salut
De tres belles photos qui nous montre tres bien les pompier de l'air en actions
BRAVO a eux
@+max |
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Alphafloor
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 2
Localisation: Geneva-Cointrin - LSGG
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Posté le:
08 Nov 2006, 21:50 |
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Bonjour à tous !
Je suis le photographe qui a fait ces clichés. Il n'y avait rien de spécial ce jour là mais je suis quand même allé voir les avions (je suis un spotter). D'un coup voilà ce qui est arrivé, nous étions en premières loges c'était incroyable, en plus sur les photos vous vous apercevrez que le pilote fait un 180° devant nous (pourquoi? mystère? il n'y a pas mieux pour bien répandre le kéro) c'était presque comme si le pilote voulait qu'on ai une belle image de la fuite de kérozène de sont avion!. Et puis au loins les sirènes se firent entendre, très rapidement ils sont arrivés sur place, très méthodiques et n'hésitant pas une seule seconde, pas de grosse précipitation, plutôt des geste sûrs et contrôlés, c'était impressionant, ça fait presque trente ans que je vis à côté de l'aéroport, c'est la première fois que je les vois en action comme ça. Pas mal de gens ici (des civiles) rigolent d'eux lorsqu'ils vont éteindre un feu de brousaille en bout de piste avec sirènes hurlantes et camions à pleine vitesse mais moi j'ai un grand respect pour cer gars. Ils ne se rendent pas compte qu'ils suivent une procédure. Je me souviendrais toujours de leur intervention en 1982 sur un B707 d'Egyptair ( http://www.baaa-acro.com/photos/egyptair.jpg ) et je me dis que des accident comme celui-là peut encore arriver à n'importe quel moment et là on ne se foutera pas de leur gueule. Excusez-moi du language mais ça m'énèrve d'entendre ici et là ces commentaires.
Bref pour en revenir à cette intervention, j'ai fait publier les photos dans la presse le lundi suivant et à midi un sapeur-pompier m'appelle en me disant qu'ils sont heureux d'avoir eu les photos d'eux dans la presse, que c'était magnifique que leur travail soit mis au grand jour. Le soir un des leur est venu chez moi et je lui ai donné toutes les photos que j'avais fait. Ils m'ont invité moi, ma femme et mes enfants à passer un dimanche après-midi sur le tarmac avec eux en guise de remerciement (si c'est pas cool ça!)... je me réjouis comme un fou !
Encore un petit truc, j'ai mis mon site à jours avec la quasi totalité de l'intervention avec commentaires et timing (en anglais pour l'instant) et surtout avec les photos en order chronologique, ce qui n'était pas le cas avant.
http://www.alphafloor.net/aviation/nouvelair/
A tous à très bientôt !
Alejandro |
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SPV25
Passionné
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Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
08 Nov 2006, 23:04 |
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Et ben mon gars, je peux te garantir que tu vas passer un super moment avec eux!!
Tu as raison en ce qui concerne les procédures, ils sont soumis à des règles très srtictes, notamment en ce qui concerne le timing.
Si mes souvenirs sont bons:
A partir du déclenchement de l'alerte ils doivent être en
-1 minute à la ligne jaune (sortie des garages) donc tenue enfilée impeccable
-2 minutes en bout de piste prêt à cracher
Du coup ils utilisent les perches pour accéder aux garages, et leurs véhicules sont équipés d'un bouton "coup de poing" qui démarre instantanément le moteur, la pompe, les gyros et le 2-ton!!!
Ils faut aussi se rendre compte que sur un aéroport comme celui de Genève la moindre petite anomalie peut avoir des conséquences énormes!!Sauf erreur, je crois qu'il y a un décollage ou atterrissage toutes les 4 minutes...
En bref, respect pour les pompiers d'aéroport! |
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Alphafloor
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 2
Localisation: Geneva-Cointrin - LSGG
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Posté le:
08 Nov 2006, 23:22 |
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SPV25 a écrit: | Et ben mon gars, je peux te garantir que tu vas passer un super moment avec eux!! |
Je ne manquerai pas de vous montrer quelques clichés de cette journée (26 novembre...c'est une longue attente !) |
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fireman118
Habitué
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Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 104
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Posté le:
09 Nov 2006, 00:06 |
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Alphafloor a écrit: | SPV25 a écrit: | Et ben mon gars, je peux te garantir que tu vas passer un super moment avec eux!! |
Je ne manquerai pas de vous montrer quelques clichés de cette journée (26 novembre...c'est une longue attente !) |
C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons ! Encore merci pour les photos.
PS : Je suis sapeur au SSA... |
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minioim
Vétéran
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Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
09 Nov 2006, 14:16 |
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sérieux, ces photos sont absolument splendide! |
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SPV25
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
09 Nov 2006, 18:40 |
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fireman118 a écrit: | PS : Je suis sapeur au SSA... |
Salut fireman118, peut-être pourrais-tu me confirmer ce que j'ai expliqué plus haut?
J'ai un léger doute quand même, ma mémoire me trahi... aïe, mon arthrose!
Maintenant qu'on a un spécialiste dans les rangs, faut plus dire de bétises!
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fireman118
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 104
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Posté le:
09 Nov 2006, 23:36 |
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SPV25 a écrit: | Salut fireman118, peut-être pourrais-tu me confirmer ce que j'ai expliqué plus haut?
J'ai un léger doute quand même, ma mémoire me trahi... aïe, mon arthrose!
Maintenant qu'on a un spécialiste dans les rangs, faut plus dire de bétises!
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Quelques rectifications tout de même :
Entre le moment où sonne l'alarme et l'arrivée sur les lieux de l'inter, nous n'avons au maximum que :
- 3 minutes pour nous rendre en bout de piste
- 2 minutes pour le 2ème tier de la piste
Ces temps sont réglementé au niveau de l'OACI (Organisation de l'aviation civile international).
Pour gagner du temps, en effet nous avons les perches pour descendre dans les garages. Nous nous équipons (bottes, pantalon, veste, cagoule, gants et casque) puis partons vers notre véhicule attribué. Pour démarrer ce dernier 2 options : le coup de point qui démarre le camion, la pompe, la sirène, les feux bleus ou alors tout simplement manuellement.
L'aéroport de Genève se trouve en classe 9 (sur une échelle de 10) se qui nous oblige à avoir au minimum 3 grosses puissances (hors nous en avons 4 - Rosenbauer Panther 8x8) et devons garantir 36'400 litres d'eau dont 13'500 l/min. (Normes OACI)
Pour info l'aéroport possède 2 pistes :
- Une piste béton de 3950m x 50m
- Une piste gazon de 823m x 30 (pour l'aviation légère)
Je reste à votre disposition pour d'autres questions |
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fireman118
Habitué
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Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 104
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Posté le:
09 Nov 2006, 23:48 |
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minioim a écrit: | pour ce qui est de la mousse a l'atterissage, je suis assez étonné, parce que un avion qui atteri en glissant même sur du bitume brut, ça met beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps à s'arréter! surtout quand on voit la masse d'un avion de transport! alors avec de la mousse en plus dessus... |
Si on fait un tapis mousse c'est dans tous les cas à la demande du pilote uniquement. C'est à lui de prendre la décision.
De plus un tapis mousse est posé quand par exemple un avion doit poser sur le nez. Les buts du tapis sont :
- de limiter les frottements,
- force de décélération,
- réduction des dommages à l'avion,
- réduction du danger d'incendie de fuites de carburant
A Genève, le 20 mars 1999, un avion de la compagnie Iberia avait posé sur le nez : http://www.airdisaster.com/photos/iberia4494/photo.shtml Un tapis mousse avait été posé. |
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SPV25
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
12 Nov 2006, 18:35 |
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Ok, merci pour les précisions!!
(...et merci pour l'accueil que vous nous avez reservés en Septembre )
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