Auteur |
Message |
furious_sp
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 16
Localisation: Genève
|
Posté le:
06 Nov 2006, 13:25 |
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
06 Nov 2006, 13:47 |
|
Bein voila ce que c'est, l'application des nouvelles règles dans les aéroports !
On a peur de l'avion, alors on s'emporte un petit remontant...
On a plus le droit de mettre des flacons en cabine...
Alors on pose le cubiténair de blanc sur l'aile et on oublie de tourner le robinet...
Si c'est pas du gachis, du Maconnais village 2004...
si vous me cherchez, je suis par ici -------------> [ ]
|
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
06 Nov 2006, 14:19 |
|
ce qui y a de bien avec toi LE_chef, c'est qu'on s'ennuie jamais! lol
non sérieux par contre je suis étonné de voir les moyens mis en place pour une fuite d'essence... mais je doit pas tout savoir... lol
edit: je viens de comprendre pourquoi ils balancaient autant de mousse... j'avais zappé que le kero ne s'évapore pas tout de suite et qu'il fait une jolie flaque qui n'attend que le passage d'un fumeur qui décide soudainement d'arréter de fumer et de jeter sa clope... comme quoi c'est pas forcément une bonne chose d'arréter de fumée... MDR!!! |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
SPV25
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
|
Posté le:
06 Nov 2006, 14:52 |
|
Salut!!
Plutôt cool de les voir en action!
Il y a de ça 1 mois et demi on est allé visiter la caserne de l'aéroport de Genève avec l'amicale, mais hormis une petite démo de la lance-canon, on était un peu resté sur notre faim...
(d'ailleurs si certains veulent des photos, pas de souci!)
Pour le fait qu'il balance de la mousse pour "pas grand-chose", ils voient des flammes environ 3 fois par an, alors si ils doivent attendre que ça brûle, l'émulseur va être périmé!!
Lors de la visite ils nous ont montré un accessoire qui s'attelle derrière un CCGC, une sorte d'immense rateau( ) qui leur permet de recouvrir intégralement les 4km de piste de mousse, et ce systématiquement dès lors qu'un avion est annoncé en approche avec un problème de train d'atterrissage...
La photo n'est pas très net mais on devine les deux "bras" qui s'ouvrent pour couvrir la piste...
|
|
|
|
|
ciceron33
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
06 Nov 2006, 15:04 |
|
SPV25 a écrit: |
Lors de la visite ils nous ont montré un accessoire qui s'attelle derrière un CCGC, une sorte d'immense rateau( ) qui leur permet de recouvrir intégralement les 4km de piste de mousse, et ce systématiquement dès lors qu'un avion est annoncé en approche avec un problème de train d'atterrissage... |
ca doit vachement glisser a l'aterrissage!!!
c'est par ou déja???? ah oui!c'est par la!=>>>>>[] |
|
|
|
|
furious_sp
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 16
Localisation: Genève
|
Posté le:
06 Nov 2006, 17:27 |
|
Il on mis beaucoup de mousse parce que le réacteur était chaud juste au deçu...
Mais c'est vrai qur le dispositif est Impressionnent |
|
|
|
|
Le Nane
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon
|
Posté le:
07 Nov 2006, 09:39 |
|
Oui, le dispositif est complet.... mais largement necessaire....
Je ne pense vraiment pas que le tapis soit vraiment trop gros, vous imaginez l'inflammation du kérosene, le réacteur qui est en marche se trouve juste à côté et il doit être brûlant.....
Si le tapis de mousse venait à se rompre, je ne vous raconte pas l'etat des portes lances..... il vaut mieux fair eun bon tapis que de prendre des risques....
Et les moyens sont tous sur place alors pourquoi se priver? |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:34 |
|
pour ce qui est de la mousse a l'atterissage, je suis assez étonné, parce que un avion qui atteri en glissant même sur du bitume brut, ça met beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps à s'arréter! surtout quand on voit la masse d'un avion de transport! alors avec de la mousse en plus dessus...
j'avai entendu parler d'une mousse qui par contre se solidifie assez rapidement et forme ainsi un tapis maléable qui permet:
1) d'amortir la chute de l'avion
2) de freiner fortement la glissade de l'avion (et lui évite ainsi une sortie de piste)
3) surement de jouer le même rôle que la mousse utilisée pour les feux d'hydrocarbure....
c'est pas plutot ça qui est lancé par ce bras? |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:36 |
|
SPV25 a écrit: |
Pour le fait qu'il balance de la mousse pour "pas grand-chose", ils voient des flammes environ 3 fois par an, alors si ils doivent attendre que ça brûle, l'émulseur va être périmé!!
|
en même temps, si ils balancent ça a la moindre goute de kero, tu m'étonnes qu'ils en voient pas souvent des flammes!
enfin, vaut mieux ça que laisser l'avion exploser... lol |
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:39 |
|
Salut,
Entre nous, je crois que le système de freinage d'un avion à l'atterrissage ne compte pas pour beaucoup dans son arrêt...
C'est plutôt l'inversion de la poussée des réacteurs qui le fait s'immobiliser !
Amicalement. |
|
|
|
|
ciceron33
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:49 |
|
Le_Chef a écrit: | Salut,
C'est plutôt l'inversion de la poussée des réacteurs qui le fait s'immobiliser l'avion |
Ca, c'est grace a Dubosc que tu l'as appris le chef!!!! .toi aussi tu étais la quand il a posé son boeing 747 en catastrophe hein? |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:51 |
|
ben... détrompe toi! lol
l'inversion de poussée d'un réacteur n'a pas réellement beaucoup d'effet, (de nombreux avions se sont posé sans trop de problème et sans sortie de piste alors que leurs réacteurs étaient en panne sèche)
par contre ceux qui avaient un problème de freinage ont eu quelques... difficultés... et ils ont vu du paysage!
en fait, les réacteurs n'inversent pas leur poussée, c'est juste une plaque qui vient se mettre en travers de l'axe de sortie des tuyères et redirige le flot vers l'avant mais cela implique (pour que l'aile ne s'arrache pas) de n'utiliser que 5% de la puissance des réacteurs...
pour te donner une idée, un avion type 747 recule a environ 5-8 km/h en utilisant toute la puissance de ses réacteurs en poussée inversée... (ce qui est d'ailleurs déconseillé car l'avion n'est pas fait pour reculer seul et se retrouve assez régulièrement le nez en l'air et la queue encastrée dans le sol...)
alors que si il utilise toute la poussée avant (qui peut le propulser a 400 km/h au sol et 800 en vol) et qu'il bloque les freins, il avance pas plus vite qu'un homme marchant...
++
|
|
|
|
|
Le_Chef
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon
|
Posté le:
07 Nov 2006, 11:00 |
|
ciceron33 a écrit: | Ca, c'est grace a Dubosc que tu l'as appris le chef!!!! .toi aussi tu étais la quand il a posé son boeing 747 en catastrophe hein? |
Nannn, j'ai quand même fait quelques A/R en longs et moyens courriers, et ca se sent drolement quand il inverse....
J'en ai fait a fait aussi, pour le job, des A/R LYON/POITIERS sur ATR.42, et là, arrivé à Poitiers-Briard, bein je peux te dire qu'un truc : TU REGRETTES VACHEMENT que l'ATR.42 soit un zinc à hélices et que la piste soit si courte, parce que là, tu sens bien par contre que le pilote est DEBOUT SUR LES FREINS
Et pis, t'as lu mon profil ? Chargé de formation... en fait, je forme les pilotes du Bostwana sur Airbus A380...
|
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
07 Nov 2006, 11:24 |
|
admettons mais alors il faudra que tu donne des cours a mon instructeur... lol |
|
|
|
|
SPV25
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
|
Posté le:
07 Nov 2006, 20:05 |
|
minioim a écrit: | pour ce qui est de la mousse a l'atterissage, je suis assez étonné, parce que un avion qui atteri en glissant même sur du bitume brut, ça met beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps à s'arréter! surtout quand on voit la masse d'un avion de transport! alors avec de la mousse en plus dessus...
j'avai entendu parler d'une mousse qui par contre se solidifie assez rapidement et forme ainsi un tapis maléable qui permet:
1) d'amortir la chute de l'avion
2) de freiner fortement la glissade de l'avion (et lui évite ainsi une sortie de piste)
3) surement de jouer le même rôle que la mousse utilisée pour les feux d'hydrocarbure....
c'est pas plutot ça qui est lancé par ce bras? |
J'en sais trop rien, en fait...
Ce que je sais c'est qu'ils utilisent une mousse spécifique, mais je n'ai pas d'infos sur les caractéristiques de cette mousse... |
|
|
|
|
|
|