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[Conduite] Pompier flashé !


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Predator
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 13:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous n'avons pas de note de service, mais plutôt que de faire un compte rendu, on freine logiquement devant les radars auto. Pour les autres, les flics ne sont pas con, ils n'arrêtent pas SP en intervention
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Fabris24
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
Fabris24 a écrit:
cela signifie que tu pers du temps volontairement pour faire plaisir a ton chef, par carriérisme, et cela au détriment de ce qu'est en droit d'attendre la victime.


La victime, elle est aussi en droit d'attendre que tu arrives vraiment et pas que tu sois perché dans un arbre...

Arrêtons de dire qu'on conduit mieux que les autres (c'est faux), arrêtons de dire que nous gagnons énormément de temps, c'est faux aussi... sur un trajet de 5 minutes, ne me dîtes pas que vous gagnez une minute entière non plus. Certes, tu peux penser qu'en rase campagne, tu peux appuyer un peu + sauf que le gars qui est en vélo à la sortie du virage, il n'a pas demandé à se faire renverser par des SP inconscients!

D'accord pour griller des feux en prenant moult précautions, d'accord pour prendre un sens-interdit sur 10 mètres en faisant attention aux autres, d'accord pour monter sur un trottoir pour doubler une voiture qui ne peut pas se serrer (et encore, en étant sûr qu'il n'y a personne sur ce trottoir). Toutes ces mesurettes vous feront gagner du temps mais rouler à 70 ou 80 en ville ne vous en fera pas gagner beaucoup au final...


Comme vous le savez je suis le "chevelu" du reportage( Chef d'agrés du VSAV en DEPART INTER-pas de bip ni de véhicule perso!!!)je ne dit pas cela pour toi mais pour l'ensemble des intervenants du forum.
Ce que je dénonce , c'est le fait de perdre du temps VOLONTAIREMENT, alors qu'on pourrais éviter cette perte de temps ( si tu roules à 100 avant le radar sur une route droite et deserte, c'est que tu peu le faire sans risque!!!) rien ne justifie le ralentissement si ce n'est la note de service!!

Pour certains, je précise que pour ce comprendre il faut au moins savoir lire....et je ne parle pas d'écrire.
J'en terminerais en disant qu'il est heureux que la vitesse des véhicules de certains, soit en rapport avec la vitesse des connexions synaptiques de leurs neurones!

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lamouche
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

il n'y a pas de perte de temp volontaire.
Car la route est pour tout le monde.
Donc je vois pas le truc de dire ben les pompiers doivent rouler plus vitent car s'est normal.
Et ben se qui est plus normal s'est d'arriver sur inter en entier.
Et de rouler sans mettre en danger la vie des autres.
Car même quand tu dis ben il y personne sur la route.
Tu as une équipe dans le véhicule.
Et je te raconte pas s'il t'arrive un accident.

Bye

Julien
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 20:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

En meme temps, qu'il passe devant le radar a 100Km/h ou a 120Km/h, je suis pas sur que ca change grand chose s'il doit cartonner son VSAV...

Donc si ca passe, il gagne du temps, si ca casse, je pense pas que ca fera beaucoup plus de dégats...

Et qu'on vienne pas me dire que c'est faux... vous avez tous du etre confronté a des AVP a faible allure avec une victime gravement blessés par un mauvais coup etc et un éjecté avec juste le bras erraflé...

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lamouche
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

oui s'est sur mais sur qu'elle raison doit on rouler plus vite.
Dans le département, on décalle des fois pour relevage et on arrive et mettons en place le protocole DSA.
Et des fois on part pour une personne en EMA avec SMUR au départ et là ben la personne à fait un malaise.
Donc rouler plus vite pour une soudissante raison.
S'est se mettre et mettre les autres en danger pour pas grand chose des fois.

Bye

Julien
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tonyRblade
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
En meme temps, qu'il passe devant le radar a 100Km/h ou a 120Km/h, je suis pas sur que ca change grand chose s'il doit cartonner son VSAV...

Donc si ca passe, il gagne du temps, si ca casse, je pense pas que ca fera beaucoup plus de dégats...


Alors là je suis pas d'accord ! Alors toutes personnes qui roulent sur la route peuvent alors donner cette excuse ... quelques km/h de plus ça ne change rien ... pis de toute façon y avait personne sur la route !
Bah non ! Une loi est une loi et on l'a respecte ! Wink
Le Monsieur tout le monde à son code de la route à respecter, les SP une note de service rajouté au code de la route !
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 00:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sauf que Mr. toulemonde n'a pas de notion d'urgence, pas plus que de véhicule signalisé, de 2-tons ou de gyro... Donc Mr. toulemonde n'a, a mon avis, pas de raison nécessaire et suffisante pour passer outre le code de la route. Les SP, si, je pense.

Après lamouche tu as raison. Parfois on part pour relevage puis en fait c'est bien plus grave ou inversement. Mais en général quand tu as une notion d'inconscience ou de non respiration au départ, c'est pas souvent des données eronnées.

HS concernant le code de la route et les accidents en général :
Je pense que le probleme ne vient réellement (sauf certains cas) pas de la vitesse, mais avant tout des distances de sécurité... Je pense que bon nombre d'accidents seraient évités si les distances de sécurités étaient respectées. Je vis depuis des années a coté d'une autoroute... Combien de PL je vois a longueur de journée avec meme pas l'espace d'une VL entre eux, lancés pour la plupart a 110Km/h... Ou encore des voitures qui arrivent a 90Km/h sinon plus sur des départementales qui ne peuvent pas dépasser et qui te collent au train...
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 00:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:
Pinponmomo a écrit:
En meme temps, qu'il passe devant le radar a 100Km/h ou a 120Km/h, je suis pas sur que ca change grand chose s'il doit cartonner son VSAV...

Donc si ca passe, il gagne du temps, si ca casse, je pense pas que ca fera beaucoup plus de dégats...


Alors là je suis pas d'accord ! Alors toutes personnes qui roulent sur la route peuvent alors donner cette excuse ... quelques km/h de plus ça ne change rien ... pis de toute façon y avait personne sur la route !
Bah non ! Une loi est une loi et on l'a respecte ! Wink
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la pour une fois, je suis pas d'accord avec toi tonny

pendant ma garde de l'autre jour on tracait pour evacuer sur l'hosto, la victime etait médicalisé dans notre PS ( on etait escorté par la vl smur),

et freiner devant un radar et respecter la vitesse est une perte de temps, qui peut etre vital pour la victime, , surtout dans les campagnes ou l'hosto le plus proche est a 25 KM minimum

certaines pathologies demandent une prise en charge hospitaliére extrémement rapide,

que ce soit a l'aller sur l'inter ou au transport vers le CH.

donc oui l'automobiliste banal fait une gourde, se fait flasher, et paye, c'est normal, le pompier qui n'est pas sur inter et vas en course, se fait flasher c'est normal aussi

mais le vsav ou autre engin sp , engin smur ou autre qui est en urgence, c'est pas normal....

ceci dit, ça ne dispense pas, le conducteur de rester prudent des qu'il le peut.., c'est pas pour autant qu'il doit imiter alain prost non plus et peut tres bien ralentir a feu rouge et stop
(qui sont assez rares sur les routes de campagne Big_sourire )

Wink
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 00:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Etre prudent en campagne peut simplement signifier scruter minutieusement le bord des routes pour prévenir d'un animal sauvage qui traverserait... Meme en roulant a 110 au lieu de 90...

Wink
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tonyRblade
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 07:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

De toute façon je sais pas pourquoi vous voulez débattre tellement car vous avez des consignes, vous vous devez de les respecter point !
Celui qui ne veut pas, bah il en subira les conséquences, et tampis pour lui !

On en revient comme je disais ... le citoyen a son code de la route à respecter et vous le code et vos consignes ! Si un des deux fait une boulette, bah il cash ! Normal !! smile_coolman
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 08:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
freiner devant un radar et respecter la vitesse est une perte de temps, qui peut etre vital pour la victime, , surtout dans les campagnes ou l'hosto le plus proche est a 25 KM minimum

certaines pathologies demandent une prise en charge hospitaliére extrémement rapide


Mouais, sauf qu'en france la logique de l'AMU c'est de stabiliser une victime avant son évacuation (contrairement au "scoop and run" américain), et d'expérience plus c'est grave plus on reste sur place avant de pouvoir évacuer. Depuis quelques années on commence même les thrombolyses dans le VSAV.
Alors combien de cas reste-t-il réellement à évacuer en urgence absolue par voie terrestre ?

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

Ce n'est pas parce que il y a des règles bien précises qu'il faut respecter que on ne peut pas en discuter ici.

En transit vers le CH, je ne pense pas que les VSAV soient souvent flashés.
Mais en se rendant sur inter, un camion avec gyro, 2 tons (même si ça se voit pas sur la photo) n'a pas à ralentir devant un radar.

A Angers nous avons des radars à 70 sur 2 fois 2 voies et même depuis peu un radar à 50 sur une avenue à 2 voies. Rien que d'y penser je trouve cela stupide qu'un conducteur roule à 70 pour se rendre sur inter (car comme vous le dites très bien, on ne sait jamais à quoi s'attendre) et de freiner à 50 juste devant le radar et de repartir juste après pour éviter de perdre des points.
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 12:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:
De toute façon je sais pas pourquoi vous voulez débattre tellement car vous avez des consignes, vous vous devez de les respecter point !
Celui qui ne veut pas, bah il en subira les conséquences, et tampis pour lui !

On en revient comme je disais ... le citoyen a son code de la route à respecter et vous le code et vos consignes ! Si un des deux fait une boulette, bah il cash ! Normal !! smile_coolman



Ca revient un peu au discours de manu_paris sur le sujet de la prise de tension...

Il y a les textes, la thérorie, et la pratique...
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Arès
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

bien sur qu'il y a les textes, la théorie et la pratique avec bien souvent un écart plus ou moins important entre chaques. Mais de la à comparer avec Manu_paris sur l'histoire du tensiomètre et compagnie la, ça fait un peu trop je pense. C'est pas du tout le meme sujet, pas les mêmes risques, pas les mêmes conséquences.

Je crois que la le tout est de savoir faire la partdes choses. Est ce que mon intervention justifie tel ou tel non-respect du code de la route, et quel en est l'intêret ? Pour beaucoup de VSAV, la majorité même, nos "infractions" sont tout simplement injustifiées ! Bé oui, grillé un feu rouge, rouler bien plus vite, ne pas avoir la ceinture (pas de débat, c'est pas le sujet ici) n'est pas justifié pour relevé Mamie, aller chercher madame Jmefépaschié qui fait venir un VSAV plutot que de bouger son cul jusque chez le toubib ou autre...

Aller, petit test : sur vos 10 dernières interventions, combien justifié le non respect du code de la route, en VSAV ? je vous écoute... perso...1 ou 2 peut être...
Pinponmomo
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MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 12:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

On incite personne a outre passer le code de la route. On dit juste que parfois, c'est nécessaire.

Biensur pour un départ relevage on roulera peut etre moins vite... Mais une fois je suis parti pour relevage... Ah oui on l'a relevé la mamie, mais depuis sa chute elle avait le dos contre son radiateur brulant... Résultat, le dos brulé au 2nd degrés...

Comme tu dis, le plus important c'est d'adapter sa conduite et rester prudent.

Mais pour le sujet initial qui était est ce normal qu'un pompier en intervention paye ou soit sanctionné pour avoir été flashé, je répond non.

Et si mon SDIS prennait de telles mesures, ben je ralentirais au radar, et reprendrais ma conduite une fois passé... mais ce sera complétement idiot.
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