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FPTHR et CCR


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Nejko
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MessagePosté le: 18 Avr 2005, 22:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh...Ton lien semble avoir fair un infarctus... smile_oh
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netpompiers
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MessagePosté le: 18 Avr 2005, 22:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non il ya un gros problème d'interconnexion actuellement entre France Télécom (donc Wandoo) et une firme américaine. Je vous tiens au courant.
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bourru
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 08:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon departement ils ont la politique de remplacer des CCF et des FPT par des CCR. Sauf que ce week on a eu l'occas de faire un feu de foret et on a vu avec les CCR il ne sont pas passé la ou on est passé avec des CCF (logique). Et si il faut attendre plus de 30 min l'arrivée des moyens competent ou est le gain. Et il est vrai que l'avantage si tu n'es pas COD 2 tu peux quand meme conduire un CCR. Pour mon cas je prefere un CCF et un FPT au CCR.
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arnau
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui, mais là est l'intérêt d'un engin en 2 : la réduction des coûts. tu n'achête qu'un engin et il roule plus que le fpt et le ccf.
après c'est sûr qu'il n'a pas les mêmes qualités réunies d'un fpt et d'un ccf. (on ne peut jamais faire des choses correctement).
dans mon département aussi ils pensent faire comme ça, remplacer fpt et ccf par ccr, surtout dans les cpi. (je suis du loiret) ils ont essayé dans un centre et les gars ne sont pas non plus ravi.
moi je pense que dans mon centre si on en avait un ce serait mieux que notre ccf, pour tout ce qui est inter pour feu type urbain par contre en forêt ou sur les chemins, on y perdrait. après dans mon département on a pas tellement le droit non plus de rentrer dans les parcelles avec les engins donc on reste sur les chemins!
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bourru
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 09:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous logiquement on doit un toucher un d'ici peu donc je te dirais ce que j'en pense. Perso je ne suis pas pour, car j'aime bien notre FPT et notre CCF mais bon on auras un camion neuf donc sympa a conduire Big_sourire .
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arnau
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 09:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

a voir celui du loiret, je le trouve pas mal.
par rapport a un fpt on doit pas perdre grand chose en matière d'équipement, ni de la pompe!
pas contre, mlà où on perd le plus c'est du point de vue hors chemin!
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bourru
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui la je suis d accord avec toi car les equipements de maintenant sont de plus en plus performant. en ce qui nous concerne c'est soit un chassit man ou renault midliner avec un equipement gicar. Donc rien a redire la dessus.
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brembored
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'avantage est essentiellement économique, mais tu perds une tonne: en milieu rural, si le CA du FPT estimait qu'il allait manquer d'eau, il pouvait demander le CCF en attendant. Avec un seul engin, non. Mais il y a aussi des CS qui arrivait difficilement à armer les 2 en journée...

pour le COD1, je ne suis pas sur, pour un FPTHR pourquoi pas, par contre pour un CCR, qui est beaucoup plus proche d'un CCF avec dévidoir, le COD 2 me parait mieux

Le CCR n'est pas un CCF car il ne dispose pas de l'autoprotection, mais aussi souvent d'une protection de cabine aussi poussée, certains emportent un lot oxygénothérapie comme dans un FPT, et là interdiction aux feux de forêts...

Le gabarit n'est pas le même certes, mais avoir un CCF qui grimpe au talus (je pense notamment aux unimogs) et qui finalement finit au tas, c'est pas mieux

Il y a aussi le problème de la capacité: le Puy de Dome voulait par exemple remplacer les couples FPTL-CCFM des petits CS, et ne pas perdre trop en maniabilité HR, il a donc fait des CCR de 2000l, résultat il va presque aussi loin qu'un CCF 2000, la seule différence c'est la cabine plus longue (quand on a enlevé l'échelle et les dévidoirs). Et ils ont été réalistes sur les possibilités d'emport en matos.

par contre, quand je vois des CCR 3000, voire pire (il y en a beaucoup) 3500l, avec des coffres immenses pour faire joli qui ne servent à rien (comme dans un FPT à vrai dire, mais là il faudrait gagner de la place pour abaisser le centre de gravité) ça me fait bien rire (jaune!!): le centre de gravité est dangereusement haut, , c'est inconduisible sur route, alors partir dans un chemin avec ça, c'est dela folie douce...

Pour les économies, je préfère personnellement le FPTSR, mais je sais qu'il fait pas mal jaser aussi.
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arnau
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 08:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui mais tout ça est un pb de politique du sdis!
dans mon centre avant on avait un fpt 4x4 (un p55 ou 56 de citroen, je crois, pour ceux qui connaissent), à la départementalisation, il a été réformé, on nous a conseillé 2 types d'engin soit un ccf 2000 ou 4000, soit un vpi.
étant donné la surface de forêt (forêt d'Orléans sur la moitié de la commune), on a opté pour un 2000 (le 4000 faisait un peu cher pour la commune). On a fait faire un ccf sur mesure dans une carosserie, on a donc 1 double cabine 6 places, voire 7 si on se sere un peu, on a des ARI dedans, on a l'échelle sur le toit, une partie du matériel que l'on retrouve dans un fpt (émulseur, lot feux de cheminé...).
l'engin est imposant mais il convient bien à nos besoins. en fait c'est un peu comme un fpthr sur un chassis court, si vous voyez a peu près ce que je veux dire....
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 08:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

La oui je suis d'accord avec toi pour passer dans des chemins si tu a un chassis cours tu ne doit pas trop avoir de soucis mais avec des chassis ayant ces dimension Dimensions et masses
Equipement incendie
PTAC : 14000 kg
Cuve : 3000 litres
Longueur : 7500 mm
Largeur : 2480 mm
Hauteur : 3280 mm
Pompe : Bronze
performances 2 000 l/min à15 bars
Angle de fuite : 23° avec devidoirs
Matière : Polyester

cela est deja plus coton. Mais bon on verra apres l'avoir essayer
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brembored
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui les CCR 14t 3000l sont relativement imposants, en devers c'est pas la panacée

mais c'est que l'économie est de taille

prend un FPTSR qui remplace un FPT et un VSR 3,5t genre J9 ou master : tu gagnes environ 20 000 euros sur le VSR

maintenant même chose avec un FPTHR ou un CCR: là tu économises un chassis 10 ou 12t en 4x4, l'économie est juteuse. Tant pis si il est dangereux sur route et dangereux en HR...

Limite honteux d'avoir proposer le remplacement d'un FPTHR par un VPI

Le souci s'est aussi posé pour le remplacement de nombreux GMC il y a quelques années : au départ CCF, ils ont parfois terminés (dans les centres où ils étaient le seul engin-pompe) avec des dévidoirs, des échelles, etc, un vrai FPTHR. Et on les a remplacés par des CCF: perte opérationnelle...

Le FPTHR est un engin adapté aux zones rurales, escarpées, souvent enneigées, mais comme FPT capable de sortir un peu plus loin qu'un classique. Il ne peut en aucun cas remplacer un CCF

Quant au CCR, s'il garde un gabarit raisonnable, des coffres qui ne font pas 1m20 de haut, pourquoi pas. Ceux de la Corrèze (précurseurs, à la même époque que les premiers FPTSR du 54) étaient très bien, très maniable, et pourtant ils faisaient 3500l. Par contre ils n'emportaient que le matos d'un FPTL, la tonne était de silhouette très rabaissée. Pour être monté dedans et avoir causé à des COD2 du 19, on peut garantir qu'ils collaient au c... du 2000
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MessagePosté le: 16 Juin 2005, 08:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, donc on en revient toujours au même problème on regarde d'abord les cotés financiers et économiques avant de penser au reste. Ce qui est logique avec la sécurités des personnes.
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MessagePosté le: 16 Juin 2005, 08:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah mais la sécurité des personnes s'est un autre pb.
Pompier, un métier à risques?
On dit partout que les pompiers sont des techniciens du risque, ils savent donc les gérer...
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MessagePosté le: 16 Juin 2005, 09:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pompier un métier à risque OUI
Mais le risque tu peux le maitriser et le gerer.
il y a un hic tu ne peux jamais etre sur a 100%.
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arnau
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MessagePosté le: 16 Juin 2005, 09:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui c'est ce que j'apprends pendant mes études, gérer les risques.
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