Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
FPTHR et CCR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Mehdi21
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 25
Localisation: cote d'or

MessagePosté le: 04 Aoû 2005, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je suis dans un centre qui fait unb peu moin de 200 inter par ans on avait un fpthr et un ccfl le SDIS 21 nous a mis un CCR a la place se que je trouve vraiment bien. notre fpthr etai pas mal handicapé et le ccfl on en parle pas . le ccr passe tres bien dans le bois pratiquement autan que le ccf c le meme chassi . cabine renaut et eqipemen camiva c un bijou a conduire. le seul defau pour l instan (2eme semaine) c le nombre de place je dis que pour un feu de pavillon a 6 c'est juste.[/b]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 04 Aoû 2005, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Re, pareil = Les regles du forum
Merci d'eviter le langage SMS moi perso je comprends rien

Un effort stp, merci d'editer ton message en cliquant sur Image

Voila
merci @+ smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
je remonte un TRES vieux sujet, désolé smile_gene
Mais je viens de faire un tour sur netpompiers, et j'ai vu quelques photos des nouveaux "CCR" des Yvelines: http://gabriel.olivier.club.fr/netpompiers/gest_img/vehicules/aff_vh.php?id_vh=29396.
Seulement cet engin ne ressemble pas du tout à un engin qui répondrait au concept initial de CCR, mais plutôt à un FPTHR (et il y a normalement une sacré différence entre ces deux engins!).

Dans le 63 (je radote un peu mais bon), quand on enlève au CCR ses dévidoirs de 70 et les échelles à coulisse, on obtient un CCFM! Paut-être pas le must du CCF niveau franchissement, mais il a bien un centre de gravité bas, la LDT et le dévidoir de 45 facilement accessibles à l'arrière, l'autoprotection de la cabine... Alors que le CCR Yvelinois, même avec les dévidoirs et les échelles en moins, je pense qu'il est très loin des performances hors chemin d'un CCF.

Bref, le norme définissant les CCR est-elle si floue?

Et question HS: quelqu'un en saurait-il un peu plus sur le choix d'affectation de ces engins? Car ce choix à l'air différent de la plupart des départements, (au moins) un CCR étant affecté à un gros centre (CSP Montigny-le-Bretonneux).

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Question encore plus simple : y'a-t-il une norme pour les CCR...

C'est la foire à tout : tonnes de 2000 à 4000l, cabine de 5 à 8 places, pneus routes, mixtes ou HR, autoprotection ou pas...

De l'excellent CCR du 63 (à ce jour, je pense, le mieux pensé & réalisé en France) aux horreurs du 36 ou du 60 (bien trop hauts, trop larges...), on trouve de tout.

(quand on veut plein d'eau et plein de matos, on rogne sur le centre de gravité... c'est très très discutable, surtout en terme de sécurité, et de pertinence dans le remplacement d'un CCF, mais en tout cas beaucoup le font)

Le CCR du 78 semble être un compromis à peu près potable, disons qu'on a connu bien pire en terme de hauteur.
Après, c'est clair qu'au gabarit global, ce n'est pas un CCF.

Disons qu'en général, les Gallin semblent conserver un gabarit acceptable.
Enfin, c'est comme tout, c'est en fonction des demandes de l'acheteur.
Si un SDIS leur demande un engin de plus de 3000l avec un immense volume de coffres, alors ils seront obligés de faire une horreur aussi...

Pourquoi pas dans un gros Centre?
C'est peut-être pour remplacer un FPT 2 et un CCF qui sortent peu à eux 2?

Ou tout simplement parce que les gros Centres ayant plein d'engins, c'est là qu'on peut faire pas mal d'économie sur le parc.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 25 Juin 2007, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

La réponse est oui, les CCR sont normés par la NF S61-517 de Décembre 2003.

Détails ici.

Comme d'hab', on en saura pas plus sans débourser 66,10 €. :mrgreen:

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 07:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Toine !!!

(Non, le réf. engins ne déboursera pas 66,10 euros, ne rêvons pas smile_tirelalangue )

C'est là où je voulais en venir :
On a donc une norme smile_top
Bien.
Sauf qu'on l'a passé à la moulinette France.
C'est à dire, en clair et sans décodeur : On s'en fout des règles, vive le CDDD smile_uuh

Tant qu'on voudra faire du CCR un FPT (avec de grands coffres) plus qu'un CCF, en cherchant quand même, pour se donner bonne conscience, à le faire ressembler à un CCF, on ne fera rien de plus qu'un FPT pour chemins bien plats.

Jeu dangereux, puisque le CCF est déjà un engin dangereux, même bien né.
Alors du HR un CCR qui n'en est qu'un demi-frère obèse...

Mais le jeu est possible : 63, 21, 27, 73, certains se sont donnés des objectifs jouables et on obtenu de beaux résultats.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Que pensez vous du FPTHR le 14/02/2005
fpthr\ccr trop urbain a mon gout le 11/05/2008
Capacité en eau des FPTHR du 17 ? le 19/09/2010


 Sauter vers:   

FPTHR et CCR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group