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VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
31 Mai 2007, 10:21 |
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Ok merci pour les infos !
Est ce que ce systéme est toujours utilisé chez le BMPM , y a t'il des RETEX bon ou mauvais ?
Pour le 78 est ce en test , ou en dotation définitive pour les fourgon ? |
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firefighter931
Invité
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Posté le:
19 Juin 2007, 20:05 |
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Salut!
Je remonte un peu le sujet mais c'est interessant ce que je vais dire.
Tout a l'heure, a Bobigny, j'ai vu sur les dévidoirs du PS 4g du CS Drancy 3 tuyaux en échevaux de 70mm de diamètre et de 20m de longueur, deux sur la poignée du dévidoir de gauche et un sur la poignée du dévidoir de droite, donc en échevaux et chacun avec une petite housse bleue
Voila ce que ca donne ( erf c'est moi qu'a fait ):
Donc c'est peut etre le futur truc de la brigade apres le sac d'attaque, ca fait un peu américain mais pas organisé, je pense qu'ils l'ont mis la ou ils trouveraient de la place, mais les camions sont pas équipés pour ca aussi, mais m'enfin c'est pas plus mal |
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Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
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Posté le:
19 Juin 2007, 20:13 |
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c est surement pour avoir le choix,une fois la division etablie,entre les deux tuyaux en couronnes situés dans les paniers et les tuyaux en echevaux en fonction de la configuration des lieux...
et c est vrai que ca casse plus le dos de les porter que de les trainer sur le devidoir |
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j-louis
Invité
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Posté le:
19 Juin 2007, 20:32 |
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Salut
A mon avis, si tu confirmes que les echeveaux sont vraiment en 70mm, il s'agit plutot de prolonger l'établissement de 70 mm dans la cage d'escalier, vers le point d'attaque et après d'établir en 45 mais sans division puisqu'il me semble que tous les demis raccords sont du même diamètre (50 je crois).
Je pense que l'objectif est de gagner sur les pertes de charges: A 500l/mn, environ 0,12 bars par tuyau de 70X20 contre 1,2 bar pour chaque 45X20.
A confirmer bien sur par un Parisien...
Ici on a déja du mal à faire établir systématiquement en 45 alors en 70, je n'y pense même pas...
A+
JL |
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Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
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Posté le:
19 Juin 2007, 20:39 |
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oups j ai fait une betise
j ai lu trop vite
j avais pas vu que c etait du 70
merci j-louis tu a raison |
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firefighter931
Invité
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Posté le:
19 Juin 2007, 20:57 |
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Ouais ca doit sans doute concernée l'alimentation jusqu'au point d'attaque |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Juin 2007, 07:46 |
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Merci pour l'info, c'est très intéressant !!!
Un brigadiste pourrait-il nous dire qui établit le ou les 70 en écheveaux dans la cage d'escalier? Equipier, Cambouis, HDL?
La Brigade a-t-elle trouvé un modèle de sac d'attaque plus solide et plus ergonomique?
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | Depuis le temps que je dis que les autres départements travailleront comme cela avant nous !!! C'est fou ça, simplement parce que c'est pas un officier qui y a pensé ! Bref .....! |
Depuis quand la base a-t-elle le droit de penser chez les SP, voyons...
Si ça peut te rassurer, les faits que tu cites et qui m'exaspèrent aussi profondément (je rajouterais pro avec, car un PEV non plus ne peut pas penser), je les rencontre aussi au boulot, mais cette fois en étant du bon côté de la barrière. C'est indécent cette manière qu'on une majorité de cadres de n'écouter que les collègues cadres...
Ils se privent d'un vivier incroyable de bonnes idées sous le pretexte fallacieux que s'ils sont cadres, c'est que forcément ils sont meilleurs...
M'enfin l'important, c'est de relayer la base, et de se sentir propre... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Dernière édition par brembored le 20 Juin 2007, 07:47; édité 1 fois |
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firefighter931
Invité
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Posté le:
20 Juin 2007, 07:46 |
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Il a développé quoi "Franck"? Les échevaux? C'est qui Franck? |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Juin 2007, 07:54 |
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C'est un adjudant de Rezé qui a travailler sur l'établissement en écheveaux.
Il a fait ses recherches avec une approche très ergonomique (ben oui, quand on s'en sert au quotidien, on se sent tout de suite plus concerné que les cliotistes), pour le dos, la prévention des chutes, notamment dans les escaliers, etc.
Il a fait des voyages à l'étranger (Québec notamment) pour voir comment ils font, puisqu'eux font quasiment tout à l'écheveaux, porté ou stocké en racks dans l'engin.
On lui doit le manifique livre sur l'établissement en écheveaux moderne (dispo chez Icone Graphic, y'a un topic là-dessus sur le forum).
Et, cerise sur le gâteau, on lui a mis des bâtons dans les roues comme c'est pas permis. |
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j-louis
Invité
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Posté le:
20 Juin 2007, 08:27 |
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Soyons francs, il n'y a pas que "les cliotistes" comme tu les appelles qui refusent d'avancer
Malheureusement beaucoup de mecs de terrain nient encore l'évidence et préferent encore bricoler avec leur ldt, que se soit sur espace clos ou sur feu de vl. Alors quand tu leur parles d'echeveaux, ou de sac en 45 ou de dévidoir en 45 déja ça les fatigue et en gros ils s'en foutent.
Soyons réalistes, les personnes qui échangent sur les forums ne representent qu'une minorité et ne refletent pas à mon avis la mentalité générale de la corporation, en tout cas c'est mon experience qui me dicte ce point de vue.
A+
JL |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Juin 2007, 09:21 |
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D'accord avec toi du début à la fin.
Reconnaissons quand même que bizarrement, une idée qui ne vient pas des hautes sphères a malheureusement de grands handicap pour éventuellement aboutir...
D'autre part, si la hiérachie impose en expliquant, paraît soudée et déclare la guerre à la LDT, les vieux sarces continueront certes un temps à bougonner et à jouer avec leur tuyau d'arrosage, mais petit à petit çà rentrera dans les moeurs.
Si elle s'en fout et qu'elle aussi arrière-gardiste que la base, alors là...
Ainsi, chez nous, y'a qu'à voir comme les jeunes adjudants SPP ont changé la donne sur ce point ces derniers mois, en systématisant l'emploi de notre sac d'attaque quand ils sont au Fourgon, en attaquant de plus en plus à la DMR 500.
Et le sac d'attaque fini par entrer dans les moeurs...
Alex, naïvement dans son schéma de pensée où le sacro-saint Chef montre l'exemple |
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basagaisteguy
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 124
Localisation: var
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Posté le:
21 Juin 2007, 18:19 |
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salut,
je dois avouer que vous êtes tous, dans vos reflexions, particulièrement intéressants. La Brigade se sépare du sac d'attaque car trop fragile.
Je connais bien le sujet j'ai participé à son expérimentation à la 9ème compagnie, il y a 4 ans.
Ce que je trouvais particulièrement regrettable sur Paris, c'est qu'il était sytématiquement employé. Il en venait même à être utilisé bien souvent lorsque l'immeuble se trouvait équipé de colonnes sèches. C'est balot !
Pour un rif au 4ème étage, certes on y arrive (en perdant du temps), mais on se retrouvait avec de la bouaillasse plein les escaliers génant les évacuations et le déblai. J'ai un très sale souvenir d'un feu rue du poteau où ce fut le cas,
bonne continuation à vous tous. |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
24 Juin 2007, 20:15 |
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Bonjour,
Les remarques sur le sac d'attaque, sur les écheveaux etc... montrent bien que le problème se pose de façon plus générale qu'il n'y parait. Nous avons travaillé pendant des décennies avec la LDT. Or les feux ont évolué. Mais paradoxalement, alors que le débit instantanée de la LDT la condamne, c'est son fonctionnement que nous avons optimisé: remplacement de la "pissette" par un DMR-150, dévidoir a enroulement électrique... Par contre, rien n'a été fait pour l'optimisation des établissements en 45, qui sont restés les mêmes.
On a donc implicitement favorisé un outil en imposant l'usage d'un autre.
Je reviens de Belgique ou je dirige l'équipe de formateurs Flashover de l'Ecole du Feu de Jurbise. Chez nos voisins, il y a également usage de la "mitraillette". Une LDT HP, avec un DMR 150. Nous savons que les SP sont "fan" de leur "'mitraillette". Nous avons donc fait des essais dont nous parlons avec eux: Avec 40 bars à la lance, celle-ci devient inutilisable et ne débite pourtant que 200lpm. Nous insistons donc sur la protection assurée par le DMR-500.
Mais cela ne suffit pas car les habitudes sont là. Nous avons donc commencé à montrer des techniques, faciles à mettre en oeuvre et peu coûteuses. Nous avons ainsi fait une démonstration d'établissement avec des tuyaux placés en échevaux dans une caisse en plastique. Nous allons continuer et prévoir aux cours d'officier toute une partie sur les établissements "rapides" et des articles vont être écrits dans le mag des SP Belges, sur ce sujet, avec explication sur la mise en oeuvre.
Nous verrons bien, mais je suis près à parier que le changement se fera très rapidement.
Amitiés
Pierre-Louis |
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j-louis
Invité
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Posté le:
30 Aoû 2007, 13:14 |
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Salut à tous
Je remonte ce fil qui a déja quelques mois, pour demander(plus particulièrement aux mecs du 78) si il est possible de m'indiquer sur le forum ou en MP (pas de pub!!!) le fournisseur du dispositif de sanglage que Joebar78740 nous a presenté page 2 de ce topic, à moins bien sur que ce ne soit une fabrication maison...
Pour info, le sac d'attaque est toujours d'actualité chez nous et il a encore fait ses preuves hier soir, malgré tout nous cherchons encore à l'ameliorer.
Merci d'avance
A+
JL |
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dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
30 Aoû 2007, 21:11 |
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salut a tous
Chez nous le sac est toujours en expérimentation. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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