pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
30 Déc 2006, 19:54 |
|
Kasskou a écrit: |
Je ne sais pas quel age tu as et dans quel type de CS tu es SP, mais pour moi la formation doit etre dispensé par des sous-off ou voir des capos qui on plus d'experience que nous et souvent se sont specialisés dans une tache spécifique. |
Bonjour,
Compte tenu du niveau actuel des SP Français sur ce domaine, le fait d'être SPV, SPP, 1ère classe ou même Colonel ne change rien.
Je pense surtout que l'on a une forte tendance à se fixer sur l'expérience. Mais comme souvent chez les SP, on a un "mot" et on lui colle "un délire".
Avec 25 ans de carrières dans un CPI, un Adjudant volontaire aura fait moins d'intervention "feu" qu'un mec de 25 ans qui a fait 5 ans à la Brigade dans un quartier "à risque".
Et paradoxalement, l'ouverture d'esprit s'en trouve bien modifié car celui qui a la chance d'avoir justement cette "expérience" se trouve confronté à de nombreuses interrogations alors que celui qui "dit" avoir de l'expérience n'a que des réponses, mais n'a pas les bonnes questions.
Pour l'anecdote, je ne suis que volontaire. Mais comme je me suis pas trop mal renseigné (et bossé) sur les phénomènes thermiques, j'ai le grand plaisir de cotoyer du personnel de la Brigade a qui j'ai même donné quelques cours. Or, on voit bien que tout le monde y trouve son compte: eux sont dans l'opérationnel, veulent savoir pour réussir au mieux leur mission, mais n'ont pas le temps ni forcément la capacité (pas de maitrise de l'Anglais par ex.) pour chercher ce qui se passe autre part. De mon côté, je beaucoup moins d'opérationnel, mais j'ai les connaissances.
Les échanges sont donc toujours frutcueux: je leur apporte des réponses et ils les valident et le plaisir est toujours très grand.
A mon avis, on avancera le jour ou des Officiers SPP de 40 ans iront voir le nouveau SPV, qui est en Fac de Chimie, pour lui demander de venir faire les cours de risque chimique. Mais ça, c'est pas gagné!
Pour revenir sur l'expérience, il y a des domaines ou elle ne marche pas. L'ARI par exemple: on l'a sur le dos, et on s'en sert. Mais que le mec en face ait 20 ans de bottes ou 2 ans, ça ne change rien, car celui qui porte l'ARI, c'est pas lui, c'est toi, et les connaissances nécessaires au port de cet appareil sont extrémement minimes (en gros, tu le met tout le temps )
Ceci étant, le "problème" de Guillaume, c'est que justement, il ne peut pas aller au stage.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|